Découvrez l'histoire des pionners au Donner Memorial State Park

pub nba

En visitant le Dommer Memorial State Park, vous découvrirez l’histoire de Truckee et de ses environs. C’est aussi de magnifiques balades qui vous attendent au milieu de la forêt et au bord du lac. Il y a toujours des activités à faire tout au long de l’année.

Histoire du parc

Les premiers habitants de la région étaient la population semi-nomade Washoe. Pendant plus de 9000 ans, ils y passaient les étés pour chasser, pêcher et récolter les pignes de pin. Avec la ruée vers l’or de 1848, beaucoup de pionniers s’y ont installés, imposant au Washoe de nouvelles conditions de vie qui ne leur étaient pas favorables.
Entre 1845 et 1848, environ 2600 émigrants sont passés par la région pour rejoindre l’ouest du pays. La construction du chemin de fer de Central Pacific Railroad a permis d’améliorer les déplacements entre la montagne et la vallée.
En 1924, la compagnie Pacific Fruit Express a cédé 10 acres de l’est du lac aux Native Sons of the Golden West. Cet ordre a été créé par le Général A. M. Winn en 1875 en hommage à l'esprit pionnier et à la persévérance des Californiens de la ruée vers l'or. Les Native Sons ont plus tard donné cette terre à l’Etat pour rendre public le Pioneer Memorial. Cela a donné naissance au Donner Memorial State Park.

Pourquoi le parc s’appelle Donner Memorial ?

Tout commence en avril 1846 lorsque George et Jacob Donner ainsi que James Reed décidèrent de prendre la route vers l’ouest depuis l’Illinois. Le groupe baptisé Donner Party s’est ensuite séparé à une bifurcation où les familles Donner, Green, Murphy, Eddy, Graves et Keseberg ont préféré suivre les indications du livre « Guide pour les Emigrants d’Oregon à la Californie » de 1845. L’auteur, Hastings, y vantait un raccourci d’un à trois mois de voyage. Le problème est que ce dernier n’a jamais pris ni vu le chemin qu’il recommandait…

Les caravanes de la Donner Pary entreprît quand même le parcours, se frayant un chemin dans un canyon étroit et dangereux des montagnes Wasatch. Suivait alors la traversée du désert du Lac Salé, mais les familles ont dû abandonner leur bétail et caravane. La discorde a commencé à se faire sentir, et Reed avait été exclu pour avoir poignardé un homme lors d’une dispute. Laissant sa famille à la merci du reste du groupe, il a quand même réussi à arriver à Sacramento au Sutter Fort.

Fin octobre 1846, la Donner Party arrivait du côté de Reno. Sachant que la traversée de la montagne allait être rude, ils ont fait une pause de six jours dans leur parcours. Cela allait leur être fatal. La famille Donner n’a même pas réussi à atteindre le lac. Ceux qui y sont arrivés se sont retrouvés bloqués par la neige, sans avoir suffisamment de provisions ni l’équipement adéquat. Une tempête de trois jours s’est ensuite abattue sur leur chemin vers Sacramento. Les premiers sauveteurs, dont Reed, sont arrivés vers mi-février 1847 découvrant les corps sans vie de plusieurs membres du groupe, éparpillés dans différents camps. Seules 45 (sur 91) personnes de la Donner Party ont survécu. C’est en leur honneur que le lac de Truckee et le col ont été renommés Donner (Donner Lake et Donner Pass).

Que pourrez-vous visiter et faire ?

Le monument des pionniers

Le monument des pionniers se trouve à l’entrée du parc, à l’ouest du Donner Lake. Il est dédié à ceux qui ont tenté d’arriver en Californie dans les années 1840 par la voie terrestre.
La statue a été inaugurée le 6 juin 1918 en présence de 3 survivants de la Donner Party.

Le musée et office du tourisme

C’est un pavillon avec des expositions sur la Donner Party, l’histoire des pionniers. Il y a aussi des informations sur la terre des Washoe et la construction du chemin de fer. Vous y trouverez des souvenirs et plans de la région. N'hésitez pas à demander des conseils aux Rangers !

Camping et pic-nic

Il est possible d’y camper, mais pensez à faire vos réservations au moins 6 mois à l’avance via www.reservecalifornia.com. Vous pouvez aussi y passer la journée seulement, le parking coûte $10/jour de mai à septembre et $5 d’octobre à avril. En revanche vos aliments devront être conservés dans des consignes bear-resistant, oui, résistantes aux ours. Elles sont disponibles sur le camp. Et les tables de cmapings sont plus accessibles en été...

Activités sportives

Le parc offre environ 13km de chemins de randonnée autour du lac. La pêche est autorisée mais pour cela il vous faudra une licence… Au nord-ouest du lac, il y a une rampe de mise à l’eau de bateaux. Certaines compagnies peuvent vous louer des jet-ski, paddles…

Infos pratiques

Le parc est ouvert toute l’année de 10 à 17h, sauf à Thanksgiving, Noël et le jour de l’an. En revanche le camping n’est disponible que du mois de mai à Septembre.
L’été les températures sont agréables et il est possible de se baigner même si l’eu reste très fraîche. Cependant, en hiver les maximales sont aux alentours de 5º et il peut y avoir beaucoup de neige. Le parc peut alors fermer pour des raisons de sécurité. Contactez leur office du tourisme et prévoyez les vêtements et l’équipement adéquat.

Le Donner Memorial State Park se trouve à environ 10 minutes en voiture du centre-ville de Truckee et à 160 km à l’est de Sacramento. Si vous arrivez depuis Sacramento, mon conseil est de prendre la sortie 174 Soda Spring. Vous suivrez la portion de Donner Pass Road depuis le col et sa vue magnifique sur le lac. La route sinueuse vous mènera ensuite au Mémorial.
Adresse : 12593 Donner Pass Rd, Truckee, CA 96161
Site internet : www.parks.ca.gov

Conclusion

Si vous visitez le nord de la Californie, il est très intéressant de s’arrêter au Donner Memorial Park. Il est idéalement situé le long de l’autoroute et très facile d’accès, même en prenant la sortie 174 qui offre une vue exceptionnelle.

Je recommande vraiment la visite du parc, en été comme en hiver. Le lac est très agréable, entouré de villas magnifiques. Les activités sont un peu moins chères qu’au Lake Tahoe et vous pourrez découvrir l’aventure des pionniers voulant s’installer en Californie. Ceux qui sont restés à Truckee ont fait une ville sympathique à visiter où il fait bon s’arrêter.

 

* Photos Courtesy of California State Parks, 2019 Donner Park.

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *