Toadstools Hoodoos, des champignons pas comestibles mais à découvrir

pub nba

Toadstools Hoodoos fait partie de ces lieux encore méconnus il y a peu et qui pourtant mérite le détour. Pas besoin de longs détours, ils sont situés sur l'axe très fréquenté de la Route 89 entre Page et Kanab. Un peu comme le Devil's Garden d'Escalante, c'est un endroit idéal pour vous dégourdir les pattes si vous ou vos enfants en ont marre de faire de la voiture. Visite des lieux.

Qu'est-ce que Toadstools Hoodoos ?

Cette forme est souvent présente dans cette région de l'Utah. Il s'agit d'une formation géologique caractéristique dont l'aspect évoque une flèche surmontée d'une sorte de chapeau, rappelant la forme d'un champignon.

Toadstools Hoodoos

Les roches douces situées sous le chapeau sont soumises à l'érosion du vent et de l'eau et s'érodent au fil des années si bien qu'on observe des Hoodoos avec des tailles et formes variables et avec parfois uniquement le chapeau qui seul a résisté à l'érosion.
Ce qui est magnifique dans ce secteur de Toadstools Hoodoos, ou Paria Rimrocks (vous pourrez trouver les deux dénominations), c'est la forme et la taille des champignons qui varient énormément mais surtout des différences de couleurs avec des contrastes saisissants !!!

Toadstools Hoodoos

Vous passez parfois du rouge au blanc sans la moindre nuance de couleur, ce qui est assez impressionnant !!!!

contraste de couleurs

Est-ce facile d'accéder aux Toadstools Hoodoos ?

La réponse est un grand oui et je recommande vraiment cet endroit aux familles avec de jeunes enfants.
Aller-retour, il faut compter 1.6 miles (soit 2,60 km) ce qui est largement faisable. Le sentier ne présente pas la moindre difficulté, si ce n'est la chaleur qu'il peut faire en haute saison. Il est donc conseilé de prévoir de l'eau et toutes les protections contre le soleil.
Le sentier emprunte le lit d'une ancienne rivière (wash) et il ne s'élève que sur la fin pour atteindre le plateau avec tous les Toadstools Hoodoos en guise de paysage. C'est l'endroit idéal pour souffler un peu entre deux longs trajets.

sentier d'accès

 

Que pourrez-vous voir sur le secteur ?

Une fois arrivé, vous vous trouverez sur un immense plateau avec dans ce secteur des formations dans les tons ocres-rouges, caractéristiques de l'Ouest.

Toadstools Hoodoos

Face à la paroi rocheuse, contournez la colline sur la gauche pour tomber là sur un groupe de hoodoos cette fois dans des teintes grises et blanches !!! Le contraste est impressionnant, ce décor naturel fait très film de science fiction.

Toadstools Hoodoos

Vous pouvez également déambuler dans une sorte de labyrinthe naturel au milieu de roches blanches là encore, tranchant avec des roches rouges situées juste au dessus !!
C'est dingue ce que peut faire la nature !!!

Non loin de là, vous aurez accès à une falaise depuis laquelle vous pourrez observer le magnifique paysage à perte de vue et la Route 89 en arrière-plan.

Où se situent les Toadstools Hoodoos ?

Les Toadstools Hoodoos sont donc situés dans le Grand Staircase Escalante National Monument, à environ 45 km de Page et 72 de Kanab, le long de la route US 89.

Toadstools Hoodoos

Non loin de là, se trouve l'accès à la Cottonwood Canyon Road que je vous conseille d'emprunter si le timing et les conditions météo le permettent.
Pas besoin de pass ou de payer quoi que ce soit pour accéder au site, l'accès est gratuit.

parking

Conclusion

Il y a longtemps que je passais devant ce site sans jamais avoir le temps ou l'envie de m'y arrêter. Cette fois, j'ai pris le temps et franchement je n'ai pas regretté. Facile d'accès, spectaculaire, gratuit, pas trop de monde, que du bonheur !!!
Un lieu à noter et à rajouter pour votre road-trip ouest américain.

Toadstools Hoodoos

Toadstools Hoodoos

Toadstools Hoodoos

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

5 commentaires

  1. christophe dit :

    Je l'espère aussi !

  2. christophe dit :

    Hello Mika !

    C'est au programme, on le fera sans doute en revenant de Edmaier's Secret ou de The Wave si on a de la chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *