Visiter le Capitole de l'Etat de Californie à Sacramento

On imagine souvent que la capitale de la Californie est San Francisco ou encore Los Angeles. Mais comme beaucoup de capitales d’Etat, celle de la Californie n’est pas vraiment connue du grand public. Il s’agit de Sacramento. C’est donc là que vous pourrez visiter le capitole. Suivez-moi pour le visiter !

Comment la ville de Sacramento est-elle devenue la capitale de Californie ?

La Ruée Vers l’Or a attiré un grand nombre de migrants dès 1849 en Californie. Ce territoire venait d’être gagné au Mexique en 1848, mais n’était toujours pas reconnu légalement par les autorités américaines. Mais il est devenu très rapidement le 31ème Etat de l’Union en 1850. Il fallait donc établir une capitale, mais cela a pris un peu de temps.

La Convention Constitutionnelle de 1849 s’est tenue à Monterey. Les participants n’avaient aucun précédent historique sur lequel prendre leur décision. Ils voulaient simplement trouver un endroit calme et sans activité économique particulière. Deux hommes de San José sont arrivés à la Convention proposant un terrain disponible dans leur petite ville. Le choix était fait, mais en accordant que la capitale pouvait être déplacée si besoin.

L’endroit convenu ne plaisait pas aux membres du gouvernement et en 1852, la capitale a été déplacée à Vallejo, suite à l’offre du Général Vallejo. Cependant, le bâtiment qu’il avait mis à disposition des membres ne convenait pas non plus à ces derniers. La capitale a donc été déplacée en 1853 à Benicia, dans les locaux de la mairie (Benicia est une petite ville proche de Vallejo où le général possédait de grandes propriétés. Benicia est le 2ème prénom de sa femme). Mais là encore, les installations ne convenaient pas. La ville de Sacramento a alors proposé son Palais de Justice. Et voilà comment la ville de Sacramento est devenue la Capitale de la Californie en février 1854 !

Toutefois, il reste encore quelques détails à régler. Les différents locaux mis à disposition du corps législatif ont été frappés par un grand incendie de juillet 1854. Il y a aussi eu de nombreuses inondations à Sacramento. Le capitole a été déplacé à San Francisco (aujourd’hui le Richard Henry Dana Building à 550 Battery St) pendant quelques mois !

Le Capitole de nos jours

Les travaux ont duré 14 ans pour construire le Capitole. Cela a pris du temps notamment à cause de restrictions dues à la Guerre Civile. Il a donc été terminé en 1874 et quelques années plus tard la Convention Constitutionnelle a déclaré Sacramento comme capitale, en renforçant les conditions pour voter le contraire dans le futur.
Il occupe un bloc entre les rues L et N, et les rues 10 et 12. Il est complété par un parc s’étendant jusqu’à la 15ème rue. Le Capitol Mall s’étend en face du building, jusqu’à la 3ème rue. Il se termine devant le Tower Bridge et Old Sacramento.

Comment visiter l’intérieur du Capitole ?

Il faut tout d’abord passer des portiques de sécurité pour rentrer dans le bâtiment, ils se trouvent sur les ailes nord et sud du Capitole. Entrez par le Sud (rue L), et vous passerez par plusieurs couloirs. Ils sont décorés avec des tableaux de chaque comté.

Allez au centre du bâtiment et tournez vers la droite, en direction de la rotonde, en dessous de la coupole. C’est une immense pièce de 16m de diamètre, avec en son centre une statue d’Isabelle La Catholique et Christophe Colomb. C’est le cœur du Capitole !

A partir de là vous pouvez visiter les pièces historiques du Capitole. Elles sont de part et d’autre de la Rotonde. C’est un petit voyage dans l’histoire qui vous attends avec le Bureau du Gouverneur au fond du grand couloir à droite,

Le bureau du Secrétaire d’Etat,

Le Bureau du Trésorier.

On a l’impression que le temps s’est arrêté !

Notez sur le sol la mosaïque du sceau de la Californie. Il comporte une image de la déesse Minerva, elle représente l’ascension rapide de la Californie au stade d’Etat. A côté d’elle un ours et une grappe de raisin. Ils représentent la richesse de la faune et de l’importance de l’agriculture dans la région. Dans le fond on voit un mineur ainsi que des bateaux, ils représentent l’industrie et le commerce. Eureka est le slogan de la Californie ! La mosaïque originale se trouve au sous-sol, proche de la cafeteria.

Vous trouverez enfin des salles d’exposition temporaires et l’office du tourisme. Prenez les escaliers pour aller au sous-sol de Capitole.

Continuez vers le large couloir et vous vous retrouverez en dessous de la coupole. Il s’y trouve une statue de Reagan qui fut Gouverneur de Californie de 1967 à 1975. Avant d’arriver à la boutique de souvenirs du Capitole, vous passerez par la petite pièce nommée Legislative Bill Room. Elle sert de liaison entre l’Imprimerie d’Etat, les membres du pouvoir législatif et le public.

Prenez ensuite un des ascenseurs et montez au 3ème étage. Vous devriez arriver dans un large hall, tournez à gauche et rentrez dans la partie visiteur du Sénat. C’est une immense décorée en rose-rouge, comme la House of Lords d’Angleterre. Elle accueille 40 sénateurs élus pour 4 ans.

En sortant, continuez sur le palier et vous arriverez dans un couloir avec un magnifique escalier en bois. La vue vers le Capitol Mall est imprenable avec le fameux pont Tower Bridge à l’horizon.
Quelques portraits de gouverneurs sont accrochés au mur.

Je crois que vous n’aurez pas de difficulté à reconnaître l’un d’entre eux…

Poursuivez vers l’Assemblée qui ressemble fortement au Sénat, mais ici, la couleur dominante est le vert. Le style est emprunté au Parlement Britannique. Les représentants sont élus pour 2 ans, ils sont 80 au total.

Je vous recommande de redescendre par le bel escalier en bois et de vous arrêter au 2ème étage pour apprécier la Rotonde vue d’en haut.

De retour au rez-de-chaussée, dirigez-vous vers le grand couloir au centre du bâtiment. Vous passerez alors devant le bureau du gouverneur ! Il est en permanence protégé par un ours… en bronze et d’un policier… en vrai !

Poursuivez vers le fond du couloir pour sortir du capitole et visiter le parc de ce dernier. Il y a de nombreux détails historiques à y observer.

Baladez-vous aussi dans le parc du Capitole

Il sert de Memorial pour les nombreuses guerres et conflits dans lesquels les Etats-Unis ont participé. Les plus impressionnants sont les monuments pour les Vétérans qui ressemble à un obélisque. Plus loin à l’extrême nord-ouest du parc, il y a le monument dédié aux Vétérans de la guerre du Viêt-Nam.


Au passage, ils ont aussi érigé un mémorial pour les pompiers.

Devant le Capitole, vous retrouvez des plaques et sceaux commémoratifs de l’histoire de la Californie. D’autres monuments sont installés autour de la Fontaine, là où commence le Capitole Mall.

Brochure pour visiter le parc du Capitole

Enfin, vous aurez remarqué la quantité incroyable d’arbres dans le parc. C’est un des plus beau du pays avec des essences venant du monde entier. Ils possèdent tous une plaque et certains ont été plantés en mémoire d’une personnalité importante de la région.


A l’extrémité du parc, vous trouverez une roseraie ou World Peace Rose Garden avec plus de 153 variétés de roses.

En face de la roseraie, une partie du parc est réservée à la collection de plantes natives de la Californie. Avis aux amateurs de cactus !

Brochure sur les arbres du parc du Capitole

Les événements organisés autour du Capitole

Le Capitole est souvent le point de rendez-vous de grands événements. Les défilés officiels se passent sur le Mall. Pensez à consulter l’agenda des événements car tous les ans il y a des défilés pour les fêtes américaines comme le 4 juillet, Veteran’s Day…

Les manifestations aussi s’organisent toujours autour du Capitole comme celle de la Journée de la femme.

Le tour de Californie (AMGEN) se termine aussi rue L, le long du Capitole avec tout autour des food trucks et autres animations.


Enfin, je voulais partager un événement qui m’a particulièrement émue, l’hommage des Héros du Thalys à Sacramento. J’imagine que vous avez entendu parler de ces 3 jeunes militaires qui ont stoppé une attaque terroriste dans un train du Thalys. Ils ont été accueillis avec un défilé et discours de dirigeants locaux ainsi que des représentants des institutions françaises.


Infos pratiques

L’office du tourisme du capitole se trouve dans la salle b-27 du bâtiment. A toutes les heures il est possible de profiter d’une visite guidée gratuite (mais qu’en anglais).
L’entrée au Capitole et l’accès aux jardins sont gratuits et ouverts toute l’année. Comptez au moins 3h pour une balade complète.

Si vous venez en voiture, vous trouverez certainement de la place le long du parc. N’oubliez pas d’alimenter le parcmètre pour éviter toute amende. Les policiers font des rondes très régulières.
Adresse du capitole : 10th and L Streets, State Capitol, 1315 10th Street, Sacramento, CA 95814.
Site internet : http://capitolmuseum.ca.gov/

Conclusion

Si vous êtes de passage à Sacramento, vous devez absolument visiter le Capitole. Sacramento est la capitale administrative de la Californie et il se trouve au cœur de la ville. Le bâtiment est somptueux et l’accès est complètement gratuit. Alors autant en profiter ! Vous serez non loin d’Old Sacramento si vous recherchez à compléter votre tour de la ville.

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *