Menu

Mesquite Flat Sand Dunes, le désert au milieu du désert de la Death Valley

pub nba

Dire que Death Valley est un désert serait un euphémisme !! Et bien avec Mesquite Flat Sand Dunes et son grand champ de dunes, on peut dire qu'on se trouve en présence du désert au beau milieu du désert 😉
Encore une fois, Death Valley vous dévoile une de ses merveilles qui font de ce parc un des plus riches en découvertes à faire.

Qu'est ce que Mesquite Flat Sand Dunes ?

Il s'agit d'un vaste champ de dunes formées par l'érosion des montagnes environnantes due aux vents qui sont bien présents dans cette région (cf plus bas ;)).

Mesquite Flat Sand Dunes

Le fait que le site de Mesquite soit situé dans une sorte d'écrin entouré de montagnes explique que les dunes se sont formées ici et pas ailleurs. Il est vrai qu'il suffit de regarder autour, il n'y a que des montagnes, ce qui offre d'ailleurs une perspective du plus bel effet avec les dunes et les montagnes en arrière plan.

Mesquite Flat Sand Dunes

Ces dunes ne sont pas les plus hautes (environ 30 mètres pour les plus grandes), ni les plus belles. Pour cela, je vous invite à vous rendre à Kelso Dunes pour en voir des plus grandes ou encore à Coral Pink Sand Dunes pour en voir des plus belles (surtout au niveau des couleurs).
Malgré tout, elles méritent qu'on s'y arrête car c'est quand même un magnifique spectacle.

Mesquite Flat Sand Dunes

Que peut-on voir et faire à Mesquite Falt Sand Dunes ?

Que vous soyez amateur de randonnée ou de simple observation de paysages, il y a beaucoup à voir et à faire sur le site.

Admirer la vue depuis le parking

Comme toujours, je ne sais pas si c'est la Nature qui fait bien les choses ou les américains ou alors les deux, mais le parking est idéalement situé juste au pied des dunes et pas besoin de marcher de longues minutes pour profiter du paysage, il est à portée d'oeil ou d'objectif 😉

Mesquite Flat Sand Dunes

Randonner au milieu des dunes

Ici, pas de sentier à suivre. En effet, les vents façonnent quotidiennement et du coup modifient sans cesse le tracé des dunes. Il vous suffit donc de tracer votre voie en direction des dunes les plus hautes. Vous verrez que vous ne serez pas les seuls 😉 La faible hauteur des dunes fait que ce n'est pas compliqué d'évoluer, si ce n'est de devoir marcher dans le sable et d'en avoir plein les chaussures !!

Mesquite Flat Sand Dunes

Faire de la luge sur les dunes

Non, non, je ne me suis pas trompé 😉 Je n'ai pas testé et je ne suis pas convaincu du bienfait de cette activité pour la végétation locale 🙁 mais ça doit être une pratique courante car j'ai vu des dizaines de familles débarquer ici, luge sous le bras et faire des aller-retour à fond sur le sable.

Profiter du coucher de soleil et du ciel étoilé

Mesquite Falt Sand Dunes est l'endroit parfait pour profiter du soleil se couchant derrière les montagnes environnantes mais surtout pour observer les étoiles une fois la nuit venue.

Mesquite Flat Sand Dunes

J'ai pour ma part, pu assister à un spectacle fascinant et 100 % naturel. La Lune qui illuminait les dunes. C'était grandiose et éphémère... Pourtant, lorsque j'y étais, il n'y avait qu'un petit croissant de lune mais suffisant pour offrir ce spectacle saisissant, un grand moment !!!

Mesquite Flat Sand Dunes

Bivouaquer à proximité des dunes

Même si ce n'est pas officiellement autorisé, j'ai pu stationner avec mon camping-car sur le parking de Mesquite ce qui fait que j'étais au premier rang pour profiter du spectacle offert par la nuit étoilée et le lever de soleil au petit matin.

Mesquite Flat Sand Dunes

Profiter du lever de soleil

J'avais vu de magnifiques clichés de lever de soleil sur Mesquite Flat Sand Dunes. Etant matinal, je m'étais chaudement habillé en cette matinée de novembre, appareils photo autour du cou, prêt à disputer mon bout de dune pour profiter du divin moment (vous verrez en effet que vous ne serez pas seul pour immortaliser ce moment et les emplacements sont stratégiques).

Tout s'annonçait bien, avec un magnifique disque de soleil rougeâtre se levant derrière la montagne, prêt à irradier de ses rayons les dunes encore endormies...

C'était sans compter sur les vents catabatiques qui eux aussi étaient là, dévalant les montagnes et bien décidés à ce que nous ne puissions vivre ce beau moment...

Dès lors, une tempête de sable se souleva formant une sorte de brouillard au dessus des dunes et forçant tout ce petit monde à regagner le parking au pas de course... 🙁

Tant pis, je reviendrai...

Mesquite Flat Sand Dunes et le cinéma

Saviez vous que de nombreuses scènes de la saga Star Wars ont été tournées au coeur de la Vallée de la Mort ?
Il existe notamment des scènes de l'épisode IV qui ont été tournées au coeur des dunes de Mesquite et dans lesquelles on peut voir évoluer les droïdes les plus célèbres au monde, R2-D2 et C-3PO.

Mesquite Flat Sand Dunes et le cinéma

Pour le grand fan que je suis, ce fût un grand moment de marcher dans les pas de ces deux grands personnages.

Mesquite Flat Sand Dunes et le cinéma

Où se trouvent Mesquite Flat Sand Dunes ?

Ces dunes se trouvent dans la partie nord du parc. Si vous traversez la Death Valley pour vous rendre du côté de la Sierra Nevada et du Yosemite (via la Tioga Road), vous serez obligés de passer à proximité.
Vous vous trouverez également à quelques minutes seulement de Stovepipe Wells où vous pourrez dormir (hôtel), faire des courses et surtout faire le plein d'essence et ce beaucoup moins cher que Panamint Springs un peu plus loin !!
Pour celles et ceux qui ne font que le sud du parc, sachez que les dunes se trouvent à environ 25 minutes du Visitor Center de Furnace Creek.

Mesquite Flat Sand Dunes

Conclusion

Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai adoré cet endroit et je vous le conseille fortement. De quoi en prendre plein les yeux sans pour autant devoir marcher beaucoup 😉
En plus, ce n'est pas tous les jours que l'on peut observer des champs de dunes !!

Mesquite Flat Sand Dunes

Mesquite Flat Sand Dunes

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. Thibaut dit :
    Super article je ne connaissais pas du tout ! 🙂

    Comme tu étais en camping car, d'une manière générale comment faisais tu pour trouver un lieu pour dormir ? As-tu tester malgré le fait que ce soit interdit de t'arrêter dans la nature, le long de la route, ou sur un parking ? (pour le parking la réponse est oui visiblement à la lecture de cet article, mais as tu pu le faire ailleurs également ?)
    • TeamMika dit :
      Hello Thibaut, pour les nuits dans la nature, j'ai été dans des endroits magiques mais également parfois le long de la route où je me suis fait virer une fois par un ranger... Je n'embêtais personne, mais visiblement je n'avais pas le droit d'être là et il me l'a bien fait comprendre 😉
      En fait, ce n'est pas évident de pouvoir se stationner où on veut... 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *