BART : Les transports publics de la baie de San Francisco

Dans un précédent article je vous présentais les différents moyens de transport offerts par la ville de San Francisco. Mais si vous souhaitez également explorer la région de la baie de San Francisco, vous serez peut-être amenés à utiliser le BART. Ce sera notamment le cas si vous décidez de ne pas utiliser de véhicule de location lors de votre séjour à San Francisco.

Qu'est ce que le BART ?

Le BART (Bay Area Rapid Transit district) est totalement différent et indépendant du réseau MUNI, qui est le système de transport publics de la ville de San Francisco. Il est donc très important de différencier les 2, sans quoi vous ne vous retrouverez pas au bon endroit. La région de "The Bay" a beau être très dense, les transports publics y sont efficaces et très pratiques. Si on devait comparer San Francisco à la ville de Paris, le BART serait en quelque sorte l'équivalent du RER.

BART

Heures de service du BART

Le BART fonctionne selon un horaire régulier du lundi au vendredi de 4 heures à minuit, le samedi de 6 heures à minuit et les dimanches et jours fériés de 8 heures à minuit.
Les stations du BART se situent dans les comtés d'Alameda, de Contra Costa, de San Francisco et de San Mateo, sans oublier la station de l'aéroport international de San Francisco (SFO), ainsi qu'une correspondance facile avec les bus " AirBART " originaires de la station du Coliseum/Aéroport d'Oakland en direction de l'aéroport d'Oakland (OAK). Pour trouver une station du BART, utilisez le Guide des stations BART. Dans les rues, les entrées des stations BART sont clairement reconnaissables grâce à leur logo.

BART

Tarifs et billets pour utiliser le BART

Tous les passagers doivent avoir un billet, hormis les enfants de moins de quatre ans qui voyagent gratuitement. Les prix sont calculés au prorata de la distance parcourue. Pour déterminer le prix d'un trajet, utilisez le calculateur de tarif du BART ou consultez la tarification affichée dans toutes les stations.

Vous pouvez acheter vos tickets BART dans les billetteries automatiques des stations. Tous les distributeurs de tickets acceptent les pièces de 5, de 10 et de 25 cents (nickels, dimes et quarters), ainsi que les billets de 1, de 5 et de 10 dollars. Certains acceptent également les billets de 20 dollars et rendent la monnaie. Le BART n'accepte ni ne change aucune monnaie étrangère. Les distributeurs vendent des tickets de n'importe quelle valeur entre 1,75 et 40 dollars, ce qui permet aux voyageurs d'acheter un seul ticket valable pour plusieurs trajets. Des tickets à tarif réduit sont vendus sur Internet et dans plus de 600 bureaux de vente tout autour de la baie de San Francisco. Les billetteries des stations ne délivrent pas de tickets à tarif réduit.

Distributeur billets BART

Pour accéder au BART, insérez votre billet dans la fente du portillon automatique. Le billet vous est rendu et le portillon s'ouvre. Utilisez ce même billet lors de votre sortie du BART. Le montant correspondant à votre trajet sera alors automatiquement débité du billet. Ce dernier ne vous sera rendu que si le montant restant est positif. Si le montant restant est insuffisant, le portillon ne s'ouvrira pas et le message suivant s'affichera " Underpaid : Go to Addfare " (Montant insuffisant : allez à la prochaine borne de paiement). La borne de paiement la plus proche vous indiquera le montant du.

Effectuer son trajet avec le BART

Nous vous recommandons d'utiliser le planificateur d'itinéraires qui déterminera pour vous le trajet idéal. Les plans du réseau sont également à votre disposition dans toutes les stations. Ils vous permettent de déterminer (1) votre station d'entrée, (2) votre station de sortie, (3) le terminus vers lequel vous voyagez et (4) les éventuelles correspondances entre stations.

plan réseau BART

Une fois le portillon franchi, des panneaux indicateurs (proposés également sous forme tactile pour les non-voyants) vous orienteront vers les quais en indiquant le terminus vers lequel vous voyagez. Une fois sur le quai, des panneaux indicateurs électroniques et des annonces au micro vous informent de la destination finale des trains. A l'arrêt du train, dégagez les accès pour permettre aux autres passagers de sortir de la rame.

BART

En montant ou en descendant du wagon, prenez garde à l'intervalle séparant le train du quai. Laissez d'abord monter et descendre les personnes handicapées ou présentant des besoins spéciaux. Un signal sonore accompagné de signaux lumineux vous indiquera à l'avance la fermeture des portes. Eloignez-vous des portes à la fermeture.

BART

Correspondance entre BART et autres réseaux de transports et liaison avec les aéroports de San Francisco

La station BART desservant l'aéroport international de San Francisco (SFO) est située au troisième étage du terminal international. La station a deux entrées, l'une accessible à pied au troisième étage et l'autre accessible par " l'AirTrain ", la navette automatique de l'aéroport qui vous amène aux différents terminaux. Tous les vols domestiques et internationaux sont à petite distance à pied (15 minutes maximum) de la station SFO BART. Pour les voyageurs en provenance de l'aéroport international d'Oakland (OAK), des navettes sont également disponibles entre l'aéroport et le Coliseum. La page transports régionaux vous informe sur les autres compagnies de transport, et la rubrique stations explique les correspondances régionales accessibles depuis toutes les stations BART.

SFO aéroport

Stationner son véhicule et emprunter le BART

De nombreuses stations BART sont pourvues d'un parking mais les contrôles et les prix sont différents en fonction des stations. Certaines d'entre elles mettent à disposition un parking gratuit limité et d'autres imposent un parking payant quelle que soit la durée. Certaines stations offrent un transport coopératif spécial et un parking en milieu de journée (restrictions en vigueur). D'autres mettent à disposition un parking réservé ou à long terme payant. Il est interdit de laisser une voiture dans un parc de stationnement BART pendant plus de 24 heures, sauf dans ceux qui sont désignés comme étant à long terme. Les stations pourvues d'un parking ont des aires spéciales pour handicapés.

Parking BART

Utiliser le BART avec un vélo

Les vélos sont autorisés sur la plupart des trains, à l'exception de ceux identifiés dans les horaires. Il revient aux passagers cyclistes de connaître les horaires et la Réglementation pour les cyclistes. Parmi ces règles, l'accès des vélos aux rames est néanmoins interdit pendant les heures d'affluence, les passagers piétons ont la priorité sur les passagers cyclistes et ces derniers doivent toujours céder leur place assise aux personnes âgées ou handicapées.

BART avec un vélo

Le BART pour les personnes à mobilité réduite

Toutes les stations ont des ascenseurs équipés d'un interphone. Pour appeler l'ascenseur, appuyez simplement sur le bouton " Elevator Call " (appel ascenseur) de l'interphone. Pour contacter un agent de la station, appuyez sur le bouton " Agent Call " (appel agent) ou utilisez l'un des téléphones intérieurs blancs mis à votre disposition dans les stations. Un agent de la station peut vous aider à valider votre ticket au portillon ou répondre à vos questions. Dans chaque station, des toilettes, des téléphones publics, des fontaines d'eau potable et des aires de parking ont été spécialement aménagés pour les personnes handicapées. Toutes les stations sont équipées de systèmes de télécommunication pour les malentendants. Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter la page accessibilité.

BART pour personnes à mobilité réduite

Conclusion

Avec ces quelques informations, l'utilisation du BART sera pour vous une formalité et vous pourrez ainsi utiliser ce moyen de transport très pratique, les yeux fermés.

BART

François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. rausenberger dit :
    Hello!!
    Merci pour tous ces détails qui vont nous faciliter la vie!
    Nous partons en famille mi-octobre pour un road-trip californien. Nous ferons escale à S.F 4 jours. Nous avons trouvé un logement à Berkeley (moins cher et avec parking...). Comme nous pensons visiter S.F avec le CityPass, nous devons rejoindre le réseau MUNI par le BART. J'ai vu qu'il existe des tarifs pour les moins de 18 ans (red ticket), vendus par mail et en boutiques. Nous sommes 2 adultes et 3 enfants. Faut-il prévoir un achat à l'unité pour chaque déplacement ou une carte Clipper?
    Merci!
    • TeamMika dit :
      Si tu prévois d'utiliser le BART et le réseau Muni au quotidien, la Clipper Card sera à mon avis plus pratique car tu la rechargeras d'un certain montant qui fera que tu n'auras pas à calculer à chaque fois ou à prendre des tickets pour chacun des modes de transport empruntés...
  2. Jean Vanhoutte dit :
    Bonjour,
    En utilisant le calculateur de prix pour le BART, je vois que l'on nous propose un tarif Clipper et un autre BART Blue ticket.
    Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé ce dont il s'agit.
    Pouvez-vous m'aider et, éventuellement, me dire ce qui est le plus avantageux, sachant que nous ne ferons que trois trajets avec le Bart :
    1/ Aéroport hôtel.
    2 & 3/ Aller - retour de l'hôtel (3rd street) vers Berkeley.
    Merci d'avance et félicitations pour votre site qui bat à plates coutures tous les guides que l'on peut se procurer !!
    • TeamMika dit :
      Merci à toi, c'est très gentil pour ce petit mot très sympa 😉

      Le Blue ticket c'est pour les gens qui font de nombreux trajets ce qui ne sera pas votre cas... Tu auras donc le tarif clipper 😉
  3. Slay dit :
    Merci pour votre article! C’est super utile !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *