Tunnel Log, le tunnel insolite creusé dans un séquoia

pub nba

Court article aujourd'hui sur un endroit insolite du parc de Séquoia. En effet, si vous êtes en voiture, je vous conseille d'aller jusqu'au Tunnel Log, endroit peu commun où vous aurez la chance de vivre une expérience de conduite pour le moins inhabituelle.

Qu'est-ce que le Tunnel Log ?

Le Tunnel Log que l'on pourrait traduire par "le tunnel de la bûche" est un lieu que vous ne rencontrerez pas tous les jours...
Sur le chemin d'accès à Crescent Meadow, ce séquoia géant de plus de 83 mètres de haut, plus de 6 mètres de diamètre et âgé de plus de 2000 ans s'effondra au milieu de la route en 1937.
Plutôt que de le couper et de l'enlever de la route, les autorités du parc décidèrent à l'époque, de le laisser là et de creuser à sa base un tunnel routier.

Tunnel Log

Haut de 2,40 mètres et large de 5,20 mètres il permet aujourd'hui à la plupart des véhicules d'y circuler.

Accès routier

Peut-on passer sous le Tunnel Log avec n'importe quel véhicule ?

Vous ayant donner les dimensions du tunnel plus haut, on voit bien que si la plupart des véhicules de locations peuvent circuler sous le tunnel, si vous vous présentez là-bas avec un camping-car, cela ne sera pas possible...
Rassurez-vous, une sorte de "by pass" routier existe sur le côté et vous pouvez y circuler quelque soit la hauteur de votre véhicule. Il faudra donc le cas échéant vous contenter de la photo d'autres véhicules pouvant y circuler...

Tunnel séquoia

En saison hivernale, il y a de forte chance que l'accès soit fermé à cause de la neige.
En été, en revanche, le lieu étant prisé, prévoir des bouchons à l'abord du tunnel (un peu comme à Lyon avec le tunnel de Fourvière pour les connaisseurs 😉 ).
Petit conseil : les photos rendent mieux dans le sens retour, lorsque vous revenez de Crescent Meadow plutôt que dans le sens aller. Faites descendre vos paparazzi avant le tunnel et laissez-vous photographier comme une star 😉

Photographies Tunnel Log

Existe-t-il d'autres tunnels du même type ?

Vous trouverez d'autres tunnels sous certains arbres dans le secteur mais plus à l'usage des piétons, notamment durant la randonnée du Congress Trail ou encore dans le secteur de Mariposa Grove dans le Yosemite.
Il parait que les touristes sont demandeurs auprès des rangers de la création de nouveaux tunnels du même style. Ces derniers laissent entendre que si ce phénomène pouvait être à la mode au siècle dernier, il ne correspond plus aujourd'hui aux attentes environnementales et écologiques du parc.
En effet, de nos jours, la mouvance est plus de laisser la nature suivre son cours avec le moins possible d'interférence et d'ingérence de la part de l'humain.
Profitez donc de vous rendre là-bas et de passer sous le tunnel tant que ce dernier existe encore 😉

Tunnel Log

Où se situe le Tunnel Log ?

Le tunnel est situé dans le secteur de Moro Rock. Vous pourrez l'inclure après avoir fait cette balade et avant de vous rendre à Crescent Meadow, autre étape incontournable du parc.
Sur le trajet, vous pourrez admirer d'imposants spécimens de séquoias mais également un séquoia couché laissant entrevoir ses impressionnantes racines.

accès routier

Conclusion

C'est fun, ça ne prend pas trop de temps, ça ne vous coûtera rien et vous ne trouverez pas ça ailleurs !!
Alors amusez-vous à passer sous le tunnel 😉

Tunnel Log

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *