Visitez la magnifique Mairie de San Francisco

Au cœur du Civic Center, vous ne pourrez pas manquer la mairie de San Francisco. Avec ses airs d’Hôtel des Invalides, c’est un lieu avec un fort intérêt architectural. C’est aussi un beau terrain de jeu pour les photographes amateurs et professionnels.

Historique de la Mairie de San Francisco

La première mairie de San Francisco avait été construite en 1870. Mais elle a été fortement endommagée par le séisme du 18 avril 1906 et ses terribles incendies. En 1911 les dirigeants de la ville décident de reconstruire la mairie en organisant un appel d’offres. C’est l’entreprise Bakewell & Brown qui gagne en 1912. John Bakewell et Arthur Brown étaient deux architectes américains qui avaient étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Louis Bourgeois et Henri Crenier, eux aussi élèves de la prestigieuse école, ont respectivement conçu l’intérieur et les sculptures sur les parois du dôme.

La première pierre du bâtiment a été posée par le maire Sunny Jim Rolph en octobre 1913. Il a fallu 3 ans pour construire la mairie telle que nous la connaissons de nos jours.

Comment est la Mairie ?

La mairie est de style néoclassique, très populaire à l’époque. C’est un des exemples d’architecture de la Renaissance Française aux Etats-Unis !
Le bâtiment mesure 122 mètres de long et 91 mètres de large. Le dôme culmine à 93 mètres de haut, 106 si on rajoute la lanterne qui est au-dessus. C’est le plus haut de tous les Etats-Unis.

Le plus remarquable est l’escalier principal, tout de marbre rose. Il nous dirige vers le 2ème étage de l’immeuble (chambre du Board of Supervisor). C’est souvent l’endroit de prédilection pour les photos de mariage.

Vous pouvez emprunter ces escaliers pour arriver à la Rotonde où est installé l’arbre de Noël en décembre.

Ensuite vous pourrez faire le tour la pièce principale pour apprécier la vue depuis en haut.

Mais aussi pour vous approcher du dôme et voir de plus près les détails sur les murs, dont les médaillons créés par Henri Crenier. Ils représentent l’Egalité, la Liberté, la Force et l’Apprentissage.

En vous dirigeant vers le devant de la mairie, vous passerez devant le bureau du maire (Room 200).

Et vous aurez une vue imprenable sur l’escalier principal.

Sur le mur du hall, vous pourrez lire la devise de la ville Oro en Paz, Fierro en Guerra ou Or en Paix, Fer en Guerre.

Il y a aussi une sculpture du Temps du Père, entouré d’un personnage représentant l’Histoire à sa gauche et le Futur à sa droite. En dessous, on voit une horloge demandée par le maire James Rolph Jr pour compléter la décoration.

N’hésitez pas non plus à prendre les ascenseurs de la mairie, ils ressemblent à des cages à oiseau. Sur le sol, on voit l’inscription SF entourée de feuilles de laurier.

Quelques faits historiques se sont passés à la mairie de San Francisco

Le plus dramatique fut l’assassinat du maire Goerge Moscone et du Supervisor Harvey Milk le 27 novembre 1979. Milk était un fervent activiste de la communauté homosexuelle, et le premier personnage politique du pays ouvertement gay. Une statue de Moscone et de Dianne Feinstein (qui a trouvé les corps sans vie de ses collègues) trônent dans le hall devant le bureau du maire.

Si vous faites un tour au rez-de-chaussée de la mairie, vous passerez par une salle avec une exposition permanente (South Light Court) sur l’histoire du bâtiment. Très intéressant pour comprendre les défis architecturaux de la construction de la mairie et du Golden Gate Bridge.


Vous remarquerez le chiffre IIII de l’horloge, conçue par Albert Samuels Jr, qui voulait donner un style particulier à sa création pour la ville de San Francisco.

La tête de la Déesse du Progrès est une rescapée de la première mairie de San Francisco.

Vous apprendrez aussi qu’une certaine Marilyn Monroe s’y est mariée avec le joueur des Yankees, Joe DiMaggio, en 1954. C’est aussi là où se sont remariés les artistes mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera en décembre 1940.

La North Light Court se trouve à l’opposé de cette dernière. Elle sert de salle pour des événements privés ou civiques.

Enfin, en 2004 la ville de San Francisco a commencé à marier des couples de même sexe dans un contexte très controversé dans la politique intérieure du pays, avec une lutte acharnée entre les pros et les antis same-sex marriages. A cette époque, le maire de la ville était Gavin Newsom, qui est devenu gouverneur de Californie en 2019. Pour info, c’est en 2015 que la Cours Suprême des Etats-Unis prononça la légalité de ces mariages dans les 50 Etats du pays.

Quels sont les bons plans de la mairie de San Francisco ?

Vous pourrez découvrir ce bâtiment gratuitement ! Oui, que vous entrepreniez la visite seuls ou avec un guide (en anglais et payant à partir de 8 personnes). Pensez à réserver.

Il est possible d’assister aux réunions du Board of Supervisors tous les mardis à 14h. Elles sont ouvertes au public.

Depuis 2016 l’éclairage extérieur de la marie est réalisé avec des ampoules LED à basse consommation. Tous les jours les couleurs changent pour une cause particulière (fête nationale, fête des mères…). Consultez le calendrier pour savoir à quoi correspondent les illuminations lors de votre séjour à San Francisco.

Enfin, si vous voulez culturellement épater vos amis, vous pouvez leur dire que la Maire de San Francisco s’appelle Londres ! En effet London Nicole Breed a été élue en juin 2018.

Infos pratiques

Je vous conseille de compléter la visite de la mairie avec celle de San Francisco en Français des Painted Ladies au Quartier Hippie. La mairie se trouve à 15 minutes à pied des Painted Ladies. Faites aussi la visite au Cœur du San Francisco Artistique et Alternatif où vous découvrirez le Castro District de Harvey Milk.
La mairie est ouverte tous les jours de la semaine de 8h à 20h. Elle se trouve en face du Civic Center Plaza, entre la rue Polk et l’immense avenue Van Ness. Vous pouvez rentrer dans la mairie depuis ces deux rues.

Adresse : 1 Dr Carlton B Goodlett Pl, San Francisco, CA 94102
Site internet : https://sf.gov/

Conclusion

La mairie de San Francisco n’est pas souvent inscrite dans les plannings de visite de la ville. Et c’est dommage car elle est très accessible depuis les lieux touristiques. En plus elle est magnifique et l’entrée est gratuite. Ce serait dommage de s’en priver ! Depuis Twin Peaks, vous pourrez vous amuser à repérer le dôme de la mairie ! C'est plus facile de nuit quand il est éclairé 😉




Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *