Menu

Venice, la bohème à Los Angeles

Avec sa foule bigarrée, ses artistes, ses sportifs, sa longue plage de sable, Venice Beach est un quartier à part de Los Angeles. C'est le lieu idéal pour vivre un morceau du rêve californien en vous baladant tranquillement sous les palmiers de la promenade. Ici, on ne vient pas pour voir, mais pour être vu !!!

Historique de Venice

Contrairement à Santa Monica qui est une ville à part entière, Venice est un quartier de Los Angeles et est en quelque sorte le quartier balnéaire de la Cité des Anges.

C'est vers les années 1880, que le rêve fou du richissime Abbot Kinney, de voir un peu de Venise au bord du Pacifique, vit le jour. Il avait dans l'idée de rivaliser avec les stations balnéaires de la Côte Est comme Coney Island et Atlantic City.

Dans son projet fou, il imagine des canaux inspirés de la Cité des Doges sur lesquels navigueraient des gondoles.

Malheureusement, à la mort de Kinney, la municipalité de L.A. annexe le quartier et rebouche la majorité des canaux pour en faire...des routes. Le quartier est peu à peu déserté, mais dans les années 1960 et le lancement du mouvement hippie, il retrouve toutes ses lettres de noblesse !!

Dès lors, New York a son Greenwich Village, San Francisco son Haight-Ashbury et Los Angeles aura son Venice Beach !!

C'est ici que sera découvert Jim Morrison, que le skate sera popularisé, et le quartier est aujourd'hui en pleine gentrification. Google y a des bases, Snap, célèbre start-up y a également installé son siège social.

venice beach

 

Que peut on voir et faire à Venice  ?

Outre les célèbres canaux de Venice, qu'i faudra absolument aller explorer, l'endroit à voir absolument est l'Océan Front Walk.

La plage et l'océan

Haut lieu du surf californien, la plage longue de 5 km qui s'étire de Santa Monica au nord, à Marina Del Rey est également célèbre grâce à ses sauveteurs renommés !!

venice beach

 

Pour les amateurs de surf qui seraient tentés d'aller défier les vagues du Pacifique à la manière de Kelly Slater, sachez qu'il existe de nombreuses sociétés où louer du matériel, dont la plus emblématique qui fait très couleurs locales, est Kapowui : impossible de louper ses véhicules qui ne dénotent pas dans le paysage !!

venice beach

 

Le Venice Beach Recreation Center

Le sport tient ici et plus qu'ailleurs une place prépondérante. Il n'y a qu'à voir les nombreux terrains présents pour vous en assurer. Il est ainsi possible de titiller les locaux et de faire du basket, du volley, des courts de paddle tennis (terrain mini, raquette pleine, service à la cuillère, très intensif !!) et plus surprenant, de la gym avec de nombreux agrès et également à Muscle Beach, de la musculation.

Ce lieu ne vous dira peut-être rien, mais c'est là que fût découvert Arnold Schwartzenegger alors qu'au quotidien il soulevait des tonnes de fonte !!!

venice beach

 

Le Venice Beach Skatepark

C'est ici que les premiers skateparks sont nés, lorsque dans les années 1970, les piscines étaient vidées et que les premiers skateurs venaient se défier dedans !! C'est grâce aux Z-Boys, de la Zephyr Compétition Team, que l'on doit la pratique du skate actuel.

Ce magnifique espace de 5 km2, ouvert en 2009 est le paradis des amoureux du skate. Il est ouvert tous les jours de 9h au coucher de soleil.

venice beach

 

La piste cyclable

Ce secteur qui longe la plage est le paradis des sportifs en tout genre. Ici vous pourrez "cruiser" en vélo, en Skate, roller, en courant, etc. Les loueurs de vélos ne manquent pas et rien de tel pour profiter du paysage !!

venice beach

 

Le Street Art

Avec l'avènement du mouvement hippie, Venice a attiré de nombreux artistes et de nombreux espaces leurs sont dédiés afin de laisser libre cours à leur créativité. Vous aurez peut-être la chance comme moi, de tomber sur des artistes en train de s'exprimer sur un mur.

venice beach

 

Les expositions de véhicules

Comme je le disais précédemment, à Venice, il faut être vu !! Certains vont exhiber leurs abdos saillants à Muscle Beach, d'autres feront des 180 et switch ollie au Skate Park et bien d'autres viendront au volant de leur belle mécanique rutilante et vrombissante !!!

Là encore, vous vivrez de grands moments au milieu des "drivers angelenos", un peu de Fast and Furious, 100 % West Coast.

venice beach

 

Où voir tout ça à Venice  ?

Comment est l'ambiance à Venice  ?

Vous verrez très vite que contrairement à Santa Monica, de nombreux "homeless" (sans abris) sont très nombreux sur les bords de l'Ocean Front walk. La plupart sont là pour en journée vous vendre leur artisanat. Ils se mêlent aux autres vendeurs ambulants très nombreux par ici.

Vous trouverez également de nombreuses boutiques de tee-shirts à des tarifs beaucoup plus intéressants qu'à Santa Monica où les boutiques de luxe sont d'avantage présentes que les magasins de souvenirs.

La journée, tout se passe très bien, l'ambiance est très familiale, les sportifs et les artistes se mélangent créant un curieux melting-pot.

Par contre, il est reconnu qu'à la nuit tombée, les abords de la plage ne sont pas les lieux les plus fréquentables qui soient... Si vous voyagez donc en famille, ou que vous êtes seuls, il est donc préférable d'aller passer la soirée du côté de Santa Monica.

venice beach

Venice Beach en visite guidée en français

Grace à nos visites guidées "Los Angeles en français", sachez qu'il est possible de découvrir Venice Beach, en partie à vélo et à pieds, le tout avec un de nos guides qui vous fera découvrir ce quartier emblématique et en français. Ainsi, les canaux, le street art, le Venice Beach Boarwalk n'auront plus de secrets pour vous !!

visite guidée Venice

Conclusion

Complètement détonnant avec sa voisine Santa Monica, Venice Beach, mérite quand même de s'y attarder car la diversité de tout ce qu'on peut y voir, sa plage, ses artistes, les "m'as tu vu ?!" font partie du folklore californien et une visite à LA sans passer par Venice Beach serait bien dommage...

venice beach

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *