Par le créateur de Bons Plans Voyage New York

San Francisco (Californie)

Ville emblématique des Etats-Unis, San Francisco ne vous laissera pas indifférent. Les avis divergent, on l'aime ou on la déteste, mais quoi qu'il arrive les avis sont toujours bien tranchés. C'est incontestablement l'une des villes les plus belles des USA et donc une étape incontournable lors d'un road trip dans l'Ouest Américain

L'essentiel sur San Francisco

  • San Francisco en bref

    San Francisco c'est un peu le symbole de la liberté. C'est d'ici que sont partis des mouvements devenus maintenant célèbres, le mouvement hippie dans les années 1960, le mouvement LGBT plus récemment.

    San Francisco c'est aussi un pont célèbre, une prison mondialement connue, des collines de partout en ville, son fameux cable car mais c'est également la proximité avec la Silicon Valley et ses dizaines de start-up qui font aujourd'hui partie de notre quotidien.
    La ville est également pionnière dans les domaines du développement durable et de l'écologie (tri sélectif, véhicules hybrides, électriques, etc. ).
    Cette ville, qui n'arrive qu'au 4ème rang des villes les plus peuplées de Californie est également célèbre pour ses tremblements de terre passés et le fameux Big One tant redouté qui arrivera un jours là-bas...
    L'activité principale de la ville est aujourd'hui le tourisme avec des incontournables à ne pas louper (cf plus bas).

  • Se loger à San Francisco

    Malheureusement, San Francisco sera la ville la plus chère pour vous loger durant votre road trip. Elle figure dans le top 3 des villes les plus onéreuses des Etats-Unis !!!
    Il faudra prendre cela en compte au moment de songer à votre budget hébergement.
    En plus de ça, tous les quartiers ne sont pas forcément recommandables pour séjourner, surtout si rappelez-vous vous n'avez pas de voiture 😉
    Les quartiers les plus animés avec de nombreux commerces, des restaurants, des bars, pas loin des centres d'intérêts seront Union Square et Fisherman's Wharf. Les quartiers de North Beach et de la Marina seront également de bonnes solutions pour se loger.

    ATTENTION : un quartier est particulièrement à éviter, celui de Tenderloin, proche de downtown et Union Square. Si la ville de San Francisco regorge de sans abris il sont particulièrement nombreux ici ainsi que bien souvent prostituées et junkies, c'est donc un secteur à proscrire.

    Vouloir loger en dehors de la ville de manière à payer moins cher n'est pas selon moi une bonne idée pour un court séjour car il faudra prendre en compte les temps de trajets en BART (RER local) mais également ne pas perdre de vue que vous ne serez plus au coeur de l'animation de la ville...
    Enfin si vous n'arrivez vraiment pas à faire votre choix, n'hésitez pas à nous demander de l'aide en allant sur cette page : On vous aide à trouver vos logements dans l'Ouest américain !

  • Se déplacer à San Francisco

    Contrairement à Los Angeles où un véhicule est indispensable, pas besoin d'avoir une voiture pour découvrir San Francisco. Au contraire, la voiture est plutôt ici un handicap et se garer n'est pas chose aisée...
    La ville peut en partie se découvrir à pieds, mais également à vélo (en dépit des nombreuses collines) même si cela s'avère un peu sportif. Mais rien d'insurmontable pour autant !!!
    Sinon, profitez du réseau de transports de la ville de San Francisco, le Muni, qui est le plus dense de la côte ouest et qui est emprunté par plus d'un tiers des San-Franciscains.
    C'est pour ces différentes raisons que nous vous conseillons, si vous commencez votre road trip par la découverte de la ville de ne louer votre véhicule qu'à la fin de votre séjour san-franciscain et inversement, quand vous finissez votre circuit par San Francisco, rendez votre véhicule dès votre arrivée, cela vous enlèvera une bonne épine du pied.

    Parmi les transports proposés par le Muni, vous retrouverez bien évidemment le mythique Cable Car, à emprunter au moins une fois lors de votre séjour.

    Pour celles et ceux qui logeront en banlieue proche de San Francisco, vous devrez utiliser le BART, sorte de RER local.

  • Se garer à San Francisco

    Si malgré ça vous avez quand même votre véhicule lors de votre séjour à San Francisco, un des impératifs sera de trouver un hôtel avec un parking gratuit car se garer là-bas vous reviendra vite cher le cas échéant...
    J'en avais déjà parlé, mais consultez ce site, Parkopedia très pratique pour vous aider à trouver des parkings sur place.

    ATTENTION : particularité de San Francisco et ses rues en pentes, lorsque vous vous garez, prenez soin de tourner les roues de votre véhicule de manière à ce que vos pneus ne soient plus parallèles mais perpendiculaires à la route ; le tout pour éviter à votre véhicule de dévaler la pente si le frein venait à lâcher et accessoirement, ça vous évitera de vous prendre un PV, le fait de ne pas tourner ses roues relevant d'une infraction.

  • Les incontournables à voir/faire à San Francisco

    Sans les connaître vous savez déjà quels sont les incontournables à faire, vous avez du les voir des dizaines de fois à la télévision :
    - visiter la prison d'Alcatraz
    - traverser le Golden Gate Bridge à pieds ou à vélo
    - aller voir les lions de mer du Pier 39
    - emprunter au moins une fois un cable car
    - vous rendre à Lombard St, célèbre pour ses virages en épingles
    - voir les Painted Ladies à Alamo Square
    - profiter du panorama depuis Twin Peaks
    - manger un Clam Chowder chez Boudin
    - déguster du chocolat de chez Ghirardelli

  • S'évader un peu de San Francisco

    Si vous disposez d'un peu de temps devant vous, sachez qu'il y a beaucoup à voir et à faire aux environs de la ville. Qu'il s'agisse d'une excursion à Muir Woods, de l'autre côté du Golden Gate Bridge ou la découverte de vignobles dans les régions de Sonoma et Napa, explorer votre côté Geek en allant du coté de la Silicon Valley, il y en aura pour tous les goûts !!!
    Même le Yosemite n'est pas très loin et si vous faites un long séjour à San Francisco, un A/R peut très bien s'envisager.

  • Découvrir San Francisco autrement

    Si vous souhaitez partir à la découverte de quartiers historiques, atypiques, en vélo ou à pieds, et le tout en français, sachez que c'est tout à fait possible grâce à nos visites de San Francisco en français.

  • Manger, boire un verre à San Francisco

    D'un point de vue culinaire, vous verrez que San Francisco est très cosmopolite. Néanmoins, aller manger un fameux "Clam Chowder" chez Boudin ou boire un café chez l'équivalent local de la chaine Starbucks fera partie de vos incontournables 😉

  • San Francisco, attention, point météo !!

    La plupart d'entre vous découvrirez San Francisco en période estivale et votre arrivée là-bas risque d'être un choc pour vous alors autant vous prévenir tout de suite 😉
    Si vous terminez votre séjour par San Francisco, vous aurez sûrement dès votre arrivée un choc thermique par rapport à tout ce que vous aurez connu durant votre jour... En plein été, à San Francisco, il peut faire froid, très froid !! Et vous verrez que les polaires se trouvent facilement dans les magasins de vêtements même en plein été !!!
    D'ailleurs, il fait meilleur là-bas au mois d'octobre qu'au mois de juillet !!!
    Une citation dit d'ailleurs "l’hiver le plus froid que j’ai connu fut un été à San Francisco", ça veut tout dire 😉
    Il y a peu de chance que vous réussissiez à vous baigner sur une des rares plages de la ville en plein mois de juillet, ce qui se fait plus facilement fin septembre début octobre...
    Durant votre séjour estival, vous entendrez sûrement parler d'un certain Karl alors autant faire les présentations dès maintenant...
    Karl est ce fichu brouillard, qui, les jours d'été restera accroché toute la journée sur les haubans du Golden Gate Bridge et qui vous empêchera de contempler sa magnifique couleur "orange international".

Pour approfondir :

Tous nos articles sur San Francisco