Menu

Santa Monica

"Sea, Surf and Sun", s' il y a bien un endroit où ce slogan prend tout son sens, c'est ici, sur les rives du Pacifique, à Santa Monica !! Il y a tellement à dire sur la ville de Santa Monica, que je m'attarderai d'avantage ici à la plage et à sa célèbre jetée.

Petit aperçu de Santa Monica

Il se murmure que c'est grâce à cette ville côtière, que la ville de Los Angeles doit son salut. Elle est située à l'Ouest de L.A. et constitue l'extrémité Ouest de la célèbre Route 66. Cette ville de 90000 habitants, très éclectique où se mélangent surfeurs, artistes, skateurs, cyclistes et nombreux touristes est aujourd'hui une des principales attractions de la Cité des Anges et un passage incontournable pour tout séjour en Californie !!!

Tout le monde connait cette ville grâce au petit monde de la télévision et à 2 séries emblématiques des années 1990, Pacific Blue (unité de police à VTT) et surtout Alerte à Malibu qui à ce jour est encore la série télévisée la plus regardée dans le monde avec plus d'1 milliard de téléspectateurs !!! En effet, même si son nom ne l'indique pas, ce n'est pas à Malibu (situé un peu plus loin) mais bel et bien sur les plages de Santa Monica que David Hasselhoff et ses collègues féminines couraient au ralenti sur ces immenses plages !!!

santa monica pier

 

Que peut on voir et faire à Santa Monica ?

Santa Monica étant une station balnéaire, sa plage y tient donc une place prépondérante !!! Parfaitement entretenue au quotidien, tapissée de sable fin, ses presque 6 km (5,6 km pour être exact) en font une des plages les plus célèbres de Californie !! Même si l'eau est ici plutôt "frisquette", les baigneurs sont plutôt nombreux à oser défier les faibles températures de l'eau !!!

La baignade et le surf

Si comme moi, vous arrivez très tôt le matin, vous pourrez voir des gens profiter des premiers rayons du soleil au bord de l'eau, quand d'autres, s'apprêteront à aller défier les premières vagues de la journée, armés de leur planche de surf !!! L'étendue de sable étant immense, on peut voir également de nombreux terrains de beach volley où n'importe qui peut aller défier les locaux !!! Il n'est pas rare non plus, de bon matin, de voir de nombreux cols blancs venir se défouler un peu avant leur longue journée de labeur !!!

santa monica

 

L'après midi, la plage change de visage et le monde commence à affluer. Les nombreux mini camp de base fleurissent de partout et parasol set glacières prolifèrent sur la vaste étendue sableuse !!!

santa monica

 

Heureusement, les célèbres gardes côtes, avec leurs maillots et bouées rouges, surveillent tout ce petit monde !!! Et ça ne rigole pas !!! Ici, la baignade est autorisée sur toute la longueur de la plage, raison pour laquelle pick up et postes de sauveteurs sont placés à intervalles réguliers !!!

santa monica

 

The Santa Monica Beach Boardwalk

Pour les plus sportifs, qui ne souhaitent pas spécialement se baigner et que la fraîcheur de l'eau rebuterait, une longue piste d'asphalte suit le tracé de la plage et sur lequel il est possible de marcher, courir mais également faire du vélo !!!!

santa monica

 

Il est ici possible de louer des vélos à la journée ou alors, comme dans de nombreux endroits, vous avez un système de vélo en libre service que vous pouvez emprunter à une station et déposer à une autre, au gré de vos envies !!!!

santa monica

Cette balade le long de l'océan sera pour vous l'occasion d'admirer de beaux paysages et notamment de belles demeures avec accès privatif à la plage !!!!

santa monica

 

Le Santa Monica Pier

Avec sa grande roue, ses montagnes russes, ses pécheurs, ce lieu est un des plus emblématiques de la ville !!! Cette célèbre jetée a été créée en 1909 !!
Nombreux viennent s'essayer aux nombreuses attractions du Pacific Park, quand d'autres viennent pour pécher ou tout simplement pour admirer la vue !!!!

santa monica

 

 

Il est possible de manger ici, (notamment chez Bubba Gump), de visiter un aquarium mais également de faire un peu de shopping avec le magasin le plus à l'Ouest proposant des articles sur la Route 66 qui se termine sur la jetée !!!

Certains viennent même, au milieu des touristes, pour essayer de percer dans le milieu de la chanson.
Bubba Gump Santa Monica

 

Si le matin, le Santa Monica Pier est relativement tranquille, l'après-midi venu, le monde commence à envahir les planches du ponton et là, attention à la foule !!!

Sunset à Santa Monica

Si vous avez le courage de rester à Santa Monica jusqu'à la fin de la journée, le clou de cette dernière sera sans l'ombre d'un doute le fabuleux coucher de soleil !!! Un conseil, restez là-bas jusqu'à ce moment là, c'est grandiose et vous allez en prendre plein les yeux !!!

santa monica

 

Combien de temps consacrer à Santa Monica ?

Si comme moi, vous arrivez de bonne heure le matin et que vous souhaitez arpenter la plage en long, en large et en travers, mais également aller du côté de Venice Beach, découvrir la 3rd St, le Palisades Park, il vous faudra bien une journée entière !!! Les places de parking sont rapidement prises d'assaut, du coup, il ne faut pas hésiter à venir tôt le matin !!!

santa monica

 

Où se trouve Santa Monica  ?

La plage de Santa Monica est donc située non loin de la sortie de la Highway 10, à seulement 13 km de LAX (aéroport de L.A.) et avec de nombreux parkings à proximité.

Il vous en coutera $12 la journée pour le stationnement.

santa monica

 

Envie d'une visite guidée de Santa Monica en français et en vélo ?

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur Santa Monica et que par la même occasion vous n'êtes pas contre un petit tour à vélo (inutile d'être un cycliste chevronné 😉 ), sachez que grâce à nos visites de "Los Angeles en français", nous vous proposons une visite guidée en français, de quoi apprendre des tas d'anecdotes sur cette ville qui sent bon le Pacifique.

Santa Monica à vélo

Conclusion

Même si c'est en période estivale que vous apprécierez le plus cette visite, le climat de Santa Monica fait que vous pourrez aisément aller là-bas tout au long de l'année !! Que vous ne fassiez que passer quelques heures ou que comme moi, vous passiez la journée là-bas, cette journée restera à tous les coups un grand moment de votre séjour à Los Angeles !!!

santa monica

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. bchamp dit :
    j'ai cru voir au cours de mes multiples recherches que le Pacific Park n'ouvrait qu'en mai; est-ce que tu confirmes ? (nous y allons en avril !!)
    d'autre part, on m'a parlé de toutes sortes de vélos à louer et notamment de vélos que nous pourrions prendre avec notre fils de 3 ans; tu confirmes aussi?
    Merci
  2. Cyrielle dit :
    Le coucher de soleil à Santa Monica est juste incontournable et magnifique... ! Par contre effectivement pour le parking extérieur c'est galère, il reste bien les parkings publics intérieurs mais alors là, une vraie petite fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *