Sentinel Dome, randonnée très photogénique au coeur du Yosemite

pub nba

Lors de votre passage dans le parc du Yosemite, les endroits où randonner ne manqueront pas. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, mais que vous souhaitez quand même profiter d'un paysage magnifique la randonnée de Sentinel Dome sera à cocher dans l'organisation de votre séjour au Yosemite.

Qu'est-ce que Sentinel Dome ?

Sentinel Dome est un sommet du parc de Yosemite culminant à 2476 mètres, dont 98 mètres pour le dôme final. Il ressemble à de nombreux dames granitiques que l'on peut rencontrer un peu partout dans le parc, dont le plus célèbre est bien sûr le Half Dome.

Sentinel Dome

C'est une randonnée très prisée, il y a beaucoup de monde qui apprécie de se rendre au sommet du dôme pour jouir du panorama offert.

chemin de randonnée

Si vous avez plus de temps, vous pouvez combiner cette balade avec celle de Taft Point ou encore rejoindre Glacier Point.

autres randonnées

Le sommet est-il accessible par tout le monde ?

La randonnée est relativement courte mais la fin est assez sportive. Le point de départ est le même que pour l'accès à Taft Point, autre randonnée emblématique du secteur. Aller-retour, la balade fait environ 2,2 miles, soit un peu plus de 3,5 kilomètres.

pied du Sentinel Dome

Jusqu'au pied du dôme, le sentier est relativement facile. Une fois devant le dôme, il ne vous reste plus qu'environ 200 mètres à parcourir, mais ça grimpe !! Ici, plus de sentier, vous avez toute la largeur du dôme pour faire l'ascension finale.

ascension finale

Il suffit d'être prudent mais ce n'est pas très vertigineux et même de jeunes enfants peuvent effectuer la randonnée. Il conviendra cependant d'être prudent une fois au sommet car la falaise n'est pas loin et pour la descente qui peut s'avérer plus délicate que la montée.

descente technique

Que pourrez-vous voir depuis le sommet du Sentinel Dome ?

Je pense que ce dôme doit son nom au fait que depuis son sommet vous avez une vue à presque 360° sur le parc et vous pourrez ainsi en voir tous les lieux le plus connus.
A ce propos, une table d'orientation est présente pour vous aider à identifier tous ces endroits.

table d'orientation

Yosemite Falls quand il y a de l'eau 😉 (printemps et début de l'été),

Yosemite Falls

El Capitan,

El Capitan

la Yosemite Valley

Yosemite Valley

et bien évidemment le Half Dome.

Half Dome

Comment accéder au Sentinel Dome ?

Comme pour Taft Point, l'accès se fait depuis la Glacier Point Road. Par beau temps, le secteur est pris d'assaut par les randonneurs et se garer peut s'avérer être une sacré épreuve. Faites comme tout le monde, n'hésitez pas à vous garer le long de la route.
Je vous laisse consulter à nouveau l'article sur Taft Point dans lequel vous trouverez les dates d'ouverture et de fermeture de Glacier Point Road qui est fermée une grand partie de l'année.
Ne pas hésiter également à regarder par ici pour connaître les conditions de circulation dans le parc.

Sentinel Dome

Conclusion

Sentinel Dome est avec ses différents points de vue sur le parc un des endroits les plus photogéniques du Yosemite. Si vous voulez voir tous les lieux emblématiques sans marcher trop longtemps, c'est LA randonnée à faire. C'est pas très long, un peu sportif, mais pas insurmontable, testé et approuvé, je recommande 😉

Sentinel Dome

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *