Menu

Point Lobos, un concentré de Côte Californienne

Si lors de votre road trip vous prenez le temps de vous attarder le long de la Highway 1 entre Los Angeles et San Francisco (ou l'inverse) et que vous ne savez pas trop quoi voir ou quoi faire, Point Lobos State Reserve devra impérativement faire partie de vos incontournables. Je vais vous présenter ce site magnifique qui nous offre un concentré de tout ce qu'on peut admirer le long de toute la côté californienne, que ce soit au niveau des paysages, de la flore et de la faune.

Qu'est ce que Point Lobos ?

Point Lobos State Reserve, est comme son nom l'indique, une réserve d'Etat, c'est-à-dire un espace où flore et faune sont protégées et dans lequel vous pouvez aller vous promener afin de profiter du paysage offert, tout en respectant certaines règles.
Point Lobos est situé à 15 minutes de la ville de Monterey qui en fera une étape idéale.
Je parlais de concentré de côte californienne car, dans cet espace restreint, vous retrouverez tout ce qui fait le charme de la Californie, des plages de sable blanc, des eaux turquoises, des vagues puissantes, des côtes spectaculaires formées par l'érosion et tout un éventail de la flore et de la faune de Californie.

côte Point Lobos

Que peut-on voir à Point Lobos ?

Je n'ai à mon goût pas passé suffisamment de temps ici, les journées n'étant jamais assez longues, mais j'ai quand même pu emprunter deux sentiers de randonnées emblématiques du site qui m'ont permis d'en prendre plein les yeux.

côte Point Lobos

Shore Trail et Sand Hill Trail

Ayant garé ma voiture au South Shore Parking, j'ai commencé à emprunter le Shore Trail, sentier parfaitement aménagé qui longe la côte où la végétation est ici plutôt basse, probablement à cause des ventes dominants.
Dès les premiers hectomètres du sentier, on vous annonce clairement toutes les espèces animales que vous pouvez voir,

espèces animales Point Lobos

certaines très proches comme les lions de mer en train de se faire dorer la pilule au soleil,

lions de mer point Lobos

les loutres,

loutre point Lobos

les biches en train de jouer à cache cache

biche Point Lobos

et d'autres plus éloignées comme les baleines. La photo ci-dessous n'a pas été prise ici mais à Monterey, mais pour les chanceux, sachez qu'il est possible d'admirer des baleines, au large, depuis ce sentier.

baleine

Ce sentier terminé, on arrive à une cabane avec des rangers toujours prêts à distiller de précieuses informations.

Cypress Grove Trail

Si le Shore Trail vous permettra de profiter d'avantage de la faune locale, c'est ici la flore et les côtes torturées qui seront mises en avant.
En effet, on trouve ici des espèces comme les cyprès de Monterey qui font de Point Lobos un des rares endroits où ils poussent naturellement.
Le fait de devoir résister aux embruns salés, aux vents, procure à ces arbres des formes saisissantes.

cyprès de Monterey Point Lobos

On trouve également sur ce sentier des criques et autres côtes escarpées qui font penser tantôt à des calanques comme à Cassis ou à des paysages bretons bien de chez nous. Malgré un ciel couvert, le contraste entre le vert de la végétation et le bleu de l'eau très intense était vraiment magnifique, un pur moment de bonheur, d'autant que ce parc n'est pas très fréquenté et on est souvent tout seul à arpenter le sentier.

côte Point Lobos

Carte des randonnées de Point Lobos et carte de situation dans la région

Comme je vous le disais, je n'ai pu faire que deux sentiers mais vous verrez que les possibilités sont nombreuses et qu'il est possible de passer une journée entière à Point Lobos si on veut se donner la peine de tout découvrir.

randonnées Point Lobos

Adresse : 62 California 1, Carmel-By-The-Sea, CA 93923

Point Lobos

Informations supplémentaires sur Point Lobos

Le parc est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00, sachant que les dernières entrées dans le parc se font à 17h30.

Le tarif d'entrée est de $10 par véhicule et il faut savoir que pour préserver le site, Point Lobos est limitée à 150 véhicules. Aussi, quand ce quota est atteint, la barrière est fermée. Pour autant, vous pouvez vous stationner sur les parkings situés le long de la Highway 1 et rentrer dans la réserve à pieds.

Point Lobos

Pour les personnes à mobilité réduite, des portions de sentiers sont aménagées mais ne permettent pas pour autant de faire l'intégralité des sentiers.

sentiers Point Lobos

De part la richesse de ses fonds marins liée à la proximité du canyon sous marin de Monterey, Point Lobos est un paradis pour la plongée sous marine mais comme nous nous trouvons dans une réserve naturelle, la plongée est soumise à une réglementation et les plongeurs sont de ce fait limités et une réservation est nécessaire pour avoir le droit de plonger dans les secteurs prévus à cet effet.

Point Lobos

Conclusion

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Point Lobos. Même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps devant vous, il ne vous en prendra que quelques heures pour vous balader sur quelques sentiers de la réserve où vous aurez la chance de découvrir des décors et des animaux qui font le charme de la Californie, le tout dans un écrin de nature parfaitement préservé, beaucoup plus authentique que la 17 mile Drive qui se situe un peu plus loin...

Point Lobos

 

par Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur : " Point Lobos, un concentré de Côte Californienne

 "
  1. Sandra dit :
    Oui biensûr, avec plaisir.
  2. Sandra dit :
    Bonjour. Nous allons faire la Highway 1 fin août début septembre. Nous allons donc prévoir un point d’arret à cet endroit. Nous sommes des plongeurs. Est ce que vous pouvez nous conseiller un club sur place pour que nous puissions réserver une sortie en mer ? Merci. Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *