Taft Point : prenez un peu de hauteur pour admirer la Yosemite Valley

pub nba

Lorsque vous chercherez quoi faire dans le parc de Yosemite, vous verrez que les randonnées ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Certaines, comme Taft Point ne sont pas très longues, pas très difficiles et pourtant vous en prendrez plein la vue !!
Frissons garantis et souvenirs inoubliables !

Qu'est-ce que Taft Point ?

Du haut de ses 2286 mètres d'altitude, Taft Point est un magnifique promontoire qui vous offrira des vues exceptionnelles sur une grand partie de la Yosemite Valley.
Il doit son nom à l'ancien président des Etats-Unis William Taft, qui a visité le parc du Yosemite en compagnie du célèbre naturaliste John Muir. C'est en partie grâce à ce dernier, et ses actions menées que le Yosemite a été protégé. Le parc lui doit énormément et c'est donc pourquoi son nom a été donné à ce Point.

Taft Point

La randonnée de Taft Point est-elle accessible à tout le monde ?

Pour la partie marche, Taft Point est à la portée du plus grand nombre. La randonnée fait 2,2 miles A/R, soit un peu plus de 3,5 kilomètres.

Départ Taft Point

Le sentier est sans grandes difficultés, c'est assez vallonné, vous êtes la plupart du temps sous les bois ce qui fait que cette randonnée peut être faite même en plein été, les températures seront agréables.

Taft Point

 

Sur la fin du trajet-aller, vous sortez des bois et là vous arrivez sur une grande dalle en granite depuis laquelle vous aurez des vues à couper le souffle sur la Yosemite Valley.

sentier Taft Point

Alors attention, c'est sur cette partie que la randonnée devient plus vertigineuse. En effet, il faut être vigilant car déjà le sol de cette dalle granitique est parsemé de failles très profondes qui ne sont pas signalées et que l'on voit au dernier moment.

Ensuite, les bords des falaises ne sont pas sécurisés et dessous, c'est 600 mètres de vide !!
C'est magnifique mais à déconseiller pour les personnes sujettes au vertige.
Attention également si vous êtes avec des enfants, il faudra étroitement les surveiller.

vue vertigineuse

Que pourrez-vous voir depuis Taft Point ?

Taft Point offre selon moi un des plus beaux points de vue sur la Yosemite Valley.
Depuis ce dernier, vous pourrez admirer la vallée en contre-bas mais surtout les Yosemite Falls (à sec en  automne, mais magnifiques au printemps et en été. Elles comptent parmi les plus hautes chutes du monde)

Yosemite Fall

et El Capitan, un des symboles du parc de Yosemite.

El Capitan

Cette formation rocheuse est en effet connue dans le monde entier et sa silhouette est reconnaissable de très loin. C'est le paradis pour les amateurs d'escalade.
Comme nous, vous pourrez également avoir la chance (ou pas...) de tomber sur des couples en train de faire leur demande en mariage (ou des photos de mariage) dans ce lieu idyllique.

Demande en mariage Taft Point

Je disais "avoir la chance... ou pas" car avec l'avènement d'Instagram, entre autres, Taft Point est devenu un lieu privilégié et très (trop) à la mode pour les photos de ce genre. Du coup ces couples se croient seuls au monde, un peu comme s'ils avaient privatisé le lieu et ils vous feront parfois attendre de longues minutes pour vous laisser la place afin qu'à votre tour vous puissiez prendre quelques photos...

photos Taft Point

Comment accéder à Taft Point ?

Le départ de la randonnée est situé au bord de la Glacier Road. Le parking est très petit et vous serez peut être amenés à devoir vous garer assez loin de là au bord de la route... Ne vous inquiétez pas, tout le monde fait ça... En plein été, je n'ose à peine imaginer le monde qu'il doit y avoir... Nous avons fait cette randonnée fin octobre et le parking était déjà bondé !!
Etant situé sur Glacier Point Road, l'accès est donc limité du fait de la fermeture de la route une grand partie de l'année.

Parking Taft Point

Date d'ouverture et fermeture de la Glacier Point Road

ANNÉE OUVERTURE GLACIER POINT ROAD FERMETURE GLACIER POINT ROAD
2019 10 Mai 20 Novembre
2018 28 Avril 20 Novembre
2017 11 Mai 14 Novembre
2016 19 Avril 16 Novembre
2015 28 Mars 2 Novembre
2014 14 Avril 28 Novembre
2013 3 Mai 18 Novembre
2012 20 Avril 8 Novembre
2011 27 Mai 19 Novembre
2010 29 Mai 7 Novembre
2009 5 Mai 12 Novembre

INFORMATION IMPORTANTE : en 2021, Glacier Point Road sera fermée toute l'année pour des travaux de réaménagement de la chaussée. Il sera donc impossible d'accéder à toute cette partie du parc autrement qu'à pieds depuis la Yosemite Valley et via le Four Mile Trail.

Conclusion

Les points de vue et les randonnées ne manquent pas dans le parc du Yosemite. Pour autant si votre temps sur place est limité, que vous souhaitez faire une randonnée courte et en prendre plein les yeux, je vous conseille grandement de cocher Taft Point dans la liste de vos incontournables. Vous pourrez prendre des photos vertigineuses et très impressionnantes !!
Cet endroit reste un de mes coups de coeur du parc de Yosemite.

vue à couper le souffle

vue à couper le souffle

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Pierre dit :
    bonjour Mika,
    Actuellement je suis toujours en pleine écriture de notre road book pour cet été, et, il y a 2 étapes qui me paraissent plus délicates que les autres : Yosémite et Zion ; car ces 2 parcs sont grands, il y a beaucoup de monde, de circulation, beaucoup de choses à faire etc. donc il me parait très important de "peaufiner"/optimiser et de ne pas avoir de regrets..
    donc voilà, ci dessous un petit focus sur notre programme à Yosémite sur lequel j'aimerai avoir tes impressions.

    Jour 1 : nous viendrons de Carson City, via Tioga road, objectif Glacier Point = 05h/06h (206 miles) de route avec quelques arrêts sur la Tioga (Olmstead point, Tenaya Lake) ; en partant à 07h = grosso modo arrivée vers 13h ; nous aimerions ensuite faire les randos sentinelle dome puis Taft Point = 2x1h30, puis Glacier Point, disons 1h sur place, il est alors 17h, puis ensuite 1h30 pour rejoindre notre motel à Oakhurst.
    1eres questions : est-ce jouable selon toi? si le timing ne colle pas, quelle est ta préférence, sentinelle dome ou taft point ? à priori, il est difficile de se garer ; à pieds, est-ce loin entre le parking de taft point et glacier point, la voiture est elle nécessaire ?
    jour 2 : matin, mist trail, puis après midi village, visitor center, lower Falls, Bridalveil falls, tunnel view.
    Jour 3 : re Tioga Road (point de chute Lone pine), randos Tuolumne meadows et Lembert Dome (tenaya lake trail à l'air très sympa aussi...) (si le timing n'est pas bon, laquelle choisir ?), Mono lake, et Alabama Hills avec en options 🙂 suivant le temps qui se sera écoulé très très vite.. Bodie (mais çà ne m'attire pas plus que çà), devils Pospile, hot creek,wild willy's hot springs .. je parle d'options, je suis bien conscient que tout ne rentrera pas dans la journée... merci d'avance de bien vouloir me donner ton avis sur ce planning. Pierre.
    • TeamMika dit :
      Hello, c'est vrai qu'il y a tellement de choses à voir et à faire que tu as bien raison de planifier ça un minimum...

      Alors, oui, ta journée 1 est faisable, dense, mais faisable. A choisir entre Taft et Sentinel, compte tenu que tu vas faire Glacier Point ensuite mieux vaut faire Taft Point si tu ne dois en faire qu'un, mais si tu peux les 2, c'est encore mieux. Oui, c'est pas facile de se garer mais tu feras comme tout le monde, c'est à dire que les gens se garent au bord de la route comme et où ils peuvent. C'est impossible de rejoindre à pied Taft Point et Glacier Point par la route. Tu peux le faire mar les sentiers (ce que nous avons fait) mais là, c'est long...

      Pour ton J2, si tu fais Mist Trail dans son intégralité, selon l'heure du départ, pas sur que tu boucles tout ça le matin... Mais de toute façon, tu as de la marge l'apm...

      Pour le J3, c'est vrai que le Tenaya Lake Trail est top à faire. Pour le reste, en effet, tu pourras aviser en fonction du timing...
  2. Cathy cremades dit :
    Encore une sortie que je note précieusement merci Mika
  3. Christine dit :
    Wahou elle fait envie cette randonnée. Je note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *