Menu

Emerald Pools, une balade rafraîchissante à Zion

pub nba

Si vous pensez qu'Angel's Landing est trop compliquée pour vous et que vous souhaitez une randonnée plus tranquille avec de beaux points de vue sur la vallée, alors il faudra arpenter les sentiers des Emerald Pools. Ayant enchaîné cette randonnée juste après la vertigineuse Angel's Landing, je vais vous en faire la présentation.

Présentation de Emerald Pools

Les Emerald pools ou "piscines d'émeraude", sont trois piscines naturelles. On trouve la Lower, la Middle et la Upper Emerald Pools. Selon la saison, il est également possible de voir de nombreuses cascades le long du parcours.
Vous pouvez selon vos envies, ne faire qu'une piscine, deux ou les trois, des sentiers permettant de les relier les unes aux autres. Se trouvant aux pieds d'immenses falaises de grès et dans une sorte de cirque, le paysage est magnifique et assez impressionnant.
La randonnée est assez facile, elle fait un peu plus de 4 km et il faut compter environ 2 heures pour découvrir l'ensemble du site.

emerald pools

Description de la randonnée d'Emerald Pools

Pour faire cette randonnée, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
La première, consiste à prendre la navette et descendre à l'arrêt N°5, "Zion Lodge" et à suivre le sentier.

navette

Vous ferez donc dans l'ordre Lower, Middle et Upper Emerald Pools. Ensuite soit vous revenez sur vos pas, soit vous continuez sur le Kayenta Trail en direction de The Grotto et, une fois arrivés, vous pourrez prendre la navette ici à l'arrêt N°6.

Upper Emerald Pool

Pour ma part, ayant fait d'abord Angel's Landing, j'ai remonté le Kayenta trail puis j'ai enchainé avec Middle, Upper et Lower Emerald Pools et je suis redescendu ensuite par le sentier qui mène au Zion Lodge.

Kayenta Trail

Les 2 solutions sont parfaitement envisageables et ne présentent pas de difficultés particulières...
Vous pourrez ainsi découvrir ces 3 piscines naturelles. Pour ma part les cascades étaient anecdotiques à cette période (début septembre), mais en période de pluie, ça doit être assez impressionnant !!

Les sentiers d'Emerald Pools sont-ils à la portée de tout le monde ?

Oui, sans le moindre problème et vous verrez d'ailleurs que c'est une des randonnées les plus populaires du parc de Zion. Le sentier est large et ne présente aucun danger, j'ai même vu deux personnes en fauteuil roulant effectuer la partie allant de l'arrêt N°5 à Lower Emerald Pool.
Il faut juste faire attention, si vous avez des enfants qu'ils ne tombent pas dans l'eau, car ça peut glisser et vite arriver...
La partie pour rejoindre Upper Emerald Pool est un peu plus sportive, mais rien d'insurmontable et le spectacle en vaut la peine avec cette piscine aux eaux vertes située aux pieds de ces falaises de grès rouge, c'est splendide !!!

Emerald Pools

A quel moment de la journée faire la randonnée d'Emerald Pools ?

Si on veut éviter la foule, le mieux sera toujours le matin car il y aura moins de monde et de bon matin les personnes préfèreront peut être s'élancer vers des randonnées plus ardues...
Cela étant, s'il fait chaud, notamment en plein été, cette balade assez rafraichissante peut se faire dans l'après-midi, afin de fuir la chaleur, mais attention, il est interdit de se baigner !!!
Cela peut être tentant, mais c'est formellement interdit, attention, les rangers veillent !!!!

Emerald Pool

Carte des lieux

Emerald Pools trail

Conclusion

Les panoramas ne seront peut être pas aussi impressionnant qu'ailleurs dans le parc mais pour d'autres raisons, cette balade mérite le détour. Le vert des eaux et de la végétation tranchent franchement avec le grès rouge et c'est très beau à voir !!

Emerald Pool

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires

  1. Ollivier dit :
    Bonjour,

    Nous visiterons Zion fin avril. Pensez-vous qu’on
    Puisse faire la randonnée des Narrows ?

    Merci
    • TeamMika dit :
      Hello, techniquement, The Narrows sont faisables toute l'année... Après, selon les périodes, il faut louer du matériel adéquate pour résister aux températures très fraiches de l'eau !! Mais c'est faisable 😉
  2. Emmanuelle dit :
    Bonjour Mika,
    Je suis en train de faire le planning sur Zion et que de choix cornéliens !
    Nous arriverons de LV le vendredi 26/10 après être passés par la Valley of Fire tôt le matin. Nous en repartirons le lendemain midi pour enchaîner sur Bryce. Sachant qu'il y a 1h de plus entre le Nevada et l'Utah et que le soleil se couche vers 19h, je ne sais comment organiser ces randos sur ces 2 demi journées :

    - Hidden Canyon Trail (vendredi après-midi?)
    - Angel’s Landing jusqu’à Scout Lookout (courageuse mais pas téméraire :D)
    - Emeralds pools (samedi matin ? Enchaînée après Angel's via Kayenta Trail?? Faisable d'un point de vue timing et fatigue? Rando sur Bryce dans l'après-midi? ou le lendemain matin?)

    HELP !!!

    Merci beaucoup pour ton aide
    • TeamMika dit :
      Hello Emmanuelle, c'est vrai que pour les amoureux des randonnées, Zion est un petit coin de paradis.
      Cela va peut être simplifier ton choix, depuis quelques semaines et ce pour une durée indéterminée, suite à de violents orages, Angel's Landing est fermé... 🙁 Il en va de même pour Kayenta Trail et Upper Emerald Pools (c'est le seul point de la randonnée qui ne soit pas accessible)...
      A la place, je te propose Observation Point ou au moins essayer d'atteindre Echo Canyon.
      Vous pouvez également emprunter le Riverside walk pour aller jusqu'aux Narrows...

      Pour Bryce, en fonction de ton heure d'arrivée, tu pourras en effet envisager une balade 😉
  3. Vero38 dit :
    Au top ton article Mika pour cette petite ballade prévue pour nous

    Je prévoie aussi dans la foulée Riverside walk et du coup tu conseilles de commencer par laquelle ?
  4. christophe dit :
    salut Mika,

    je pensais la mettre au programme pour notre premier jour à Zion (arrivée sans doute en début d'après-midi) et le lendemain matin, faire les Narrows (même si je me tâte encore pour ce trail).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *