Menu

Randonner dans Bryce Canyon

pub nba

Bryce Canyon National Park sera pour beaucoup d'entre-vous un des points d'orgue de votre road trip Ouest Américain et pour cause, ses couleurs et son environnement font de ce parc le préféré des voyageurs.
S'il est possible de profiter de la vue magique depuis différents points de vue à plusieurs endroits du parc, vous ne l'apprécierez vraiment qu'en randonnant au milieu de ses nombreux sentiers. Que ce soit par leur longueur ou leurs difficultés, il y en a pour tous les goûts et à la portée de tout le monde. Je vais vous faire une petite présentation des principaux sentiers que vous pourrez arpenter, notamment au coeur de l'amphithéâtre de Bryce Canyon.

Queen's Garden

Au départ de Sunrise Point, il est répertorié dans la catégorie "Easy" (facile) selon les rangers du parc et est donc à la portée de tout le monde. Il faut compter environ 2h pour faire les 2.9 km que comptent la balade.
Vous pourrez admirer les Hoodoos, ces curiosités géologiques qui font la renommée du parc avec un chemin sillonnant au milieu. Vous pourrez profiter de la faune locale avec les fameux chipmunks (petits écureuils très vifs) qui partageront les sentiers avec vous.
Le chemin a un profil descendant et il vous conduira jusqu'au célèbre Hoodoo Queen Victoria (inaccessible en septembre 2017).
Le sentier de Queen's Garden vous offre deux possibilités. Normalement, il consiste en un aller-retour et une fois en bas, il vous faudra revenir à votre point de départ à Sunrise Point.
Autre solution, que je vous conseille, enchaîner cette descente dans les hoodoos avec le Navajo Loop.

Queens garden trail

 

Navajo Loop

Cette randonnée, la plus populaire du parc, se fait sous forme de boucle au départ de Sunset Point. La boucle consiste en une descente au fond du canyon par Two Bridges à enchainer avec une remontée par Wall Street, canyon très spectaculaire. Vous avez la possibilité de faire la boucle dans l'autre sens.
La randonnée est dans la catégorie "Moderate" et il faut compter 2h pour parcourir les 2 km de la boucle.
Au cours de cette boucle, vous pourrez admirer Thor's Hammer (le marteau de Thor) et Two Bridges, deux formations emblématiques.

navajo loop

 

Peek A Boo Loop

Au départ de Bryce Point, cette randonnée est plus éprouvante que les deux précédentes surtout de part sa longueur. Avec sa boucle de 9km et ses presque 3 heures pour la faire, elle est dans la catégorie "Strenuous" (ardue, difficile) dans la nomenclature du parc. Elle se situe dans la partie sud de l'amphithéâtre de Bryce. Elle emprunte sur une partie commune, le même sentier que les personnes qui arpenteront Bryce à cheval.
Vous pourrez au cours de la randonnée profiter de la vue sur les fenêtres creusées dans la paroi, Wall of Windows.

peek a boo loop

 

Rim Trail

Il s'agit d'un sentier qui longe tout l'amphithéâtre de Bryce. La longueur est variable avec la possibilité de faire l'aller-retour ou de partir d'un point, en rejoindre un autre et revenir au point de départ en utilisant la navette gratuite qui relie les différents centres d'intérêts de l'amphithéâtre. C'est une randonnée que l'on peut mettre dans la catégorie "Easy" (facile) car il n'y a pas de difficulté et la distance peut être plus que raisonnable.

rim trail

 

Possibilité de combiner plusieurs randonnées

Vous avez la possibilité, en fonction de votre disponibilité et de vos envies de faire seulement une de ces randonnées, mais pour les plus courageux et ceux qui disposent de plus de temps, vous pouvez en combiner plusieurs !
Ce qui fait qu'en fonction de votre temps, vous pouvez enchainer :

1- Queen's Garden + Navajo Loop : difficulté moyenne, boucle de 5 km avec 3 heures de marche
2- Figure 8 Trail : Queens Garden Trail + Peek A Boo Loop + Navajo Loop : difficile, boucle de 5h avec environ 10.4 km
3- Rim'n Canyon Trail : Queen's Garden Trail + Peek A Boo Loop + Rim Trail : difficile, boucle de 4h avec environ 11.2 km
4- Big Loop : Queen's Garden Trail + Navajo Loop + Peek A Boo Loop + Rim Trail : difficile, boucle de 6h avec environ 15 km. C'est la boucle que j'avais choisi de faire avec départ et arrivée de Sunrise Point et c'est vraiment magnifique. Peu de monde sur les sentiers et permettant d'avoir le meilleur aperçu de l'Amphithéâtre de Bryce Canyon. A réserver aux marcheurs entrainés surtout pour la longueur et les montées qu'il faut enchainer. C'est la randonnée la plus complète pour prendre la pleine mesure des lieux.

rim trail

Carte des randonnées de Bryce Canyon

carte randonnées

Conclusion

Je vous conseille fortement de profiter d'au moins une de ces randonnées dans Bryce Canyon. Il serait dommage de se contenter "seulement" des différents points de vue, même s'il est vrai que la vue proposée est grandiose...
Il n'y a qu'en randonnant au milieu des hoodoos que vous profiterez réellement du parc, en plus, il y aura beaucoup moins de monde au fur et à mesure que vous avancerez sur les différents sentiers.
Comme je le disais en introduction, il y a des sentiers pour tout le monde, même pour les personnes qui n'apprécient pas plus la marche que ça...
Alors un conseil, faites vos réserves d'eau, prenez de bonnes chaussures et foncez !!!

queens garden trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires

  1. Laurianne dit :
    Bonjour Mika,
    Nous partons en Aout avec nos 2 enfants (7 et 3 ans), je me disais que le mieux serait de suivre la randonnée qui associe Queen's Garden + Navajo Loop et de faire le Rim Trail en navette;
    Est ce que tu penses que c'est une bonne solution ou est ce que tu ferais différemment?
    Pour info, nous arriverons de Zion le matin et nous dormons sur bryce le soir même.
    Je te remercie d'avance et encore bravo pour ces mines d'informations
    Laurianne
    • TeamMika dit :
      Hello Laurianne, c'est en effet une bonne solution. Le souci, c'est qu'actuellement la Navajo Loop est fermée et je ne crois pas qu'elle soit faisable entièrement... Je ne sais pas quand tu pars, mais il faudra aviser sur place.
  2. Alain dit :
    Bonjour Mika,
    J’arriverai à Bryce Canyon fin juillet vers 13H/14H et resterai la journée complète le jour suivant.
    Je pense faire Queen's Garden + Navajo Loop le premier jour et Peek A Boo Loop (le matin) + Rim Trail de Bryce Point vers Sunrise Point le 2e jour pour avoir moins chaud sur Peek Boo.
    Est-ce une bonne stratégie ou vaut-il mieux faire Peek Boo le 1er jour et faire Queen’s + Navjo (le matin) + Rim trail le 2e jour pour avoir moins de monde sur la rando du matin qui est peut-être plus fréquentée que Peek Boo ?
    Encore merci de nous faire partager ton expérience.
    • TeamMika dit :
      Hello Alain, les 2 solutions sont possibles mais à mon avis, tu auras plus de monde l'apm sur Queen's Garden + Navajo Loop que si tu les fais le lendemain matin...
  3. Véro dit :
    Bonjour, ça fait un moment que parcoure votre blog et j'apprécie beaucoup vos informations. Nous commençons à préparer un road trip dans le coin au mois d'août, malheureusement (c'est ça ou rien du tout!). Ce qui m'inquiète d'avantage que la chaleur c'est le monde. J'ai ouïe dire que les navettes dans ces parcs comme Bryce Canyon ou Zion Park sont bondés, avec des files d'attende de parfois une heure pour les prendre !!! Est-ce vrai ? On vous suggère de partir à l'aube, mais si les navettes ne commencent leur tournée qu'à 8h00 c'est compliqué non ? Merci de vos conseils.
    • TeamMika dit :
      Hello, merci pour ton commentaire sympa.

      Alors oui, en été, énormément de monde... 🙁
      A Bryce, tu n'es pas obligée d'utiliser les navettes, c'est déjà ça de gagné. Pour les randonnées, il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans les sentiers, les gens ne marchent jamais très loin et très longtemps...

      A Zion, c'est plus compliqué car les navettes sont obligatoires... En été, les premières navettes démarrent à 6h du matin, il faut donc être plus matinale que les autres 😉
  4. Karine dit :
    Bonjour Mika,
    Que me conseillerais-tu ?
    Faire le combine Queens Garden Trail, (départ de Sunrise Point) / Navajo Loop (arrivée à Sunset) puis faire la Rim trail de Sunset jusqu’à Bryce point. Ce qui me permettrait de faire l’amphithéâtre et les plus beaux points de vue de la Rim.
    Aurais-je encore un peu de force du coup, pour aller voir Mossy cave. Fin avril, je me dis que cela peut être super joli à voir !

    Ou plutôt faire la figure 8, départ de Sunrise pour Queens Garden Trail, puis Peek-A-Boo Loop et finir par Navajo Loop, arrivée à Sunset point mais dans ce cas, je ne vois pas Inspiration point et Bryce point. Mais depuis Peek-A-Boo Loop ne voit on pas « les mêmes » choses que depuis Inspiration point et Bryce point?

    Sachant que l’option 2 fait 2 km de plus ce qui n’est pas négligeable en terme de fatigue et de temps !
    • TeamMika dit :
      Si tu n'envisages pas de faire la Big Loop comme je l'ai fait et que tu veux voir les magnifiques points de vue le mieux est de faire Queen's garden + Navajo Loop et ensuite de faire la Rim Trail et tu pourras rentrer en navette pour revenir au point de départ.
      • Karine dit :
        Réponse rapide et efficace comme d'hab.Merci Mika !!!

        Non la Big loop, bien que terriblement tentante, je pense que ça fera un peu trop long. Il ne faut pas présumer de ses forces et surtout en garder un peu pour Zion le lendemain ...
        • TeamMika dit :
          oui, tu as raison 😉 Fais donc comme prévu et tu en prendras déjà plein les yeux et également plein les jambes !!!! 😉
      • Karine également dit :
        Bonjour Mika,
        Nous partons avec nos deux enfants (9 et 13 ans) en juillet et j'ai prévu a peu près le même parcours que Karine: Rim Trail le long de l’amphithéâtre puis Navajo Loop au départ de Sunset Point, Wall Street puis Queen’s Garden jusqu’au Sunrise Point. J'ai compter environ 4h.
        Penses tu que ce soit faisable avec les enfants (nous sommes des randonneurs occasionnels)? Le timing te parait réaliste?
        • TeamMika dit :
          oui, c'est largement faisable surtout dans ce sens car tu feras Wall St en descendant, du coup beaucoup plus facile 😉 Il faudra bien penser à prendre de l'eau et de quoi se protéger du soleil et c'est tout bon 😉
  5. Julie Ju dit :
    Bonjour Mika ! J'essaie de repérer sur la carte du parc ta Big Loop, mais pourrais-tu m'indiquer comment tu as fait le tour ?
    Merci beaucoup 🙂
    • TeamMika dit :
      Alors je suis parti de Sunrise Point, j'ai commencé par Queen's Graden, je suis ensuite remonté à Sunset Point par le côté de Navajo Loop qui passe par Wall st. Ensuite, je suis redescendu par l'autre côté de Navajo Loop en bas du quel j'ai rejoins Peek a Boo que j'ai pris dans un sens jusqu'à Bryce Point et de là j'ai pris la Rim Trail pour revenir à Sunrise Point. Est ce que comme ça, tu situes mieux ?
  6. Emmanuelle dit :
    Lorsqu'on combine Queen's garden trail et Navajo loop, quel sentier de la Navajo vaut-il mieux emprunter pour remonter vers Sunset Point?
  7. Nouch27 dit :
    Quand tu dis "faites vos réserves d'eau", tu veux dire, cb de ml à l'heure au mois d'août? 🙂
  8. Vero38 dit :
    + 1
    Joli article pour découvrir toutes les rando
  9. christophe dit :
    Merci Mika pour cette belle promenade à Bryce Canyon, j'ai bien pris notes !
    Comme j'ai hâte ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *