Les trottinettes, le nouveau mode de transport alternatif de San Francisco

Je viens tout juste de rentrer d'un séjour de plusieurs jours à San Francisco et je tenais absolument à vous faire partager très vite ce nouveau bon plan !! Si la ville de San Francisco se découvre à pieds, en Cable Car ou autres transports en commun, voilà depuis peu un nouveau mode de transport qui devrait faire fureur, les trottinettes !!!
Elles viennent en effet de débarquer il y a peu et je vais donc vous les présenter car je les ai testées pendant plusieurs jours et j'ai vraiment été conquis !!
Je vais également vous expliquer comment les utiliser pour vos trajets dans San Francisco.

Historique des trottinettes dans San Francisco

C'est au lendemain du week-end de la St Patrick, soit tout récemment, qu'au petit matin, les san franciscains ont vu débarquer dans les rues de la ville de drôles d'engins !!
La ville étant toujours en quête de développement de nouveaux modes de transports "propres", 3 start up ont décider d'innover et de proposer des trottinettes à usage libre. Ces 3 marques sont Spin, Bird et surtout Lime Bike, firme basée à San Mateo dans la banlieue sud de San Francisco qui est la plus représentée et que j'ai pu tester. Impossible de passer à côté de ces trottinettes aux couleurs flashy, vous les verrez de partout dans les rues.

trottinettes

trottinettes bird

Concept des trottinettes Lime Bike et consoeurs

Le concept de ces trottinettes est très simple. Elles sont disposées un peu de partout dans la ville et au moyen d'une application téléphonique et d'un compte à créer, vous repérez une trottinette, vous l'utilisez pour faire un trajet et vous la déposez à l'endroit de votre choix, pas de contrainte de parking ou de stationnement.
Le soir, les sociétés concernées effectuent une ramasse des trottinettes afin de procéder au rechargement des batteries et elles sont ensuite à nouveau dispatchées aux quatre coins de la ville.

trottinettes

1ère étape, télécharger l'application

Que vous soyez chez iOS ou Android, vous pouvez et devez télécharger une des 3 applications afin de pouvoir utiliser les trottinettes.

Lime Bike - Your ride any time
Spin - Ride your way
Bird - Enjoy your ride

application trottinettes

2ème étape, créer votre compte

Une fois l'application téléchargée, il faut vous créer un compte et rentrer via l'appli vos coordonnées bancaires afin de pouvoir ensuite valider vos paiements pour les trajets effectués. C'est très facile à faire et ça ne prend que quelques secondes.

créer son compte trottinettes

3ème étape, prendre connaissance des consignes de sécurité

Une fois votre compté créé, un certain nombre de consignes vous seront prodiguées, que ce soit pour la conduite des trottinettes ou pour le stationnement de ces dernières. Là encore, rien de bien compliqué.
On vous précise que vous devez circuler sur les voies réservées et pas sur les trottoirs. On préconise également l'usage d'un casque et le dernier conseil donné concerne justement le stationnement en précisant qu'il ne faut pas laisser la trottinette sur la chaussée ou au milieu du trottoir et qu'il faut la ranger précautionneusement.

trottinette

4ème étape, trouver une trottinette

Une fois que vous avez l'appli, que vous avez votre compte et que vous avez pris connaissance des différentes consignes, vous pouvez presque vous lancer, il vous suffit pour cela de trouver une trottinette à proximité.
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de démarrer l'application qui va automatiquement vous géolocaliser.
Ensuite, elle vous indiquera toutes les trottinettes qui se trouvent à proximité de votre position. Il se peut qu'en fonction des endroits plusieurs trottinettes soient à disposition. Pour chacune d'entre elles, vous pouvez obtenir des informations comme par exemple l'autonomie de la machine qui vous indiquera combien de distance vous pourrez parcourir avec.

trottinette

5ème étape, dévérouiller une trottinette

Une fois que vous avez repéré votre trottinette, il vous faut la déverrouiller. Pour cela, en bas de l'application, vous avez un bouton blanc avec "UNLOCK" écrit en vert avec un petit cadenas. il vous suffit de cliquer dessus et là va s'afficher un écran comme un appareil photo et il vous suffira de scanner le QR Code qui se trouve sur le guidon de la machine. S'il y a plusieurs machines disponibles, vous retrouvez le numéro du QR code dans les informations de la trottinette.
A partir de ce moment-là, un son retentit dans votre téléphone, les phares avant et arrière de la trottinette s'allument et vous pouvez commencer votre trajet. C'est à partir de ce moment là que commence le décompte pour la facturation de ce dernier.

trottinette

trottinette

6ème étape, faire votre trajet

Rien de plus simple et tout se fait sans le moindre effort. Vous avez un frein à gauche et à la droite du guidon se tourne un petit bouton qu'il faut appuyer et qui fait office d'accélérateur car le gros avantage c'est que vous n'avez pas à patiner, la trottinette avance toute seule.
Et là, vous avancerez à une vitesse maxi de 15 miles par heure soit environ 24km/h, ce qui est plutôt pas mal et vous permettra d'économiser vos jambes sur certains trajets.

trajet en trottinette

7ème et dernière étape, terminer votre trajet et stationner la trottinette

Comme je vous le disais précédemment, le gros avantage de ces trottinettes c'est que vous pouvez finir votre trajet où vous le souhaitez, devant un restaurant, un musée, une boutique, votre hôtel, etc.
Le trajet terminé, il vous suffit de rallumer votre application et de cliquer sur le bouton "END RIDE". Une fenêtre s'ouvrira, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir mettre fin à ce trajet, End Ride ? Are you sure you want to end your ride at this time ? , il vous suffira de cliquer sur "Yes".
Vous recevrez immédiatement une notification vous indiquant la distance parcourue, le temps mis un plan avec votre trajet et le coût de ce dernier.

trajet en trottinette

Combien coûte un trajet en trottinette ?

Quelque soit votre trajet, la prise en charge est de $1 et le coût est ensuite de 15 cents par minute d'utilisation.
Il faut donc compter environ $3 pour un trajet d'une quinzaine de minutes.

trajet en trottinette

Tout le monde peut-il utiliser une trottinette ?

Alors il y a des règles à respecter. Théoriquement, il n'y a que les personnes de plus de 18 ans qui peuvent louer une trottinette.
Si vous voyagez avec des enfants, il est possible de partager la trottinette avec eux en montant à 2 dessus mais la société précise bien que cela se fait sous la responsabilité des parents...
J'ai vu beaucoup de familles circuler comme ça.

trajet en trottinette

Les limites de l'usage de ces trottinettes

Si ces trottinettes sont selon moi un super bon plan, il y a cependant quelques contraintes qui seront décisives pour savoir si dans le temps ce mode de transport peut être viable...

Via votre application, vous ne pouvez louer qu'une seule trottinette, ce qui veut dire que si vous êtes à plusieurs, chacun doit avoir l'appli et un compte lié.

Il n'est pas assuré qu'au moment où vous en ayez besoin une trottinette sera disponible à l'endroit désiré... Dans certains cas, il m'est arrivé de devoir marcher un peu à la recherche du précieux sésame...

Ne pas oublier que vous êtes à San Francisco et que, par conséquent, vous le remarquerez vite, il y a de nombreuses rues très pentues et inutile d'espérer gravir ses rues avec votre trottinette...Vous serez vite rappelés à l'ordre par la batterie qui vous montrera très vite ses limites. Par conséquent, il faudra parfois faire des détours pour prendre les chemins les plus accessibles.

Quid de la cohabitation trottinette/piétons/autres engins motorisés ? En effet, si par endroit il y a des bandes cyclables, ce n'est pas toujours le cas... Il faudra donc composer avec les autres véhicules et partager la chaussée. De la même façon, vous verrez que les trottoirs sont particulièrement larges et même s'il est en théorie interdit de rouler dessus, j'ai vu de nombreuses personnes les utiliser... A voir sur le long terme tout ce que cela peut donner...

trajet en trottinette

Une alternative aux trottinettes ?

Vous trouverez à San Francisco comme dans de nombreuses grandes villes des vélos en usage libre qu'il faut prendre et laisser à une station dédiée. A San Francisco, il s'agit des Ford GoBike.
Si vous souhaitez joindre le côté pratique de pouvoir prendre un engin où vous le souhaitez et pouvoir le poser où vous voulez, et faire du vélo, sachez que Lime Bike propose également des vélos que vous trouverez dispatchés un peu partout dans la ville et qui fonctionnent selon le principe des trottinettes : application téléphonique, QR code pour les déverrouiller, etc.

vélo lime bike

Peut-on trouver ces trottinettes dans d'autres villes ?

Selon où vous mène votre road trip, vous pourrez trouver d'autres villes où ces trottinettes sont présentes. C'est surtout le cas en Californie puisqu'on en trouve également à Los Angeles, San Diego, South Lake Tahoe, mais également en Floride, à Washington et c'est en développement ailleurs. De nombreux campus universitaires sont également dotés de leur propre flotte de trottinettes.

trottinette

Conclusion

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par ce mode de transport, très fun, collant parfaitement bien à l'esprit californien. Rien de tel que sillonner la ville de cette façon, c'est beaucoup plus agréable qu'en métro, bus ou taxi. Il y a cependant quelques contraintes qui selon moi seront peut être problématiques à long terme...
Mais franchement, si vous voulez allier le côté pratique au côté fun pour vos déplacements à San Francisco, n'hésitez pas une seule seconde et "Enjoy your Ride" !!!

trottinettes

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Tania dit :
    Bonjour micka, je pars a sf ds 4 jours. Jai deja l'appli lime car je men sers a Marseille ea paris. Jai quand meme un souci, cest que est ce que ca fonctionne en desactivant " donnees a l'etranger" ? Merci
  2. Pauline26770 dit :
    Super l’idée des trottinettes, par contre je viens de lire quelques articles qui disent que San Francisco fait « la guerre » aux sociétés de trottinettes et que du coup plus que deux sociétés sont autorisés avec un nombre très réduit. Je sais pas trop ce qu’il en est en ce moment... en tout cas je le note !
    • TeamMika dit :
      En effet, car lorsque j'ai testé cette formule, ces 2 sociétés citées venaient de s'installer un peu dans l'illégalité. La ville de SF les as dans un premier temps renvoyées puis à fait une réglementation car c'était un peu du grand n'importe quoi et aujourd'hui, je crois qu'il s'agit d'autres sociétés qui sont en place... Tu me diras 😉
  3. Grinhort dit :
    Merci pour ce tuto ! Ça m interressant vraiment. Après si j' ai bien tout compris, si on est 2, il faut 2 téléphones et donc 2 connections 4g ..... dommage !
    Sinon, lorsque l on rentre les coordonnées bancaires, peut on le faire avec une carte revolut ?
    En tout cas ...merci Mika !
    • TeamMika dit :
      oui, c'est un des points noirs, une appli = 1 trottinette... Donc pour 2, c'est 2 téléphones.

      Pour le compte à créer, oui, cela peut se faire via une carte Revolut ou N26, c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien !!!
  4. christophe dit :
    Sympa le principe de la trottinette !
    Les américains sont quand même inventifs ... 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *