Menu

L'observation des phoques et des otaries en Californie

pub nba

Si l'Ouest Américain est surtout renommé pour ses parcs, ses routes at autres paysages fabuleux que vous ne manquerez pas d'admirer durant votre road trip, vous verrez que cette région est également l'endroit idéal pour observer la faune sauvage au plus près. En effet, il y a plusieurs régions où différentes espèces évoluent dans des milieux naturels et contrairement à chez nous, il est ici assez facile de les observer. Je vais vous en dire un peu plus sur l'observation de deux espèces marines, les phoques et les otaries.

Quelles espèces de phoques et otaries pourrez-vous voir ?

Les éléphants de mer

Les éléphants de mer sont une des plus grosses espèces de la famille des phoques. Les mâles ont une sorte de proéminence en forme de trompe, ce qui leur vaut ce nom. Le plus grands spécimens peuvent atteindre 5 mètres de long et peser plus de 2 tonnes. Je ne vous ferai pas de longs cours de biologie marine, mais ces derniers ont un trou à la place de l'appareil auditif quand les otaries ont une petite oreille et dans leur manière de se déplacer, les éléphants de mer (phoques) rampent quand les otaries se déplacent en soulevant leur torse et en avançant par petits bons.

éléphants de mer

Les lions de mer

Les lions de mer que l'on trouve en Californie sont des lions de mer de Steller et sont les plus gros représentants des otaries. Les mâles peuvent atteindre 3 mètres de long et peser 1 tonne. Ils sont donc beaucoup plus petits que les éléphants de mer que vous pourrez également observer.

lions de mer

Où pourrez-vous voir des phoques et des otaries ?

La Côte Pacifique est réputée pour l'observation de la faune marine. Les spécialistes ont répertorié 9 sites d'observation de la faune et certains comme ceux que je vais vous présenter ci-dessous sont plus propices à l'observation des phoques et des otaries.

Les éléphants de mer de Las Piedras Blancas à San Simeon

En remontant le long de la Highway 1 (ou en la redescendant...) vous passerez près de San Simeon qui est un lieu privilégié pour l'observation des éléphants de mer.

éléphants de mer

On dénombre ici, sur plusieurs kilomètres une colonie de plus de 17 000 phoques qui ont élu domicile sur les plages de Las Piedras Blancas. La plage est donc interdite au public mais un sentier d'observation, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec des poussettes, a été aménagé et vous permet donc d'observer ces charmants mammifères marins en train de se faire dorer la pilule au soleil.

éléphants de mer

En plein été, l'odeur est un peu... comment dire... particulière, il ne faut pas être trop sensible !!!
Vous pouvez également les observer via une webcam, mais en attendant, je vous propose de voir ce que ça peut donner en vidéo.

Les lions de mer de Monterey

Si Monterey est réputée pour l'observation des baleines et autres cétacés, vous verrez que de nombreux lions de mer ont adopté cette ville californienne pleine de charme !!
On en trouve de partout, sur la plage, en train de se faire bronzer, dans des recoins improbables du port mais également sur un bout de la jetée.

lions de mer

La colonie de lions de mer du Pier 39 à San Francisco

Si vous n'étiez pas au courant pour les sites précédents, il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu parler des célèbres otaries du Pier 39 de San Francisco.
Et pour cause, ils sont devenus la coqueluche de San Francisco !! Arrivés dans les années 1990 suite à un tremblement de terre et ayant été bien accueilli par la population locale ils n'ont plus jamais quitté les lieux !!

lions de mer

Ils sont aujourd'hui une des attractions favorites des américains et le Pier 39 est, grâce à eux, un des sites touristiques les plus visités.
Là aussi, bruit incessant et forte odeur n'empêchent pas les visiteurs de se ruer pour les voir évoluer à quelques mètres des quais.

Carte de situation de ces lieux d'observations des phoques et otaries

Si vous faites le choix d'emprunter la Highway 1, vous pourrez aisément intégrer ces arrêts le long de votre parcours.

Conclusion

Que vous voyagiez en famille avec des enfants ou que vous soyiez seuls et que vous aimiez observer la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel, je ne saurais que trop vous conseiller de profiter de ces lieux pour en prendre plein les yeux (et parfois les oreilles...) car ce n'est pas donné tous les jours d'avoir la chance d'assister à un tel spectacle.

lions de mer

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *