Cottonwood Canyon Road, piste emblématique du Grand Staircase National Monument

pub nba

Le Grand Staircase National Monument est un des endroits les plus sauvages de l'Ouest américain. Espace immense, il n'est traversé que par quelques pistes dont l'emblématique Cottonwood Canyon Road. Je vous invite à venir la découvrir.

Qu'est-ce que la Cottonwood Canyon Road ?

Longue de 46 miles, soit environ 74 km, la Cottonwood Canyon Road est une piste qui permet de passer de la route 89 et du secteur de Page à la Scenic By Way 12 et du secteur de Bryce Canyon, exactement sur la commune de Cannonville.
Cette piste traverse donc le Grand Staircase Escalante National Monument et vous fera découvrir des paysages à couper le souffle avec des couleurs et des formes très variées. Vous pourrez vous "contenter" d'emprunter cette piste pour relier les deux secteurs ou si vous avez le temps, vous pourrez la ponctuer de plusieurs arrêts le long du parcours.
Sans compter les différents arrêts, il faut compter environ 2h pour la parcourir dans son intégralité.

Cottonwood Canyon Road

A la base, cette piste a été créée pour construire une ligne électrique entre les deux secteurs, ce qui, aujourd'hui, par moments, peut nuire à la beauté du paysage...

ligne électrique

La Cottonwood Canyon Road est-elle facilement praticable ?

Il s'agit donc d'une route non pavée, une piste en terre. Lorsque les conditions météo sont optimales (le jour J mais également les jours précédents), elle peut être empruntée assez facilement, cependant même si des berlines s'y aventurent, je conseille plutôt un SUV pour emprunter cette piste.

Cottonwood Canyon Road

ATTENTION : si les conditions météo sont dégradées, ne vous aventurez pas sur la piste, même avec un 4x4 car à de nombreux endroits, la piste se transformera en véritable champ de boue et la balade bucolique pourrait vite se transformer en véritable enfer.

Cottonwood Canyon Road

Le jour où je l'ai empruntée, il faisait beau mais il avait plu 2 jours avant et je peux vous assurer que par endroits, j'étais bien content de disposer d'un véritable véhicule 4x4.
L'idéal est de se renseigner au préalable auprès des Visitors Centers afin de s'assurer des conditions de circulation (coordonnées ci-dessous).

- Big Water Visitor Center
- Kanab Visitor Center
- Cannonville Visitor Center

4x4

Que pourrez-vous voir et faire en empruntant la Cottonwood Canyon Road ?

Comme je le disais précédemment, soit vous pouvez uniquement emprunter la piste et profiter des différents paysages, soit si vous avez du temps devant vous, vous avez la possibilité de vous arrêter pour faire des arrêts photos et quelques randonnées.
Si comme moi vous la faites dans le sens N-S, secteur Bryce en direction de secteur Page, vous aurez pour commencer le Kodachrome Basin State Park, que je n'ai pas fait, ne disposant pas de suffisamment de temps.
Je vous conseille en revanche, un peu plus loin, de faire un petit détour pour découvrir l'imposante Grosvenor Arch. Possibilité d'une courte marche à ses pieds.

Grosvernor Arch

Vous arriverez ensuite dans le secteur de Candyland et plus particulièrement des Cottonwood Narrows, vraiment magnifiques (attention en cas de boue car la route fait à cet endroit là de véritables montagnes russes).

Candyland

Les couleurs changeront par la suite à votre approche du secteur de Cockscomb (la crête de coq) où vous apercevrez ces formes géologiques qui semblent avoir été posées là et où des terres noires et lunaires prendront la place aux terres ocres rencontrées en début de parcours.

Cockscomb

Si vous en avez le temps, vous pourrez partir à la découverte du Yellow Rock, mais là, plusieurs heures de marche sont nécessaires.
Vous arriverez enfin au bout de la piste sur la jonction avec la route 89. A gauche, direction Page et le Lake Powell, à droite, direction Kanab !!

Le bon plan de la Cottonwood Road

Cette piste, outre ses paysages à couper le souffle propose un bon plan non négligeable !!!
En effet, si vous souhaitez aller de Page à Bryce, elle vous fera faire une économie non négligeable en terme de kilométrage !!
Au lieu des 151 miles nécessaires via la 89, en empruntant la Cottonwood, la distance n'est plus que de 88 miles.
Par contre, pas de gain de temps en terme de timing donc ne pas passer par là si vous souhaitez gagner du temps mais uniquement pour le plaisir des yeux 😉 et si vous souhaitez faire moins de kilomètres.

Cottonwood Canyon Road

Où trouver tous ces lieux ?

Grand Staircase

Conclusion

J'ai beaucoup apprécié emprunter cette piste, avec ses paysages à couper le souffle. Avec la Burr Trail Road et la Hole in the Rock Road, je trouve qu'elles permettent de découvrir des paysages majestueux avec le gros avantage de vous croire par moments seuls au monde. Franchement, si vous avez un véhicule adapté et que vous souhaitez changer des longs rubans d'asphaltes, n'hésitez pas à emprunter la Cottonwood, vous en prendrez plein les yeux !!!
Par contre, attention, comme mentionné plus haut, à ne l'emprunter que si les conditions météo sont au vert 😉

Cottonwood Road

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. Typhène dit :
    Hello Micka! Tu as du lire dans mes pensées, je viens de découvrir cette "route". J'envisage de la mettre dans notre RT mais entre Page et Bryce, si les conditions météo en Avril le permettront.
    Apparemment il y aurait de magnifiques choses à voir, mais il faut randonner! C'est pas que je suis allergique à la marche, mais je n'ai pas envie de passer la journée là bas,car Bryce nous attend. Donc j'attends tes conseils avisés pour m'indiquer les meilleures mini rando qui nous prendrait pas 2h AR à chaque fois!! comme voir Gosvenor arch par ex. Est ce c'est à proximité de la piste, ou il faut trouver.
    Autre question quizz, le gps avec Free passe t il ou dois je tout planifier sur papier.

    Merci et bonne journée.
    • TeamMika dit :
      Je suis bien content d'être tombé à pique alors 😉
      Je oense que comme tu dois te rendre à Bryce, l'idéal est de la faire en mode arrêts photos mais pas randos qui risquent de te prendre du temps...
      Pour Grovesnor Arch, il faut faire un petit détour (une vingtaine de minutes A/R), c'est très bien indiqué et l'arche se trouve juste à côté du parking, 5 min à peine à pied, ça te conviendra donc parfaitement.

      Concernant le GPS, venant de Page, le plus "compliqué" sera de ne pas louper l'accès à la piste qui n'est pas très bien indiqué... En revanche, une fois sur cette dernière, impossible de se perdre, il suffit de suivre Cannonville et c'est presque toujours tout droit 😉

      Par contre, j'invite bien sur la météo, renseigne toi la veille des conditions de circulation car c'est presque 80 km et il ne faudrait pas rester coincé en route !!

      Mais si tu as la chance de pouvoir l'emprunter c'est un ravissement pour les yeux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *