Mariposa Grove : les séquoias géants de Yosemite

Si lors de votre road trip Ouest américain vous souhaitez voir des séquoias imposants et en nombre, c'est bien sur au parc de Séquoia qu'il faudra vous rendre. Si vous n'en n'avez pas la possibilité et que vous passez par le parc de Yosemite alors tout n'est pas perdu !! En effet, le secteur de Mariposa Grove, au sud du parc est une bonne alternative pour admirer ces géants des forêts.

Qu'est-ce que Mariposa Grove ?

Mariposa Grove qu'on pourrait traduire par le "bosquet du papillon" est un secteur du parc de Yosemite qui regroupe plusieurs centaines de séquoias dont certains figurants parmi les plus grands du monde. C'est ici qu'il faut venir pour voir des séquoias si vous êtes dans le secteur du Yosemite.

Mariposa Grove

Le plus emblématique de ce secteur est le Grizzly Giant, âgé d'environ 2000 ans. Du haut de ses 63 mètres, ce n'est pas le plus grand ni le plus volumineux, mais c'est un des plus spectaculaires.
Ce secteur de Yosemite a été en grande partie réaménagé et n'a rouvert ses portes que depuis 2018.

Mariposa Grove

Que pourrez-vous voir à Mariposa Grove ?

Des séquoias bien évidemment. Bien sûr, ils sont nettement moins impressionnants que leurs homologues du parc de Séquoia mais ils restent quand même très spectaculaires.
Dés l'entrée du parc, vous pourrez admirer le Fallen Monarch, très grand spécimen tombé il y a plus de 300 ans et dont on peut encore admirer les impressionnantes racines.

Fallen Monarch

Si vous décidez de continuer vous tomberez sur un groupe de 4 séquoias, Bachelor and Three Graces.

Bachelor and three graces

Un peu plus loin se trouve l'arbre emblématique de ce secteur, le Grizzly Giant. C'est le plus vieil arbre du parc et de loin le plus impressionnant avec ses branches gigantesques à la taille démesurée. Entre ce secteur et le parc de Séquoia, j'ai vu de nombreux spécimens et le Grizzly Giant est un des plus impressionnants, certes beaucoup moins massif et majestueux que le Général Sherman mais avec une forme beaucoup plus atypique.

Grizzly Giant

Juste à côté, se trouve le California Tunnel Tree, haut de 70 mètres et qui est un des derniers séquoias vivant avec un tunnel creusé à sa base. Ce dernier date de 1895 et permettait à l'époque aux calèches de le traverser.

California Tunnel Tree

D'autres spécimens emblématiques sont à découvrir un peu plus loin dans le parc.
Niveau faune, Mariposa Grove est un secteur réputé pour l'observation des ours noirs... Encore une fois, nous avons été malchanceux car nous n'en n'avons pas vu un seul.
En revanche, vous pourrez admirer de nombreuses biches et ce à quelques mètres seulement de vous et des sentiers.

faune locale Mariposa Grove

Est-ce possible de randonner dans ce secteur du parc ?

Bien évidemment OUI et c'est le but en venant ici. Alors rassurez-vous, il y a des randonnées pour tous les niveaux et pas besoin de marcher des heures pour admirer des séquoias. Si vous n'avez que quelques minutes à consacrer à ce secteur ou plusieurs heures, vous trouverez forcément une randonnée qui vous conviendra.

Big Trees Loop Trail

C'est la randonnée la plus courte et la plus facile. Ayant été complètement réaménagée, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est longue de 0,3 miles (soit environ 500 mètres) et il faut compter environ 30 minutes pour faire la boucle.
Vous pourrez admirer quelques séquoias ainsi que le Fallen Monarch évoqué plus haut.

BigTrees Loop Trail

Grizzly Giant Loop Trail

C'est la randonnée la plus prisée du parc. Là encore, elle est faisable par le plus grand nombre mais cette fois elle n'est pas entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il faut compter environ 1 heure (ou plus en fonction des arrêts) pour parcourir les 3 miles (3,2 kilomètres) de la boucle. En plus du Fallen Monarch, vous pourrez admirer le Bachelor and Three Graces, Grizzly Giant et le California Tunnel Tree.

Grizzly Giant Trail

Ce jour là, nous avons fait une variante et emprunté d'abord un sentier en plein milieu de la nature, pas aménagé et pour être franc, nous n'étions que moyennement rassurés, l'idée de tomber nez à nez avec un ours dans ce secteur isolé ne nous enchantant pas plus que ça.
Nous avons ensuite rejoint le sentier équestre pour reprendre enfin la boucle initiale.

Grizzly Giant Trail

Mariposa Grove Trail et sa variante Guardians Loop Trail

C'est la randonnée à faire si vous prévoyez de rester une grand partie de la journée dans le secteur. La boucle mesure environ 7 miles (soit 11,3 kilomètres) et est assez physique puisqu'elle vous mènera jusqu'au Wawona Point situé à 2072 mètres d'altitude.

sentier

Si vous ne souhaitez pas monter jusqu'à Wawona point, possibilité de faire la variante Guardians Loop Trail qui vous permettra d'admirer de beaux spécimens de séquoias.
Comme pour beaucoup de monde venant ici, le temps était malheureusement compté et nous n'avons pas eu le temps de faire cette randonnée.

randonnées Mariposa Grove

Comment se rendre à Mariposa Grove ?

Si vous arrivez du sud, notamment de Oakhurst, rien de plus simple, une fois l'entrée du parc passé, il vous suffira de suivre les indications et d'aller vous garer au parking (300 places) pour ensuite emprunter la navette qui vous mènera au départ des randonnées.
En effet, à moins d'être très matinal (l'accès fermant à 7h30), c'est uniquement par navette gratuite que l'on peut atteindre le coeur de Mariposa Grove.

Dates et horaires de la navette :
- 15 mars - 14 mai : de 8h00 à 17h00, bus toutes les 15 minutes
- 15 mai - 14 octobre : de 8h00 à 20h00, bus toutes les 10 minutes
- 15 octobre - 2 novembre : de 8h00 à 18h00, bus toutes les 10 minutes
- 3 novembre - 30 novembre : de 8h00 à 17h00, bus toutes les 15 minutes
- 1er décembre - 15 mars : pas de service
Ces dates peuvent bien évidemment varier en fonction des conditions climatiques. A ce propos, se renseigner ici pour voir les conditions climatiques en temps réel.

Mariposa Grove Shuttle

 

Petit conseil, comme en atteste la photo ci-dessous prise en fin de matinée à notre retour au parking, il peut y avoir beaucoup (beaucoup) de monde et donc, dans la mesure du possible, je vous invite à venir ici le plus tôt possible.

Mariposa Grove Shuttle

A notre arrivée (7h45), le parking était vide, mais il ne l'était plus lorsque nous sommes repartis.

Où se situe Mariposa Grove et quand l'inclure dans votre séjour au Yosemite ?

Si vous arrivez de San Francisco ou depuis Séquoia et que vous souhaitez ensuite traverser la Tioga Road, Mariposa Grove devra être fait en tout premier lorsque vous rentrerez dans Yosemite, cela vous évitera ainsi de devoir revenir sur vos pas.
Si vous arrivez de la Tioga Road et que vous vous rendez ensuite sur San Francisco, ce secteur devra être fait le dernier jour, juste avant de quitter le parc.
Mariposa Grove est donc situé au sud du parc de Yosemite et si vous souhaitez faire étape pas très loin, la ville d'Oakhurst saura répondre à vos attentes.

Conclusion

On me demande souvent si ça vaut le coup de faire Mariposa Grove si on a déjà fait Séquoia Parc. Si le temps à Yosemite vous est compté et que vous avez donc déjà découvert le parc de Séquoia, vous pouvez faire l'impasse dur le secteur de Mariposa Grove. En effet, il y a moins de séquoias et ces derniers sont moins spectaculaires.
Si à l'inverse, vous ne comptez pas ou ne pouvez pas faire Séquoia Parc, je vous conseille grandement de découvrir ce secteur de Yosemite car vous aurez peu ou pas d'occasion de revoir des séquoias durant votre road trip.
Maintenant, si vous pouvez faire les deux, vous avez beaucoup de chance et un conseil, ne boudez pas votre plaisir.

Mariposa Grove

Mariposa Grove

séquoia géant

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires

  1. Stéphanie dit :
    Bonjour Mika

    Comment fait-on si le parking est complet (car on devrait arriver en milieu de journée) ? Y a-t-il possibilité de se garer ailleurs ?

    Merci.
    Stéphanie
  2. Agnès dit :
    Bonjour Mika

    En juillet prochain, on part ( 2 adultes + 2 enfants 10 et 16 ans) sur la côte ouest entre San Francisco et LA ( peut-etre jusqu'à San Diego) pour 2.5 semaines. On attérit à SF et on repart de LA. Nous aimons prendre notre temps quand nous voyageons. On aimairait aller jusqu' à Maripose Groven puis revenir sur la côte. Pensez-vous que cela soit possible ou c'est un trop grand détour. On pourrait envisager de rester 1 ou 2 nuits nous ferons surement une petite randonnée . Merci beaucoup
  3. Blanchin dit :
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog qui est très instructif.
    Nous partons dans l ouest avec nos filles du 21 avril au 27 mai prochain en faisant une boucle à partir de LA. Nous voulons aller à Yosemite malgré la fermeture probable de la tioga road. Auriez vous des conseils pour organiser au mieux notre visite de Yosemite et si possible de mariposa grove ? Merci par avance pour votre aide. Florinda
    • TeamMika dit :
      Merci, ça fait plaisir 😉
      Peux tu me dire combien de temps tu envisages de rester au Yosemite, d'où tu arriveras et où tu iras par la suite.
      • Blanchin dit :
        Nous avons encore du mal à organiser notre parcours probablement car 5 semaines, c est long et court à la fois et que nous n avons pas encore réussi à savoir que quoi faire l impasse. Pour Yosemite,nous resterons plusieurs jours probablement 3 jours et 2 nuits mais justement, tout dépend de ce que nous pouvons espérer faire que place. Nous pouvons rester une nuit et une journée de plus sur place si cela se justifie. Pour nous donner un max de chances concernant l ouverture des routes, nous ferons probablement Yosemite à la quasi fin de notre boucle de LA à LA donc avant d aller sur sans Francisco et de prendre un vol intérieur pour aller jusqu'à Yellowstone. Rien n est figé à ce jour... Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
        • TeamMika dit :
          Du coup, tu vas arriver de Séquoia. Il faudra donc commencer le parc par Mariposa Grove. Tu peux facilement rester sur place 1/2 journée. Ensuite, si la route est ouverte, il faudrait monter dans le secteur de Glacier Point où là encore, tu peux facilement rester 1/2 journée.
          Si Glacier Point est fermé, après Mariposa, il faudra enchainer avec Tunnel View et Bridalveil Fall.
          Ensuite le lendemain, en fonction de ce qui a été fait ou pas la veille, faire ce quine'a pas été fait et si tu as tout fait, se consacrer sur Yosemite Valley et là, entre Yosemite Falls, Miror Lake, Mist Trail il y a vraiment de quoi faire même sur plusieurs jours.
          Cela étant, tu as raison, il faut le garder pour la fin du séjour. Pareil pour le Yellowstone qui même à cette époque ne sera peut être pas ouvert en intégralité...
          De même que certains logements du parc ne seront pas encore ouverts...
          Tu as prévu quoi là bas ?
      • Blanchin dit :
        Pur Yellowstone, rien n est encore calé également... Nous pensons y rester au moins 3 ou 4 jours et faire un max de balades permettant de profiter de la faune et de la nature. Ce sera le clou du voyage pour nous. Nous aimerions faire du camping au maximum pendant ce road trip mais nous avons peur d avoir vraiment froid, surtout avec nos filles. Je crois que ce point en suspend, van or not van, nous empêche vraiment d avancer dans la construction de notre voyage. Auriez vous des conseils sur ce point ? Encore merci pour votre super blog.
        • TeamMika dit :
          Pour le camping, c'est clair qu'à cette période dans certains endroits, les nuits pourront être fraîches (froides). Malheureusement, ça risque d'être le cas aussi à Yellowstone... Après si tu as l'équipement adéquate, pourquoi pas 😉
  4. Mat dit :
    Merci Mika, trop envie d y être !!!
    Nous allons donc démarrer Yosemite par là, sans doute en fin de journée.
    Merci pour le descriptif des balades d est très clair et très utile !
    Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *