Allez à la California State Fair, la foire de l’Etat de Californie

Du 12 au 28 juillet 2019, c’est la California State Fair ! C’est un événement très familial qui attire beaucoup de monde et tout au long de la journée et même de la soirée. Si vous voulez découvrir toute la richesse de la Californie, ainsi que de vivre une expérience 100% américaine, il faut y aller !

Qu’est ce que la California State Fair ?

Comme le disait brièvement en introduction, c’est la foire exposition de la Californie. La première édition a été organisée à San Francisco en 1854. Son objectif était de présenter les ressources de la Californie. Elle attire donc les agriculteurs de tout l’Etat, venus montrer leur bétail et production agricole afin de gagner des prix. C’est exactement comme le salon de l’Agriculture à Paris.

Au fil des années, ce rendez-vous a quelque peu changé. La partie agricole est toujours là, mais avec beaucoup plus d’activités autour. La foire a ensuite déménagé sur le site actuel de Cal Expo. C’est un immense complexe de presque 150 hectares, où sont organisées toutes sortes d’événements à longueur d’année. C’est le gouverneur Pat Brown qui a mis en place Cal Expo et cet espace a été ouvert par son successeur, un certain Ronald Reagan.

Les activités traditionnelles de la foire

Vous retrouverez les présentations traditionnelles d’une foire avec le pavillon à bétail. Les agriculteurs chouchoutent leurs animaux afin d’obtenir le ruban bleu d’excellence agricole. Les vaches et chèvres, notamment, se côtoient durant ces quelques jours.

 

Non loin de là, vous trouverez le pavillon des comtés (ou départements) de Californie. Chacun y présente ses spécialités. Les stands sont un peu inégaux mais c’est toujours bien d’en savoir plus sur ce grand Etat.

Il y a aussi une partie sur la biodiversité de la Californie, avec des représentations des fonds marins.

N’oubliez pas la photo souvenir !!

Qui dit Californie, dit forêt ! Le California Forest Center propose un parcours dans une petite forêt (de vrais arbres) où vous découvrirez des espèces locales. Tenu par The Forest Foundation, des jeux et ateliers sont organisés pour comprendre les défis de la gestion forestière durable. C’est encore à confirmer, mais j’y serai peut-être en tant que bénévole tous les après-midis à partir du 19 juillet jusqu’à la fin de la foire.

La Californie est pourtant régulièrement touchée par des incendies tristement spectaculaires. Les administrations locales en la matière, tels que les pompiers de Cal Fire, sont réunies autour du Camp Smokey pour sensibiliser sur la prévention des feux de forêts. Smokey est la mascotte de l’US Forest Service depuis 1944 avec son slogan « Only YOU can prevent Wildfires » ! Vous retrouverez ces panneaux à l’entrée des parcs nationaux lors de votre road trip dans l’ouest américain 😉

La partie divertissement

Dans n’importe quel Etat d’Amérique, ce genre d’exposition est accompagné d’une fête foraine. Elle se trouve à la droite du parc d’exposition. Il y a vraiment de tout, même si certains manèges ne sont pas adaptés aux cœurs sensibles !

 

Mais vous pouvez toujours essayer de remporter un ours en peluche gigantesque !

Si vous avez votre maillot de bain, vous pourrez aussi aller à Raging Waters. Cela ressemble à un Aqualand, avec des toboggans, piscines et mini plage !

Du côté gauche de la foire, vous avez l’hippodrome de Cal Expo, et bien sûr, il y a des courses pendant la foire ! Suivez les panneaux indiquant Miller Lite Racetrack Grandstand, l’entrée est gratuite.

C’est aussi dans ce coin qu’ils organisent un rassemblement de voitures classiques. Si vous êtes passionnés de mythiques américaines, allez-y faire un tour. Il y a quelques pépites !

 

Il y a aussi de gros pavillons avec des vendeurs en tout genre. A certains stands, vous pourrez repartir avec des objets promotionnels, jouer à des petits jeux gratuits. Les stands changent un peu tous les ans.

Les spectacles organisés pendant la foire

Une année, j’avais vue une hypnotiseuse, Tina Marie, faire son show en fin de journée. C’était assez impressionnant ! Elle y retourne en 2019 et sera au PG&E Stage. La participation est gratuite.

Tous les ans, il y a aussi un spectacle gratuit de moto-cross. Ce sont de véritables professionnels qui exécutent des cascades assez incroyables à quelques mètres de vous. C’est un moment que j’apprécie particulièrement !

Enfin, tous les soirs il y a un concert au sein de la foire. Certains sont plus connus comme cette année Plain White T’s, TLC, The Marhall Tucker Band… des reprises aussi comme Journey Reviseted ou Def Leppard Tribute. Dans tous les cas, c’est toujours sympa.

Vous avez le choix de payer pour y assister, en étant au plus proche de la scène. Ou alors, vous pouvez librement vous installer là où il y a de la place. Vous ne verrez pas grand forcément grand-chose, mais cela vous fera un concert gratuit ! Quand il fait encore bon, l’ambiance est extra. Mon coin préféré est de m’installer le long du circuit des moto-cross. La musique s'entend très bien et on est assis sur l'herbe, avec selon le cas un petit repas pris dans les "baraques à frites" juste derrière.

Achetez vos places ici

En 2019, la nouveauté est le show de drones ! Cela se passera vers l’hippodrome les vendredis, samedis et dimanches soir.

Pour toute activité de la California State Fair, je vous conseille fortement de consulter le programme avant d’aller à la foire !

Programme complet de la foire

Est-il possible de manger ?

J’allais bien évidement parler de la partie nourriture ! Oui, il y a des options « light » mais bon, difficile de passer à côté du gras ! Certaines préparations ne sont pas forcément appétissantes, comme les Oreos Fris ou Funnel Cakes… Mais le cliché est de se balader dans la foire avec un corndog à la main ! C’est une saucisse de hot-dog couverte d’une pâte frite à base de maïs. Je l’ai pris en photo au Santa Cruz Boardwalk 😉

Ceux qui ont vraiment très faim, allez faire un tour vers les barbecues, difficile de résister !

Si certains stands sont regroupés à l’extérieur, vous avez aussi quelques fast-foods dans le pavillon central de la foire.

Ne passez pas à côté du Cinnamon roll, encore tout tiède.

Le 20 juillet, il y a un festival de bière au Grandstand de l'hippodrome, réservé au plus de 21 ans.

Sinon, sachez qu’il est possible d'emmener votre propre repas. En revanche les bouteilles en verre ou aluminium, ainsi que l’alcool, sont interdits.

A ne pas manquer !

Depuis 2002, un Memorial des attaques du 11 septembre est installé proche de l’entrée principale de la foire. Ils font sonner les cloches tous les ans en mémoire des victimes. Un de piliers de la tour Nord est exposé à cet endroit. Ce ne sera pas l’activité la plus joyeuse de votre journée, mais je vous invite à la découvrir, surtout si vous êtes déjà allés à New York.

Pour finir sur une touche plus agréable, je vous conseille de prendre le monorail. Vous devrez payer un supplément pour le faire (ou acheter un Fun Pack). Cela vaut le coup ! C’est un petit train qui passe en hauteur tout autour de la foire. A faire de jour ou de nuit, c’est très agréable.

Il se prend tout proche de l’entrée principale (Main Gate) de la foire, là où sont les lettres CALIFORNIA. Pour l’anecdote, ces lettres sont un cadeau de Disneyland, elles étaient placées entre 2002 et 2011 devant l’entrée du Disney California Adventure.

Combien coûte l’entrée ?

Les tarifs varient selon l’âge :
Adultes : $14,
Enfants 5-12 ans : $10
Seniors 62+ : $12
Parking : $15

Les entrées sont moins chères si vous achetez avant le 12 juillet en ligne : entrées en pré-vente.
Le Fun Pack comprend 4 entrées, 4 tours en monorail et le parking pour la journée pour $49.99. Ils ne sont en vente que jusqu’au 12 juillet !

Acheter un fun pack

Où se trouve la foire ?

Dans la capitale de Californie, à Sacramento. C’est assez facile de s’y rendre grâce à la voie rapide qui passe juste à côté. Le parking est immense, avec la possibilité de garer les camping-car aussi. Vous pourrez emprunter gratuitement les shuttles (bus scolaires jaunes) qui vous amèneront aux entrées de la foire.
Adresse : 1600 Exposition Blvd, Sacramento, CA 95815
Site internet : www.castatefair.org/
Heures d’ouverture : du 12 au 28 juillet, le Main Gate est ouvert de 11h à 22h du lundi au jeudi et de 10h à 22h du vendredi au samedi. Personne ne peut rentrer après 20h.

Conclusion

Aller à la California State Fair, c’est vivre une expérience américaine. C’est vraiment comme dans les films : immense et très sympathique à faire. Comme il fait très chaud à Sacramento en juillet, il vaut mieux y aller dès l’ouverture et privilégier les stands couverts l'après-midi. Cela vous permettra d’être un peu au frais ! Et attention au soleil, car même lors de cette journée assez nuageuse comme on peut le voir sur les photos, il faisait très lourd et j'ai attrapé un coup de soleil quand même!

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *