Griffith Observatory, un magnifique promontoire sur L.A.

pub nba

Lors de votre visite de Los Angeles, si vous souhaitez prendre de la hauteur et jouir d'un magnifique panorama sur la ville et ses environs, je vous invite à vous rendre au Griffith Observatory où croyez moi, vous allez en prendre plein les yeux !!!

Historique du Griffith Observatory

En 1896, Griffith J. Griffith qui fit fortune dans la recherche de l'or, s'installa dans ce secteur. Il fit un leg à la ville de Los Angeles avec comme seule condition que ses terres deviennent un lieu public, gratuit et de loisir pour permettre au plus grand nombre de profiter de la quiétude des lieux. C'est dans la même logique, qu'en 1935, le Griffith Observatory vit le jour, et a attiré depuis plus de 70 millions de visiteurs.

Griffith Observatory

Qu'est ce que le Griffith Observatory ?

Ce bâtiment, de style art éco et égyptien, rénové en 2006 est composé d'un planétarium, de coupoles équipées de télescope pour observer le ciel et les étoiles et accueille régulièrement des expositions scientifiques. Il offre également un panorama qui par temps dégagé permet de voir de Dowtown L.A. jusqu'au Pacifique vers la baie de Santa Monica. Il est possible de manger sur place avec la présence d'un restaurant et bien sûr, la traditionnelle boutique de souvenirs est également présente !!

Griffith Observatory

Que peut-on voir et faire depuis le Griffith Observatory ?

Il est donc possible de faire la queue pour accéder au télescope de l'observatoire et ainsi avoir la chance d'observer les étoiles. Si, comme dans mon cas, il y a trop de monde, sachez que sur la grande esplanade, il y a des bénévoles qui, avec d'autres télescopes, vous permettent de scruter le ciel. J'ai ainsi eu la chance d'observer Jupiter, en plein jour !!!

téléscope Griffith Observatory

Il est également possible d'accéder, toujours gratuitement à la magnifique exposition, sur la formation du système solaire, les planètes, le soleil, etc...

exposition Griffith Observatory

Autre aspect intéressant du Griffith Observatory, c'est sur le panorama offert, que ce soit vers Downtown d'un côté où le Hollywood Sign de l'autre !!

vue depuis le Griffith Observatory

En arpentant les nombreux sentiers de randonnée (plus de 80 km), vous pourrez vous rendre près du Mont Lee d'où vous pourrez voir au plus près le fameux Hollywood Sign, symbole de L.A., mais vous pourrez également approcher de nombreuses maisons d'angelinos fortunés !!!

vue depuis le Griffith Observatory

Où est situé le Griffith Observatory ?

L'observatoire est situé au coeur du Griffith Park, plus grand parc urbain des Etats-Unis et culmine à 346 m d'altitude, sur la face sud du Mont Hollywood. La route qui accède à l'observatoire forme une sorte de boucle. On trouve au sommet un parking, mais payant et vite pris d'assaut... Le mieux est de se garer beaucoup plus bas et de finir la route à pieds, histoire de se dégourdir les pattes !!

accès au Griffith Observatory

Adresse : 2800 East Observatory Road, Los Angeles, CA 90027
Site internet : griffith observatory
Horaires : Ouvert en semaine de midi à 22h et le week end de 10h à 22h, fermé le lundi

Conclusion

Que vous soyez fan d'astronomie et de l'observation du ciel étoilé, que vous aimiez la randonnée ou que vous ne soyez pas contre un panorama magnifique, alors n'hésitez pas et allez faire un tour au Griffith Observatory. Si vous allez là-bas en fin d'après-midi, vous en prendrez plein les yeux !! Si vous souhaitez simplement vous poser au calme loin du tumulte de la ville, cet endroit est également fait pour vous.

vue depuis le Griffith Observatory

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Sandram dit :
    Non une colle ? Alors là pas possible Mika 😏 Du coup je ne sais plus trop où me garer .... Tenter le parking payant et croiser les doigts car nous ne serons pas seuls même si ce sera en semaine donc moins de monde j’imagine.
  2. bchamp dit :
    et re, re, re bonjour !!
    nous envisageons de nous rendre à griffith obs. après notre journée à Universal studios en avril prochain pour y être au moment du coucher du soleil; cela te semble réalisable ?
    si nous arrivons en fin apm, avons nous plus de chance de trouver une place sur le parking du haut
    merci por tes précieux éclairages qui nous évitent bien des recherches ...
    • TeamMika dit :
      Re, re, re bonjour 😉
      Oui, c'est parfaitement faisable.
      Par contre, beaucoup de gens viennent au Griffith pour profiter du coucher de soleil... Du coup pour trouver de la place en, haut, c'est chaud... 🙁
      Je m'étais garé en contre bas et j'avais fini à pieds (10-15 min) et j'avais bien fait car en haut, pas une seule place...
      • sandram dit :
        Mika, je suis actuellement en train de peaufiner cette partie de mon roadbook, tu m'avais bien donné l'info pour le parking en contrebas, pas de soucis, mais par contre le jour où nous y serons, il y a un spectacle au Greek Théâtre (ouverture des portes à 18h), cela ne va pas être problématique pour se garer sur North Vermont Canyon Road ?

        J'envisageais de me garer max à 17h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *