Menu

Tout savoir sur Mammoth Lakes

pub nba

Que vous fassiez un road trip en Californie en été ou en hiver, Mammoth Lakes pourra être une destination sympathique à faire.

Non, elle n'est pas incontournable comme Monument Valley, Grand Canyon ou Yosemite pour ne citer que ces lieux de la côte ouest américaine, mais Mammoth Lakes a plusieurs cordes à son arc qui pourraient bien vous séduire; notamment ses pistes de ski en hiver, ses pistes de VTT en été, sa hauteur, ses lacs, ses balades, ...

Bref voici un condensé de tout ce qu'il faut savoir sur Mammoth Lakes et sa montagne Mammoth Mountain.

Où est situé Mammoth Lakes ?

Mammoth Lakes est situé en Californie à 1h de Yosemite, 25 min de Mono Lake et 3h de Death Valley.

Quelle est l'histoire de Mammoth Lakes ?

Au 19ème siècle, c'était une source minière exploité par  Mammoth Mining Company qui lui donna d'ailleurs son nom.

Aujourd'hui c'est devenu un poumon naturel aux multiples activités extérieures grâce à ses montagnes.

Elle fait d'ailleurs partie de la chaine de montagne de la Sierra Nevada avec notamment à l'ouest, la Mammoth Mountain et au sud, la Sherwin Range.

Quel est le climat de Mammoth Lakes ?

Toute l'année, il y fait le temps et le climat d'une station de ski.

Ainsi en hiver, il neige beaucoup et les températures sont généralement négatives.

En été, cela peut varier entre 5 et 10°C le matin, et 20 à 30°C l'après-midi. Mais vous verrez que dès que vous montez sur les hauteurs, il faudra bien se couvrir avec le vent très frais.

Par exemple, nous l'avons vécu en Juin 2014 où nous avons juste pris un short-bermuda en bas et un petit sweat pour monter en haut. Mais en arrivant en bas des cabines des remontées mécaniques, nous avons de suite senti que nous étions passé de 2 400m à 2 700m.

Nous sommes alors redescendu à l'hôtel pour mieux se couvrir, et c'est tant mieux car en arrivant tout en haut, à 3 360 m, le vent était vraiment fort et glacial. Nous avons donc mis plusieurs épaisseurs pour apprécier à fond le paysage et ce 360° assez magnifique !!!

Que voir et que faire à Mammoth Lakes en hiver ?

Ce n'est pas très dur : il faut faire du ski !!!

Mammoth Mountain c'est :

- 30 km de ski de fond pour des pistes situées entre 2300m et 3100m d'altitude.

- 150 pistes de ski alpin sur 40 ha avec de belles remontées mécaniques et de jolies pistes bien larges mais aussi très spécifiques : 1 boarder-cross, 2 half-pipe ... on comprend pourquoi les américains ont inventé les X-Games et font partie des meilleurs dans les disciplines de Free-style en ski et snowboard.
Plus d'infos, ici : www.mammothmountain.com/winter/home

Que voir et que faire à Mammoth Lakes en été ?

En été, il y a plus d'activités à faire :

- des balades au sommet de Mammoth Mountain à 3 360m d'altitude car la vue est tout simplement magique.

Côté Nord, vous pouvez voir Mono Lake et toute la vallée :

Côté Sud, vous pouvez voir de nombreux lacs et mieux comprendre pourquoi on met un "s" à Mammoth Lakes 🙂

Et côté Est, vous pourrez voir une autre vallée avec des sommets culminants à plus de 4 000m d'altitude.

Pour arriver tout en haut, il faut aller au télécabines appelé "Panorama Gondola". Vous pourrez alors prendre soit un pass pour  la journée à 22$ par personne. (cf autres tarifs ici)

Là-haut, vous pourrez vous balader sur la crête pour justement découvrir la région de Mammoth Lakes à 360°.

Il vous sera également possible de prendre des chemins de randonnées ou alors de descendre par les pistes de VTT afin de regagner le bas des télécabines ou alors au moins le niveau intermédiaire de celles-ci. Maintenant je ne vous cache pas que nous ne l'avons pas fait, car ces pistes de VTT ne sont pas directes et sont vraiment assez longues à faire. Donc si vous avez le temps et l'énergie, faites-le, sinon faites comme nous : une jolie balade sur les hauteurs, puis redescendez avec les télécabines.

- Le  VTT : la station de Mammoth Mountain est tout simplement la n°1 aux Etats-Unis concernant cette discipline de montagne. Vous pourrez faire à la fois de la descente mais aussi du cross-country. La station comprend 129 km de pistes de VTT sur 42 pistes sur un dénivelé de plus de 2400m (car cela va de 3369m à 945m d'altitude).

Bref c'est la Mecque pour tous les amateurs de VTT comme pour tous les sportifs. En tant qu'ancien prof d'EPS, je ne pouvais pas rater ça !!!

Comme j'avais pris un Pass pour la journée vu que le matin on avait été au sommet de Mammoth Mountain, j'ai pu l'utiliser. J'ai donc loué un VTT juste en bas des télécabines (mais sachez que dans toute la station de Mammoth Lakes il y en a des loueurs) mais aussi des protections, car très franchement, je ne me sentais à 100% sûr de moi.

Si vous décidez de faire comme moi, sachez que les pistes de VTT ont été catégorisées suivant leur niveau de difficulté : facile, intermédiaire, avancé, expert et pro.

Sur la vidéo ci-dessous, vous allez justement pouvoir juger par vous même cette descente  qui est d'un niveau intermédiaire. Pour info, c'était la première fois que je testais la descente en VTT, donc je n'ai vraiment pas joué le casse-cou et ai été assez tranquille vu que les pistes sont assez sablonneuses et caillouteuses. (oui ok je sais que je me justifie déjà de mes 12km/h en descente de vtt !!! 🙂 🙂 🙂 )

- des balades et  des randos et notamment celle de Devils Postpile qui est superbe !!!

Ce parc sauvage très protégé est à près de 3000m d'altitude et n'est ouvert que de Juin à Octobre. Vous pourrez y aller soit en vélo, soit en voiture si vous logez au camping. Sinon le bus sera obligatoire dans le but de protéger au maximum l'écosystème de ce parc.

La ligne de bus appelée "Reds Meadow Shuttle Bus" coute $7 pour une journée (en tant qu'adulte et $4 pour les 3-15 ans - cf tarifs) et se prend soit dans le centre de Mammoth Lakes soit en bas de Panorama Gondola.

Quand vous prendrez ce bus, je vous conseille de vous arrêter au point n°6 où il y a la "Ranger Station". Ainsi vous pourrez arriver sur les fameuses Devils Postpile qui sont des colonnes de roches basaltiques venues d'un autre monde !!!

Ensuite vous ferez forcément la connaissance avec la faune et notamment les squirrel, alias ici les Delding Ground Squirrel.

Il sont mignons, marrants, et il y en a partout dans ce parc !!!

En pique-niquant ici, j'ai fait l'erreur de faire tomber une chips par terre et là, c'était la grande expédition pour ce squirrel.

Il y avait également pas mal d'oiseau bleu, appelé "Mountain Bluebird".

D'ailleurs le Squirrel et le Mountain Bluebird se sont livrés une grosse bataille pour ma chips écrasé au sol, et une fois que nous sommes partis, ils sont de suite venus tous les deux sur le tronc où nous étions assis pour ramasser les miettes.

Bref cela nous a pas mal occupé pendant le repas, mais je tiens à préciser que nous ne leur avons pas donné à manger. Il s'agissait juste d'une chips tombé au sol par mégarde. Car c'est clair qu'il ne faut surtout pas les habituer à les nourrir sous peine qu'ils deviendraient dépendants ensuite aux touristes. 🙁

Ensuite nous avons continué notre chemin durant 1h pour arriver sur les magnifiques chutes d'eau : les Rainbow Falls.

Elles sont appelés Rainbow car quand il y a le soleil qui frappe sur elles, on voit apparaitre un arc en ciel.

Voici quelques photos  où je me suis amusé à les prendre de différents points du vue mais aussi avec un effet filé sympa.

Bref cette balade est vraiment sympa et juste obligatoire si vous passez au moins 2 jours ici à Mammoth Lakes.

- Ensuite vous pourrez aussi faire du kayak sur les lacs, du golf, du cheval, et même aller vous baigner dans des sources d'eau chaude Hilltop Hot Tub (cf ici)

Plus d'infos sur toutes ces activités ici : www.mammothmountain.com/summer/home

Où loger à Mammoth Lakes ?

Avec Céline, nous étions logé à l'hôtel Alpenhof Lodge. Situé en plein centre de Mammoth Lakes, il était très sympa et avait même une piscine et un jacuzzi.

Bref je le recommande, car même s'il n'est pas super design et de toute première génération, il était bien confortable et agréable.

Si vous voulez le voir puis pourquoi pas le réserver, voici le lien booking : www.booking.com/hotel/us/alpenhof-lodge

Combien de temps doit-on rester Mammoth Lakes ?

Cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire.

En été, je conseillerai au moins 2 jours afin de faire la balade à Devils Postpile, de monter en haut des pistes et de faire un tour de vtt.

Conclusion

Non Mammoth Lakes n'est pas qu'une station de ski d'hiver.

En été il est possible de faire de nombreuses balades, activités, visites, ... et même faire du shopping car il y a quelques magasins d'usines comme Ralph Lauren 🙂

par Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l’ouest américain et de ses espaces.
J’ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j’ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *