
Les infos à retenir
Je suis resté une semaine entière à Los Angeles. Depuis longtemps j'avais une idée de ce que pouvait être le métro dans cette ville tentaculaire et je voulais donc cette fois en avoir le coeur net et le tester pendant la semaine. J'ai fait de nombreux trajets avec, sur des lignes différentes, à des moments de la journée différents. Le métro de LA n'a maintenant presque plus de secrets pour moi. 😉 Petite présentation et retour d'expérience.
-
Tarifs : un trajet coûte $1,75. Le trajet est valable pendant 2 heures et permet les correspondances entre métros.
-
Horaires : le métro ne fonctionne pas H24 comme à New York. En général, selon les lignes, c'est de 4h à 1h30 du matin. Les fréquences ne sont pas très élevées y compris aux heures de pointe...
-
Accessibilité : toutes les stations disposent d'une rampe d'accès ou d'un ascenseur permettant d'aller de la rue à la plate-forme du métro.
Mon bon plan
Selon moi le métro est un outil complémentaire à la voiture et qui vous permettra dans certains cas de faire des économies sur les frais de parking, selon les endroits visités.
Petite présentation du métro de Los Angeles
Par rapport aux autres grandes mégapoles mondiales, le métro de Los Angeles est relativement récent. Imaginez un peu, la première ligne date de 1990 !! À Lyon, d'où je viens, le métro date de 1978 !! Toujours en rapport avec la taille démesurée de la ville, il n'y a "que" 173 km de lignes et environ 101 stations, quand, à titre de comparaison, Paris c'est 227 km de lignes pour 300 stations et New York, 400 km de lignes et plus de 470 stations !! Bref, autant dire que le réseau n'est pas en adéquation avec la taille de la ville !
On compte aujourd'hui 6 lignes de métro (A, B, C, D, E et K) et 2 lignes de "métrobus" (G et J). Il s'agit de bus circulant dans des couloirs dédiés et qui s'arrêtent à des stations comme le métro. Heureusement pour les habitants et pour nous les touristes, les JO arrivent à Los Angeles et du coup le réseau de la LACMTA (Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority) est en plein chamboulement avec de nouvelles lignes à venir et le prolongement de lignes existantes. Ce qui selon moi, ne sera pas du luxe !
Pour nous, touristes, où peut-on aller avec le métro ?
C'est avant tout ce qui nous intéresse ! Quels lieux touristiques sont desservis ? Alors parmi les incontournables de Los Angeles, Hollywood Boulevard, Downtown LA, Universal Studios, Santa Monica, LAX (aéroport), Long Beach et c'est à peu près tout. Bien évidemment tous ces lieux ne sont pas sur la même ligne, ce serait trop beau. Sachez que le "noeud" ou point convergent de presque toutes les lignes, se situe à Downtown LA. Les métros fonctionnent en général de 4h du matin à 1h30 du matin (plus ou moins 10-15 min selon les lignes).
- Universal Studios : ligne B (rouge), arrêt Universal City. De là, des navettes gratuites Universal vous emmènent directement à l'entrée du parc
- Hollywood Boulevard : ligne B (rouge), arrêt Hollywood Highland pour être proche des centres d'intérêts du Boulevard, arrêt Hollywood Vine Station pour aller au Shake Shack et à la boutique Funko Pop
- Santa Monica : ligne E (jaune) jusqu'au terminus
- Downtown LA : lignes A (bleue), E (jaune), B (rouge) et D (violette), arrêt Pico pour Crypto Arena (matchs NBA), Pershing Square (coeur de DTLA), Union Station (gare), Civic Center (mairie).
Combien coûte un trajet et comment acheter un billet ?
Un trajet simple coûte $1,75. Si vous payez avec la TAP card (je vais y revenir), vous bénéficiez de 2 heures de transport et les transferts sont gratuits. Cette fameuse carte peut s'acheter dans un TVM (Ticket Vending Machine) présent dans toutes les stations de métro. Je vous conseille cependant d'utiliser la version en ligne via votre smartphone, c'est hyper simple.
Pour cela :
- il vous suffit de télécharger l'appli TAP (petit logo bleu et écriture en blanc). Le mieux ensuite est d'ajouter la carte à Apple Wallet (pour iOs).
- vous pouvez nommer votre carte
- ensuite il faut aller sur "Stored Value" pour ajouter du crédit à votre carte
- le maximum que l'on peut charger est de $300. On peut charger des montants de $1, $5, $10, $15, etc., ou le montant de votre choix. Pour ma part, j'avais commencé par $10.
- on peut choisir de créditer ce montant en saisissant les coordonnées de votre CB
- Une fois que c'est fait, votre TAP Card est chargée du montant choisi et ce dernier est débité à chacun de vos passages. Vous pouvez à tout moment recharger votre carte du montant que vous voulez.
Une fois votre TAP Card chargée, à chacun de vos passages, il suffit de présenter votre smartphone devant la borne afin de faire ouvrir les portes. Une fois le smartphone scanné, la porte s'ouvrira et il vous sera indiqué le nouveau montant disponible sur votre carte. Vous pouvez également le retrouver à tout moment en allant sur l'appli. Pas besoin d'avoir accès à internet pour utiliser la TAP Card. Malheureusement si vous voyagez à plusieurs, chaque personne doit disposer de son propre compte TAP...
Mon retour d'expérience du métro à Los Angeles ?
Lors de mon séjour, je suis resté à LA 1 semaine. J'avais volontairement choisi un hôtel à proximité du métro, en l'occurence la ligne A, de manière à pouvoir alterner entre trajets en métro et trajets en voiture.
Quelles lignes ai-je utilisées ?
C'est la ligne A qui passait à proximité de mon hôtel et je l'ai utilisé plusieurs fois, pour rejoindre Downtown. J'ai également utilisé la ligne B pour aller sur Hollywood Boulevard et surtout Universal Studios. J'ai également utilisé la ligne D et la ligne E depuis Culver City. Donc autant vous dire, que maintenant, je maîtrise !! 😉
Quels sont les bons plans du métro ?
Le tarif !! Quand on voit le prix de certains parkings à LA, prendre le métro est un plus incontestable pour le budget !! Le métro dessert certains incontournables d'un passage à Los Angeles (cf plus haut). Par moment, les trajets peuvent être plus courts qu'en voiture en fonction des bouchons éventuels.
Quels sont les mauvais plans du métro ?
Pour moi c'est en premier lieu le manque d'endroits desservis. Beaucoup d'incontournables ne sont pas atteignables en métro. J'ai par exemple dû terminer un trajet en Uber car le métro n'allait pas à destination et en bus j'avais 3 changements à faire !! Les temps de trajets sont relativement longs (à prévoir dans votre timing). La fréquence des métros n'est pas non plus parmi les meilleures. Si vous loupez un métro, c'est parfois 10-15 min avant d'avoir le suivant et ce même aux heures de pointe.
Le métro est-il safe ?
Je sais que les questions de sécurité sont souvent dans vos préoccupations et c'est légitime. Mais ces notions sont relatives et dépendent un peu de chacun. Pour ma part et pour avoir utilisé le métro plusieurs jours et à plusieurs moments de la journée, je ne me suis jamais senti en insécurité. Je l'ai pris vers 5h du matin, un peu plus tard dans la matinée, en pleine journée et le soir, une fois la nuit tombée et ça a toujours été le même constat. Alors oui, il y a parfois des SDF ou des gens "spéciaux" à bord, mais ils sont dans leur bulle et ils ne font pas attention à vous. Alors la règle de base est de faire pareil. En tout cas, je ne me suis pas senti plus en insécurité ici que dans le métro parisien ou lyonnais par exemple.
N'hésitez pas à solliciter les "Metro Ambassadors"
Vous ne pouvez pas les louper !! Avec leur polo vert pomme à la Bob Razowski, ils sont presque de partout. Dans les stations, dans les rames, vous ne les louperez pas ! Si vous avez la moindre question sur votre itinéraire, correspondance, difficulté à acheter un titre de transport, etc, ils seront là pour vous aider. Ils ont aussi très souvent des plans du métro avec eux, n'hésitez pas à leur demander.
Peut-on visiter Los Angeles uniquement avec le métro ?
Selon moi, la réponse est NON ! Pas assez de lieux desservis, fréquence trop faible, le métro seul ne suffira pas. En revanche il sera très complémentaire de votre voiture de location et selon les endroits où vous devrez vous rendre, il pourra s'avérer plus pratique. Je vous conseille donc de choisir un hébergement avec parking et proche d'une ligne de métro, c'est le combo parfait pour découvrir et appréhender plus facilement Los Angeles.
Conclusion
Si à la base je voulais faire un séjour 100 % transports en commun, je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait. Comme je viens de le dire, je trouve que le métro est une solution complémentaire mais en aucun cas il ne peut être votre unique solution de transport pour découvrir la ville. Lors de la préparation de votre road trip, je vous encourage vivement à anticiper ces trajets et à déjà regarder en amont quel métro utiliser pour aller à tel ou tel endroit, etc. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !! 😉
Commentaires et questions sur
Tout savoir sur le métro à Los Angeles
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Tu parles d’hôtels avec parkings et proches du métro… à 5 et avec un budget serré pour 4 nuits tu me conseilles lesquels? Où ? Je suis perdue… et je ne me rends pas compte des distances pieds/ voiture/ traffic….
Merci Mika
ou Laisser un commentaire