Par le créateur de Bons Plans Voyage New York

Filbert et Greenwich Steps, les escaliers secrets de San Francisco

Les infos à retenir

Il y a des coins comme ça, insolites et dépaysants qui méritent d'être découverts. Les Filbert et Greenwich Steps de San Francisco en font partie. La balade n'est pas très longue mais vous allez en prendre plein les yeux.
Suivez-moi pour la visite. 😉

  • Visite gratuite et complètement dépaysante

  • En prenant son temps et en comptant les poses photos, il faut compter entre 30 min et 1 heure pour faire la boucle de Filbert et Greenwich Steps.

  • Facilement accessible depuis la Coit Tower (par le haut) et par Sansome St (par le bas)

Que sont les Filbert et Greenwich Steps ?

Filbert et Greenwich sont 2 rues de San Francisco. Elles vont du Présidio à l'ouest à l'Embarcadero à l'est. Une fois arrivé à Telegraph Hill, au pied de la mythique Coit Tower, le relief est tel que les rues ne peuvent se poursuivre normalement jusqu'à l'Embarcadero. Du coup, la solution ? Des escaliers, bien évidemment ! En bois, en briques rouges ou en béton, plusieurs sections permettent de faire une balade pour le moins dépaysante au coeur de San Francisco. J'y suis allé plusieurs fois et j'adore ce coin. Je ne peux que vous le conseiller. C'est très dépaysant et pour le moins insolite. En effet, on a parfois l'impression de se balader dans un jardin botanique. Et pour ne rien gâcher on a de superbes vues sur la ville.

Filbert Steps

Filbert et Greenwich Steps, passerelle entre la Coit Tower et l'Embarcadero

Je suis allé là-bas plusieurs fois. j'ai pu faire cette balade dans les deux sens. En venant de la Coit Tower pour me rendre à l'Embarcadero et inversement. Il est également possible de faire un petit circuit de manière à revenir par exemple à la Coit Tower si vous envisagez ensuite de poursuivre votre visite par là.

Coit Tower

Que peut-on voir en empruntant ces escaliers ?

Comme je vous le disais, c'est complètement dépaysant. Déjà les escaliers. Vous en avez en bois, d'autres en briquettes rouges et d'autres en béton. Ils s'intègrent parfaitement à leur environnement. Empruntez-les et cela vous fera une belle promenade bucolique en plein coeur de la ville. De quoi trancher avec la frénésie ambiante de Fisherman's Wharf ! Bucolique car les habitants des lieux ont végétalisé l'endroit de la plus belle des façons. Plantes grimpantes, plantes grasses, fleurs tropicales, etc. On se croirait dans un jardin botanique.

Végétation

J'ai adoré la quiétude des lieux. On croise de magnifiques ruelles comme Napier Lane avec de charmantes maisons. je n'ose à peine imaginer le prix des loyers par ici !!! Et bien évidemment, on devinera par moments de belles perspectives sur la ville. Histoire de rappeler que oui, nous sommes bien au milieu de la ville !

vue sur la ville

Et pour les plus chanceux, dont je ne fais pas partie, vous pourrez tenter d'observer la colonie de perroquets verts et rouges ayant élu domicile ici. 

La balade des Filbert et Greenwich Steps est-elle faisable par tout le monde ?

Déjà, vous ne me contredirez pas si je vous dis que, pour peu que vous la découvriez à pied, San Francisco se mérite !! Il faut avoir les mollets bien affutés pour arpenter ses collines !! Et bien les escaliers, c'est un peu pareil !! Pour les moins sportifs, je vous conseille de prendre les Filbert Steps depuis la Coit Tower et de les descendre jusqu'en bas. C'est ce qu'il y a de plus facile. Car si vous faites l'inverse, c'est droit dans la pente jusqu'en haut !!

Filbert Steps

Les plus sportifs feront la boucle Filbert et Greenwich. Et les plus téméraires la feront en courant !! Comme les locaux !!!

Pour les sportifs

Où trouver ces fameux escaliers ?

Côté Coit Tower, vous avez d'un côté l'entrée des Filbert Steps et de l'autre celle des Greenwich Steps. Côté Embarcadero, les Greenwich Steps se prennent à l'angle de Greenwich St et Sansome St. Les Filbert Steps se prennent à l'angle de Filbert St et Sansome St. Si vous descendez les Filbert Steps, je vous conseille de traverser Sansome St pour rejoindre l'Embarcadero. Vous traverserez ainsi le Hard Park - Levi's Plaza. C'est ici que se trouve le siège de Levi's. De l'autre côté l'Embarcadero avec sur votre gauche Pier 39 et Fisherman's Wharf et sur votre droite, le Ferry Building Market Place.

Où trouver les escaliers

Conclusion

J'ai adoré cette balade. L'ayant faite à des saisons différentes, la vue est à chaque fois différente et la végétation également. Je ne peux que vous conseiller d'aller vous balader là-bas. Croyez-moi, vous serez agréablement surpris et complètement dépaysé. Et si vous souhaitez en savoir plus sur San Francisco, je vous conseille nos visites guidées en français. Après ça, la ville n'aura (presque) plus de secrets pour vous.

Filbert Steps

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.