Le Général Grant, l'autre géant de Séquoia

Si votre road trip Ouest américain vous mène jusqu'au Séquoia National Park, vous souhaiterez forcément en prendre plein la vue et voir les plus beaux et plus grands spécimens.
Alors vous allez découvrir aujourd'hui le deuxième arbre le plus massif du monde, le Général Grant. Et si vous souhaitez voir le plus volumineux du monde, ça tombe bien, il n'est pas très loin et se trouve également dans ce parc, il s'agit du Général Sherman.

Pourquoi Général Grant ?

La plupart des séquoias géants ayant été découverts peu de temps après la Guerre de Sécession, ils portent le nom de généraux qui se sont illustrés durant cette guerre. Le Général Grant ne fait pas exception à la règle et porte le nom d'un des plus célèbres, si ce n'est le plus connu, de cette période de l'histoire américaine.

Général Grant

Ulysse Grant fût le commandant en chef des armées nordistes durant la Guerre de Sécession et c'est ensuite qu'il devint le 18ème président des Etats-Unis. Durant son mandat, il oeuvra beaucoup pour défendre la cause et les droits des afro-américains.

Général Grant

Les caractéristiques du Général Grant ?

Avant de parler chiffres et caractéristiques complètement folles, il faut savoir que le Général Grant est une véritable célébrité puisque depuis 1926, il a été proclamé "Arbre de Noël de la Nation".
Depuis 2012, il est même classé comme étant un National Historic Landmark (lieu étant considéré comme ayant une portée historique nationale).
Côté chiffre, ça fait peur !! Le Général Grant est âgé de 1700 ans. Au sol, sa circonférence est de 33 mètres, sa branche la plus large fait 1,40 mètres de diamètre et en hauteur, son diamètre maximum est de 12 mètres et son poids est estimé à 1254 tonnes.
Il mesure 82 mètres de haut et ses premières branches se trouvent à 39 mètres de haut !
Des chiffres plus insolites et complètement dingues : si le tronc était un réservoir d'essence, il vous permettrait de contenir du carburant vous permettant de faire 350 fois le tour de la Terre !!
Il faudrait 20 personnes se donnant la main pour faire le tour de l'arbre à sa base. Et enfin pour le fun, si le Général Grant était un endroit pour stocker des équipements sportifs, il pourrait contenir 159000 ballons de basket ou plus de 37 millions de balles de ping-pong !!!
C'est fou ce que peut faire la Nature !!!!

Général Grant

Pour vous faire une idée, regardez ce document recensant les 30 plus gros séquoias de la planète et vous verrez que 12 d'entres eux se trouvent dans le parc de Séquoia !!

Séquoia géant

Comment le découvrir ?

Le Général Grant se trouve dans le secteur de Grant Grove, dans le parc de Kings Canyon (jumelé à Séquoia). Un sentier, le Général Grant Tree Trail long de 800 mètres et parfaitement aménagé vous permettra de découvrir le géant.

sentier

Outre cette "célébrité", vous pourrez admirer d'autres arbres et d'un point de vue insolite, il ne faudra pas louper le Fallen Monarch Tree, énorme séquoia tombé il y a très longtemps et dont le tronc a été creusé au fil des années.
Vous pouvez bien évidemment passer dans les entrailles du géant, c'est assez impressionnant.

Fallen Monarch

Où est situé le Général Grant ?

Par rapport au Général Sherman, il est situé à l'opposé du parc. Il vous faudra emprunter la Général Highway pour rallier les 2 géants. Attention cependant en hiver où cette route est fermée rendant ainsi très compliqué le fait de pouvoir admirer les deux arbres dans la même journée.
Un très grand parking est situé au départ du sentier de randonnée.

Juste avant de vous rendre ici vous avez le "village" de Grant Grove où vous trouverez boutiques, restaurant, bureau de poste, etc.

accès

Conclusion

C'est toujours très émouvant et impressionnant de se retrouver au pied de ces arbres géants et millénaires. Ils en imposent et on se rend compte à quel point nous sommes insignifiants face à ce que la Nature façonne ! Si vous avez le temps, je vous conseille fortement de faire les deux arbres car nulle part ailleurs vous verrez de tels spécimens.

Général Grant

Général Grant

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Laurent dit :
    Bonjour Mika, pour commencer bravo pour tous tes conseils, je passes des heures à te lire !!! j'ai visite le Gl Grant en coup de vent il y a quelques années sans mes enfants (grands ados) en voyage organisé et j'avais adoré. J'envisage d'y retourner cet été (dans le cadre d'un road trip organisé par mes soins). Je prévois une journée dans la région des sequoia (départ Fresno arrivée Bakersfield). Penses tu que je devrais refaire Grant ? ou plutôt Sherman ? ou les deux ? je pense aussi aller au Moro rock ça a l'air top. Je n'envisage pas de grandes randos mais juste faire une journée sympa avec quelques balades.
    Merci pour ton avis.
    Laurent
    • TeamMika dit :
      Hello Laurent, merci beaucoup, ça fait plaisir à entendre 😉
      Si tu ne dosi en faire qu'un, je trouve que le Général Sherman est celui qu'il faut faire. En plus, tu peux faire un bout du Congress Trail (randonnée) qui est vraiment magnifique.
      En plus, ce n'est pas loin du secteur de Moro Rock 😉
  2. Tannen dit :
    Bonjour Mika,
    Tout d'abord félicitations pour tes articles, ils sont top !
    Petite question pour rejoindre les 2 généraux, j'ai bien compris qu'il faut prendre la Général highway mais quand tu dis "Attention cependant en hiver où cette route est fermée rendant ainsi très compliqué le fait de pouvoir admirer les deux arbres dans la même journée" as-tu une idée de la date à laquelle on peut envisager d'y aller avec moins de risques de fermeture ? J'ai charché un historique des dates d'ouverture comme il existe pour la tioga road mais je n'ai rien trouvé. En fait comme on prévoit d'y aller début mai est-ce que ce n'est pas trop tôt ? Sinon, 2ème hypothèse, je vois que sur google map il est affiché un temps de trajet via la 295 pour aller à Grant Grove de 1h22 et on pourrait y aller le lendemain en partant sur San Francisco ? Est-ce faisable d'après toi, est-il possible d'aller voir le Général Grant de cette manière même si la Général Highway est fermée ? L'arbre est-il accessible ? Merci
    • TeamMika dit :
      Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir à entendre.
      Alors effectivement, j'ai également fait des recherches et à aucun endroit je trouve des dates avec les ouvertures des routes. Je pense que le mieux sera de suivre leur site quelques jours avant le départ...
      Alors pour aller à Grant Grove, c'est la 245 qu'il faut emprunter et là, oui, en général, pas de soucis d'accès.
      • Tannen dit :
        Merci Mika 🙂
        Effectivement c'est bien la 245 que je visai, je me suis emmêlé les pinceaux dans les numéros des routes. Bon donc si on ne peux pas le faire pour cause de route fermée et bien on le fera le lendemain en partant pour SF.
        Merci encore et..... sans doute à bientôt 🙂
  3. virginie RODRIGUEZ dit :
    Bonjour,
    Je vois que les routes sont fermées en hiver, pensez vous que fin avril les routes sont toutes ouvertes ? nous devons allez voir : General Sherman Tree, kings Canyon , tunnel rock, et retourner sur la route en direction de Death valley
    • TeamMika dit :
      en général, la route qui atteint le parc depuis Three Rivers est toujours ouverte (sauf énormes chutes de neige) et te permettra d'aller voir le Général Sherman. Par contre, la Général Highway qui rejoint Kings Canyon est fermée quasiment tout le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *