Menu

Point Lobos, un concentré de Côte Californienne

Whalers Cove

Si lors de votre road trip vous prenez le temps de vous attarder le long de la Highway 1 entre Los Angeles et San Francisco (ou l'inverse) et que vous ne savez pas trop quoi voir ou quoi faire, Point Lobos State Reserve devra impérativement faire partie de vos incontournables. Je vais vous présenter ce site magnifique qui nous offre un concentré de tout ce qu'on peut admirer le long de toute la côté californienne, que ce soit au niveau des paysages, de la flore et de la faune.

Qu'est ce que Point Lobos ?

Point Lobos State Reserve, est comme son nom l'indique, une réserve d'Etat, c'est-à-dire un espace où flore et faune sont protégées et dans lequel vous pouvez aller vous promener afin de profiter du paysage offert, tout en respectant certaines règles.
Point Lobos est situé à 15 minutes de la ville de Monterey qui en fera une étape idéale.
Je parlais de concentré de côte californienne car, dans cet espace restreint, vous retrouverez tout ce qui fait le charme de la Californie, des plages de sable blanc, des eaux turquoises, des vagues puissantes, des côtes spectaculaires formées par l'érosion et tout un éventail de la flore et de la faune de Californie.

côte Point Lobos

Que peut-on voir à Point Lobos ?

Il m'aura fallu deux passages à Point Lobos pour prendre vraiment la pleine mesure de ce parc magnifique. Entre sentiers de randonnées et plages magnifiques, on en prend plein les yeux tous les cinquante mètres !!

côte Point Lobos

Le secteur de Whalers Cove

On est ici au paradis des plongeurs. En effet, il est autorisé de faire de la plongée sous marine dans ce secteur du parc.
C'est également l'endroit idéal pour admirer cette portion de côte sauvage magnifique.

Whalers Cove

Shore Trail et Sand Hill Trail

Ayant garé ma voiture au South Shore Parking, j'ai commencé à emprunter le Shore Trail, sentier parfaitement aménagé qui longe la côte où la végétation est ici plutôt basse, probablement à cause des ventes dominants.
Dès les premiers hectomètres du sentier, on vous annonce clairement toutes les espèces animales que vous pouvez voir,

espèces animales Point Lobos

certaines très proches comme les lions de mer en train de se faire dorer la pilule au soleil,

lions de mer

les loutres,

loutre

les biches en train de jouer à cache cache

biche

et d'autres plus éloignées comme les baleines. La photo ci-dessous n'a pas été prise ici mais à Monterey, mais pour les chanceux, sachez qu'il est possible d'admirer des baleines, au large, depuis ce sentier.

baleine

Ce sentier terminé, on arrive à une cabane avec des rangers toujours prêts à distiller de précieuses informations.

On trouve également des volontaires sur le sentier qui sont là pour vous faire partager leur expérience, là par exemple, il s'agissait de l'un d'entre eux avec sa longue vue réglée sur un groupe de loutres, magnifique !!

volontaire

En tout cas, ce secteur est splendide et on resterait facilement plusieurs heures à scruter la côte et l'océan !!

Point Lobos

Cypress Grove Trail

Si le Shore Trail vous permettra de profiter d'avantage de la faune locale, c'est ici la flore et les côtes torturées qui seront mises en avant.
En effet, on trouve ici des espèces comme les cyprès de Monterey qui font de Point Lobos un des rares endroits où ils poussent naturellement.
Le fait de devoir résister aux embruns salés, aux vents, procure à ces arbres des formes saisissantes.

cyprès de Monterey

On trouve également sur ce sentier des criques et autres côtes escarpées qui font penser tantôt à des calanques comme à Cassis ou à des paysages bretons bien de chez nous. Malgré un ciel couvert, le contraste entre le vert de la végétation et le bleu de l'eau très intense était vraiment magnifique, un pur moment de bonheur, d'autant que ce parc n'est pas très fréquenté et on est souvent tout seul à arpenter le sentier.

côte Point Lobos

C'est endroit est également le spot idéal pour admirer une impressionnante colonie de pélicans. On pourrait rester de longues minutes à les voir évoluer dans le ciel... On se croirait presque dans un film Jurassic Park en train de voir voler des Ptérodactyles.

pélicans

China Cove, Bird Island et Gibson Beach

C'est lors de récent séjour en famille que j'ai découvert cette partie du parc qui est en fait une des plus belles.
On commence par la magnifique petite crique de China Cove avec ses eaux turquoises, la couleur automnale de sa végétation et ses lions de mer en train de se prélasser en contrebas sur cette plage où ils ne sont dérangés par personne.

China Cove

On poursuit ensuite la balade sur le très beau sentier qui nous mène jusqu'à Bird Island où là encore on peut admirer des centaines de pélicans et autres cormorans noirs.

Bird Island

La randonnée se terminera sur la magnifique Gibson Beach que l'on atteindra par des escaliers vertigineux. En bas, on se croirait sur une plage des Bermudes avec un sable blanc et des eaux turquoises, paradisiaque !!!

Gibson Beach

Carte des randonnées de Point Lobos et carte de situation dans la région

Vous verrez que les possibilités sont nombreuses et qu'il est possible de passer une journée entière à Point Lobos si on veut se donner la peine de tout découvrir.

randonnées Point Lobos

Adresse : 62 California 1, Carmel-By-The-Sea, CA 93923

Point Lobos

Informations supplémentaires sur Point Lobos

Le parc est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00, sachant que les dernières entrées dans le parc se font à 17h30.

Le tarif d'entrée est de $10 par véhicule et il faut savoir que pour préserver le site, Point Lobos est limitée à 150 véhicules. Aussi, quand ce quota est atteint, la barrière est fermée. Pour autant, vous pouvez vous stationner sur les parkings situés le long de la Highway 1 et rentrer dans la réserve à pieds.

Point Lobos

Pour les personnes à mobilité réduite, des portions de sentiers sont aménagées mais ne permettent pas pour autant de faire l'intégralité des sentiers.

sentiers Point Lobos

De part la richesse de ses fonds marins liée à la proximité du canyon sous marin de Monterey, Point Lobos est un paradis pour la plongée sous marine mais comme nous nous trouvons dans une réserve naturelle, la plongée est soumise à une réglementation et les plongeurs sont de ce fait limités et une réservation est nécessaire pour avoir le droit de plonger dans les secteurs prévus à cet effet.

Point Lobos

Conclusion

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Point Lobos. Même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps devant vous, il ne vous en prendra que quelques heures pour vous balader sur quelques sentiers de la réserve où vous aurez la chance de découvrir des décors et des animaux qui font le charme de la Californie, le tout dans un écrin de nature parfaitement préservé, beaucoup plus authentique que la 17 Mile Drive qui se situe un peu plus loin...

Point Lobos

 

Gibson Beach

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Point Lobos, un concentré de Côte Californienne

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Brientin I dit :
    Bjr !!!
    Alors le projet :
    Nuit à SF, on RQPR la voiture le matin et direction Monterey.
    SF - half moon bay - santa cruz - Monterey - Point lobos - Monterey - route 17miles drive -carmel- retour sur Monterey pour Dormir.
    le lendemain: sortie baleine (8h/12h) repas sur Monterey puisdépart vers Yosemite park avec 2 nuits le top dans le parc
    Questions :
    faisable? - combien de temps prend la balade de point lobos? où prévoir de manger le midi? - où prévoir de manger le soir?

    Merci, merci !!!
  2. Caroline dit :
    Petite question d'ordre "ratique". Nous allons quitter Los Angeles le soir direction la Highway 1 et San Francisco. Nous avons 1 journée dans le "secteur"
    Nous reprenons ensuite l'avion le surlendemain à SFO.
    Quelle étape pour la 1ere nuit (au départ de LA) ? Initialement je voulais faire une sortie baleines mais les départs de Monterey sont trop tôt le matin pour qu'on puisse le faire. Point Lobos me semble une bonne alternative.
    Il y a t-il une solution pour voir quand même les baleines ? plus tard dans la journée ?
    Merci
  3. Sandrine dit :
    Bonjour Mika
    Ce coin de nature a l’air superbe ! Merci pour tous ces détails.
    Combien de temps as tu mis pour faire ces balades ?
    Nous prévoyons de nous y arrêter lors de notre itinéraire sur la highway 1 mais je crains de ne pas avoir assez de temps. Voici le projet : croisière aux baleines le matin à Monterey, ensuite faire la 17 Miles Drive et ensuite s’arrêter visiter Point Lobos avant d’arriver à Big Sur pour passer la nuit. Trop chargé selon toi ?
    Merci par avance pour ton aide ! Sandrine
    • TeamMika dit :
      Hello, ça risque en effet d'être compliqué... La croisière va se terminer vers 12-13 heures, le temps de manger, faire la 17 mIle Drive et en comptant le trajet pour Big Sur (avec tous les arrêts que ça implique), il ne va pas rester beaucoup de temps...
      Cette fois en famille, nous sommes restés sur place entre 2 et 3 heures...
      Si vous souhaitez faire des ballades, j'aurai plus tendance à te dire de remplacer la 17 Mile Drive par Point Lobos, mais les 2 ça me semble compliqué... 🙁
      • Sandrine dit :
        Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Et un jour férié en plus…
        Aïe le dilemme, je voudrais tout faire évidemment !
        Ou alors ajouter une nuit à Monterey ? Mais ça ne fait pas trop pour le coup ? Je suis un peu perdue là 😕
        • TeamMika dit :
          Avec plaisir 😉 C'est vrai que c'est compliqué. Malheureusement, l'Ouest c'est ça, des concessions à faire car il y a tellement à voir que tout n'est pas possible... 🙁
  4. Sandra dit :
    Oui biensûr, avec plaisir.
  5. Sandra dit :
    Bonjour. Nous allons faire la Highway 1 fin août début septembre. Nous allons donc prévoir un point d’arret à cet endroit. Nous sommes des plongeurs. Est ce que vous pouvez nous conseiller un club sur place pour que nous puissions réserver une sortie en mer ? Merci. Sandra