Croisières dans la baie de San Francisco

Lorsque vous visiterez San Francisco, Alcatraz fera très souvent partie des incontournables. Le fait de découvrir Alcatraz vous permettra accessoirement de faire une petite croisière dans la baie et profiter ainsi de la vue. Mais si je ne vais pas à Alcatraz vous allez me dire ? Et bien rassurez-vous, d'autres activités existent. Vous pourrez en effet faire des croisières dans la baie de San Francisco. Il en existe plusieurs. Pour ma part j'ai testé la croisière d'une heure que je vais vous présenter ici.

Quels sont les navires qui opèrent dans la baie de San Francisco ?

Les croisières sont opérées depuis 1892 par la société Red and White Fleet. La flotte est composée de 4 navires allant de 300 à 600 passagers. Transition écologique oblige, l'Enhydra, bateau le plus récent (2018) et le plus imposant de la flotte, est un bateau hybride.

navire hybride

Pour ma part, j'ai pu tester la croisière à bord du Harbor Queen. Ce navire est composé de deux ponts extérieurs et un pont intérieur dans lequel on trouve toilettes et espace de restauration. J'avais choisi de me mettre à l'avant du bateau pour bien profiter de la vue mais sachez que vous pouvez bouger durant toute la croisière.

navires

Quelles sont les croisières disponibles ?

Au départ de Fisherman's Wharf, vous avez le choix entre deux croisières. La croisière d'1 heure et la croisière d'1h30. Comme je le disais en introduction, j'ai testé la croisière d'1 heure. Cette croisière prend la direction du Golden Gate Bridge. Elle passe sous le pont puis va ensuite en direction d'Alcatraz qu'elle contourne par la gauche. Une fois la prison passée, le navire retourne en direction de Fisherman's Wharf avec une superbe vue sur la baie. La croisière d'1h30 quant à elle fait une seconde boucle pour passer sous le deuxième pont emblématique de la ville, le Bay Bridge. Les croisières sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes. 

croisières

Que peut-on voir (ou pas) durant ces croisières ?

Sauf météo vraiment défavorable, les bateaux naviguent toute l'année et par toutes les conditions. À ce propos, il faut prévoir une tenue adéquate car le temps au large ne sera pas forcément le même que sur la terre. Ce jour-là, fin février, grand beau temps sur San Francisco au moment du départ. Je me suis dit que ça allait être chouette !! Le Queen Harbor quitta Fisherman's sous un beau soleil et un magnifique ciel bleu.

départ de la croisière

Le navire longe le quartier de la Marina avant de s'élancer vers le Golden Gate. Et là, manque de bol !! Karl, le fameux brouillard a décidé de venir s'accrocher sur le pont... D'un coup, plus de pont... On entendait uniquement les cornes de brume indiquer son emplacement. Au moment du 1/2 tour sur le pont, nous avons à peine pu entrevoir sa silhouette...

Golden Gate Bridge

Direction ensuite Alcatraz également un peu sous le brouillard. Pour le coup, cela donnait à la prison une atmosphère qui lui collait plutôt bien.

AlcatrazUne fois passée la prison, nous sommes ressortis du brouillard pour nous retrouver sous un soleil radieux et profiter ainsi d'une vue magnifique sur la ville durant le chemin du retour.

Baie de San Francisco

Combien coûte ces croisières ?

La croisière 1 heure est à environ 36 € et celle d'1h30 est à 46 €. Les bateaux naviguent tous les jours avec des horaires variant en fonction des périodes de l'année. Vous retrouverez les descriptifs et tous les détails dans les liens vers les réservations. À ce propos, quand vous réservez, vous réservez pour une date précise mais sachez que c'est juste une date indicative. Vous pourrez en effet effectuer la croisière au jour et à l'heure de votre choix. Une fois votre réservation effectuée en ligne, vous recevrez un voucher qu'il faudra échanger le jour J à l'accueil des croisières situé au Pier 43 1/2 à Fisherman's Wharf. Je vous conseille de vous présenter sur place 20 à 30 minutes avant.

Réserver Croisière 1h Réserver Croisière 1h30

accueil départ navires

Conclusion

Alors oui, je n'ai pas vu le Golden Gate mais pour autant je ne peux que vous conseiller cette activité. Dans la mesure ou bien sûr, vous ne faites pas la visite d'Alcatraz. Si c'est le cas, je peux vous assurer qu'après une bonne journée de marche dans les rues de San Francisco, cette croisière vous fera le plus grand bien. Vous pourrez vous reposer et profiter de la vue sur la magnifique baie. Et si comme moi vous avez partiellement du brouillard, dites vous que ça fait partie du charme de la ville. 😉 Non, franchement, je ne regrette rien, l'atmosphère était particulière et c'était plutôt sympa.

Croisières Baie de San Francisco

Croisières Baie de San Francisco

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. Franmart dit :
    Bonjour Mika et merci pour cet excellent article, j'hésitais entre les deux croisières, et comme je vais faire aussi Alcatraz, je vais opter pour la visite d'une heure trente pour voir aussi le deuxième pont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.