Découvrez Truckee toute l’année au nord du Lake Tahoe

pub nba

La ville de Truckee peut se visiter à toute époque de l’année, que ce soit au printemps ou en été pour profiter de ses divers sites de randonnées. Il peut aussi neiger dès le mois de septembre ! S’il est encore trop tôt pour skier, les paysages sont magnifiques. Cette ville et ses alentours sont un paradis pour les amoureux de la nature et des sports de montagne.

Historique de Truckee

A environ 20 km du nord du Lake Tahoe, Truckee est une ville qui a joué un rôle central dans le développement de l’ouest américain. C’était le premier arrêt dans la route des pionniers avant d’entamer la traversée de la Sierra Nevada les menant en Californie. La route était très dangereuse, aux dépends de la Donner Party en 1846, une famille qui est restée bloquée à l’est de ce qui deviendra Donner Lake. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le Donner Memorial State Park & Visitor Center, surtout en hiver


Les premières routes traversant la région ont été construites à partir de 1862-1866. Tout d’abord, la ville s’appelait Gray’s Station en 1863 (nom du propriétaire du resto routier), puis Coburn’s Station en 1866 (nom du premier forgeron). Le nom de Truckee a été proposé par la compagnie Central Pacific Railroad en 1867, en l’honneur du chef de la tribu Paiute. Il recevait les pionniers en criant « Tro-Kay » qui signifiait tout va bien, ces derniers pensaient alors que c’était son nom.

Le chemin de fer transcontinental est devenu essentiel pour assurer le transport vers l’ouest. Construit entre 1866 et 1868, il passe sur le sommet des montagnes ou Donner Summit. La neige en hiver et les feux de forêt en été ont obligé à la construction d’un tunnel sans creuser dans la montagne (coûteux et compliqué), pour permettre aux trains de continuer à circuler en toute circonstance.

La ville vivait aussi de l’exploitation forestière, avec une première scierie établie en 1866. Bûcherons en été, les habitants se dédiaient en hiver à l’industrie de la glace qui s’est installée à Boca en 1868. La glace servait autant à rafraîchir les mineurs que pour préparer des boissons dans les bars de luxe de San Francisco. Elle servait aussi à maintenir au frais les produits agricoles sur les marchés. Enfin, cela a permis le développement de la brasserie Boca Brewing Company qui produisait la première lager de Californie. Elle utilisait plus de 5000 tonnes de glace pour conserver sa bière !

© Truckee-Donner Summit Historical and Railroad Societies

L’autoroute entre le Nevada et la Californie, passant sur les hauteurs, Donner Pass, a été construite entre 1915 et 1926. Cela a permis l’arrivée de touristes venant profiter des installations de sports d’hiver. D’ailleurs les jeux olympiques se sont déroulés à Squaw Valley en 1960, faisant de Truckee et alentours une destination rêvée pour les passionnés de sport.

Truckee a aussi un passé cinématographique ! un grand nombre de films y ont été tourné, dont The Gold Rush avec Charlie Chaplin en 1924.

Voir le film

Truckee de nos jours

Le centre-ville de Truckee est très bien préservé avec un grand nombre de bâtiments d’époque. En 2009 district historique de la ville a été classé dans le Registre National. Fière de son passé, la ville a organisé un grand nombre d’événements autour du 150ème anniversaire du Golden Spike, la ligne de chemin de fer transcontinentale.

Le centre historique est divisé en 5 districts :
- Brickelltown avec des maisons construites dès 1873 par les premiers arrivants de la ville.

- Jibboom Street où se trouve la prison de la ville,

- Commercial Row, avec un grand nombre de magasins, restaurants et bars,


- Church Street, avec l’imposant Truckee Hotel construit en 1873,

- River Street, de l'autre côté du chemin de fer, au bord de la rivière avec plusieurs maisons et hôtels du 19ème siècle.

Que faire et que voir dans le quartier historique de Truckee ?

Je vous conseille fortement d’entreprendre une balade dans les différents quartiers historiques du centre-ville cités ci-dessus. Tout est organisé autour d’un axe principal, vous ne pourrez pas vous perdre. Mais voici quelques idées choses à faire :

La prison de Truckee
Construite en 1875, la prison a servi jusqu’en 1964, abritant un grand nombre de criminels comme « Baby Face Nelson et même Machine Gun Kelly. Elle est ouverte au public en été (de 10h à 16h), tenue par une association locale.

Lire mon article

The Railroad Museum
L’histoire de Truckee s’est façonnée autour de la construction du chemin de fer et donc de sa gare. Elle est toujours active de nos jours ! Un petit musée a été installé dans un wagon de la compagnie Southern Pacific. Il est aussi tenu par des volontaires, généralement de 10h à 16h.

Lire mon article

Truckee Thursdays et les magasins
Tous les jeudis entre mai et septembre, la rue principale de Truckee est fermée à la circulation pour installer un marché à ciel ouvert. On y trouve des artisans locaux, des food-trucks et surtout une très bonne ambiance, très familiale.
Ne cherchez pas les grandes marques, ici les magasins sont de créateurs locaux !

Lire mon article

Bars et restaurants

La ville regorge de petits endroits où aller manger. La gastronomie est vraiment au rendez-vous avec notamment l’incontournable Bar Of America. J’ai aussi un coup de cœur pour Morgan’s.

Aux alentours du centre historique

Truckee est une des plus hautes villes des Etats-Unis, à environ 1800 mètres d’altitude. Les amateurs de randonnées pourront alors emprunter l’un des nombreux chemins et apprécier la nature.


Attention quand même, car même si beaucoup de maisons commencent à envahir les hauteurs, il est toujours possible de se retrouver avec des chevreuils, mais aussi des ours.


En hiver, il y a aussi de nombreuses stations de ski.

A quelques minutes du centre-ville, vous pourrez aller à Donner Lake. C’est là où se trouve le State Park mais aussi des centres nautiques. Celui de West End est très accessible et offre une vue incroyable sur le lac.


Enfin, ne ratez pas la vue depuis le Donner Summit.


Infos pratiques

En été il est assez facile d’aller à Truckee, mais ce n’est pas le cas en hiver. Les routes sont souvent enneigées et si vous n’avez pas loué de 4x4, il vous faudra obligatoirement des chaînes.

Pensez aussi à vous couvrir, à toute époque de l’année la différence de températures entre la vallée de Sacramento et les montagnes est d’environ 15 à 20º. C’est agréable en été mais l’hiver est glacial.

Adresse : Truckee, Californie 96161
Site internet : www.truckee.com

Conclusion

Si vous faites un road-trip dans le nord de la Californie, il est très probable que vous passiez par Truckee. C’est du moins un passage obligatoire entre Sacramento et Reno. C’est aussi le cas si vous souhaitez aller à Tahoe City ou Kings Beach au nord du Lake Tahoe. C’est une petite ville sympathique à découvrir sur une journée.


Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *