Que voir et que faire à Joshua Tree National Park ?

pub nba

Si pour vous l'Ouest Américain n'est pas une première ou alors que vous disposez de pas mal de temps pour faire votre road trip alors à n'en pas douter, Joshua Tree National Park fera partie de votre planning. Ce parc immense n'est pas le plus connu de tous et n'a pas la majesté de certains de ces homologues mais il mérite le détour car il a beaucoup à offrir.
Lors de notre séjour, nous avons découvert le parc depuis son entrée sud, nous l'avons traversé en empruntant la scénique road et en nous arrêtant à divers endroits, que je vais vous présenter dans cet article. D'autres randonnées ou autres curiosités sont également à découvrir, il vous suffira de vous arrêter au Visitor Center pour en savoir plus, néanmoins ces lieux situés figurent parmi les plus connus du parc.

En apprendre un peu plus sur Joshua Tree National Park

Joshua Tree, situé en Californie, est devenu parc national assez récemment, en 1994. On trouve dans ce parc deux déserts aux écosystèmes différents, avec d'un côté le désert du Colorado aux altitudes plutôt basses et de l'autre côté, le désert de Mojave avec des altitudes plus élevées.
Les fans du groupe U2 ont surement déjà entendu parler de Joshua Tree, puisqu'il s'agit d'un de leurs albums emblématiques, sorti en 1987.
Le parc doit son nom aux fameux arbres, les Joshua Trees (arbres de Joshuée) que l'on trouve un peu partout dans cette région de Californie. Il s'agit en fait d'une espèce de Yucca dont certains spécimens sont très grands et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.
Le site de Joshua Tree, outre ses arbres emblématiques est également connu comme étant un haut lieu de l'astronomie avec un ciel dénué de toute pollution lumineuse permettant une magnifique observation du ciel nocturne.

Joshua Tree

Cholla Cactus Garden

Ma fille étant fan de cactus, cet endroit était pour nous un incontournable !!! C'est assez impressionnant car vous roulez sur une route en se rapprochant du site, mais rien du tout... Et là d'un coup, on tombe sur une concentration impressionnante de ces cactus, comme s'ils avaient été parachutés juste ici... Et vous verrez qu'en reprenant la route, quelques mètres après, à nouveau plus rien ou alors de manière épisodique...
Il s'agit donc d'une petite boucle à faire, d'environ 400 mètres et vous marchez au milieu de ces Cholla cactus. Attention, au printemps et en été, le lieu peut être envahi par les abeilles (nombreux panneaux de mise en garde) et il y a même une trousse de secours à disposition au cas où...
Sans parler des abeilles, attention aux aiguilles de ces cactus qui sont assez résistantes et plutôt piquantes, évitez de trop vous y frotter...

Cholla Cactus Garden

White Tank Campground

Ce camping est un des premiers endroits où, venant du sud vous apercevrez vos premiers Joshua Tree. Situé au coeur de Joshua Tree National Park, cet endroit est assez impressionnant avec ses immenses blocs, paradis des grimpeurs en herbe !! Possibilité de camper ici ou de faire une pause pique-nique avec des barbecues à disposition (comme dans de nombreux endroits).

White Tank Campground

Skull Rock

Rocher emblématique de Joshua Tree et situé juste au bord de la route, sa silhouette en forme de crâne humain est facilement reconnaissable.

Skull Rock

Keys View

Pour admirer ce superbe point de vue, il vous faudra emprunter une route qui serpentera au milieu des Joshua trees et qui vous mènera à un magnifique promontoire. L'accès à ce dernier est particulièrement aisé et est accessible aux familles avec des poussettes mais également aux personnes à mobilité réduite.
De là haut, en fonction du temps, vous pourrez avoir une vue allant du Mexique à la faille de San Andreas en passant par la Coachella Valley et le Mount Jacinto au dessus de Palm Springs.

Keys View

Hidden Valley

Randonnée en boucle, assez facile et relativement courte, dans un environnement magnifique !! Le Hidden Valley Trail est situé dans une sorte d'écrin naturel qui l'entoure et qui servait autrefois de cachette pour les voleurs de bétail !!
Pas besoin d'être un marcheur aguerri pour profiter de la randonnée et du spectacle.

Hidden Valley Trail

Quand découvrir Joshua Tree National Park et combien de temps lui consacrer ?

Comme dans de nombreux autres sites, l'été ne sera peut être pas la période la plus favorable en matière de climat, nous sommes dans une zone désertique avec tout ce que cela implique...
Nous y étions en hiver et c'était très agréable !!! Au printemps et en automne, vous pourrez également bien profiter des lieux.
Une journée suffit pour voir l'essentiel du parc et pour les amateurs d'astronomie, une nuit sur place pourra être envisagée. De plus des soirées d'observation des étoiles sont proposées par les rangers du parc. Se renseigner au Visiter Center.

Joshua Tree

Carte de tous ces lieux

Joshua Tree National Park comporte 3 accès principaux, une entrée au sud et deux au nord. Il est possible de traverser le parc dans son intégralité (ce que nous avons fait) et il faut compter une centaine de kilomètres environ...

Joshua Tree

Conclusion

Ce parc, qui doit sa renommée à des arbres et non pas des formations géologiques, gagne vraiment à être connu !! Ne nécessitant pas beaucoup de temps sur place, si vous passez à proximité, je vous invite à le découvrir absolument !

Joshua Tree

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires

  1. Sylvie M dit :
    Bonjour Mika. On est sur la route venant de LA pr Joshua Tree. Quelle entrée du parc prendre si ensuite on doit se rendre à Kingman. Merci.
    Sylvie
  2. Isabelle dit :
    Salut Mika
    Nous envisageons de nous rendre dans l ouest américain cet été avec 2 ados (18 et 15 ans) et nous aurions aimé faire une randonnée à cheval et dormir dans un ranch dans les environs de josha tree.
    • TeamMika dit :
      Je peux me renseigner sur le sujet car malheureusement, je ne connais pas ce genre d'activité aux abords de Joshua Tree... Ce n'est pas dans cet endroit là que les gens cherchent souvent à faire du cheval...
  3. Dayjours dit :
    Bonjour,

    Nous serons à Joshua tree pour deux journées (2 adultes), que nous conseillez-vous comme parcours dans le parc et les environs s'il vous plaît ?

    Merci pour votre retour,

    Cordialement
    • TeamMika dit :
      Hello, 2 jours sur le parc, à moins d'être des mordus d'escalade, je trouve que ça fait beaucoup... Sur une journée cela suffit pour découvrir le parc. Tu arriveras d'où et où vas tu après ?

      Pour découvrir le parc, un petit tour à Cholla Cactus Garden Trail, Skull Rock, Keys View, Hidden Valley, Barker Dam Trail et ça ira.
  4. Marie-Christine dit :
    Bonjour, vous dites que vous y êtes allés en hiver? À quel temps? Quelle température il faisait? Merci
    • TeamMika dit :
      Oui, nous sommes allés là bas en hiver et les températures étaient plus que très agréables dans cette région !! Je ne peux pas te dire la température exacte mais mon fils et moi étions en short, pour ma part en tee-shirt et ma fille qui est frileuse n'avait qu'un petit blouson en jean !!
      Je recommande fortement cette région pour l'hiver 😉
  5. Emma dit :
    Bonjour,
    Où avez-vous dormi ?
  6. christophe dit :
    Ce parc à l'air vraiment beau et original, j'ai tourné notre circuit dans tout les sens pour essayer d'y aller, mais impossible de la caser !
    Encore une autre bonne raison de retourner dans l'Ouest 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *