Menu

Borrego Palm Canyon, du désert aux tropiques !!

Si votre road trip ouest américain vous mène dans le sud de la Californie, vous serez sûrement amenés à visiter le parc d'Anza Borrego Desert. Si vous cherchez un peu de fraîcheur et de verdure dans cette immensité désertique, je vous conseille de faire la petite randonnée de Borrego Palm Canyon.

Qu'est-ce que Borrego Palm Canyon ?

Borrego Palm Canyon est une véritable petite oasis perdue au milieu de ce désert d'Anza Borrego. Vous aurez l'occasion de le voir au cour de votre périple, la Californie ne manque pas de palmiers mais il faut savoir que l'oasis de Borrego Palm Canyon est le dernier endroit de Californie où vous pourrez trouver des palmiers éventails indigènes. Alimentés par des sources souterraines, la présence de ces palmiers n'est pas due à l'intervention humaine, ils sont là depuis toujours contrairement à tous ceux que vous pourrez découvrir ailleurs.
Afin de s'adapter à ce milieu hostile et aux fortes chaleurs, ces palmiers se sont adaptés, et semblent avoir adoptés une sorte de pelage qui n'est pas sans rappeler le célèbre personnage de la saga Star Wars, Chewbacca.

Borrego Palm Canyon

Comment est la randonnée de Borrego Palm Canyon ?

La balade n'est pas très longue, environ 4,8 km aller-retour et depuis le départ, en suivant ce canyon rocheux et presque inhospitalier, on est à mille lieux d'imaginer ce qui nous attend au bout du chemin...
C'est assez impressionnant de découvrir cette oasis de verdure au détour du chemin, c'est presque un mirage en plein désert.
Hormis la chaleur le sentier ne présente pas de difficultés particulières et est faisable par le plus grand nombre.

Borrego Palm Canyon

Que peut-on voir au cours de la randonnée de Borrego Palm Canyon ?

Nous n'avons pas eu beaucoup de chance ce jour-là mais il parait que la faune locale est assez présente dans ce secteur du parc. Vous pouvez observer de nombreux colibris (nous n'en avons vu qu'un au cours de la balade...) mais également de nombreuses autres espèces d'oiseaux qui viennent profiter des lieux lors de leur longue migration.

Borrego Palm Canyon

Nous n'avons pas non plus croisés de mouflons qui sont pourtant parait-il très nombreux et pas non plus de bestioles velues, fort heureusement... Mais un petit serpent corail bleu oui... Très timide, il est vite parti se cacher...
Par contre, au niveau de la flore, vous verrez que le site est très impressionnant et même si les palmiers ne sont plus très nombreux ça fait quelque chose de les voir par ici.

Borrego Palm Canyon

Précautions à prendre lors de la randonnée à Borrego Palm Canyon

Anza Borrego est un désert et la chaleur peut vite devenir insupportable. Nous étions là-bas en hiver et on peut dire qu'il faisait déjà assez chaud et que la fraîcheur trouvée à l'ombre des palmiers était la bienvenue !! Je n'ose pas imaginer la chaleur en plein été, ça doit être insupportable...

Borrego Palm Canyon

Il faut donc prendre de l'eau car il n'y a rien sur le sentier, et de quoi vous abriter du soleil et de la chaleur.
Et il faut être prudent car les serpents sont visiblement fréquents sur les lieux.

Borrego Palm Canyon

Borrego Palm Canyon côté pratique

Contrairement à d'autres sites du parc comme The Slot, Font's Point, l'accès à Borrego Palm Canyon sera payant et il vous en coûtera $10 pour le véhicule et l'ensemble de ses passagers. Franchement, ne vous en privez pas, le site vaut la peine d'être découvert.

Borrego Palm Canyon

De nombreuses tables de pique-nique sont à disposition ainsi que des toilettes au départ de la randonnée.

Borrego Palm Canyon

Où est situé Borrego Palm Canyon ?

L'accès à Borrego Palm Canyon se fait par le camping de Borrego Springs. Dans cette ville atypique, qui a tenté de devenir une deuxième Palm Springs mais sans succès, vous trouverez de quoi faire quelques courses ainsi que de quoi faire votre plein d'essence.

Site du parc : Anza Borrego desert state park

Borrego Palm Canyon

Conclusion

Je vous conseille vivement cette randonnée si vous êtes à la recherche de fraîcheur (à la fin seulement) ou si vous êtes désireux de vous balader au milieu de lieux insolites que vous ne rencontrerez que dans cette belle région qu'est l'Ouest Américain.

Borrego Palm Canyon

Borrego Palm Canyon

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *