Menu

Louis’ Restaurant, le dinner perché sur les falaises de San Francisco

Louis’ Restaurant ressemble à un petit boui-boui, posé sur une colline avec vue sur le Pacifique. Le paysage a bien changé depuis son ouverture, mais son ambiance désuète attire toujours autant de monde. C’est une véritable success-story à l’américaine !

Historique de Louis’ Restaurant

Louis Hontalas a tout juste 11 ans quand il arrive à San Francisco avec sa famille en 1906. Après plusieurs années de petits-boulots, il retourne en Grèce pour trouver sa femme, Helen, qu’il ramène à San Francisco en 1928. Ils travaillaient au Cliff Café, vers l’entrée ouest des Bains Sutro. Voulant leur propre café, ils ont loué à la famille Sutro un petit local situé entre l’arrêt de tram et les Bains.

L’histoire du petit restaurant commence alors le 14 février 1937 ! La petite affaire familiale était en route avec les trois enfants du couple qui aidaient en cuisine. En 1947, Rachel Lelchuk est venue compléter le staff… et elle est restée 55 ans, devenant une institution de San Francisco. Tout le monde venait à Louis’ pour se faire servir par « Rosie avec une fleur dans les cheveux ».

La petite gare du tram a pris feu en 1948, et il a fallu reconstruire le café qui a tenu bon malgré un autre incendie en 1966 détruisant les bains en contre-bas. Aujourd’hui il ne reste que le restaurant, on voit juste les fondations des bains.

Le terrain où se trouve le restaurant a été racheté par le Service des Parc Nationaux en 1973, mais la famille Hontalas continue de gérer le restaurant familial, repris par les petits-enfants de Louis !

Comment est le restaurant ?

Il est tout petit ! Mais ses grandes vitres sur le Pacifique donnent l’impression que la salle est immense ! On rentrer dans un morceau de l’histoire de San Francisco, avec une décoration des années 70’. C’est un véritable dinner avec un bar et quelques tables réparties au mieux pour profiter de la vue.
Elles sont collées les unes aux autres, vous pourriez vous retrouver attablés avec des personnes que vous ne connaissez pas !

Que manger ?

Le menu est assez simple, typique avec des omelettes (ou œufs brouillés) où vous choisissez vos ingrédients, des petites douceurs avec pain perdu (French Toast), pancakes, gaufres, cheesecake, sundaes…
Si vous voulez faire attention à votre ligne, vous pouvez aussi commander des soupes et salades.
Vous êtes aux Etats-Unis, donc vous trouverez aussi des hamburgers et sandwichs !
C’est un endroit idéal pour un brunch complet sans trop dépenser, disons une moyenne de $15 par personne. C’est assez raisonnable pour San Francisco, surtout que les portions sont bien servies et c’est très bon !

Quelle est la clientèle ?

Il y a un peu de tout. L’avantage est que le restaurant se trouve dans le district de Sutro, tout proche d’un parking du parc Golden Gate. Les touristes et les locaux peuvent se garer facilement ou y faire une pause lors de leur visite du parc.

Les bons plans de Louis’ Restaurant

La famille Hontalas tient à agir pour l’environnement en utilisant des œufs produits en Californie et sans cage, les ingrédients sont bios et produits à moins de 200 miles dans la mesure du possible. Les pains et desserts sont confectionnées à moins de 25 miles et le café est bio lui aussi !
75% des déchets produits sont recyclés et compostés !
Même lors de la rénovation du site, ils ont utilisé un revêtement pour le sol recyclé à 55%, ils ont réutilisé des anciens éléments comme les tables et chaises.

A noter !

Le restaurant n’accepte pas les réservations et il faut absolument payer en liquide. Une caisse ATM est à l’entrée du restaurant, mais il vaut mieux éviter d’y retirer de l’argent pour ne pas payer les frais de banque.

Où se trouve Louis’s Restaurant ?

Le restaurant se trouve à quelque pas de l’entrée du Golden Gate national Recreation Area, pratiquement en suspend sur la falaise !
Adresse : 902 Point Lobos Avenue, San Francisco, CA 94121
Site internet : www.louissf.com
Horaires : tous les jours de 6h30 à 18h.

Conclusion

Faites une pause gourmande et historique à Louis’ Restaurant ! Elle sera bienvenue après la découverte du parc et des alentours. La vue est magnifique, autant en profiter.

Caroline

Vous aimerez peut-être...

1 commentaire

  1. Vero38 dit :
    Bonjour Caro et merci pour l article

    Il fait bien envie ton petit resto!! Et la vue à l air bien sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *