Menu

Circuit pédestre dans Downtown Los Angeles

photo du City Hall de Los Angeles

Il y'a énormément de choses à voir à Los Angeles et Downtown ne fera pas forcément partie de vos priorités... Je vais vous expliquer pourquoi, dans cet article, ce quartier de la ville mérite toutefois qu'on s'y intéresse et pourquoi il doit faire partie de votre planning de visite de la Cité des Anges. Je vous propose donc un petit circuit pédestre, pas très long et très varié, afin de vous faire découvrir les principaux centres d'intérêts du quartier.

Qu'est ce que Downtown Los Angeles ?

A proprement parlé, la cité de Los Angeles est dépourvue de centre ville comme on en trouve dans toutes les autres villes... Ce quartier de Downtown L.A, qui est le foyer économique et financier de la ville fait donc office de centre et connait depuis une dizaine d'années une profonde mutation qui en fait aujourd'hui un quartier en grand devenir !! Résidences de luxe, musées, centres commerciaux, vie nocturne et artistique, entertainement, plus grands buildings de la ville, tout est fait pour attirer le plus grand monde !!!

photo de buildings de Downton Los Angeles

L.A. Live

C'est LE lieu de l'entertainement à Los Angeles avec tout ce qu'il faut pour le divertissement, les shows, le sport, etc... On trouve ici le Staples Center qui est la salle de sport où se produisent les Lakers, célèbre franchise californienne de la NBA. On y trouve également de nombreux restaurants, bars, le centre de conventions de Los Angeles, mais également le Microsoft Theater qui, avec ses 7100 places, en fait une des plus grandes salles de concert des Etats-Unis. Les nombreuses grues présentes témoignent de la mutation de ce quartier en pleine expansion.

photo du Staples Center

FIGat7th

Pour les amoureux du shopping, voici LE centre commercial de Downtown. C'est un complexe à ciel ouvert avec de nombreuses boutiques et restaurants.

Photo du centre commercial Figat7th

OUE Skyspace

C'est la plate forme d'observation d'où vous pourrez prendre la pleine mesure de la Cité des Anges. J'en parle justement ici

photo de la vue depuis le Oue Skyspace

Grand Central Market

Comme il faut penser à manger, j'ai pensé à vous et vous pourrez faire une halte au food court de  Grand Central Market

Photo de l'intérieur du Grand Central Market

The Broad

Ouvert depuis 2015, ce musée d'art contemporain doit son nom à son fondateur, Eli Broad, milliardaire américain et grand collectionneur d'art, qui a financé les 140 millions de $ du projet conçu par l'architecte Liz Diller. Ce musée qui vaut également par son design extérieur abrite aujourd'hui plus de 2000 oeuvres de plusieurs centaines d'artistes.

photo de l'extérieur de The Broad

Walt Disney Concert Hall

Juste à côté de The Broad, trône majestueusement tel un vaisseau sur un océan déchainé (image qu'a voulu donner son concepteur), le Walt Disney Concert Hall. Inauguré en 2003, suite à une donation de Lillian Disney, veuve de Walt Disney, il est l'oeuvre de l'architecte Franck Gehry. Il est composé de 5 espaces pour la musique et l'art, dont un auditorium de 2265 places, utilisé principalement par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles et la Los Angeles Master Chorale.

photo de l'extérieur du Walt Disney Concert Hall

Le Civic Center

Ce lieu, composé du Los Angeles City Hall et du Grand Park L.A sera le terme de ce circuit pédestre dans Downtown. Le LA City Hall est un immeuble de 138 m datant de 1928 et qui fût le plus haut édifice de Los Angeles jusqu'en 1967 !!! En effet, à cause des normes sismiques, il n'était avant pas possible d'ériger des immeubles plus hauts que 23 étages. Au 27ème étage, se trouve un observatoire ouvert au public offrant un beau panorama sur Downton. Le Grand Park, inauguré en 2012 s'étend quant à lui du City Hall au Performing Arts Center (non loin du Walt Disney Concert Hall) et apporte fraîcheur et verdure dans ce centre urbain.

photo du City Hall de L.A

Itinéraire du circuit

A : L.A. Live Way
B: FIGat7th
C : OUE Skyspace
D : Grand Central Market
E : The Broad et Walt Disney Concert Hall
F : Civic Center

Ce circuit fait environ 4km et se fait normalement en 1h mais il faudra bien compter une bonne partie de la journée en comptant les différents arrêts, pauses shopping et repas... Le mieux à faire est de poser son véhicule dans un des nombreux parkings à la journée que l'on trouve un peu partout dans le secteur et pour lequel il faut compter entre $10 et $20 pour la journée.

Photo de rue dans Downtown L.A

Découvrir Downtown LA grace à nos visites guidées en français

Vous n'êtes pas sans savoir que nous proposons des visites guidées de Los Angeles en français et justement, nous en avons deux qui, sous des angles différents, vous feront découvrir ce quartier de Downtown LA, une première sur le côté historique du quartier et une seconde plus orientée vers le Street Art . Entre ces 2 visites et ce petit circuit pédestre, vous aurez de quoi bien vous approprier ce quartier en plein développement qui est en passe de devenir un des incontournable de la Cité des Anges.

street art Downton LA

Conclusion

Ce petit circuit, faisable aussi bien dans un sens que dans l'autre, vous donnera un aperçu de ce quartier, encore méconnu et qui présente pour l'instant l'avantage de ne pas compter trop de touristes !! Cela vous changera de la foule d'Hollywood Bld par exemple en vous offrant de nouvelles facettes de la Cité des Anges.

Photo de rue dans Downtown L.A

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *