Indian Canyons, balade dans les pas des indiens Cahuilla

pub nba

Si lors de votre road trip et de votre passage à Palm Springs vous disposez d'un peu de temps, je vous conseille d'aller faire un tour du côté des Indian Canyons, lieux chargés d'histoire où vous pourrez faire des balades magnifiques sous d'immenses palmiers, en plein désert.

Que sont les Indian Canyons ?

De 5000 ans avant JC à environ 500 ans après JC, cette région proche de Palm Springs était peuplée par les indiens de la tribu Cahuilla. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quelques centaines à vivre dans et à proximité de la Réserve de Agua Caliente créée en 1876.
Cet écrin de nature, véritable oasis perdue au milieu du désert de Sonora, est aujourd'hui une des plus grandes oasis d'Amérique du Nord. Elle comporte plusieurs canyons dont les principaux sont Andreas Canyon, Palm Canyon et Murray Canyon.
Au sein de ces trois canyons, vous pourrez trouver des vestiges des anciennes tribus Cahuilla mais également une faune et une flore d'une rare richesse.
Je vous parlerai essentiellement d'Andreas Canyon et Palm Canyon que j'ai eu la chance de parcourir pendant de longues heures.

Indian Canyons

Combien de temps consacrer à la visite d'Indian Canyons ?

Que vous ne disposiez que de quelques heures ou d'une journée entière, les Indian Canyons méritent une visite, aussi courte soit elle.
Si vous n'avez que quelques heures devant vous, je vous conseille d'aller directement à Palm Canyon, ainsi vous aurez depuis le parking une vue d'ensemble sur cette oasis qui s'enfonce le long de la montagne, vous pourrez marcher quelques minutes sous les palmiers et admirer les dizaines de colibris qui peuplent le lieux.
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez combiner Palm Canyon et Andreas Canyon et faire une randonnée dans chacun des canyons.

Indian Canyons

Andreas Canyon

Vous pourrez commencer la visite des Indian Canyons, par une petite mise en jambe sur le Andreas Canyon Trail, long d'environ 1,6 km. Sans aucune difficulté, de sentier remonte le long d'une petite rivière, de quoi vous apporter un peu de fraîcheur. Pas moins de 150 espèces végétales sont recensées le long de ce canyon.

Andreas Canyon

Le sentier forme une boucle à l'extrémité de laquelle vous pourrez découvrir les anciens vestiges de la "Maynard Mine", ancien mine d'or exploitée autrefois.

Si l'heure du repas arrive, vous trouverez des nombreuses tables de pique-nique situées juste en dessous de ces immenses palmiers, de quoi profiter encore de la fraîcheur.

Andreas Canyon

Vous croiserez peut-être comme moi les enfants d'écoles voisines venus ici faire leur sortie scolaire ; il faut reconnaître qu'il y a pire comme endroit !!

Andreas Canyon

Palm Canyon

Sur le parking de Palm Canyon, vous trouverez un magasin de souvenirs avec des articles amérindiens pour les amateurs ainsi que de nombreux abreuvoirs pour colibris facilement observables depuis les terrasses. J'ai passé là un bon moment à tenter de les photographier mais il faut reconnaitre que ce n'est pas évident, tellement ces oiseaux sont vifs.

Indian Canyons

C'est d'ici également que se trouve le point de départ qui vous permettra de descendre et de remonter le Palm Canyon qui serpente sur plus de 20 km.

Palm Canyon

Vous trouverez pour commencer des reconstitutions d'anciennes habitations d'indiens Cahiulla, puis, un peu plus loin, là encore des tables afin de pouvoir pique-niquer sous les palmiers.

Palm Canyon

Vous pourrez ensuite arpenter un des nombreux sentiers de randonnée vous permettant soit de remonter le long de Palm Canyon à l'ombre des palmiers,

Palm Canyon

soit de prendre un peu de hauteur sur le West Fork Trail afin de pouvoir dominer Palm Canyon et la beauté de ses paysages.

Palm Canyon

Conseils et informations pratiques pour la visite des Indian Canyons

J'ai fait cette visite en plein mois de novembre et il faisait vraiment très chaud !!!!
En été, la température dépasse allègrement les 40°, raison pour laquelle prévoir tout le nécessaire pour le soleil : chapeau, crème solaire, etc. mais également d'importantes réserves d'eau (possibilité d'en acheter dans la boutique sur le parking).
En plein été, l'idéal sera de rester à l'ombre des palmiers et si comme moi vous envisagez de prendre le sentier qui surplombe l'oasis, venez dès l'ouverture et faites-le en premier, mais évitez ce sentier en plein après-midi.

Palm Canyon

Le site est une "no drone zone", il est donc inutile de prendre avec vous votre drone, vous ne pourrez pas vous en servir...

D'octobre à Juin, des rangers sont présents pour encadrer des balades dans les canyons ou encore pour raconter des histoires (en anglais) sur les indiens Cahuilla et la région.

Tarifs du parc : $9 par adulte, $7 pour les plus de 62 ans, $5 pour les enfants (6-12 ans)
Le pass America The Beautiful n'est pas valable dans les Indian Canyons.

Horaires : de 8h00 à 17h00 tous les jours d'octobre au 4 juillet et uniquement les vendredi, samedi et dimanche du 5 juillet à fin septembre. Cela peut en effet paraître paradoxal, mais dans la région de Palm Springs et plus bas, vers Anza Borrego, c'est la saison d'été qui est considérée comme la "basse saison" car il y fait tellement chaud que c'est surtout en dehors de l'été que l'afflux touristique est le plus important.

Site internet : www.indian-canyons.com

Indian Canyons

Où se situent les Indian Canyons ?

Les différents canyons se situent donc dans la Réserve d'Agua Caliente au sud de Palm Springs, tout au bout de Palm Canyon Drive.

Indian Canyons

Adresse : 38500 S Palm Canyon Dr., Palm Springs

Conclusion

Si vous souhaitez découvrir une des plus grandes oasis perdue en plein désert, et partir sur les traces des indiens Cahuilla, je vous conseille fortement de venir faire un tour du côté des Indian Canyons qui font partie des incontournables de la région de Palm Springs, à ne manquer sous aucun prétexte.

Indian Canyons

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. christophe dit :
    Hello Mika,

    J'ai l'impression que tu as écrit cet article pour moi 🙂

    En juillet prochain, On a prévu, en début de matinée, d'y faire un arrêt que quelques heures et j'avais aussi ciblé un de ces deux trails.
    Ensuite, on s'arrêtera pour déjeuner Palm Springs et on se posera une nuit au parc de Joshua Tree.

    Merci pour ces précieuses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *