Menu

Yosemite National Park (Californie)

Lors de votre voyage sur la côte ouest américaine, vous vous devez de vous arrêter à Yosemite. Ce parc national américain de Californie est un espace boisé magnifique où vous pourrez découvrir une faune et une flore majestueuse avec des Séquoias géants, des sommets culminant à 4000m d’altitude, des biches, des ours … et des kilomètres de randonnée !

L'essentiel sur Yosemite National Park

  • Quelle est l’histoire de Yosemite ?

    Ce parc national américain a été crée en 1890. Il regroupe près de 3000 km  d’espace sauvage.

    Il y a plusieurs millions d’années, de multiples glaciers étaient présents dans cette région et sclupta plusieurs vallées en ‘U’ dont celle de Yosemite. A la fonte de ceux-ci il y a 10 000 ans, un lac s’installa dans cette vallée mais au fur et à mesure du temps, il s’assécha pour finalement laisser la place à une magnifique végétation de chênes et de conifères.

    Aujourd’hui tout cet espace est très protégé pour le bien de la faune et la flore. Et très franchement, c’est hyper plaisant de découvrir toute cette nature vraiment sauvage !!!

    Pour y accéder, vous devrez payer un droit d’entrée par voiture : 20$ pour une semaine. D’ailleurs attention de ne pas perdre le reçu si vous venez plusieurs jours de suite.

  • Quel est le climat de Yosemite?

    Le parc national de Yosemite a un climat montagnard mais subit l’influence de l’océan Pacifique, situé à moins de 200 km à vol d’oiseau.

    Ainsi en hiver, il y a de la neige dans la plupart des lieux et cela peut descendre sous les 0°C. Culminant à plus de 3000m d’altitude Yosemite offre un hiver très rigoureux et pour y aller, sachez qu’entre septembre et mai, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige pour votre voiture.
    La route la plus passagère qui traverse Yosemite d’est en ouest, la route 120, alias la Tioga Road, est fermée tout l’hiver et ré-ouvre généralement en mai… mais suivant les années, cela peut être soit début mai comme en cette année 2017, le 27 juin !!!!
    Ainsi si vous y allez dans une période plutôt hivernale, je vous conseille de checker en amont le site internet officiel du parc national : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tioga.htm
    N’hésitez pas à lire mon article ici qui en parle un peu plus : Que voir et que faire à Yosemite National Park ?

    Sinon en été, suivant les hauteurs, cela peut monter de 15°C à plus de 30°C. Et justement, il y fait souvent sec avec un faible taux d’humidité, ce qui provoque des orages et parfois des feux de forêts.

    MOIS J F M A M J Ju A S O N D
    Temp. min. -3°-2°12°11°-3°
    Temp. max. 13°15°18°23°28°32°32°30°23°14°
    Précipitations 9131518232832323023149
    Foule
    Notre avis ------
    Ces valeurs sont des moyennes fournies à titre indicatif : la météo au jour le jour peut présenter de grosses variations par rapport aux valeurs indiquées dans ce tableau.
  • Où est situé Yosemite ?

    Yosemite se trouve dans la chaine de montagne de la Sierra Nevada.

    C’est à environ 3h10 à l’est de San Francisco, à 4h20 au nord-est de Los Angeles, à 3h30 de Death Valley et à 5h20 de Las Vegas.

    D’ailleurs n’hésitez pas à utiliser Google Maps pour faire vos itinéraires et notamment créer une carte personnalisée, c’est vraiment super pratique.

  • Quels sont les 4 entrées de Yosemite ?

    Yosemite National Park possède 4 entrées en tout : 2 à l’est, 1 au sud et 1 à l’ouest.

    Il s’agit de :
    Big Oak Flat Entrance (est)
    Arch Rock Entrance (sud-est)
    South Entrance (sud)
    Tioga Pass Entrance (ouest)

    Si vous venez ou allez :
    – à San Francisco, le plus simple sera de passer par Big Oak Flat Entrance.
    – à Los Angeles, le plus simple sera de passer par South Entrance
    – à Death Valley et/ou Las Vegas, le plus simple sera de passer par Tioga Pass Entrance

    yosemite national park carte

Tous nos articles sur Yosemite National Park