Menu

Trona Pinnacles, un décor lunaire dans le désert de Mojave

pub nba

Trona Pinnacles fait partie de ces lieux méconnus auxquels vous ne penserez pas forcément lors de votre road trip dans l'ouest américain.
Pourtant, selon l'itinéraire que vous emprunterez pour vous rendre ou repartir de la Death Valley, vous ne passerez qu'à quelques kilomètres de ce parc, alors pourquoi ne pas vous y arrêter ?
Petite visite...

Qu'est ce que Trona Pinnacles ?

C'est un des plus petits parcs qui existent, puisqu'il ne fait que seulement 15 km2, on est donc très loin des     13 000 km2 de la Death Valley que vous viendrez de quitter ou que vous découvrirez prochainement !!
Ce parc existe depuis la fin des années 1960.

Trona Pinnacles

Le paysage pour le moins inhabituel est formé par ces étranges pinacles. Il s'agit de flèches de tuf composées de roches creuses dont les plus hautes dépassent les 40 mètres. Elles ont été formées suite à des dépôts laissés par l'interaction de sources souterraines qui jaillissaient là, à l'époque où l'endroit était encore un lac, aujourd'hui asséché...
On est donc face à une sorte de champ réparti en trois zones au milieu desquelles pointent ces formes pour le moins atypiques.

Que peut-on faire à Trona Pinnacles ?

Vous pourrez vous balader et vous "perdre" dans ce dédale de roches, plusieurs sentiers les parcourant et vous permettant ainsi d'avoir plusieurs aperçus sur le site.
Sur les 3 sites où sont présent ces pinacles, c'est dans le Middle Group que vous pourrez évoluer sur les sentiers.

Trona Pinnacles

pour accéder aux deux autres groupes, Northern et Southern Group, un véhicule 4x4 sera indispensable.
Il faut compter environ 2 heures sur place, moins si vous voulez vous contenter de prendre des photos.
L'idéal est de venir ici en début ou en fin de journée afin de profiter des meilleures conditions de lumière pour prendre la pleine mesure du site.

Trona Pinnacles

Les bons plans de Trona Pinnacles

Le premier d'entre eux, et pas des moindres, le parc de Trona Pinnacles est gratuit, vous pourrez ainsi profiter librement du site.
Revers de la médaille, selon le jour de votre visite, difficile de trouver la quiétude dans ce lieu pourtant retirer et pour cause, le site est autorisé et apprécié par les amateurs de moto cross et véhicule tout terrain !! Cette situation est assez paradoxale puisque nous nous trouvons dans un parc, censé être une zone protégée... Mais bon, c'est ça l'Amérique...
Pour les amateurs de drones, sachez que la zone est autorisée et que vous pourrez donc faire voler votre engin au milieu des formations rocheuses.

Trona Pinnacles

Trona Pinnacles et le cinéma

Je sais que vous appréciez ce genre d'anecdotes 😉 Ce paysage quasi lunaire a été le lieu pour le tournage de nombreux films de science-fiction notamment, comme La Planète des Singes (la version de Tim Burton de 2001), Star Trek V, Lost in Space, Battlestar Galactica et même certains décors de Dinosaure de Walt Disney ont été inspirés par Trona Pinnacles.

Trona Pinnacles et le cinéma

Que voir à proximité de Trona Pinnacles ?

Non loin du parc, le long de la route (ne pas rouler trop vite car on a vite fait de les louper), vous pourrez admirer les Fish Rocks, sortes de murènes peintes sur d'immenses rochers. Avec le désert en arrière plan, c'est plutôt sympa à voir.

Où est situé Trona Pinnacles ?

Le parc de Trona Pinacles est situé le long de la Highway 178 qui relie la ville de Ridgecrest (étape parfaite avec de nombreux hôtels, restaurants et de quoi faire des courses) à l'entrée de la Death Valley située vers Panamint Springs.
Pour accéder au parc, il vous faudra quitter la 178 et emprunter une piste sur 5 miles accessible à tout type de véhicule.

accès à Trona Pinnacles

Conclusion

Ce parc ne doit pas faire partie de vos incontournables s'il s'agit d'un premier séjour, mais si vous venez pour une énième fois ou que vous avez du temps devant vous, je vous conseille fortement de faire un petit crochet par ce parc pour le moins dépaysant.

Trona Pinnacles

Trona Pinnacles

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *