Menu

Comment et par où monter jusqu'au "Hollywood Sign" ?

Les lettres d'Hollywood sont un peu à Los Angeles ce qu'est la statue de la Liberté à New York : une oeuvre unique au monde et surtout à ne pas rater lors de votre road trip dans l'ouest américain.
Pour apercevoir les lettres, vous pourrez le faire depuis de nombreux points comme depuis le petit centre commercial à côté du Walk of Fame de Hollywood, depuis l'observatoire de Griffith Park et ensuite de nombreux lieux dans les rues de Los Angeles.
Mais sachez qu'il est aussi possible de les voir au plus près comme je l'ai fait.
Ainsi je vous explique tout ici car sachez qu'il y a 5 parcours différents et certains sont plus faciles que d'autres, certains offrent un parcours plus sympa que d'autres...

Histoire de Hollywood Sign

Le propriétaire du "Los Angeles Times", M. Chandler, commanda la construction du signe "Hollywoodland" afin de promouvoir le projet immobilier qui devait se réaliser sur le mont Lee.
La région de Hollywood se développant rapidement, M. Chandler, en bon businessman vit le moyen de gagner beaucoup d’argent en vendant des terrains constructibles et des lotissements d’habitations. En 1923, les lettres "Hollywoodland" furent installées et ceci pour un cout total de $21 500. A l’origine, celles-ci étaient équipées de 4 000 ampoules réparties sur l’ensemble des lettres. A la nuit tombée, le spectacle qu’offrait ces lettres illuminées sur les collines surplombant Hollywood était majestueux. Chaque lettre mesure env. 9m de large et 14m de haut.
L'entretien régulier du panneau s'est arrêté lorsque le développement immobilier d'Hollywoodland a été interrompu en raison de la Grande Dépression. Le «H» a même basculé, de sorte que brièvement on pouvait lire «Ollywoodland». Après que la ville de Los Angeles ait acheté les lettres, au milieu des années 1940, la Commission des loisirs et des parcs de Los Angeles voulait apparemment détruire ce symbole d’Hollywood étant donné qu’il n’y avait plus de raison d’être de ce symbole lié à un projet qui ne se ferait jamais.

Mais la Chambre de commerce d'Hollywood est intervenue, et en 1949, elle passa un accord avec la ville de LA : enlever les 4 dernières lettres mais garder le mot Hollywood, nom du district de la ville. Une restauration complète fut alors réalisée.
Malgré la restauration de 1949, le panneau d'Hollywood a finalement commencé à se détériorer une fois de plus. Le troisième «O», par exemple, dégringola du côté du mont Lee et des pyromanes mirent le feu au fond du second «L.». Jugés trop couteux par la ville, les travaux de restauration ne furent pas entrepris.
En 1978, Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy, organisa un gala dans son manoir, où d’autres donateurs, dont le musicien de rock Alice Cooper, ont promis près de $28 000 chacun pour financer chacun une des lettres du panneau. Après une période de trois mois sans signe, la construction s'est terminée plus tard cette année. Le nouveau panneau avait la même taille que l'ancien, mais avec des améliorations structurelles comme des semelles en acier plutôt que des poteaux téléphoniques. Depuis lors, il reçoit périodiquement une nouvelle couche de peinture.
Merci à Michel mon guide Los Angeles en français pour toutes ce joli résumé que j'ai repris de lui.

Les 5 parcours permettant de monter jusqu'aux lettres Hollywood

Sachez tout d'abord que Griffith Park (là où se situent les lettres) est le parc préféré des Angelinos car avec ses 1740 ha, il leur permet de profiter de la nature et de ses 85 km de sentiers pour la marche.
Ainsi comme Hollywood Sign est au coeur du parc sur le Mont Lee, de nombreux chemins permettent d'y accéder.
Je vous propose ainsi 5 parcours différents pour accéder aux lettres Hollywood. Je les ai classé du plus court au plus long :

The Wonder View Trail Route

Départ : au croisement de Lake Hollywood Drive et Wonder View Drive.
Parking : Sachez que vous ne pourrez pas vous garer à la barrière d'entrée du parc. Il faudra se garer le long de la route Lake Hollywood Drive à environ 400m plus bas que la barrière.
Difficulté : c'est le chemin le plus compliqué et ... c'est celui que j'ai testé. ahahah 🙂 . Durant les 20 premières minutes, ce sera vraiment raide et technique avec un chemin fait de sable et de gros cailloux. Ce n'est pas spécialement super dangereux en soi mais je ne recommande pas de passer ici avec des enfants de moins de 6-7 ans. Ensuite sur la seconde partie du parcours (une fois que nous avons atteint le sommet, c'est beaucoup plus facile et sympa avec la vue à la fois sur la vallée de Los Angeles et sur la vallée de Pasadena.
Durée de montée : environ 40 minutes
Distance : 2,4 km de montée et 266 m de dénivelé
A savoir : la vue des lettres se fait vraiment tout à la fin. Par contre durant toute la montée, on voit super bien les 2 côtés (LA et Pasadena) et c'est superbe.

The Innsdale Drive Route

Départ : au bout de Canyon Lake Drive
Parking : le long de la route juste en-dessous du point de départ
Difficulté : c'est le parcours le plus simple car la distance n'est pas longue, le dénivelé pas trop non plus et surtout c'est toujours de la route en goudron !!! On peut y aller en famille sans souci (Marius, 5 ans et demi l'a fait sans souci) et même en poussette !!! 🙂
Durée de montée : on a mis environ 40 minutes pour monter et 32 minutes pour descendre.
Distance : 2,35 km de montée et 192 m de dénivelé
A savoir : c'est le parcours qui offre la meilleure vue en bas des lettres Hollywood et surtout le plus simple.
En arrivant au bout de la rue "Deronda Drive" vous arriverez à un grand portail. Sur sa gauche, un petit portail sera ouvert et il faudra alors passer par ici.
Après avoir passé ce portail, vous aurez 2 choix :
- prendre la route en goudron jusqu'à Hollywood Sign
- prendre le chemin de terre afin de voir les lettres Hollywood de très près et de face et ainsi faire un premier arrêt avant de redescendre pour prendre la route jusqu'en haut des lettres.

The Hollyridge Ride Route

Départ : au croisement de Hollyridge Drive et N Beachwood Drive.
Parking : le long de la route mais il n'y a pas beaucoup de place
Difficulté : c'est un parcours simple si le portail est ouvert car la distance n'est pas très longue, le dénivelé moyen et surtout c'est toujours de la route !!! On peut y aller en famille comme The Innsdale Drive Route
Durée de montée : environ 45 minutes de montée et 35 minutes de descente.
Distance : 2,8 km de montée et 228 m de dénivelé
A savoir : on voit très bien les lettres sur la première partie du parcours. Rien que pour ça, c'est chouette.
Par contre le détail le plus important est l'entrée. La dernière fois que j'y ai été, le portail était fermé. Un jogger est passé par là en redescendant et en poussant la porte de l'intérieur, et je n'ai pas été assez rapide pour tenir la porte, sinon nous aurions pu passer par là. Mais si personne ne vient au moment où vous arrivez, si le portail est fermé, il faudra aller prendre une autre entrée.

The Charlie Turner Trail Route

Départ : juste en-dessous l'Observatoire de Griffith Park
Parking : sur le parking de l'Observatoire ou les routes juste en-dessous. A noter qu'à partir de 10h, les parkings sont bondés et ce jusqu'au coucher du soleil. Ainsi vous serez obligés de démarrer votre randonnée entre l'emplacement de votre parking et l'Observatoire. 🙂
Difficulté : la difficulté est moyenne
Durée de montée : environ 1h
Distance : 4,8 km de montée et 152 m de dénivelé
A savoir : assez magique de lier les 2 monuments les plus jolis de Los Angeles (pour moi en tout cas) : l'Observatoire et les lettres d'Hollywood !

The Brush Canyon Train Route

Départ : depuis le bout de Canyon Drive
Parking : à l'entrée du parcours il y a un parking de 10-15 voitures donc vite rempli. Mais à 200 m plus bas, il y a un parking bien plus grand.
Difficulté : la difficulté est moyenne mais la montée est longue.
Durée de montée : environ 1h30
Distance : 5,1 km de montée et 320 m de dénivelé
A savoir : c'est la montée la plus longue

Voici le plan et le tracé de chaque parcours :

Mes 2 expériences

De mon côté, j'y suis monté deux fois. Et justement les 2 fois mon objectif a été de découvrir les lettres d'Hollywood pour le couché de soleil.

1e expérience :

Marlène m'accompagnant (non ce n'est pas ma femme, mais une très bonne amie qui est tout simplement ma directrice commerciale Voyage en français), nous avons bien sur réussi le petit défi mais non sans mal car pour tout vous dire, je m'y suis pris un peu au dernier moment pour préparer cette ascension. Et justement quand j'ai cherché les infos, je n'ai trouvé aucun article sur internet qui indiquait vraiment les difficultés et distances des parcours, ainsi j'ai pris le plus court chemin pour y arriver : The Wonder View Trail Route.
La montée a été superbe ... mais fatigante sur les 20 premières minutes car le sentier est vraiment abrupte et accidenté.

Par contre, c'est vrai que la vue sur la vallée de Los Angeles était magnifique sur cette première partie.

Ensuite une fois que le sommet de la colline a été atteint, le chemin était presque plat et très simple comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Et le couché de soleil arrivant, la lumière était magnifique !!!

Apercevant les lettres pile à la fin (comme je l'ai dit plus haut dans la description du parcours), nous avons été ébahi par le spectacle. Marlène a même failli pleurer ! 🙂
Nous avons donc tout d'abord des petites photos souvenir.

Puis nous avons attendu tranquillement que le soleil se couche et que les lumières de la ville s'illuminent, et le spectacle fut merveilleux !!!

Enfin il a fallu re-descendre.
Etant passés par le chemin le plus compliqué, on ne se voyait pas re-descendre par celui-ci à la lumière de nos téléphones (vu qu'il faisait nuit), car déjà qu'en journée c'était plutôt délicat, alors la nuit !!!
Bref on a opté pour descendre depuis le parcours de "The Hollyridge Ride Route" pour sa facilité. Puis on a commandé un Lyft (un VTC comme les Uber) qui nous a ramené jusqu'à notre voiture.
Mais ce parcours nous aura au moins permis d'apprécier une jolie vue sur les lettres Hollywood.

2e expérience :

En voyage en Californie avec Céline et Marius en juillet 2019, nous avons décidé d'aller faire un pique-nique en haut des lettres Hollywood.
Après essuyé un refus devant le portail de l'entrée du parcours "The Hollyridge Ride Route" car celui-ci était fermé, j'ai conduis en direction du parcours "The Innsdale Drive Route".
Je me suis garé près du portail (ouvert cette fois-ci 🙂 ), ai laissé Marius et Céline et suis re-descendu 200m plus bas pour me garer à un endroit qui n'avait aucun panneau d'interdiction (le long des feuillages sur Rockcliff Dr.).
Nous sommes alors d'abord monté voir les lettres Hollywood de face pour faire une magnifique photo souvenir.
photo souvenir hollywood sign montée

Puis après 40 minutes de marche exactement, nous sommes arrivés au sommet !
Nous avons alors sorti le pique-nique et avons profité de la vue !!!

Ensuite nous avons bien sûr profité pour faire de jolies photos souvenirs comme celle-ci.

Nous sommes alors re-descendu par le même chemin et en 32 min nous étions à la voiture. 😉

Foire aux questions

Est-il légal de monter en haut des lettres ?

Oui en journée et en début de soirée, pas de souci, c'est 100% légal. 😉
Par contre pas en pleine nuit pour la plupart des lieux.

Quel est le meilleur moment pour monter aux lettres Hollywood ?

Cela dépend en fait de la saison :
- Si vous venez en été, je vous conseille d'y aller très tôt le matin ou sinon en fin de journée pour le couché de soleil, comme j'ai fait.
- si vous venez le reste de l'année, peu importe du moment qu'il ne fasse pas plus de 30°C auquel cas, ce sera forcément un peu plus difficile physiquement.

Est-ce qu'on peut toucher les lettres Hollywood ?

Je pensais que oui avant d'arriver, mais en fait non !!! Et Marius aussi, il a été un peu déçu au départ ahah 🙂
Des grilles les protègent car forcément il y aurait des débordements, dégradations et autres.

Qu'y a-t-il comme lieu permettant de prendre des photos ?

Une petite esplanade tout en haut permet d'admirer la vue sur la ville mais surtout sur les lettres comme vous pouvez le voir ici.

Est-ce qu'on peut voir des animaux en montant jusqu'aux lettres ?

Oui il est possible de voir des serpents, des coyotes et des cougars (je parle des félins bien sûr :p) car ces deux animaux sont bien présents au sein de Griffith Park... même si les cougars sont malheureusement de moins en moins nombreux.
Maintenant ne vous inquiétez pas : si vous faites du bruit en marchant, ils s'échapperont forcément. Car c'est surtout eux qui ont peur de vous !!!

Liste des choses à ne pas oublier quand vous montez à Hollywood Sign

Voici les éléments qu'il ne faut pas oublier :
- son appareil photo bien sûr et de préférence je recommande de prendre un zoom ultra-grand-angle si vous en avez un car cela permettra d'avoir toutes les lettres HOLLYWOOD sur une seule et même photo.
- de la crème solaire car Los Angeles a 320 jours d'ensoleillement par an, ainsi vous avez 9 chances sur 10 qu'il fasse beau. 🙂
- une bouteille d'eau voire une par personne si vous grimpez par plus de 25-30°C car il n'y a aucun point d'eau en haut pour se ravitailler.

Je vous conseille aussi de télécharger sur votre téléphone la carte Google Maps du lieu en amont (quand vous aurez une connexion internet) ou sinon au moins de la charger , car comme ça vous pourrez suivre votre parcours durant la montée et ensuite la descente. Car certains parcours passent à côté de multiples sentiers, donc si vous ne voulez pas vous perdre, votre téléphone sera votre ami.
A ce propos sachez que les gps des téléphones marchent sans connexion internet et donc c'est 100% gratuit. Il faut juste avoir la carte pour pouvoir voir où on est à ce moment là.

Vous n'avez pas envie de marcher jusqu'en haut ?

Si vous ne pouvez pas y aller (ou que vous avez la flemme 🙂 ), je vous conseille de venir jusqu'au Lake Hollywood Park afin d'admirer au plus près les lettres.
Sachez qu'il y a forcément beaucoup de monde et peu d'endroits pour se garer, mais bon le lieu vaut le détour et la route qui le longe également.

Conclusion

Ce fut vraiment une super expérience et je le recommande à tout le monde !!!
Juste attention de ne pas monter quand il fait le plus chaud et d'anticiper (pas comme moi) le retour au même point.
Sinon pour moi c'est presque une incontournable sur Los Angeles car en plus avec différents parcours et difficultés, tout le monde peut vraiment monter !!!

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'Ouest américain et de ses espaces.
J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des États-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Commentaires et questions sur
Comment et par où monter jusqu'au "Hollywood Sign" ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Léa dit :
    Les sentiers entre le griffith park et le hollywood sign sont très accidentés et très peu identifiés ! Le sentier Charlie Turner serait déconseillé!
  2. Evelyne dit :
    Bonjour
    Peut on avoir un guide parlant français ?
    Merci
    Cordialement
    Evelyne Bruley
  3. Nicole dit :
    Bonjour,

    Merci pour ce partage d'expérience très utile et rassurant.
    Votre article est très bien fait.
    Bien à vous.
  4. JMichel dit :
    bjr

    Sommes nous tjrs obligés de prendre la voiture pour aller à Hollywood sign
    n'y a t il pas de transport en commun notamment de santa monica ?
  5. VVM dit :
    Bonjour Nous sommes des Randonneurs confirmés , habitués au forts dénivelés en montagne, nous nous permettons de preciser que ce chemin est très accidenté du début jusqu'à la fin, sol souvent glissant, nombreuses hautes marches . A déconseillé aux marcheurs occasionnels et surtout prévoir de très bonnes chaussures.
  6. Mar dit :
    Bonjour et merci pour toutes ces infos !!
    Petite question, les chemins sont-ils balisés ? comment savoir quel chemin nous empruntons...? J'essaie de regarder sur maps mais j'ai l'impression que les chemins tracés sur Google ne portent pas les mêmes noms...
    J'ai peur de m'y perdre ahah !!

    Merci beaucoup
  7. Sandre dit :
    Bonjour,
    En regardand sur Google view, je ne vois pas trop où on peut se garer dans Deronda Drive : doit-on faire un bout à pied avant d'arriver au portail ? Je voudrais retrouver ma voiture en revenant des Lettres ^^ !
    Merci d'avance pour la réponse 🙂
  8. Marie José dit :
    Bonjour Alex
    Peut tu me dire si on peut monter jusqu'au lettre en voiture
    Merci
  9. Estelle dit :
    Bonjour ! Merci pour cet article, qui donne plusieurs alternatives intéressantes. A la base, je pensais visiter le Hollywood sign avec une activité du Pass Explorer comme le Hollywood sign tour. Du coup, j'imagine que vous ne conseillez pas particulièrement ces tours guidés ? Merci !
  10. Pauline dit :
    Bonjour Mika,

    nous arrivons à LA le mardi 1er Aout à 12h. Après avoir récupérer la voiture je ne sais pas trop quoi prévoir pour l'après midi sachant que l'on est hébergé le soir chez une amie et que l'on reste jusqu'au samedi matin dans la ville. As tu une idée compatible avec la fatigue du voyage? J'avais pensé aller côté Hollywood ou l'observatoire Griffith. On a que 3 jours pleins à LA ça va passer super vite (et on passera un jour complet à Universal)
    Merci pour tes tips 🙂
    • TeamMika dit :
      Hello, si tu arrives à midi, le temps de faire les formalités, récupérer la voiture, on sera déjà en début d'apm... Hollywood Boulevard ça risque d'être blindé de monde à cette heure ci... Le Griffith est une bonne option même si là aussi il risque d'y avoir un peu de monde, mais moins
  11. Julie dit :
    Bonjour
    Comment faire lorsqu’on n’a pas de voiture pour aller aux lettres ?

    Peut on se déplacer avec les transports en commun dans Los Angeles ou vaut-il mieux louer une voiture ?

    Merci d’avance pour votre réponse
  12. nicolas dit :
    Bonjour,
    Nous souhaitons prendre la navette dash observatory mais je ne sais pas à quel arrêt s'arrêté pour monter à pied jusqu'au lettre et ensuite je ne sais pas ou reprendre la navette griffith. merci
  13. Toujet dit :
    Super description ! Je l'ai fait 3 fois.2 fois par innsdale et 1 par mulholland. Mais pas la nuit car pas de lumières je suppose... vous devriez détailler plus pour le soir. L'heure de votre retour... qd ? Quel mois.... moi. 1 fois en mars et 2 fois en octobre. Êtes vous sur Instagram ? Moi c'est biotifunzaza. En tout cas, merci. Vous avez de loin le meilleur article !!!!
  14. Johanna dit :
    Bonsoir, ce n'est donc pas nécessaire de se payer l'activitée de randonnée pour voir le Hollywood Sign?
  15. Laurence dit :
    Bonjour

    Je prépare notre randonnée là bas. Si je comprends bien pour The Innsdale Drive Route, on se gare dans deronda drive ?
    car l'article dit au bout de "canyon lake drive" mais cela ne me semble pas correspondre à la suite des explications... ou alors j'ai compris de travers 🙂
    merci !
  16. Tony dit :
    Bravo et merci pour toutes ces infos !👍
    Nous allons appliquer cela dès mardi
  17. Ju sbl dit :
    Bonjour
    Concernant le The Charlie Turner Trail Route, j’ai mis 2h à l’aller et 1h30 au retour. Par forte chaleur comme en été, il faut prévoir plus de temps et beaucoup d’eau et de la nourriture.
    Il faudrait préciser aussi que certains chemins sont des hors sentier car personnellement j’ai loupé à deux reprises le chemin car j’ai suivi les gros sentiers.
    Juste quelques précisions pour ceux qui veulent suivre ce chemin.
    Bonne journée
  18. Laurene dit :
    Je viens de lire l'article super quand on a une voiture.
    Nous n'aurons pas de voiture ... quel chemin ou lieu accessible depuis le bas?
  19. kevin dit :
    Euh je viens de checker la " Lake Hollywood drive " sur Google maps et tout le long de la route, il y a des panneaux " Only 5 minutes limit " . Aucun risque de se faire embarquer la voiture du coup ? (désolé je reposte ma question, parce que je crois qu'elle est passé à la trappe ^^)
  20. Aurélie Ory dit :
    Bonjour,

    J'ai vu que l'on pouvait avoir une belle vue depuis 6000 Mullholland Highway. Savez-vous ce qu'il en est?
    Merci

    Belle journée à vous

    Aurélie
  21. kevin dit :
    Euh je viens de checker la " Lake Hollywood drive " sur Google maps et tout le long de la route, il y a des panneaux " Only 5 minutes limit " . Aucun risque de se faire embarquer la voiture du coup ?
  22. Pénélope dit :
    Coucou,
    Quel itinéraire nous conseilles tu si nous arrivons en transport en commun ?
    Merci.
  23. DESCOMBE NATHALIE dit :
    Bonjour !!!
    Nous comptons nous rapprocher au plus près des lettres mythiques. Depuis Hollywood Boulevard j'ai trouvé plusieurs routes qui y mènent, mais le problème c'est qu'il y a des panneaux qui semblent dire qu'il est interdit de prendre ses routes. Cependant des voitures y circulent et quand on arrive au point de vue "Lake Hollywwod Drive", on se rend bien compte qu'il y a beaucoup de touristes qui s'y trouvent. Peut-on donc prendre ces routes sans être dans l'illégalité ? Merci pour votre réponse. Bonne journée
    • TeamMika dit :
      Si tu ne veux pas avoir de souci, je t'invite à suivre les conseils donnés par Alex car si une route est interdite, que tu l'empruntes et que tu te fais arrêter, ils ne rigoleront pas avec ça...
  24. titi dit :
    merci beaucoup Mika! ce site est juste Parfait
  25. titi dit :
    merci beaucoup Alex pour ce partage, on y sera fin decembre, j'espere pouvoir le faire même si j'ai une peur bleue des felins!