Menu

Prenons un peu d'altitude avec le Palm Springs Aerial Tramway et le Mount San Jacinto State Park

pub nba

Si votre road trip Ouest américain vous amène dans la région de Palm Springs et que vous restez là-bas quelques jours (ou même quelques heures), le Palm Springs Aerial Tramway est un des incontournables à faire absolument. Expérience unique dans la région, vue à couper le souffle, randonnées au sommet, etc, je vous dis tout dans cet article afin d'en savoir plus sur cette activité.

Qu'est ce que le Palm Springs Aerial Tramway ?

Situé dans le canyon de Chino, dans le désert de Sonora, le Palm Springs Aerial Tramway est le plus grand téléphérique rotatif du monde. D'origine suisse (marque Von Roll), l'installation compte 2 cabines qui font les rotations entre Valley Station, 800 m d'altitude à Mountain Station perchée à 2595 m, au pied du Mont San Jacinto qui lui culmine à plus de 3300 m.

Palm Springs Aerial Tramway

Chaque cabine peut embarquer 80 passagers et il faut moins de 15 minutes pour effectuer le trajet.

Palm Springs Aerial Tramway

Durant ce laps de temps, le plancher de la cabine tourne sur lui-même, vous offrant durant la montée et la descente une vue à 360° sur toute la région.

Que peut-on voir pendant le trajet du Palm Springs Aerial Tramway ?

L'avantage de cette cabine rotative, est que pendant toute la durée du trajet vous pourrez profiter de la vue à la fois sur les impressionnantes falaises et le sommet vers Mountain Station d'un côté et sur toute la Coachella Valley, le désert de Sonora et ses champs d'éoliennes et la ville de Palm Springs.

Palm Springs Aerial Tramway

Durant le trajet et c'est unique au monde, l'Aerial Tramway monte si vite que vous traverserez 5 zones climatiques allant d'une zone désertique au départ pour arriver à une zone alpine une fois au sommet.

Palm Springs Aerial Tramway

Cela n'est pas sans conséquence et il n'est pas rare d'avoir entre 10 et 15° de température de moins une fois au sommet. Là-haut la température moyenne est de 17° un bon point si en plein été vous êtes à la recherche de fraîcheur.
Il est donc important de prévoir de quoi vous couvrir afin de ne pas être surpris et pris de court une fois en haut.

Palm Springs Aerial Tramway

Comment sont les sensations lors de ce trajet avec le Palm Springs Aerial Tramway ?

Grâce à sa taille relativement importante, la cabine est relativement stable et hormis le passage suivant les pylônes où on sent un léger soubresaut, les sensations sont quasi inexistantes (beaucoup moins que dans un petit téléphérique de montagne).

Palm Springs Aerial Tramway

Concernant le vertige et la peur du vide, c'est surtout impressionnant lorsqu'on regarde vers le bas mais rien d'insurmontable non plus. Pour les personnes qui craignent un peu, il suffit de rester au centre de la cabine afin de ne pas regarder le paysage défiler. Tout ça pour dire que ça bouge beaucoup moins qu'un manège à sensations de chez Mickey 😉

Palm Springs Aerial Tramway

Que faire au Mont San Jacinto State Park ?

Une fois arrivé au sommet, une multitude de choses s'offre à vous, que vous soyez randonneurs ou pas, il y en aura pour tout le monde.
Si vous souhaitez juste effectuer le trajet A/R et profiter de quelques minutes sur les terrasses panoramiques, 2h vous suffiront. Si en revanche vous envisagez de randonner, il faut compter la 1/2 journée en préférant un départ tôt le matin afin d'éviter foule et chaleur 😉

Manger au sommet du Mount San Jacinto State Park

Dans le bâtiment de la Mountain Station, vous trouverez à votre disposition, deux restaurants, le Peak restaurant et le Pines Café, tous les deux offrant des terrasses panoramiques afin de profiter de la vue sur la vallée.

restaurant Mount San Jacinto

Profiter de la vue depuis le Mount San Jacinto State Park

Toujours sans sortir ou alors très peu du bâtiment de Mountain Station, vous avez des terrasses offrant des points de vue magnifiques sur toute la région. Je vous conseille de monter au Grubbs Viewpoint (à peine 5 min de marche) et de là haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur tout ce que j'ai déjà pu mentionner. Vous aurez également de nombreuses explications sur la région.

Mount San Jacinto State Park

Randonner au coeur du Mount San Jacinto State Park

Pour les amateurs de randonnées, vous serez servis. Il y a environ 86 km de sentiers qui sillonnent tout le site dont un qui pourra vous mener jusqu'au pic du Mount San Jacinto. Vous vous retrouverez alors au milieu de ces immenses forêts de conifères et notamment les surprenants Jeffrey Pines qui sentent bon la vanille !!!! Vous ne pourrez pas le manquer, ils sont de couleur rouge pourpre foncé et leurs pommes de pins sont brun-rouge brillant.

Mount San Jacinto State Park

Par contre, il faut savoir que seulement deux randonnées sont accessibles sans permis et faisables par le plus grand monde.

Mount San Jacinto State Park

Vous avez Desert View Trail (environ 2,5 km) qui vous offrira de nombreux panoramas sur la Coachella Valley

Mount San Jacinto State Park

et le Discovery Trail (environ 1,5 km) qui serpente au milieu du plateau.

Mount San Jacinto State Park

Pour les plus aventuriers, il faut demander un permis de randonnée. C'est gratuit et cela se fait auprès des rangers dès votre arrivée.

Combien coûte le billet pour le Palm Springs Aerial Tramway ?

Le billet adulte est à $25,95 par personne.
Le billet enfant (3-10 ans) est à $16,95.
A cela, il faut ajouter $8 de parking par véhicule.

billet Palm Springs Aerial Tramway

Pour réserver, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous afin d'obtenir un tarif préférentiel.
Un conseil, n'attendez pas le dernier moment pour réserver votre trajet. En effet, cette attraction est très prisée et les créneaux horaires se remplissent vite.

Réserver ici

Où est située le point de départ du Palm Springs Aerial Tramway ?

Pour rejoindre la Valley Station, il vous faudra emprunter la Tram way qui se trouve au nord, à la sortie de la ville de Palm Springs. C'est très bien indiqué, impossible de ne pas trouver.

Palm Springs Aerial Tramway

Une fois sur le site, on vous indiquera dans quel parking vous pouvez vous stationner. Pour rejoindre le bâtiment principal, deux possibilités, soit à pieds, soit en utilisant le système de navette gratuite mise à disposition et qui fait la rotation entre les différents parkings et le bâtiment principal.

navette parking

Le téléphérique fonctionne toute l'année avec des départs entre 8h et 10h en fonction des jours et des saisons et un dernier téléphérique partant du sommet entre 20h et 21h, là encore en fonction des jours et des saisons. Les départs ont lieu toutes les 30 minutes.

Conclusion

J'espère que grâce à cet article, je vous aurai donné envie de tester à votre tour cet impressionnant téléphérique mais également de profiter de ces vues magnifiques depuis le Mount San Jacinto State Park et pourquoi pas de faire quelques randonnées au milieu des fameux Jeffrey Pines (n'hésitez pas à aller les sentir, vous n'en reviendrez pas de cette odeur de vanille !!).

Palm Springs Aerial Tramway

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *