Mother Lode Lodge, le petit motel sympa de Mariposa

El Portal, Mariposa, Oakhurst, etc, je ne vous cache pas que ce n'est jamais évident de trouver un hébergement aux abords du Yosemite. C'est souvent cher. C'est souvent éloigné... Pas facile de s'y retrouver. Selon moi, quand on peut, le meilleur point de chute reste El Portal, aux portes du parc. Mais Mariposa et Oakhurst sont également de bonnes étapes. Je vais vous présenter aujourd'hui le Mother Lode Lodge de Mariposa.

Comment est le Mother Lode Lodge ?

C'est vraiment le motel typique comme on l'imagine. Pas d'étage, uniquement de plain pied et vous garez votre véhicule devant la porte de votre chambre.

Mother Lode Lodge

La décoration extérieure est plutôt sympa et se marie bien avec l'environnement. Le bâtiment avec les chambres se trouve en contrebas de la route avec le parking juste devant. Le lobby quant à lui est situé juste au bord de la route qui traverse la petite ville de Mariposa.

Mother Lode Lodge

Il y a également une petite piscine qui pourra vous servir pour les soirées d'été mais uniquement pour cette période. 😉 Attention, point important, l'accueil ferme à 19h. Pour autant, ne vous inquiétez pas si vous devez arriver plus tard, tout est prévu.

Mother Lode Lodge

Comment sont les chambres du Mother Lode Lodge ?

Alors ne vous fiez pas aux photos que l'on peut trouver sur Booking. Lorsque j'ai découvert l'hôtel (février 2022), ce dernier était en cours de rénovation. Les chambres ont en effet bien été rafraîchies. Pour autant il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'hyper moderne et finalement tant mieux, ça colle avec l'ambiance Yosemite. Comme très souvent là-bas, la chambre est plutôt grande et très bien équipée. Frigo, micro ondes, machine à café, bureau, téléviseur, clim, etc. La moquette a laissé sa place à du faux parquet.

Chambre

Seul petit bémol, la salle de bain qui n'est pas très grande avec une petite cabine de douche. Mais pour autant ça fait très bien le job.

salle de bain

Mon expérience au Mother Lode Lodge

Il faut quand même que je vous raconte comment s'est passé mon séjour ici. Je suis (normalement) assez organisé. Quand je pars, je fais un dossier de voyage avec toutes les réservations et autres vouchers. Ce voyage, je l'attendais avec impatience ! Et j'avais fait des tas de réservations et d'annulations avant d'arriver à la mouture finale. Le soir de mon arrivée, le lobby était fermé alors que niveau timing, j'étais encore dans les temps... Je fais le tour de l'établissement, pas un chat... Un N° de téléphone était affiché sur la porte, au cas où... Sur le côté un tableau avec une enveloppe au nom d'une autre personne.

J'appelle le N° et là je tombe sur la proprio de l'hôtel à qui j'explique mon cas. Elle me dit que la clé doit se trouver dans l'enveloppe accrochée au tableau, sauf que ce n'est pas mon nom qui figure dessus... En cherchant un peu, elle m'indique qu'elle a bien une réservation à mon nom mais pour le lendemain... Or le lendemain, je ne suis plus ici... Et là, je me dis, la boulette !! J'ai tellement fais de réservations/annulations, que je me suis emmêlé les pinceaux... Comme l'hôtel était en travaux pour cause de rénovation, il n'était que partiellement ouvert. La dame très sympa et très arrangeante a accepté de me faire une nouvelle réservation. Elle est venue de chez elle, ouvrir le lobby, faire l'enregistrement et me donner ma clé... Je ne vous dis pas que j'étais plutôt gêné... Elle a été adorable. Je ne la remercierais jamais assez.

Mother Lode Lodge

Quels sont les tarifs ?

L'avantage de partir hors saison, c'est le prix !! Je n'ai payé que 60 € pour une chambre hyper confortable et bien équipée et ce aux portes de Yosemite. En plein été il faut compter entre 140 et 160 € pour une chambre pour 4 personnes, ce qui est plutôt raisonnable compte tenue de l'emplacement.

Réserver ici

tarif chambre

Où est situé le Mother Lode Lodge ?

Comme je le disais, il est situé dans la petite ville de Mariposa. Attention, il ne faut pas confondre cette ville avec Mariposa Grove, le secteur de Yosemite où on peut trouver des séquoias, les deux n'étant pas du tout au même endroit. Le Mother Lode Lodge est situé en plein centre de Mariposa, le long de la Highway 140 qui vous mènera droit au coeur de la Yosemite Valley.

Yosemite

Il faut compter environ 45 min pour rejoindre le parc. Et si vous venez de San Francisco, il faut compter environ 2h50 de route.

Mariposa

Conclusion

Si le budget ou la disponibilité font que vous ne pouvez pas séjourner à El Portal, Mariposa est une bonne option et le Mother Lode Lodge un bon choix d'hébergement. D'ailleurs si vous envisagez de découvrir uniquement la Yosemite Valley, je vous conseille Mariposa plutôt que Oakhurst comme ville étape. Par contre, je ne vous conseille pas d'aller plus loin comme ville car après ça commence à faire long pour regagner le parc... Et si justement vous envisagez de découvrir Yosemite, n'oubliez pas votre réservation pour pouvoir rentrer dans le parc.

Mother Lode Lodge

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.