Menu

Tout savoir sur la Highway 1, la route entre Los Angeles et San Francisco

Si vous envisagez durant votre road trip ouest américain de faire le trajet entre Los Angeles et San Francisco (ou l'inverse), il y a fort à parier que vous songerez à emprunter la fameuse Highway 1 qui longe l'océan Pacifique sur de nombreux kilomètres et qui offre des paysages à couper le souffle.
Je vais vous parler ici de mon expérience sur la Highway 1, que j'ai vécue par rapport à mes "impératifs" de planning, des aléas climatiques et des contraintes imposées par la déviation suite à la fermeture d'un tronçon de route à cause d'un éboulement.

Si je précise cela, c'est qu'il ne s'agit là que d'une idée pour effectuer ce trajet, certains préfèreront dormir à d'autres endroits, découvrir d'autres étapes ou faire d'autres activités et du coup il n'existe pas un seul trajet possible pour parcourir cette route magnifique...

Qu'est ce que la Highway 1 ?

On lui donne plusieurs noms, Highway 1, California State Route 1, Cabrillo Highway, Pacific Coast Highway, etc. Elle fait partie des plus belles routes de l'Ouest Américain et de ce qu'on appelle les All-American Roads, routes reconnues pour toutes les richesses qu'elles peuvent présenter : culturelles, historiques, touristiques, panoramiques, etc.
Elle s'étend sur plus de 880 km du nord au sud en longeant la Côte Pacifique en de nombreux endroits.

Bixby Creek Bridge

Mon trajet sur la Highway 1

Comme je l'expliquais plus haut, il n'y a pas un seul trajet possible sur la Highway 1, chacun pourra se faire le sien en fonction de son timing et de ses envies. Et comme de partout, il faut parfois faire des impasses sur certaines étapes, le temps étant compté...
C'est ce que j'ai fait au cours de ce trajet.
Pour des raisons de dates et activités prévues, j'ai donc parcouru la Highway 1 dans le sens sud-nord, de Los Angeles à San Francisco, alors que déjà certains vous diront qu'il faut absolument la faire dans l'autre sens (pour des raisons pratiques, de manière à pouvoir être au plus près de l'océan et pouvoir se stationner plus facilement)... Le fait de la faire dans ce sens n'a pas été pour moi un handicap et j'ai pu me garer très facilement et profiter de perspectives qu'on ne peut pas avoir dans l'autre sens...
Je dirais donc que le sens dans laquelle vous la ferez n'a que peu d'importance, ne vous focalisez pas là-dessus.
J'ai fait le trajet en presque 4 jours et 3 nuits, ce qui m'a permis d'avoir un rythme relativement confortable et de bien pouvoir en profiter le long du parcours.

Monterey

La Highway 1 de Santa Monica à Solvang

Une fois arrivé à Los Angeles, j'ai tout de suite récupéré mon véhicule de location et pris la route en direction de Santa Monica puis Malibu avec d'entrée le Pacifique à quelques mètres !!

Santa Monica

Première impasse : Santa Barbara... Le temps m'est compté et je choisis de m'arrêter dans la ville de Solvang, beaucoup plus atypique, originale et complètement différente de ce que l'on peut voir sur la Highway 1. Il s'agit d'un village danois à l'architecture typique et si ce n'est la végétation locale, on a bien du mal à se croire en Californie !!!

Solvang

La Highway 1 de Solvang à Monterey

C'est la plus longue journée de route que j'ai faite sur le tronçon avec des paysages vraiment fabuleux. J'ai fait plusieurs arrêts le long de cette portion de la Highway 1.

Morro Bay

On l'appelle la Gibraltar du Pacifique à cause de son énorme rocher qui est le symbole de la ville, le Morro Rock.
Cette ville est le paradis des surfeurs et pour les cinéphiles, c'est ici qu'est censé se passer l'action du film "Le monde de Dory".
Morro Bay est une ville avec beaucoup de charme qui pourrait également servir de ville étape sur la Highway 1.

Morro Bay

San Simeon et les éléphants de mer de Las Piedras Blancas

Un arrêt quasi obligatoire surtout si vous voyagez en famille !!! Sur un secteur bien précis et une immense plage en particulier, vous pourrez voir une colonie de plusieurs centaines d'éléphants de mer qui ont investi les lieux.
Dans le secteur se trouve également le célèbre Hearst Castle, dont j'ai également choisi de faire l'impasse dessus faute de temps, ce séjour étant plutôt orienté vers la nature...

éléphants de mer

La déviation via Passo Robles et la Nacimiento Fergusson Road

La Highway 1 n'étant pas encore réouverte complètement, j'ai donc du rebrousser chemin jusqu'à la ville de Cambria puis rejoindre Passo Robles. Pour les amateurs de régions vinicoles, cette région ne manque pas d'intérêts car on traverse de nombreux domaines tous plus beaux les uns que les autres !!
Il faut ensuite récupérer la Highway 101 à Passo Robles sur une courte période puis reprendre la direction de l'ouest via la Nacimiento Ferguson Road, petite route de montagne avec des vues à couper le souffle !! Avant de l'emprunter, j'ai traversé le camp militaire de Fort Hunter Liggett, très impressionnant puisqu'il s'agit d'un immense champ d'entraînement pour le tir.

Nacimiento Fergusson Road

Big Sur

Une fois de retour sur la Highway 1, au niveau de Lucia, je suis donc revenu sur le trajet originel et ce tronçon est selon moi le plus beau de toute la Highway 1. S'il y en a un à faire, c'est vraiment celui là !!
Les décors sont fabuleux avec la montagne qui vient littéralement s'échouer sur l'océan, le vert de la flore qui tranche avec des plages de sable clair et une eau turquoise, c'est somptueux !!
J'ai d'abord traversé le Big Creek Bridge, très impressionnant.

Big Creek Bridge

Puis des plages paradisiaques,

Highway 1

jusqu'à arriver au point d'orgue de ce parcours, les magnifiques Mac Way Falls situées dans le Julia Pfeiffer Burns State Park. Il s'agit d'une cascade qui se jette sur la plage avec les eaux turquoises à quelques mètres. Le site est préservé et il n'est pas possible d'accéder à cette plage... Un sentier en balcon passe au dessus mais la vue depuis le parking situé au bord de la route est déjà très bien.

Mac Way Falls

La route se poursuit jusqu'au Bixby Creek Bridge, un des ponts les plus photographiés des Etats Unis. Là encore il y a de multiples arrêts possibles le long de ce parcours mais tout n'est malheureusement pas envisageable...

Bixby Creek Bridge

Je poursuis donc ma route jusqu'à Point Lobos State Park qui est un des endroits les plus réputés pour la richesse et l'observation de la faune et la flore californienne. Plusieurs sentiers de randonnées sont aménagés et permettent d'avoir plusieurs aperçus de ce très beau parc.

Point Lobos SP

La Highway 1 de Monterey à Santa Cruz

La distance entre ces 2 villes n'est vraiment pas très grande et cette étape peut être supprimée ou déplacée ailleurs... C'est simplement que j'avais au programme une croisière d'observation des baleines au large de Monterey qui a duré un peu plus de 5 heures...
Monterey est vraiment une ville très bien pour les familles avec un des plus beaux aquariums du monde, des lions de mer de partout, de nombreux magasins aménagés dans les anciennes conserveries de sardines de la ville.

Monterey

Santa Cruz est quand à elle considère comme la ville la plus cool de Californie. C'est là qu'il faut venir si voulez avoir un aperçu du lifestyle californien. Un peu à la manière de Coney Island du côté de New York, on retrouve un immense Luna Park au bord de la plage ce qui amène beaucoup d'animations. Il y a également de nombreuses maisons victoriennes, vraiment très belles.
Santa Cruz est également célèbre pour une curiosité naturelle, Natural Bridges que je n'ai malheureusement pas eu la chance de découvrir avec une météo clémente...

Santa Cruz

La Highway 1 de Santa Cruz à San Francisco

Je reprends la route en direction de la City By The Bay avec des paysages différents. Ici, moins de montagne, plus de verdure, des plages sauvages... Il parait que ces paysages ressemblent beaucoup à ce qu'on peut trouver en Bretagne.
Le phare des pigeons mérite un arrêt et la ville de Half Moon Bay peut être une halte sur le trajet.

Phare des pigeons

Arrivant sur San Francisco et avant de rendre ma voiture de location, je suis allé faire un tour du côté de Baker Beach, située au nord-ouest de la ville et qui offre de très belles vues sur le majestueux Golden Gate Bridge. Même si la météo n'était pas de la partie, j'ai quand même bien profité de ce site avant de passer plusieurs jours avec là pour le coup un soleil magnifique dans la très belle ville de San Francisco.

Baker Beach San Francisco

Mon itinéraire sur la Highway 1 sur une carte

San Francisco

Conclusion

Pour être franc avec vous, je suis plus parcs nationaux avec des roches rouges, du sable et des randonnées vertigineuses au milieu de la nature, que "mer"... Malgré tout, j'ai été subjugué par cette région de la Californie et je ne peux que la conseiller à tout le monde !!! Les paysages sont fabuleux, les villes atypiques et très accueillantes et il y a une multitude d'activités possibles.
Alors à vous de me raconter votre Highway 1 !!!

Highway 1

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires

  1. Emilie Driesen dit :
    Bonjour,

    Nous partons en avril cette année et comptons faire cette route de LA à SF en 3 jours/2 nuits ac notre bébé de 7 mois. On dort à Pismo Beach et à Pacific Groves. Entre LA et Pismo Beach, y'a t'il des arrêts sympas? La Highway 1 vaut elle la peine sur cette portion ou vaut-il mieux prendre la 101 pr aller plus vite? Merciii pour ce super site 😉
    • TeamMika dit :
      alors il est vrai que la plus belle portion sera entre Pismo et Monterey et qu'entre LA et Pismo, c'est moins sympa, d'autant que la route ne longe l'océan que par endroits...
      En fait, si tu quittes LA le matin, tu peux passer par Malibu puis Santa Barbara et Solvang pour arriver à Pismo en fin de journée.
      En revanche, si tu pars de LA en fin de journée, autant filer directement à Pismo
  2. Steven dit :
    Bonjour Mika,

    Je souhaite prendre cette Highway 1 pour aller de San Francisco a Los Angeles. J'ai 26 ans et je voyagerais seul au mois d'avril, j'aimerais faire la route en 3 ou 4 jours.
    Ou pourriez-vous me conseiller de passer la soirée et dormir dans des endroits plutot animés, ou incontournable de cette route?
  3. Sylvie Langlois dit :
    Bonjour Mika merci pour ces tuyaux ! Je pense faire ce road trip avec mon fils de 10.ans la seule préoccupation est : est ce facile a conduire cette route mythique? Je ne suis pas une grande conductrice donc evidemment je me pose cette question sachant qu on.prendra tout notre.temps pour profiter des différents points d étape
    Merci
    Sylvia
    • TeamMika dit :
      Coucou, tu verras que conduire là bas est d'une très simple et de deux, très plaisant. C'est beaucoup moins stressant que chez nous. En plus, si tu prends ton temps, pas de raisons que ça se passe mal 😉
  4. Mel dit :
    Bonjour, je souhaiterais faire un road trip de mi octobre à fin octobre. Quel est le temps à cette saison ? Les parcs sont-ils bien ouverts ? Quels parcs valent vraiment le détour ? La vallée de la mort ? La prison d'alcatraz ?
    • TeamMika dit :
      Hello, à cette saison, tu peux avoir tous les types de temps, avec edu froid en matinée et en soirée, du chaud dans la journée, du soleil, de la pluie et pourquoi pas de la neige par endroits.
      Sauf chutes de neige de folie, tout est ouvert à cette saison et tous les parcs valent le détour 😉
      Il suffit juste à toi de voir ce dont tu as envie et de combien de temps tu disposes 😉
  5. Francine dit :
    Bonjour , je te remercie pour ton commentaire super intéressant et très détaillé . Je prépare un voyage cet été dans l ouest américain et je ne trouve pas simple de faire le circuit puis je t envoyer mon parcours et y ajouter tes commentaires merci francine
  6. FLORENCE dit :
    Bonjour, je viens de lire votre article sur cette fameuse "route N° 1" que je m'apprête à faire au mois de mai, mais dans l'autre sens : San Francisco vers Los Angeles avec plusieurs étapes pour profiter au maximum, mais je voulais surtout savoir si l'autoroute était payante et si il fallait que je prenne un pass (type Sunpass en Floride) pour éviter les arrêts multiples, en Floride cela a été bien pratique.

    Merci encore
  7. De Oliveira dit :
    Coucou Mika

    Très bel article, ça donne envie de repartir et faires les points que je ne pas eu le temps de faire! "comme la croisière pour aller voir les baleines!
    Bravo è toi
  8. ALAIN BERGUER dit :
    Bonjour MIKA
    Notre voyage aux USA se décline comme ceci : Une dizaine de jours en californie, puis vol pour RICHMOND en Virginie voir notre fille et ensuite +/- 3 jours à NYC et retour. Nous arrivons le 03/04 à SF, je souhaite y séjourner entre 3 et 4 jours puis la ONE.Nous comptons faire SF LA (visite LA en option pas obligatoire du tout) par la one en 4 jours et nous allons nous inspirer de ton experience. Nous sommes 3, je pense réserver les nuits au fur et à mesure, qu'en penses tu ? La big question est, que faire après la ONE en 3-4 jours ? Sachant qu'après vol vers RICHMOND. Dois je remonter sur SF en voiture ou autre chose ? J'aurais aimé aller dans un parc mais ca me semble compliqué. Peux tu nous aider ? Merci
    ALAIN
    • TeamMika dit :
      Hello Alain, après la One, soit tu as l'option de visiter LA sur quelques jours et ensuite remonter via l'autoroute pour votre vol à Richmond, soit tu peux effectivement remonter par les parcs, Séquoia et Yosemite, sachant qu'à cette période tout ne sera pas accessible à cause de la neige mais vous pourrez quand même en avoir un bref aperçu...
      Tu pourrai ainsi faire :
      J1 : LA-Séquoia
      J2 : Séquoia - Yosemite
      J3 : Yosemite
      J4 : Yosemite - SF
  9. Maurane dit :
    Bonjour,

    Nous sommes trois jeunes adultes (de 18 à 25 ans) et nous tentons l'aventure, à la découverte de la Californie. Pour ce faire, nous partirons trois semaines, à savoir du 1er au 20 avril prochain. Ainsi nous avons tenté d'élaborer un itinéraire dont nous aimerions beaucoup connaître votre avis :

    1 avril : Arrivé à L.A
    2-3 avril : Découverte de L.A et ses environs
    4 avril : Newport beach
    5-6 avril : San Diego
    7-9 avril : Grand Canyon
    10 avril : Kingman
    10-13 avril : Las Vegas
    13-14 avril : Death Valley
    14-16 avril : San Francisco
    17-20 : retour sur L.A.
    Avez-vous des destinations à nous conseiller pour redescendre à Los Angeles depuis San Francisco ? Nous avons pensé à Santa Barbara, mais d'autres endroits doivent valoir le détour, non ?

    Nous avons aussi pensé à passer par Yosemite lors de notre escapade Death-Valley/San Francisco. Cependant, en consultant différents forum, nous avons pu prendre connaissance de la fermeture de la route permettant de s'y rendre. Ainsi, nous avons fait le choix de nous rendre directement à San Francisco depuis Death Valley.

    Merci de votre retour.
    • TeamMika dit :
      Salut Maurane, déjà première chose, la location de voiture. Es tu au courant qu'il y aura des frais additionnels pour tous les conducteurs de - de 25 ans ?

      Pour répondre à tes questions, en effet, à cette période, la Tioga Road qui permet de passer du secteur de la Death Valley à celui du Yosemite sera fermée et la traversée sera donc impossible... Par contre, faire Death Valley-SF ne sera pas possible sur une seule journée à moins de rouler pendant presque 12h... Car tu as 2 options, contourner la Sierra Nevada par le sud et ensuite remonter par Bakersfield, Fresno, etc. ou alors remonter par le nord et passer par Lake Tahoe et Sacramento. Mais il faudra je pense inclure une étape sur ce trajet...

      Pour le trajet San Francisco-Los Angeles, l'idéal est de le faire sur plusieurs jours avec une première étape à Monterey pour profiter de tout ce que peut offrir cette région et une seconde étape du côté de Solvang ou Santa Barbara. Personnellement, j'ai une petite préférence pour Solvang, c'est plus dépaysant...

      Enfin, concernant ton planning :
      - je trouve que l'étape de Newport Beach est superflue, le trajet LA-SD se fait facilement en quelques heures...
      - à l'inverse, il faut rajouter une étape entre SD et le Grand Canyon car ça va faire beaucoup trop long...
      - l'étape à Kingman ne se justifie que si vous quittez le Grand Canyon tard dans la journée... Car si vous partez de bonne heure, vous arriverez très tôt à Kingman et vous risquez de trouver le temps long...
      - comme je te disais, prévoir également une étape sur le trajet Death Valley-SF

      En fait en supprimant certains étapes et en rajoutant des nouvelles, cela sera plus équilibré 😉
  10. Leila dit :
    Salut, je veux Faire la route sur plusieurs jours avec les valises dans la voiture.
    Je prends un risque en faisant ça?
  11. Méguirèche dit :
    Bonsoir,
    Nous partons pour la côte ouest du 25/12 au 7/01, c'est un peu court mais nous espérons y faire un mini road trip. Pourriez-vous nous conseiller, nous allons faire San Francisco / Los Angeles, et nous voudrions nous arrêter pour 1 nuit sur le trajet pas plus, mais voir un maximum de chose si possible. Je n'arrive pas à cibler les endroits à ne pas louper....il y a tellement à voir! Please help me!

    Merci d'avance!
    Hind
    • TeamMika dit :
      Hello, si tu ne comptes faire que SF et LA pendant ce séjour, ce qui fait presque 13 jours, une nuit sur la Highway 1, c'est un peu court... 🙁
      Tu vas faire ça au pas de course...
      Ceci dit, si c'est ton choix, tu peux t'arrêter du côté de Morro Bay qui est presque entre les 2.
  12. Noémie dit :
    Bonsoir Mika, j’aimerai faire ce parcours en février ( c’est le seule moment possible pour moi) trouve t’on facilement des hébergements sur cette route? Merci
    • TeamMika dit :
      Hello Noémie, février n'est pas une mauvaise époque pour faire ce circuit 😉 Concernant les hôtels, dans les grandes villes, pas de soucis pour trouver des hébergements, c'est plus délicat si tu cherches vraiment sur la zone de Big Sur où les hébergements sont plus rares. Mais pour ce qui est de Solvang, Santa Barbara, Morro Bay, Pismo Beach, Carmel, Monterey, etc, pas de soucis 😉
  13. Mathieu dit :
    Salut Mika,

    petit question pour concernant les parking lors des arrêts, sont ils tous payant ?
    Peut on s’arrêter en bord de route vers Mac Way Falls ?

    j'ai vu également que on pouvait payer 10USD la journée pour rentrer dans les Parc Nationaux du coup le tarif parking est compris ?

    Merci pour tes conseils précieux 🙂
    • TeamMika dit :
      Hello, non, les parkings sont gratuits. Enfin, pas tous, mais la plupart... A McWay Falls, je m'étais arrêté juste au dessus, c'était gratuit 😉
      Oui, lorsque tu payes l'entrée dans les parcs (state park, pas nationaux) les parkings sont compris.
  14. BENSIMON sabine dit :
    bonjour

    Savez vous quand la route numero 1 va rouvrir?

    il me semble que j'ai lu que c'etait vers juillet

    Merci
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *