Menu

Darwin Falls, un lieu improbable au coeur de la Death Valley

pub nba

A cause de ses chaleurs étouffantes, Death Valley est un des endroits les plus inhospitaliers qui soit et pourtant, ça reste un de mes parcs coup de coeur. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à découvrir et à voir, que c'est très varié et qu'à coup sûr ce parc doit figurer au programme de votre road trip Ouest américain. Je vous emmène aujourd'hui dans un lieu atypique de ce parc, un endroit impensable à trouver ici et pourtant... Il s'agit des Darwin Falls.

Qu'est ce que Darwin Falls ?

Il s'agit de chutes d'eau hautes de 24 m, nichées au fond d'un canyon bien caché et difficile à imaginer au coeur de la Vallée de la Mort...
Elles doivent leur nom à un explorateur local, Darwin French.
Il n'y a que 4 cours d'eau présents dans la Death Valley dont celui qui coule à cet endroit et qui est alimenté par un Wash en amont.

Darwin Falls

Que peut-on voir et faire à Darwin Falls ?

Il s'agit déjà de randonner pour arriver jusqu'au pied de la cascade car contrairement à beaucoup d'endroits, cette dernière n'est pas située à proximité du parking.

Darwin Falls

Plus on se rapproche des chutes, plus on aperçoit de la verdure... Oui, oui, de la verdure dans la Vallée de la mort ! D'ailleurs, on a du mal à s'imaginer dans ce parc une fois près de la cascade. Il fait frais et c'est vert de partout.
On retrouve des espèces végétales vérités comme des fougères, des joncs, des roseaux, etc.

Au niveau de la faune, il parait qu'on peut voir des ânes sauvages venir s'abreuvoir sur les lieux. De nombreuses cailles ont également élues domicile ici... Pour ma part, je n'ai rien vu...

La randonnée jusqu'à Darwin Falls est-elle à la portée de tout le monde ?

Il faut compter environ 1 mile (1/2 h) pour atteindre le pied des chutes. Si le début de la marche se fait sans difficultés au milieu du canyon sur un sentier relativement facile,

sentier Darwin Falls

plus on se rapproche, plus le canyon se rétrécit et sur la fin, il faut parfois mettre les mains pour grimper un ou deux rochers.

sentier Darwin Falls

Il faut également être vigilant car à cause de l'eau qu'il faut parfois enjamber, le sentier peut être glissant par endroits.

sentier Darwin Falls

Le bon plan de Darwin Falls

Le bon plan est d'abord de trouver ce genre d'endroit au sein d'un parc comme celui-là où le désert est omni-présent...
L'endroit est le lieu idéal pour prendre un peu de fraîcheur après toutes les bouffées de chaleur que vous aurez pu prendre au cours de votre découverte de ce parc.

 Darwin Falls

Où se trouvent les Darwin Falls et sont-elles facilement accessibles ?

Sans parler de la marche nécessaire pour atteindre l'objectif final, il vous faudra quitter la route principale et prendre une piste caillouteuse d'environ 4 km pour atteindre le parking, point de départ de la randonnée.

piste d'accès au parking

Pas besoin d'avoir un 4x4 mais attention cependant si vous avez un véhicule un peu trop bas...
L'accès à la piste se trouve juste après Panamint Springs, endroit où probablement certains d'entre vous dormiront ou feront une petite halte avant d'entrer ou sortir du parc de Death Valley.

Darwin Falls

Conclusion

Pour les personnes qui vont découvrir Death Valley pour la première fois et qui ne disposent pas forcément de beaucoup de temps devant soit, Darwin Falls ne fera pas partie des incontournables à faire...
Par contre pour les personnes qui souhaitent approfondir ce parc ou qui disposent de plus de temps, je vous conseille fortement cette petite balade pleine de fraîcheur 😉

 Darwin Falls

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *