Comment faire le transfert aéroport depuis Oakland ?

L’aéroport d’Oakland se trouve à quelques kilomètres de San Francisco. Il est très pratique pour pouvoir se déplacer et aller à San Francisco. Quelques vols sont opérés depuis l’Europe et en interne, autant via des compagnies régulières que low-cost.

L’aéroport international d’Oakland

Le 4ème aéroport de Californie est opéré par le Port d’Oakland. Il reçoit plus de 13 millions de passagers touts les ans. Il se trouve dans la baie, pratiquement en face de l’aéroport de la ville voisine, SFO. OAK est curieusement plus proche du centre-ville de San Francisco.

Pourquoi penser à l'aéroport d'Oakland ?

Pendant un temps, il y avait des vols directs depuis Paris avec Norwegian. Ils arrivent maintenant à San Francisco. Mais le plus étonnant est qu’il y a des vols directs entre les Açores et Oakland ! Je ne sais pas si dans le futur d’autres compagnies européennes offriront des vols vers Oakland. Ce serait intéressant !
Mais c’est surtout un aéroport à contempler lors d’un road-trip. 60% de son trafic est opéré par Southwest Airlines pour les vols internes, comme depuis New York. Il dessert aussi Hawaii avec Hawaiian Airlines. Enfin, vous pourriez trouver des tarifs intéressants avec les compagnies low-cost Spirit, Allegiant, Contour et Volaris pour le Mexique.

Transfert vers la location de voiture

Tout d’abord lisez l’article sur les locations de voiture, où Mika détaille vous donne toutes les informations pour louer le véhicule de votre road-trip dans l’ouest américain.
Comme pour la plupart des aéroports, les locations de voiture se trouvent à l’extérieur. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un Rental Car Shuttle qui passe toutes les 10 minutes entre les terminaux de l’aéroport. De 1h30 à 4h30 du matin, ils passent à la demande. Pour prendre le bus, traversez la chaussée et attendez sur la 4ème voie.

Je vous conseille de vous faire guider par un GPS car la baie de San Francisco est un peu compliquée avec de nombreuses voies. Et je ne vous cache pas que la conduite est assez sportive aussi. D’autre part, il y a des ponts à péages, notamment à l’entrée de San Francisco et en allant vers Sacramento. Pensez à avoir le change exact car les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Oui, cela fait bizarre dans le berceau mondial de la technologie !

Les shuttles pour un transfert vers la ville

La compagnie de shuttle desservant l’aéroport d’Oakland est Airport Express. Ce sont plutôt de bus que les navettes comme celles de Go Airlink. En revanche, ne montez pas dans ces bus car ils ne vont pas vers San Francisco depuis Oakland. C’est une compagnie du comté de Sonoma (Santa Rosa) qui ne passe pas par SF. J’espère qu’ils se diversifieront dans le futur.
Le détail de leur service se trouve ici.

De l’aéroport aux transports en commun

A l’instar de l’aéroport de San Francisco, il est possible de prendre le BART ou Bay Area Rapid Transit. Il est semblable au RER parisien. En premier il faut prendre un train pour arriver à la Station Coliseum Bart.

Depuis là il sera possible de se rendre à San Francisco et d’autres destinations de la baie en une vingtaine de minutes.

Un train part toutes les 6 minutes environ de l’aéroport vers la station Coliseum. Le tarif est calculé selon la distance à parcourir. Afin de vous donner une idée du montant, de l’aéroport à l’Embarcadero (Ferry Building), cela coûte $11. Vous pouvez calculer ici le tarif.

Se déplacer en voiture depuis l’aéroport d’Oakland : taxi et Uber

En sortant du terminal, si vous voulez un taxi il suffit de se diriger vers les panneaux de taxis conventionnels. Les deux compagnies opérant à l’aéroport d’Oakland sont Friendly Cab et Veteran’s Cab.
Je vous conseille les taxis à réserver en ligne qui ont des tarifs clairs et sans surprise. Vous aurez le choix entre Lyft, Uber et Wingz (pensez à télécharger les applis correspondantes avant de partir). Lorsque vous réservez ce genre de service, votre chauffeur vous attendra au niveau de la 3ème voie, suivez les panneaux Smartphone App Rides à moins que l’application ne vous donne un autre point de rendez-vous selon le véhicule sélectionné.

A titre d’exemple, depuis l’aéroport à l’Embarcadero, le service est d’environ $40-$45 avec Uber et Lyft.
Wingz est une plateforme spécialisée dans le transport de style VTC depuis un certain nombre d’aéroports des Etats-Unis. C’est un peu plus cher que les précédents, avec un tarif d’environ $61 pour le même trajet.

Infos pratiques sur l’aéroport d’Oakland

L’aéroport se trouve le long de la baie de San Francisco tout proche de la ville d’Oakland. Cette dernière n’est pas réputée pour sa sécurité. Si vous comptiez y loger, que ce soit plutôt dans les hôtels proches de l’aéroport. San Francisco n’est pas loin, vous y serez en moins de 40 minutes si vous comptiez commencer la découverte de l’ouest américain par là.
Adresse : 1 Airport Dr, Oakland, CA 94621
Site internet : www.oaklandairport.com

Conclusion

J’imagine que vous aurez tendance à regarder les tarifs vers l’aéroport de San Francisco. Mais sachez que celui d’Oakland est tout proche de la ville, cela peut être pratique si vous planifiez un circuit incluant Hawaii par exemple. Comparez bien avant d’acheter vos billets, que ce soit pour des vols transatlantiques ou pour des vols internes. L’avantage est qu’il est moins congestionné que celui de San Francisco. Je sais que depuis Sacramento, c’est l’aéroport que je privilégiais quand Norwegian y volait encore 😉

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *