Menu

Comment et par où monter jusqu'au "Hollywood Sign" ?

Les lettres d'Hollywood sont un peu à Los Angeles ce qu'est la statue de la Liberté à New York : une oeuvre unique au monde et surtout à ne pas rater lors de votre road trip dans l'ouest américain.
Pour apercevoir les lettres, vous pourrez le faire depuis de nombreux points comme depuis le petit centre commercial à côté du Walk of Fame de Hollywood, depuis l'observatoire de Griffith Park et ensuite de nombreux lieux dans les rues de Los Angeles.
Mais sachez qu'il est aussi possible de les voir au plus près comme je l'ai fait.
Ainsi je vous explique tout ici car sachez qu'il y a 5 parcours différents et certains sont plus faciles que d'autres, certains offrent un parcours plus sympa que d'autres...

Histoire de Hollywood Sign

Le propriétaire du "Los Angeles Times", M. Chandler, commanda la construction du signe "Hollywoodland" afin de promouvoir le projet immobilier qui devait se réaliser sur le mont Lee.
La région de Hollywood se développant rapidement, M. Chandler, en bon businessman vit le moyen de gagner beaucoup d’argent en vendant des terrains constructibles et des lotissements d’habitations. En 1923, les lettres "Hollywoodland" furent installées et ceci pour un cout total de $21 500. A l’origine, celles-ci étaient équipées de 4 000 ampoules réparties sur l’ensemble des lettres. A la nuit tombée, le spectacle qu’offrait ces lettres illuminées sur les collines surplombant Hollywood était majestueux. Chaque lettre mesure env. 9m de large et 14m de haut. 
L'entretien régulier du panneau s'est arrêté lorsque le développement immobilier d'Hollywoodland a été interrompu en raison de la Grande Dépression. Le «H» a même basculé, de sorte que brièvement on pouvait lire «Ollywoodland». Après que la ville de Los Angeles ait acheté les lettres, au milieu des années 1940, la Commission des loisirs et des parcs de Los Angeles voulait apparemment détruire ce symbole d’Hollywood étant donné qu’il n’y avait plus de raison d’être de ce symbole lié à un projet qui ne se ferait jamais.

Mais la Chambre de commerce d'Hollywood est intervenue, et en 1949, elle passa un accord avec la ville de LA : enlever les 4 dernières lettres mais garder le mot Hollywood, nom du district de la ville. Une restauration complète fut alors réalisée.
Malgré la restauration de 1949, le panneau d'Hollywood a finalement commencé à se détériorer une fois de plus. Le troisième «O», par exemple, dégringola du côté du mont Lee et des pyromanes mirent le feu au fond du second «L.». Jugés trop couteux par la ville, les travaux de restauration ne furent pas entrepris.
En 1978, Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy, organisa un gala dans son manoir, où d’autres donateurs, dont le musicien de rock Alice Cooper, ont promis près de $28 000 chacun pour financer chacun une des lettres du panneau. Après une période de trois mois sans signe, la construction s'est terminée plus tard cette année. Le nouveau panneau avait la même taille que l'ancien, mais avec des améliorations structurelles comme des semelles en acier plutôt que des poteaux téléphoniques. Depuis lors, il reçoit périodiquement une nouvelle couche de peinture.
Merci à Michel mon guide Los Angeles en français pour toutes ce joli résumé que j'ai repris de lui.

Les 5 parcours permettant de monter jusqu'aux lettres Hollywood

Sachez tout d'abord que Griffith Park (là où se situent les lettres) est le parc préféré des Angelinos car avec ses 1740 ha, il leur permet de profiter de la nature et de ses 85 km de sentiers pour la marche.
Ainsi comme Hollywood Sign est au coeur du parc sur le Mont Lee, de nombreux chemins permettent d'y accéder.
Je vous propose ainsi 5 parcours différents pour accéder aux lettres Hollywood. Je les ai classé du plus court au plus long :

The Wonder View Trail Route

Départ : au croisement de Lake Hollywood Drive et Wonder View Drive.
Parking : Sachez que vous ne pourrez pas vous garer à la barrière d'entrée du parc. Il faudra se garer le long de la route Lake Hollywood Drive à environ 400m plus bas que la barrière.
Difficulté : c'est le chemin le plus compliqué et ... c'est celui que j'ai testé. ahahah 🙂 . Durant les 20 premières minutes, ce sera vraiment raide et technique avec un chemin fait de sable et de gros cailloux. Ce n'est pas spécialement super dangereux en soi mais je ne recommande pas de passer ici avec des enfants de moins de 6-7 ans. Ensuite sur la seconde partie du parcours (une fois que nous avons atteint le sommet, c'est beaucoup plus facile et sympa avec la vue à la fois sur la vallée de Los Angeles et sur la vallée de Pasadena.
Durée de montée : environ 40 minutes
Distance : 2,4 km de montée et 266 m de dénivelé
A savoir : la vue des lettres se fait vraiment tout à la fin. Par contre durant toute la montée, on voit super bien les 2 côtés (LA et Pasadena) et c'est superbe.

The Hollyridge Ride Route

Départ : au croisement de Hollyridge Drive et N Beachwood Drive.
Parking : le long de la route mais il n'y a pas beaucoup de place
Difficulté : c'est le parcours le plus simple car la distance n'est pas longue, le dénivelé non plus et surtout c'est toujours de la route !!! On peut y aller en famille sans souci et même en poussette !!! 🙂
Durée de montée : environ 30-40 minutes
Distance : 2,8 km de montée et 228 m de dénivelé
A savoir : on voit très bien les lettres sur la première partie du parcours. Rien que pour ça , c'est chouette.

The Innsdale Drive Route

Départ : au bout de Canyon Lake Drive
Parking : le long de la route juste en-dessous du point de départ
Difficulté : la difficulté est moyenne
Durée de montée : environ 40-50 minutes
Distance : 3,7 km de montée et 228 m de dénivelé
A savoir : c'est le parcours qui offre la meilleure vue en bas des lettres Hollywood.

The Charlie Turner Trail Route

Départ : juste en-dessous l'Observatoire de Griffith Park
Parking : sur le parking de l'Observatoire ou les routes juste en-dessous. A noter qu'à partir de 10h, les parkings sont bondés et ce jusqu'au coucher du soleil. Ainsi vous serez obligés de démarrer votre randonnée entre l'emplacement de votre parking et l'Observatoire. 🙂
Difficulté : la difficulté est moyenne
Durée de montée : environ 1h
Distance : 4,8 km de montée et 152 m de dénivelé
A savoir : assez magique de lier les 2 monuments les plus jolis de Los Angeles (pour moi en tout cas) : l'Observatoire et les lettres d'Hollywood !

The Brush Canyon Train Route

Départ : depuis le bout de Canyon Drive
Parking : à l'entrée du parcours il y a un parking de 10-15 voitures donc vite rempli. Mais à 200 m plus bas, il y a un parking bien plus grand.
Difficulté : la difficulté est moyenne mais la montée est longue.
Durée de montée : environ 1h30
Distance : 5,1 km de montée et 320 m de dénivelé
A savoir : c'est la montée la plus longue

Voici le plan et le tracé de chaque parcours :

Mon expérience

De mon côté, je n'y suis pour l'instant monté qu'une fois. Et justement cette fois-là mon objectif a été de découvrir les lettres d'Hollywood pour le couché de soleil.
Marlène m'accompagnant (non ce n'est pas ma femme, mais une très bonne amie qui est tout simplement ma commerciale Voyage en français), nous avons bien sur réussi le petit défi mais non sans mal car pour tout vous dire, je m'y suis pris un peu au dernier moment pour préparer cette ascension. Et justement quand j'ai cherché les infos, je n'ai trouvé aucun article sur internet qui indiquait vraiment les difficultés et distances des parcours, ainsi j'ai pris le plus court chemin pour y arriver : The Wonder View Trail Route.
La montée a été superbe ... mais fatiguante sur les 20 premières minutes car le sentier est vraiment abrupte et accidenté.

Par contre, c'est vrai que la vue sur la vallée de Los Angeles était magnifique sur cette première partie.

Ensuite une fois que le sommet de la colline a été atteint, le chemin était presque plat et très simple comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Et le couché de soleil arrivant, la lumière était magnifique !!!


Apercevant les lettres pile à la fin (comme je l'ai dit plus haut dans la description du parcours), nous avons été ébahi par le spectacle. Marlène a même failli pleurer ! 🙂
Nous avons donc tout d'abord des petites photos souvenir.


Puis nous avons attendu tranquillement que le soleil se couche et que les lumières de la ville s'illuminent, et le spectacle fut merveilleux !!!

Enfin il a fallu re-descendre.
Etant passés par le chemin le plus compliqué, on ne se voyait pas re-descendre par celui-ci à la lumière de nos téléphones (vu qu'il faisait nuit), car déjà qu'en journée c'était plutôt délicat, alors la nuit !!!
Bref on a opté pour descendre depuis le parcours de "The Hollyridge Ride Route" pour sa facilité. Puis on a commandé un Lyft (un VTC comme les Uber) qui nous a ramené jusqu'à notre voiture.
Mais ce parcours nous aura au moins permis d'apprécier une jolie vue sur les lettres Hollywood.

Foire aux questions

Est-il légal de monter en haut des lettres ?

Oui en journée et en début de soirée, pas de souci, c'est 100% légal. 😉
Par contre pas en pleine nuit pour la plupart des lieux.

Quel est le meilleur moment pour monter aux lettres Hollywood ?

Cela dépend en fait de la saison :
- Si vous venez en été, je vous conseille d'y aller très tôt le matin ou sinon en fin de journée pour le couché de soleil, comme j'ai fait.
- si vous venez le reste de l'année, peu importe du moment qu'il ne fasse pas plus de 30°C auquel cas, ce sera forcément un peu plus difficile physiquement.

Est-ce qu'on peut toucher les lettres Hollywood ?

Je pensais que oui avant d'arriver, mais en fait non !!! ahah 🙂
Des grilles les protègent car forcément il y aurait des débordements, dégradations et autres.

Qu'y a-t-il comme lieu permettant de prendre des photos ?

Une petite esplanade tout en haut permet d'admirer la vue sur la ville mais surtout sur les lettres comme vous pouvez le voir ici.

Est-ce qu'on peut voir des animaux en montant jusqu'aux lettres ?

Oui il est possible de voir des coyotes et des cougars (je parle des félins bien sûr :p) car ces deux animaux sont bien présents au sein de Griffith Park... même si les cougars sont malheureusement de moins en moins nombreux.
Maintenant ne vous inquiétez pas : si vous faites du bruit en marchant, ils s'échapperont forcément. Car c'est surtout eux qui ont peur de vous !!!

Liste des choses à ne pas oublier quand vous montez à Hollywood Sign

Voici les éléments qu'il ne faut pas oublier :
- son appareil photo bien sûr et de préférence je recommande de prendre un zoom ultra-grand-angle si vous en avez un car cela permettra d'avoir toutes les lettres HOLLYWOOD sur une seule et même photo.
- de la crème solaire car Los Angeles a 320 jours d'ensoleillement par an, ainsi vous avez 9 chances sur 10 qu'il fasse beau. 🙂
- une bouteille d'eau voire une par personne si vous grimpez par plus de 25-30°C car il n'y a aucun point d'eau en haut pour se ravitailler.

Je vous conseille aussi de télécharger sur votre téléphone la carte Google Maps du lieu en amont (quand vous aurez une connexion internet) ou sinon au moins de la charger , car comme ça vous pourrez suivre votre parcours durant la montée et ensuite la descente. Car certains parcours passent à côté de multiples sentiers, donc si vous ne voulez pas vous perdre, votre téléphone sera votre ami.
A ce propos sachez que les gps des téléphones marchent sans connexion internet et donc c'est 100% gratuit. Il faut juste avoir la carte pour pouvoir voir où on est à ce moment là.

Vous n'avez pas envie de marcher jusqu'en haut ?

Si vous ne pouvez pas y aller (ou que vous avez la flemme 🙂 ), je vous conseille de venir jusqu'au Lake Hollywood Park afin d'admirer au plus près les lettres.
Sachez qu'il y a forcément beaucoup de monde et peu d'endroits pour se garer, mais bon le lieu vaut le détour et la route qui le longe également.

Conclusion

Ce fut vraiment une super expérience et je le recommande à tout le monde !!!
Juste attention de ne pas monter quand il fait le plus chaud et d'anticiper (pas comme moi) le retour au même point.
Sinon pour moi c'est presque une incontournable sur Los Angeles car en plus avec différents parcours et difficultés, tout le monde peut vraiment monter !!!

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !
Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. titi dit :
    merci beaucoup Mika! ce site est juste Parfait
  2. titi dit :
    merci beaucoup Alex pour ce partage, on y sera fin decembre, j'espere pouvoir le faire même si j'ai une peur bleue des felins!
    • TeamMika dit :
      ne te fais pas de soucis !!! En général, ils évitent le contact avec l'humain et au fil de tous mes séjours là bas, je n'en ai jamais vu... Même dans des endroits où il sont censés être plus nombreux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *