Menu

Mariposa Grove : les séquoias géants de Yosemite

Mariposa Grove

Si lors de votre road trip Ouest américain vous souhaitez voir des séquoias imposants et en nombre, c'est bien sur au parc de Séquoia qu'il faudra vous rendre. Si vous n'en n'avez pas la possibilité et que vous passez par le parc de Yosemite alors tout n'est pas perdu !! En effet, le secteur de Mariposa Grove, au sud du parc est une bonne alternative pour admirer ces géants des forêts.

Qu'est-ce que Mariposa Grove ?

Mariposa Grove qu'on pourrait traduire par le "bosquet du papillon" est un secteur du parc de Yosemite qui regroupe plusieurs centaines de séquoias dont certains figurants parmi les plus grands du monde. C'est ici qu'il faut venir pour voir des séquoias si vous êtes dans le secteur du Yosemite.

Mariposa Grove

Le plus emblématique de ce secteur est le Grizzly Giant, âgé d'environ 2000 ans. Du haut de ses 63 mètres, ce n'est pas le plus grand ni le plus volumineux, mais c'est un des plus spectaculaires.
Ce secteur de Yosemite a été en grande partie réaménagé et n'a rouvert ses portes que depuis 2018.

Mariposa Grove

Que pourrez-vous voir à Mariposa Grove ?

Des séquoias bien évidemment. Bien sûr, ils sont nettement moins impressionnants que leurs homologues du parc de Séquoia mais ils restent quand même très spectaculaires.
Dés l'entrée du parc, vous pourrez admirer le Fallen Monarch, très grand spécimen tombé il y a plus de 300 ans et dont on peut encore admirer les impressionnantes racines.

Fallen Monarch

Si vous décidez de continuer vous tomberez sur un groupe de 4 séquoias, Bachelor and Three Graces.

Bachelor and three graces

Un peu plus loin se trouve l'arbre emblématique de ce secteur, le Grizzly Giant. C'est le plus vieil arbre du parc et de loin le plus impressionnant avec ses branches gigantesques à la taille démesurée. Entre ce secteur et le parc de Séquoia, j'ai vu de nombreux spécimens et le Grizzly Giant est un des plus impressionnants, certes beaucoup moins massif et majestueux que le Général Sherman mais avec une forme beaucoup plus atypique.

Grizzly Giant

Juste à côté, se trouve le California Tunnel Tree, haut de 70 mètres et qui est un des derniers séquoias vivant avec un tunnel creusé à sa base. Ce dernier date de 1895 et permettait à l'époque aux calèches de le traverser.

California Tunnel Tree

D'autres spécimens emblématiques sont à découvrir un peu plus loin dans le parc.
Niveau faune, Mariposa Grove est un secteur réputé pour l'observation des ours noirs... Encore une fois, nous avons été malchanceux car nous n'en n'avons pas vu un seul.
En revanche, vous pourrez admirer de nombreuses biches et ce à quelques mètres seulement de vous et des sentiers.

faune locale Mariposa Grove

Est-ce possible de randonner dans ce secteur du parc ?

Bien évidemment OUI et c'est le but en venant ici. Alors rassurez-vous, il y a des randonnées pour tous les niveaux et pas besoin de marcher des heures pour admirer des séquoias. Si vous n'avez que quelques minutes à consacrer à ce secteur ou plusieurs heures, vous trouverez forcément une randonnée qui vous conviendra.

Big Trees Loop Trail

C'est la randonnée la plus courte et la plus facile. Ayant été complètement réaménagée, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est longue de 0,3 miles (soit environ 500 mètres) et il faut compter environ 30 minutes pour faire la boucle.
Vous pourrez admirer quelques séquoias ainsi que le Fallen Monarch évoqué plus haut.

BigTrees Loop Trail

Grizzly Giant Loop Trail

C'est la randonnée la plus prisée du parc. Là encore, elle est faisable par le plus grand nombre mais cette fois elle n'est pas entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il faut compter environ 1 heure (ou plus en fonction des arrêts) pour parcourir les 3 miles (3,2 kilomètres) de la boucle. En plus du Fallen Monarch, vous pourrez admirer le Bachelor and Three Graces, Grizzly Giant et le California Tunnel Tree.

Grizzly Giant Trail

Ce jour là, nous avons fait une variante et emprunté d'abord un sentier en plein milieu de la nature, pas aménagé et pour être franc, nous n'étions que moyennement rassurés, l'idée de tomber nez à nez avec un ours dans ce secteur isolé ne nous enchantant pas plus que ça.
Nous avons ensuite rejoint le sentier équestre pour reprendre enfin la boucle initiale.

Grizzly Giant Trail

Mariposa Grove Trail et sa variante Guardians Loop Trail

C'est la randonnée à faire si vous prévoyez de rester une grand partie de la journée dans le secteur. La boucle mesure environ 7 miles (soit 11,3 kilomètres) et est assez physique puisqu'elle vous mènera jusqu'au Wawona Point situé à 2072 mètres d'altitude.

sentier

Si vous ne souhaitez pas monter jusqu'à Wawona point, possibilité de faire la variante Guardians Loop Trail qui vous permettra d'admirer de beaux spécimens de séquoias.
Comme pour beaucoup de monde venant ici, le temps était malheureusement compté et nous n'avons pas eu le temps de faire cette randonnée.

randonnées Mariposa Grove

Comment se rendre à Mariposa Grove ?

Si vous arrivez du sud, notamment de Oakhurst, rien de plus simple, une fois l'entrée du parc passé, il vous suffira de suivre les indications et d'aller vous garer au parking (300 places) pour ensuite emprunter la navette qui vous mènera au départ des randonnées.
En effet, à moins d'être très matinal (l'accès fermant à 7h30), c'est uniquement par navette gratuite que l'on peut atteindre le coeur de Mariposa Grove.

Dates et horaires de la navette :
- 15 mars - 14 mai : de 8h00 à 17h00, bus toutes les 15 minutes
- 15 mai - 14 octobre : de 8h00 à 20h00, bus toutes les 10 minutes
- 15 octobre - 2 novembre : de 8h00 à 18h00, bus toutes les 10 minutes
- 3 novembre - 30 novembre : de 8h00 à 17h00, bus toutes les 15 minutes
- 1er décembre - 15 mars : pas de service
Ces dates peuvent bien évidemment varier en fonction des conditions climatiques. A ce propos, se renseigner ici pour voir les conditions climatiques en temps réel.

Mariposa Grove Shuttle

 

Petit conseil, comme en atteste la photo ci-dessous prise en fin de matinée à notre retour au parking, il peut y avoir beaucoup (beaucoup) de monde et donc, dans la mesure du possible, je vous invite à venir ici le plus tôt possible.

Mariposa Grove Shuttle

A notre arrivée (7h45), le parking était vide, mais il ne l'était plus lorsque nous sommes repartis.

Où se situe Mariposa Grove et quand l'inclure dans votre séjour au Yosemite ?

Si vous arrivez de San Francisco ou depuis Séquoia et que vous souhaitez ensuite traverser la Tioga Road, Mariposa Grove devra être fait en tout premier lorsque vous rentrerez dans Yosemite, cela vous évitera ainsi de devoir revenir sur vos pas.
Si vous arrivez de la Tioga Road et que vous vous rendez ensuite sur San Francisco, ce secteur devra être fait le dernier jour, juste avant de quitter le parc.
Mariposa Grove est donc situé au sud du parc de Yosemite et si vous souhaitez faire étape pas très loin, la ville d'Oakhurst saura répondre à vos attentes.

Conclusion

On me demande souvent si ça vaut le coup de faire Mariposa Grove si on a déjà fait Séquoia Parc. Si le temps à Yosemite vous est compté et que vous avez donc déjà découvert le parc de Séquoia, vous pouvez faire l'impasse dur le secteur de Mariposa Grove. En effet, il y a moins de séquoias et ces derniers sont moins spectaculaires.
Si à l'inverse, vous ne comptez pas ou ne pouvez pas faire Séquoia Parc, je vous conseille grandement de découvrir ce secteur de Yosemite car vous aurez peu ou pas d'occasion de revoir des séquoias durant votre road trip.
Maintenant, si vous pouvez faire les deux, vous avez beaucoup de chance et un conseil, ne boudez pas votre plaisir.

Mariposa Grove

Mariposa Grove

séquoia géant

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Mariposa Grove : les séquoias géants de Yosemite

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. clara dit :
    Bonjour Mika,
    Merci encore pour ta réactivité dans tes réponses à nos demandes c'est vraiment top!!
    Nous préparons notre road trip et par manque de temps nous ne pourrons malheureusement rester qu'une nuit à Yosémite. A savoir départ matin depuis SF vers Mariposa Grove puis le soir nous pensions dormir au Cedar Lodge de El Portal pour le lendemain faire Yosemite Valley et dormir le soir sur Lone Pine vers la Death Valley. Est ce cohérent vu notre timing serré ou devons nous dormir à un autre endroit ou faire diférement comme zappé Mariposa Grove(même si j'avoue que j'ai vraiment envie d'y aller!)
    Merci beaucoup!!
  2. Patricia dit :
    Bonjour Mika!
    Merci de cette mine d’info!
    Nous programmons pour juillet prochain un RT.
    Nous partirons de SF tôt le matin pour visiter à Sacramento le musée de l’air( fiston passionné )pour rejoindre Et dormir 2 nuits à Mariposa .Nous repartirons donc le surlendemain via la tiaga road pour dormir a Lone Pine.
    Mes interrogations sont…
    Si j’arrive assez tôt de Sacramento aller faire le Mariposa grove? Sinon le lendemain avant les autres sites ou après en fin de journée …?
    Dans quel ordre conseilles tu les autres sites( nous sommes moi et mon fis de 13 ans pas très grande randonnée )?
    Merci …
    • TeamMika dit :
      Hello, alors déjà il faut savoir que Mariposa la ville n'est pas à côté de Mariposa Grove, les sequoias. Si je suis bien, la même journée, tu fais SF-Sacramento et nuit à Mariposa ? Si oui, ça va être compliqué de faire Mariposa Grove ce jour là, Sacramento c'est quand même pas à côté
  3. Cyrille dit :
    Salut Mika !
    Ton site est assez génial, il faut le dire, même pour moi qui est déjà pas mal fait l'ouest US...bref ! 🙂
    J'ai cependant une colle, et je n'arrive pas à trouver l'info.
    Pour Mariposa GROVE (j'y serai le 30/07) en partant de San francisco vers 6h-7h, sans doute donc en fin de matinée, je comptais allé me garer à WAWONA (le shuttle stop 3) et prendre la navette qui circule l'été vers MARIPOSA : je ne trouve pas les horaires de la dite navette ! (histoire de ne pas poireauter à wawona pendant deux heures et surtout de ne pas rater celle du retour...) : du coupo l'étet, si je comprends bien le départ - terminus des navettes est bien à wawona donc avec un dernier départ de mariposa grove à 19h ?
    En espérant avoir été clair !!! 🙂 Merci de ta réponse et encore bravo pour ce site, super fiable et super clair
  4. Audrey et Vincent dit :
    Bonjour Mika,
    je t'avais déjà demandé conseil pour Monument Valley avec mon compagnon , maintenant c'est à propos de Yosémite.
    Nous effectuons un périple de 3 semaines à partir du 10 juillet dans le grand ouest . Après San Francisco , nous nous dirigerons vers Yosémite, la 1ère nuit à Mariposa et la seconde à El Portal pour ensuite nous diriger vers Las Végas.
    Pour la 1ère journée, je pensais aller à Mariposa Grove tôt le matin, randonner avec les enfants , puis rejoindre le coeur de Yosémite en remontant Wanona Road pour faire Tunnel View, El Capitan, Glacier Point , Olmsted Point.
    Y 'a t'il un système de navettes permettant de rejoindre le coeur de Yosémite à partir de Mariposa Grove?
    Faut il le faire en voiture? Si oui, n'y a t il pas trop de monde et donc de bouchons dans l'après midi et restera t il de la plae sur les parkings ?
    J'ai lu également à travers tes articles que Glacier Point n'était accessible qu'en voiture ?
    Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour ton blog qui m'a permis de construire tout mon périple alors que je ne suis pas une aventurière! C'est une première pour moi!
    Audrey
    • TeamMika dit :
      Alors non, tu n'as pas navette qui fait Mariposa Grove-Yosemite Valley et oui, il risque d'y avoir du monde !! Ils ont d'ailleurs communiqué à ce sujet aujourd'hui, ça promet ! Je ne te cache pas que ça va être galère pour se garer en apm. Mais une fois dans la Vallée, ce qu'il faudra faire c'est se garer dès qu'il y a une place et prendre les navettes ensuite
      • Audrey et Vincent dit :
        Merci beaucoup pour ta réponse .
        Tes conseils, ton blog nous aident énormément pour planifier notre périple.
        J'irai donc le plus tôt possible à Mariposa Grove afin de rejoindre la vallée ensuite en espérant trouver de la place.
  5. sandrine dit :
    Bonjour Mika

    nous arrivons du 12 au 29 avril, à San francisco 3 jours puis 2 jours pour Yosemite,
    départ le 15 matin de SF vers Yosemite pour 2 jours puis Las Vegas.

    nous souhaitions faire sequioa park, mais pas le temps, nous avons vu que Mariposa grove était une bonne alternative pour voir des sequoias.

    que conseilles tu comme chemin:
    yosemite valley puis Mariposa ?

    merci
    • TeamMika dit :
      Alors en effet Mariposa Grove est une bonne alternative pour Sequoia. En revanche à cette période je ne sais pas comment tu espères faire le trajet Yosemite-Vegas mais comme la Tioga Pass sera fermée, vouloir le faire d'une seule traite n'est pas envisageable...
  6. Eve2610 dit :
    Bonjour Mika. Après notre étape à Mammouth Lakes, nous passerons 2 nuits au Parc Yosemite au Upper Pines Campground en camping car avant d'aller sur San Francisco. Est-il possible de faire une visite au Mariposa Grove ?
    Merci par avance de ton retour
  7. Laure dit :
    Bonjour Mika, je suis en train de préparer notre périple pour 2023 en Californie (San Francisco, Las Vegas, Los Angeles), et j'aurai besoin de votre conseil. Après avoir passé 2 journées pleines à SF, et après avoir récupérer notre voiture de location, nous souhaitons passer une journée à Yosemite. Nous souhaitons faire Glacier point puis Mariposa Grove. Pensez-vous qu'en 1 journée, sachant que nous partons de SF je pense maxi vers 9h, cela est possible ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Laure
    • TeamMika dit :
      Hello, alors déjà, il faudra voir si Glacier Point sera accessible, ce qui n'est pas le cas maintenant. Si c'est ta seule et unique journée là bas, il serait dommage de ne pas aller dans la Yosemite Valley, qui est l'endroit le plus emblématique du parc... Si tu quittes SF vers 9h, tu ne seras pas là bas avant le début d'apm, ce qui laisse peu de temps pour faire tout ça sur une journée...
      • Laure dit :
        Bonjour Mika, merci pour votre rapide réponse. Pour accéder à Yosemite Valley, si j'ai bien vu le plan nous y accédons en voiture par la Southside road mais jusqu'à un certain point. De plus ils sont en train de revoir la circulation. Je vais revoir tout ça.
        Merci pour votre super blog !!
        Laure and family (Laurent, Léo 17, Liz 14)
      • Laure dit :
        Bonjour Mika,
        J'ai encore besoin de votre expérience ; nous allons faire le "Grizzly Giant Loop Trail" de mariposa grove ; d'après le plan le début du trail n'est pas très loin du parking ; sommes nous obligés d'emprunter quand même la navette pour y accéder ?
        Merci d'avance pour votre retour
        Laure
  8. Elodie dit :
    Bonjour Mika,
    Nous avons prévu de partir de San Francisco le 19/07 matin pour aller sur Yosemite. Notre hébergément la 1ère nuit est au Yosemite Bug Rustic Mountain Resort, on pensait faire Mariposa Grove avant d'y aller. Le 20/07 journée dans Yosemite, nuit à Yosemite lakes Bunkhouse pour ressortir le lendemain par la Tioga Road, passer par Mono Lake pour aller en direction de la Death Valley.
    Ça te semble cohérent comme trajet ?

    Merci d'avance,
    Elodie
  9. Stéphanie dit :
    Bonjour Mika

    Comment fait-on si le parking est complet (car on devrait arriver en milieu de journée) ? Y a-t-il possibilité de se garer ailleurs ?

    Merci.
    Stéphanie
  10. Agnès dit :
    Bonjour Mika

    En juillet prochain, on part ( 2 adultes + 2 enfants 10 et 16 ans) sur la côte ouest entre San Francisco et LA ( peut-etre jusqu'à San Diego) pour 2.5 semaines. On attérit à SF et on repart de LA. Nous aimons prendre notre temps quand nous voyageons. On aimairait aller jusqu' à Maripose Groven puis revenir sur la côte. Pensez-vous que cela soit possible ou c'est un trop grand détour. On pourrait envisager de rester 1 ou 2 nuits nous ferons surement une petite randonnée . Merci beaucoup
  11. Blanchin dit :
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog qui est très instructif.
    Nous partons dans l ouest avec nos filles du 21 avril au 27 mai prochain en faisant une boucle à partir de LA. Nous voulons aller à Yosemite malgré la fermeture probable de la tioga road. Auriez vous des conseils pour organiser au mieux notre visite de Yosemite et si possible de mariposa grove ? Merci par avance pour votre aide. Florinda
    • TeamMika dit :
      Merci, ça fait plaisir 😉
      Peux tu me dire combien de temps tu envisages de rester au Yosemite, d'où tu arriveras et où tu iras par la suite.
      • Blanchin dit :
        Nous avons encore du mal à organiser notre parcours probablement car 5 semaines, c est long et court à la fois et que nous n avons pas encore réussi à savoir que quoi faire l impasse. Pour Yosemite,nous resterons plusieurs jours probablement 3 jours et 2 nuits mais justement, tout dépend de ce que nous pouvons espérer faire que place. Nous pouvons rester une nuit et une journée de plus sur place si cela se justifie. Pour nous donner un max de chances concernant l ouverture des routes, nous ferons probablement Yosemite à la quasi fin de notre boucle de LA à LA donc avant d aller sur sans Francisco et de prendre un vol intérieur pour aller jusqu'à Yellowstone. Rien n est figé à ce jour... Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
        • TeamMika dit :
          Du coup, tu vas arriver de Séquoia. Il faudra donc commencer le parc par Mariposa Grove. Tu peux facilement rester sur place 1/2 journée. Ensuite, si la route est ouverte, il faudrait monter dans le secteur de Glacier Point où là encore, tu peux facilement rester 1/2 journée.
          Si Glacier Point est fermé, après Mariposa, il faudra enchainer avec Tunnel View et Bridalveil Fall.
          Ensuite le lendemain, en fonction de ce qui a été fait ou pas la veille, faire ce quine'a pas été fait et si tu as tout fait, se consacrer sur Yosemite Valley et là, entre Yosemite Falls, Miror Lake, Mist Trail il y a vraiment de quoi faire même sur plusieurs jours.
          Cela étant, tu as raison, il faut le garder pour la fin du séjour. Pareil pour le Yellowstone qui même à cette époque ne sera peut être pas ouvert en intégralité...
          De même que certains logements du parc ne seront pas encore ouverts...
          Tu as prévu quoi là bas ?
      • Blanchin dit :
        Pur Yellowstone, rien n est encore calé également... Nous pensons y rester au moins 3 ou 4 jours et faire un max de balades permettant de profiter de la faune et de la nature. Ce sera le clou du voyage pour nous. Nous aimerions faire du camping au maximum pendant ce road trip mais nous avons peur d avoir vraiment froid, surtout avec nos filles. Je crois que ce point en suspend, van or not van, nous empêche vraiment d avancer dans la construction de notre voyage. Auriez vous des conseils sur ce point ? Encore merci pour votre super blog.
        • TeamMika dit :
          Pour le camping, c'est clair qu'à cette période dans certains endroits, les nuits pourront être fraîches (froides). Malheureusement, ça risque d'être le cas aussi à Yellowstone... Après si tu as l'équipement adéquate, pourquoi pas 😉
  12. Mat dit :
    Merci Mika, trop envie d y être !!!
    Nous allons donc démarrer Yosemite par là, sans doute en fin de journée.
    Merci pour le descriptif des balades d est très clair et très utile !
    Mat