Menu

Bronson Canyon et Runyon Canyon, randonnées urbaines à Los Angeles

Bronson Canyon et Runyon Canyon

Les infos à retenir

Vous êtes à Los Angeles plusieurs jours et vous cherchez des endroits en pleine nature mais pas loin de la ville, histoire de vous dégourdir les pattes ? Alors voici Bronson Canyon et Runyon Canyon qui combleront vos attentes. Chaussez vos baskets et suivez-moi pour la balade. 

  • Adresse

    • Bronson Canyon : accès depuis le bout de Canyon Drive
    • Runyon Canyon : 3 entrées : Mulholland Drive au N, N Vista St et N Fuller Ave au sud  
  • Tarifs : l'accès à ces deux parcs est totalement gratuit y compris le parking à proximité 

  • Durée

    • Bronson Canyon : compter 1/2 heure pour voir les incontournables
    • Runyon Canyon : si vous faites l'intégralité des sentiers, compter environ 2 heures

Mon bon plan

Venez admirer le lever de soleil depuis les hauteurs de Runyon Canyon

Que sont Bronson Canyon et Runyon Canyon ? 

Bronson Canyon et Runyon Canyon sont deux espaces naturels situés dans les Hollywood Hills. Il s'agit en fait des Monts Santa Monica qui marquent la limite nord de la ville de Los Angeles. Outre ces deux espaces dont je vais parler plus en détails, le secteur regorge d'endroits à découvrir lors de votre passage à Los Angeles. On peut citer par exemple Mulholland Drive, le Hollywood Bowl, Lake Hollywood Park et ses sentiers menant au mythique Hollywood Sign. Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses à voir par ici ! Ces deux espaces sont aussi là pour vous donner une bouffée de nature si la frénésie de Los Angeles se fait trop oppressante pour vous. C'est en effet des endroits au top pour se dégourdir les pattes, prendre un peu de hauteur et profiter de vues extraordinaires.  

Runyon Canyon

Que peut-on voir et faire à Bronson Canyon ? 

Bronson Canyon est vraiment un endroit tout petit, dont on a vite fait le tour, mais qui propose des choses bien sympas à voir. Le lieu a surtout été rendu célèbre par les fans de Batman. On y trouve en effet la "Bat Cave" qui servait à l'époque de lieu de tournage de la série Batman des années 1960. Mais à priori, d'autres films et séries TV ont été tournés ici.

Bat Cave

Outre la Bat Cave, on trouve aussi des oeuvres de land art où quand le cadre et les matériaux de la nature deviennent une tendance de l'art contemporain.

Land Art à Bronson Canyon

Le Bronson Canyon propose de magnifiques vues sur le Hollywood Sign.

vue sur le Hollywood Sign

Enfin, pour les amoureux des chiens, c'est un endroit très prisé où viennent se retrouver des dog sitters ou autres propriétaires de chiens.

Dog Sitters

J'avoue que si j'habitais à LA, je viendrais souvent par ici. 😉 Et on peut voir tout ça en à peine 30 minutes de marche !! 

Que peut-on voir et faire à Runyon Canyon ? 

Avec ses 65 hectares, Runyon Canyon est beaucoup plus grand que son voisin. Il s'agit d'un parc tout en longueur bordé par deux sentiers de randonnées : West Trail et East Trail. Si vous êtes avec une poussette, au milieu des deux, se trouve Paved Fire road qui est une route goudronnée.

Runyon Canyon

Beaucoup de gens viennent ici pour leur footing quotidien. Il se murmure que les stars hollywoodiennes viennent courir ici... Pour être franc, je n'ai vu personne de connu. 😉 La randonnée, qui là peut prendre jusqu'à 2 heures, est assez sportive et ça grimpe pas mal. Pour ma part, j'ai grimpé West Trail et je suis redescendu de l'autre côté par East Trail. À la base, j'étais venu ici pour profiter du lever de soleil, mais lors de ce séjour, dame Nature a été un peu capricieuse... Pas grave, j'en ai quand même bien profité. Et vu le monde dans le parc je n'étais pas le seul.

Runyon Canyon

 

J'ai pu admirer les magnifiques demeures que l'on peut voir sur les collines hollywoodiennes. On voit notamment la maison où vivait Nabila lors de la première saison de l'émission de télé réalité "Allô Nabilla". La pauvre... Voilà, c'était la minute people de l'article. 😉 Donc normalement, sur les hauteurs de Runyon Canyon, on peut avoir une vue magnifique sur DTLA, Santa Monica, etc. Pour ma part, il faudra que je revienne. 😉 

maisons de stars

Ces endroits sont-ils facilement accessibles en terme de randonnée ? 

Concernant Bronson Canyon, c'est hyper simple et accessible au plus grand nombre, même aux jeunes enfants. Vous pouvez même y venir en poussette pour peu que cette dernière ait des grosses roues. Mais comme je le disais, c'est à peine 30 minutes de marche A/R, c'est donc très familial.

Bronson Canyon et Runyon Canyon

Runyon Canyon, c'est déjà plus sportif. Ça monte beaucoup (et donc ça redescend) et les sentiers de randonnées sont assez escarpés par endroits avec également de grandes marches à franchir. C'est déjà moins familial et beaucoup plus sportif. Mais comme vous pouvez le voir, il y en aura pour tous les goûts. 

Bronson Canyon et Runyon Canyon

 

Où sont situés Bronson Canyon et Runyon Canyon et comment y accéder ? 

Pour accéder à Bronson Canyon, il faudra emprunter Canyon Drive et aller jusqu'au bout de celle-ci. Un petit parking, gratuit, se trouve au départ de la randonnée. Si ce dernier est complet, vous pouvez également vous garer le long de Canyon Drive. 

Bronson Canyon

Pour Runyon Canyon, si vous êtes proche de Hollywood Boulevard, l'entrée n'est qu'à quelques minutes de là. On trouve une entrée sur N Fuller Ave et une seconde, que j'ai empruntée sur N Vista St. Je m'étais garé sur Franklin Ave (gratuitement) juste en dessous. On trouve également une entrée au nord, du côté de Mulholland Drive

Runyon Canyon

Bronson Canyon et Runyon Canyon

Conclusion 

J'ai vraiment apprécié ces deux endroits. Franchement, une fois au milieu, si on m'avait bandé les yeux, j'aurai facilement pu me croire au milieu d'un parc national, loin de toute l'agitation des grandes villes. Mais non, j'étais bien à Los Angeles et ça fait du bien d'avoir de tels endroits pour se reconnecter avec la nature. Dans le même genre, j'avais aussi découvert Baldwin Hills, très sympa aussi. Et bien évidemment, le must des sentiers, la balade vers le Hollywood Sign, que je vous encourage à découvrir au cours de notre visite guidée Voyage en Français durant laquelle vous allez apprendre une multitude de choses sur ce secteur (mais pas que ;)). 

Bronson Canyon et Runyon Canyon

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Bronson Canyon et Runyon Canyon, randonnées urbaines à Los Angeles

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *