Menu

Bilan récapitulatif et récit de mon road trip printanier

bilan road trip printanier

Les infos à retenir

C'est un séjour pour le moins original que je viens d'effectuer. A la base, nous devions partir en camping... Mais finalement ce séjour s'est transformé en séjour insolite !! Ce qui m'a bien fait rire car Marjo n'était pas au courant et c'était à chaque fois une surprise pour elle de découvrir où nous allions dormir chaque soir.

Heureusement d'ailleurs car vu les conditions météo, cela aurait été compliqué voir impossible par endroits de camper à cette période...

  • Dates : du 8 au 20 avril 2023

  • Etats traversés : Californie, Nevada, Utah, Arizona : 2600 miles au total

  • Budget global : 3359 € (voir détail plus bas)

Mon bon plan

Ou plutôt mon conseil. Vous le verrez au fil de mes articles dédiés, les hébergements insolites coûtent chers. Mais croyez-moi, niveau expérience de voyage, rien à voir avec un hôtel classique. Là c'est toute une expérience qui tourne autour : cadre, feu de camp en soirée, etc., incomparable avec une nuit dans un hôtel. Si vous le pouvez, je vous conseille de vivre cette expérience au moins une fois pendant votre séjour.

 

Présentation de ce road trip printanier

Le but de ce séjour était à la fois de vous présenter de nouvelles destinations. Egalement de vous faire découvrir de nouveaux endroits dans des lieux pourtant connus, histoire de sortir un peu des sentiers battus. Mais par rapport aux demandes de plus en plus nombreuses que j'ai à travers vos messages, l'objectif principal était de tester des hébergements insolites. En effet, ces hébergements en vogue se développent de plus en plus et il s'agit vraiment d'expériences à part entière. Et il faut bien reconnaître que c'est autre chose que de dormir dans une chambre d'hôtel classique. Ne vous faites pas de soucis, chacun des hébergements insolites testés feront l'objet d'un article spécifique avec toutes les infos et détails. 

Compte-tenu des aléas climatiques à cette période, des parcs fermés ou inaccessibles, le séjour a été axé sur les secteurs de Zion, Bryce, Kanab, Grand Canyon et Joshua Tree. Pour des raisons budgétaires (voir plus loin), le départ et l'arrivée du road trip se sont faits à San Francisco. Vous le verrez dans le récit, de nombreuses étapes ont volontairement été zappées lors de ce séjour, mais comme je connais la plupart d'entre elles ce n'était pas un problème.

bilan road trip printanier

La carte du parcours de ce road trip printanier

J'ai donc effectué ce parcours de 12 jours, du 8 au 20 avril 2023. J'ai effectué environ 2600 miles, soit 4160 km. Je n'ai eu que 2 grosses journées de route. Pour autant, comme à chaque fois que je pars pour le blog, je ne conseille pas forcément de suivre mon itinéraire à la lettre. Vous pouvez piocher des idées, mais pour l'ensemble comme je le disais, j'ai fait l'impasse sur de nombreuses destinations qui auraient pu s'inclure normalement sur ce tracé.

Le parcours en détail de ce road trip printanier

8 avril : arrivée à San Francisco et route vers Bakersfield

J'ai eu de la chance, notre vol arrivait à San Francisco de bonne heure. Du coup, on a pu récupérer notre véhicule assez vite et prendre la route en direction de Bakersfield. Le but de ce premier jour était d'essayer d'aller le plus loin possible pour gagner du temps pour le lendemain. Nous sommes arrivés là-bas vers 19h, Marjo est allée se coucher directement et pour ma part je suis allé manger un bout avant d'aller aussi au dodo car le lendemain allait être une grande journée. Comme il s'agissait juste d'une soirée étape, je suis allé au moins cher avec le Super 8 by Wyndham Bakersfield Central. Hôtel sans grand intérêt mais qui fait le job pour une nuit comme ça.

9 avril : Bakersfield - Las Vegas - environs de Zion

C'est presque au milieu de la nuit (merci le jet lag) que nous avons pris la direction de Vegas. Nous étions à 6h du matin, à l'ouverture du Walmart de Barstow. Déjà pour ceux qui connaissent, Walmart est comme un parc d'attractions pour adultes et il fallait faire nos courses pour la suite du séjour. Direction ensuite Las Vegas où nous avons passé quelques heures (et c'était bien suffisant !). 😉 Puis dans l'après midi, nous avons pris la direction de Hildale (sud de Zion) pour notre premier hébergement insolite du séjour, le Zion Glamping Adventures. Inutile de vous dire que c'était génial ! Pour Marjo, c'était la surprise ! De mon côté, je me marrais bien à l'idée de savoir qu'elle n'était pas au bout de ses surprises quant à ce séjour.

Zion Glamping Adventures

10 avril : objectif White Dome

Au petit matin de ce 10 avril, nous voilà partis la fleur au fusil pour ce qui devra être une des plus belles randos du secteur. Direction White Dome en passant par le Squirrel Canyon. Nous sommes au coeur des Canaans Mountains et le décor est grandiose. Mais c'était sans compter sur la météo des semaines précédentes et une neige encore bien présente qui ne nous a pas simplifié la tâche !! Du coup, impossible pour nous d'atteindre l'objectif du jour... Nous avons dû nous résoudre à faire 1/2 tour. Un peu déçus certes, mais c'était quand même superbe !!

En fin de journée, nous avons rejoint Springdale, en nous arrêtant à Fort Zion (idéal pour les familles) puis traversé Zion pour nous rendre à notre hébergement du soir, le Zion Ponderosa Ranch resort où nous resterons 2 nuits. Nous devions ce soir-là une activité proposée par East Zion Adventures, à savoir un tour en Jeep au coucher de soleil mais cela a été annulé à cause de la neige...

Zion Ponderosa Ranch resort

11 avril : Zion

Cette journée sera consacrée au parc de Zion. Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais c'est mon parc préféré. Et comme il est souvent "oublié" dans les circuits, je voulais le mettre en avant ! Nous prendrons la navette, arrêt N°6 et c'est parti. Direction Angel's Landing. Mais pas pour nous cette fois-ci. Nous nous arrêterons au Scout Lookout pour admirer la vue, avant de continuer en direction de West Rim Trail. Là encore la neige est venue jouer les trouble fête ! Demi-tour obligatoire ! Mais là encore, nous en avons bien profité et pris plein les yeux ! Mais la journée n'était pas terminée ! En effet, à la nuit tombée nous avons pris la direction de Canyon Overlook Trail pour une rando nocturne. Super expérience !! Seuls au monde et découvrir le parc de nuit était vraiment génial.

Zion Ponderosa

12 avril : Zion

Le programme du jour était officiellement The Subway. J'avais obtenu le permis pour cette rando originale. Malheureusement, obligation de l'annuler à cause du niveau de l'eau... Pas grave !! Zion est plein de ressources !! Direction les Emerald Pools pour commencer ! Là, pour le coup, la météo des jours passés allait jouer en notre faveur. C'est la quatrième fois que je fais cette rando et elle n'a jamais été aussi belle ! J'ai même eu l'impression de la redécouvrir ! Beaucoup d'eau donc des cascades magnifiques !! On a adoré ! Puis direction The Watchman trail. Une rando qui vous fera prendre de l'altitude et vous donnera des points de vue superbes sur Zion. Direction Virgin, pour notre nouvel hébergement, le Zion White Bison Glamping.

Zion White Bison

13 avril : Bryce Canyon

Nous traversons une dernière fois Zion avant de prendre la route pour Bryce Canyon que l'on sait être sous la neige... Là encore, nous avons dû nous adapter et changer les plans de départ. Nous avons décidé de laisser la voiture au Visitor Center puis d'utiliser les navettes (très pratiques). Direction Bryce Point pour marcher ensuite le long de la Rim pour rejoindre Sunrise Point. De là, nous nous sommes engagés dans Queen's Garden Trail. Navajo Loop étant fermé nous avons enchaîné avec Peek-A-Boo trail pour revenir à Bryce Point. Une super balade au milieu des Hoodoos enneigés. Direction ensuite le début de la Cottonwood Canyon Road pour rejoindre notre hébergement du soir. Et pas des moindres !! Le Bryce Glamp and Camp !

Bryce Glamp & Camp

14 avril : Bryce et secteur de Kanab

Cette journée était un peu particulière. Je voulais absolument tenter la loterie pour The Wave et pour cela nous devions nous trouver dans une zone géographique bien précise. Nous avons donc commencé la journée par Mossy Cave, juste avant l'entrée de Bryce (je vous recommande). Puis sur le trajet vers Kanab, nous avons fait un arrêt pour le moins original avec la découverte de Belly of the Dragon. Courte mais originale, cette rando mérite le détour, d'autant qu'elle est très accessible. Après ça, rien à voir, passage chez Best Friends Animal Society. Il s'agit du plus grand refuge pour animaux des Etats-Unis. Nous avons eu la chance de pouvoir offrir une balade à Gila, un super Husky. C'était ensuite le jour de la lessive et donc de la loterie pour The Wave... C'est en pleine nature que nous avons rejoint notre Tiny House, pour la nuit !

Tiny House

15 avril : Kanab

Fichu météo !! J'avais obtenu pour aujourd'hui un permis pour aller randonner du côté de Vermilion Cliffs NM pour faire Wire Pass et Buckskin Gulch. Après avoir demandé l'info au bureau du BLM, on m'a déconseillé d'aller là-bas pour des raisons de sécurité... Pas grave, là encore, le secteur est riche de lieux à découvrir !! Du coup, direction Peek-a-Boo (celui de Kanab, car il y en a ailleurs...). Un superbe Slot Canyon, un peu à l'image d'Antelope à Page. Une rando qui se mérite !! 12 km A/R en plein désert mais pour au final en prendre plein les yeux !! Et ce, loin de la cohue qu'on peut retrouver à Antelope. Une superbe découverte ! Après cette belle balade, nouvel arrêt avec les Kanab Sand Caves. De superbes grottes creusés à même la falaise offrant des perspectives superbes sur les alentours. Rando très ludique et accessible.

Puis, direction la sortie de Kanab pour rejoindre notre nid pour la soirée, le Base Camp 37° qui sera notre coup de coeur du séjour !

Base Camp 37°

16 avril : direction le Grand Canyon

Ce jour là, ça devait être The Wave... Le sort ne nous a pas été favorable... Pour autant la journée fut riche en beaux paysages !! Paria Movie Set pour commencer et ses décors de Western. Superbe !! Nous avons enchainé ensuite avec Toadstoosl Hoodoos. Une superbe randonnée familiale que je vous conseille vivement ! Puis direction les bords du Lake Powell, encore bien bas cette année... Puis enfin, direction le Grand Canyon pour un petit aperçu avant de rejoindre notre camp de base, le Wander Camp Grand Canyon.

Wander Camp Grand Canyon

17 avril : le Grand Canyon

Pour Marjo, c'est le grand jour !! Si je l'ai déjà fait, pour elle c'est une grande première... Nous allons descendre dans les entrailles du Géant de l'Arizona !! 4h du matin, température négative, nous prenons la route en direction du Visitor Center... Embarquement dans la navette et direction le South Kaibab trail. Comme on dit, quand faut y aller, faut y aller... Et c'est parti pour un peu plus de 10 km de descente enchaînés avec 14 km de remontée... Nous ne sommes qu'en avril et je peux déjà vous dire qu'il faisait chaud !! Au bout de 7h20 nous atteindrons les derniers mètres du Bright Angel trail. Je suis fier de ma Wonder Woman !! Elle m'avoue que c'est la plus dure rando qu'elle ait faite de sa vie !! Mais assurément la plus belle !!

Ce soir, nous n'avons pas beaucoup de route à faire puisque nous logeons au Bright Angel Lodge. notre chambre est à 20 m à peine du Grand Canyon !! C'est grandiose !

Bright Angel Lodge

18 avril : route vers Joshua Tree

C'est de bonne heure que nous prenons la route pour Joshua Tree. Nous ferons juste un arrêt à Amboy, sur la Route 66 pour de petites photos sympas avec le mythique signe sur la route. C'est un Joshua Tree parc en fleurs que nous découvrons !! Et le désert en fleurs, je peux vous assurer que c'est magnifique !! Un tapis multicolore au milieu du désert, c'est wahou !!! Ce soir, c'est Mary qui nous accueillera dans sa superbe maison à quelques minutes seulement du parc. Aquarius House, un havre de paix aux portes du désert.

Aquarius House

19 avril : il faut songer à rentrer...

Les déserts californiens étant en pleine saison de floraison, j'ai décidé de faire un crochet par Lancaster. Non loin de là, se trouve la Antelope Valley California Poppy Reserve. Imaginez un peu des champs orange de Pavots de Californie à perte de vue !! Un vent de dingue ce jour-là (comme souvent dans le secteur) mais un spectacle magnifique. C'est à Reedley que nous ferons étape pour la nuit. Endroit idéal pour les familles, à mi chemin entre Sequoia et Yosemite, c'est dans ce magnifique Glamping à la ferme que nous passerons notre dernière nuit au Retro Camper Reedley.

Reedley

20 avril : le départ

On profite des dernières heures à la ferme et on reprend la route. Direction la Highway One. Quand je repars de San Francisco j'adore toujours prendre cette route pour rejoindre l'aéroport. Comme ça, j'ai l'impression d'en profiter jusqu'au dernier moment. C'est le coeur serré que nous rendrons notre Dark Vador à l'aéroport... Un séjour riche en émotions !! Nous en avons pris plein les yeux !!

Reedley

Budget de ce road trip printanier

Voilà une des parties qui vous intéresse probablement le plus. Alors je vais vous faire part de mon budget réel qui ne sera pas en fait le budget pour chacun d'entre vous. En effet, au cours de ce séjour, j'ai eu la chance de bénéficier d'invitations pour me rendre dans ces hébergements insolites. Ainsi j'ai pu obtenir la gratuité de certains d'entres eux, des remises pour d'autres et d'autres que j'ai payés intégralement. Ainsi pour être honnête et transparent, si j'avais du tous les payer au prix réel, jamais je n'aurai pu effectuer un tel voyage. C'est pourquoi je pense que si ce genre d'hébergements vous intéresse, vous pourrez peut être en faire un ou deux en cours de séjour, mais tous les faire serait trop compliqué car trop coûteux...

DESIGNATION COÛT
Billets d'avions British Airways 880 € pour 2 A/R Lyon-SF avec escale à Londres
Location SUV catégorie "Ford Edge" 596 € chez Thrifty via BSP
Hébergements (12 nuits) 731 € soit 60,90 €/nuit en moyenne
Permis, entrées parc 120 €
Repas 468 € soit environ 19,50 €/jour/personne
Carburant pour environ 4160 km 365 €
Shopping 138 €
Lessive sur place 5 €
Parking Aéroport Lyon 56 €
TOTAL 3359 €

 

Bilan et conclusion

Un séjour hors du commun !! Pour une fois, en plus, la chance d'avoir pu le partager avec Marjo ! Probablement un des plus beaux séjours dans l'Ouest que j'ai pu faire. Tout n'a pas été fait comme prévu, mais de belles découvertes, des logements de dingue et du coup des expériences uniques ont fait de ce voyage une véritable réussite. Petite parenthèse location de voiture, Thrifty est, comme les fois précédentes avec eux, un des pires loueurs. Leurs agents font le forcing et limite vous font culpabiliser si vous ne prenez pas les options. Ne vous faites pas avoir et insistez de votre côté !! Pour autant, je repasserai probablement par eux une prochaine fois car ils sont souvent les moins chers. Maintenant je vais rédiger les articles pas encore faits sur les nouveautés de ce séjour, alors soyez patients ça arrivera vite. 😉

bilan road trip printanier

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Bilan récapitulatif et récit de mon road trip printanier

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lylly dit :
    Bonjour Mika ,
    Je profite de ce super article ( comme d’habitude !) pour te questionner sur la saison , ces dates correspondent pile à celles que j’envisage pour mon road trip l’année prochaine !
    Mais j’hésite tellement ! Initialement on voulait partir en août ( voyage avec enfants donc vacances scolaires obligatoires !) mais j’ai été découragée par les nombreux témoignages sur la chaleur, les orages et le monde à cette période !
    D’où le changement de dates en avril mais maintenant c’est le froid et la neige qui m’effraient !
    Que me conseilles-tu ? En sachant que nous prévoyons un circuit classique incluant SF, LV, LA en villes et bryce, Antelope, monument et grand canyon !
    Faisable en avril ou rester sur août ?
    Merci d’avance pour ta réponse
    • TeamMika dit :
      A cette période, tu peux avoir tous les temps. Comme tu as pu le voir nous concernant, nous avons eu beau temps mais nous avons souffert par endroits de la neige qui était tombée abondamment pendant l'hiver. Mais en général ça se fait quand même bien
      • Lilly dit :
        Merci pour ta réponse !
        Du moment qu’on arrive a profiter un maximum c’est l’essentiel! Il y’a un risque que les routes pour Bryce canyon ou grand canyon soient fermées par exemple ou ça ne va pas jusqu’à là ?
        Niveau véhicule faut-il privilégier un modèle particulier ?
        • TeamMika dit :
          Alors normalement ça n'arrive pas à cette période, plutôt en février. Niveau véhicule, je suis un partisan des SUV car je trouve que c'est confortable et ça permet de passer de partout
  2. Virginie Petit dit :
    Bonjour Mika,
    je prépare notre RT pour août 2024 et viens de découvrir le tien. Tu y as fait Joshua, que j'aimerais remplacer par Sequoia. Tu l'as a certainement déjà visité (je n'ai pas encore eu le l'opportunité d'éplucher tout ton blog 😉
    Que penses-tu ces deux parc ? As-tu une préférence ?
    • TeamMika dit :
      Hello alors si je ne devais en faire qu'un, Séquoia à 100% !! Maintenant tout dépend comment tu comptes l'inclure dans ton road trip.
      • Virginie Petit dit :
        C'est en effet toute la question ! Je dois faire des choix ... que je ne parviens pas encore à faire. Je voudrais faire Yellowstone, mais ne sais pas comment l'inclure à ma boucle Vegas - Valley of Fire - Zion - Kanarra Creek - Bryce Canyon - Kodachrome - Escalante - Capitol Reef - Canyonlands - Natural Bridges - Mexican Hat - MV - Antelope - Horsehoe Bend - Vermilion - Grand Canyon - Sedona - Route 66 back to LV (or not). Alors, pour le moment, j'étudie et stocke les infos sur chaque parc, fais du tri dans tout ce que j'aimerais faire. En gros : j'organise mon roadbook. Je pense que les choses s'éclairciront quand j'en arriverai à la réservation des vols. Peut-être Paris - Vegas. Où Paris - Salt Lake City pour faire Yellowstone. Mais ce qui me bloque avec Yellowstone, ce sont les 7 heures de route vers Vegas. Pour moi, une journée de perdue. Alors quant à caser Sequoia que j'aimerais beaucoup faire également... Par contre, une certitude : ne surtout pas m'engouffrer à San Francisco ou LA pour ne pas perdre de temps dans les bouchons. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'envisage d'atterrir à Vegas. Peut-être aussi de repartir depuis Phoenix. Bref, encore aucune certitude, si ce n'est ma boucle et les choix qu'il me faudra faire. Je prends mon temps et laisse mon cerveau faire sa part de travail : il finit toujours par m'apporter les solutions sans que je me torture l'esprit.
        Si tu as des conseils, je prends. Mais, de toute façon, je reviendrai certainement vers toi.
        En attendant, merci pour ta réponse rapide et la mine d'or qu'est ton site, de même que les infos que tu nous partages sur FB.
        • TeamMika dit :
          Alors pour Yellowstone, tout dépend aussi de combien de temps tu disposes devant toi...
          Mais c'est clair que c'est compliqué l'OUest Américain et il faut faire des choix et des concessions. Mais comme je dis toujours, mieux vaut en voir moins mais bien en profiter 😉
  3. Lucile Bouat dit :
    Bonjour,
    Est-ce que le peek-a-boo à Kanab doit se faire en visite guidée payante ? Nous avons du mal à trouver sur internet les infos.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Lucile
  4. VIRGINIE BUCHMANN dit :
    Bonjour Mika,

    merci pour les infos, nous partons pour 3 semaines J-2.

    Est-ce que la Highway 1 est de nouveau ouverte ?
    merci pour ton retour.

    Laurent
    • TeamMika dit :
      Non, pas encore dans son intégralité... Il faut regarder sur le site Caltrans pour voir l'avancée des travaux
      • VIRGINIE BUCHMANN dit :
        merci, oui je pense de Monterey, faire un petit tour jusqu'a Bigsur. Histoire de voir à quoi elle ressemble.
        En tous les cas, merci pour toutes les infos, maintenant y à plus qu'à.. pour notre première dans l'ouest.
        merci encore Mika !!
        Laurent
  5. cathm dit :
    Encore merci pour ce beau voyage et moi aussi intéressée pour partir avec toi en un groupe de fans de l'Ouest 😀 . Moi je suis seule 😉
  6. Anthony Etso dit :
    Bravo et que de belles découvertes à tout point de vue...avec des hébergements totalement atypique rendant le séjour encore plus singulier.. comme mentionné plus haut, peut qu'un séjour à la "Alex" sera à envisager un jour... en tt cas merci pour ce partage, c'est top et ça donne envie👍👍😉
  7. Marion Pinault dit :
    Bonjour, merci beaucoup pour ce récit très détaillé. Par contre je me demandais comment tu arrives à 60 € par nuit pour les hébergements alors que lorsque je vais sur leurs sites Internet, ils sont plutôt à 200 voire 300 € la nuit...
  8. PimPamPoom dit :
    C'était top de découvrir chaque lieux insolites tout au long de votre séjour. Merci pour le partage, on voyage chaque fois avec vous 🤩
  9. Linda dit :
    Bonjour
    J ai adoré vous suivre pdt ces quelques jours comme a chaque fois . Mon seul voyage au usa est New York mais je rêve d un road trip côté ouest ( en un peu moins sportif que le votre mdr ... )
    Mais la peur de me planter sur un truc me freine . Alors comme Sylvie , si un jour vous faites avec des inconnus , je serai partante 😜
  10. PY dit :
    Merci pour ce retour d'expérience !
    C'est vrai que vivre l'expérience du Glamping fait rêver...
    Hâte de voir le coût !
  11. Xtel dit :
    Super… pendant quelques minutes j ai revécu ce road trip passionnant 😁. A faire aussi en groupe ça doit être super cool.
    Et Marjo quel hébergement a t elle préféré ?
    A très vite pour les prochaines lectures…
  12. Gabrielle dit :
    Merci Mika pour ce partage. Super ce voyage atypique. Ca m'a fait rêver 👍
  13. Fildefer dit :
    Top merci pour toutes les infos ..bonne idées de sortir des sentiers battus
  14. Laëtitia dit :
    Quel récit de folie 🥰
    merci à tous les 2 de nous avoir fait partager ce magnifique voyage . Je t’envoie très vite mon mail pour qu’on essaye d’organiser un voyage de groupe ; ça serait vraiment sympas !
  15. Sylvie Quesnot dit :
    On ne se lasse pas de ce récit très détaillé et qui nous fait saliver. Merciiii Mika et Marjo pour nous avoir fait rêver pendant votre séjour. Si l'envie vous prends un jour d'organiser un séjour avec un groupe d'inconnus (ou presque) , j'espère pouvoir en faire parti.
    • TeamMika dit :
      Merci beaucoup Sylvie pour ton commentaire, ça me fait plaisir !
      Vous êtes très nombreux à me solliciter pour ce genre de voyage en groupe. Je ne m'en souviens pas, mais tu m'en avais déjà parlé ou c'est la première fois ? Si ça devait se faire, tu es seule ou tu serais accompagnée ? Tu serais intéressée par quel genre de voyage ? Essaie de m'en dire le plus possible pour voir comment cela pourrait se faire