Angel's Landing, la randonnée mythique de Zion

pub nba

Le Zion National Park est le paradis pour les amateurs de randonnées. Ici, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous trouverez des randonnées dans le cours d'eau d'une rivière, sur des chemins plats, sur des chemins vertigineux.
A n'en pas douter, Angel's Landing fait figure de légende en matière de randonnée. Et pour cause, que ce soit pour la difficulté et la vue offerte, c'est une randonnée que vous ne serez pas prêts d'oublier !!
Mais bien sûr, ce Saint Graal se mérite et n'est pas forcément à la portée de tous ; je vais vous en faire la description dans cet article.

Qu'est-ce qu'Angel's Landing ?

Angel's Landing, "la Piste des Anges", est un des sommets emblématiques de Zion National Park. Il culmine à 1763 m d'altitude et depuis son sommet, les vues panoramiques sur la vallée de Zion sont à couper le souffle !
C'est la randonnée qui mène au sommet, longue de 8,7 km et avec un peu plus de 450 m de dénivelée qui a rendu ce lieu mythique.
Ce n'est pas la longueur de la randonnée qui a fait sa célébrité mais les différentes difficultés pour arriver au sommet qui ont façonné la légende.
Angel's Landing, si vous regardez souvent Internet, fait souvent partie des 10 randonnées les plus spectaculaires du monde et cette réputation n'est pas usurpée.
C'est malgré tout le sentier de randonnée le plus emprunté de tous les parcs nationaux.

angel's landing

Angel's Landing est-il à la portée de tout le monde ?

Clairement non, surtout dans sa portion finale...
En effet, la randonnée peut se décomposer en deux parties, du départ à Scout Lookout et la seconde partie de Scout Lookout jusqu'au sommet.
La première partie est intense car il faut reconnaitre que ça grimpe pas mal mais en y allant à son rythme, tout le monde peut la faire.

angel's landing

La seconde partie est beaucoup plus vertigineuse avec des chaines pour se tenir le long de la paroi, des passages avec des portions de 50 cm de large avec le vide de part et d'autre. Si vous êtes sujet au vertige, ne vous aventurez pas sur cette portion et si vous avez des enfants en bas âge, je vous le déconseille également...

angel's landing

Angels Landing, premier round : du départ à Scout Lookout

Une fois votre véhicule stationné, vous emprunterez la navette et il vous faudra descendre à l'arrêt "The Grotto". Il faut compter environ 20 min de trajet pour rejoindre cet arrêt, qui est le 6ème sur le trajet de la navette.

the grotto

Ensuite, vous traverserez la route puis le pont qui enjambe la Virgin River et là les choses sérieuses commenceront. Une première partie assez facile avec un chemin qui longe la Virgin River avec en point de mire l'objectif du jour !!

angel's landing trail

Ensuite les premiers lacets vont faire leur apparition et le chemin va prendre de la hauteur. Allez y doucement car une fois au sommet de ces lacets, ce n'est pas encore l'arrivée. Profitez de la vue, c'est grandiose !!!

angel's landing trail

Après un dernier lacet, vous prendrez un petit coup de frais en traversant le Refrigerator Canyon, parfait pour souffler un peu.

refrigerator canyon

Car passé le canyon, les difficultés reprennent avec les 21 lacets non pas de l'Alpe d'Huez, mais de Walter's Wiggle. Une fois encore, c'est impressionnant, mais ça se monte très bien !!!

Walter's Wiggle

A l'issue de cette montée, vous arriverez à Scout Lookout, ce qui constituera pour beaucoup le terminus de l'ascension.
N'en soyez pas frustrés pour autant, la vue depuis ce point est déjà magnifique et vous pourrez en prendre plein les yeux !!
Des toilettes sont à disposition et il y a de la place pour profiter du panorama et jouer avec la faune locale et notamment les dizaines de chipmunks qui viendront se balader au milieu de vos pieds !!!

Scout Lookout

Angel's Landing, second round : de Scout Lookout au sommet final

Pour les plus téméraires ou plutôt les moins sensibles au vertige, c'est à partir de ce point que les choses sérieuses vont commencer. Vous aurez très vite un aperçu de ce qui vous attend...

angel's landing

Prenez le temps de lire le panneau de mise en garde, car en effet il faut être prudent. Depuis 2004, plusieurs randonneurs ont trouvé la mort sur cette dernière portion et il faut être prudent.

angel's landing

Prudent car sur cette courte portion (environ 800 m), il faut gérer plusieurs facteurs... Il faut en effet "jouer" avec les personnes qui redescendent car le chemin, très étroit, est le même à l'aller et au retour... Il faut utiliser les chaines prévues pour progresser mais il faut parfois jouer de patience pour laisser les gens se croiser.
Un des autres facteurs à prendre en compte est l'appréhension du vide car on progresse parfois sur des endroits très étroits avec le vide de part et d'autre...
Mais pas de panique, avec de la patience et de la prudence, c'est largement surmontable !!
Et il faut penser à la récompense suprême, la vue qui vous attendra, une fois arrivé au sommet.

angel's landing

 

Et comme je le disais précédemment, une fois au sommet et que vous aurez bien profité de la vue, il faudra songer à redescendre et le chemin sera le même qu'à l'aller.

Mes conseils pour apprécier Angel's Landing à sa juste valeur

Malgré les nombreuses difficultés pour réussir à parvenir au sommet, Angel's Landing est de loin le sentier le plus emprunté du parc, il faut donc être patient par endroits.
L'idéal est de faire la randonnée le plus tôt possible pour éviter le gros de la foule mais également les grosses chaleurs.
Ce ne fût pas le cas lorsque j'ai fait la randonnée car le temps était plutôt couvert mais sans ça, je peux vous assurer qu'il peut faire très chaud !!
Les provisions d'eau sont donc indispensables !!
Privilégiez un petit sac à dos et ne vous encombrez pas les mains, vous en aurez besoin pour arriver au jusqu'au sommet !!
Si le temps est menaçant ou s'il pleut, ne vous aventurez pas sur les sentiers. Déjà, un ranger posté en bas vous en dissuadera mais c'est surtout que la dernière partie pourrait s'avérer très glissante si l'humidité est présente...
Partez bien chaussés car, même si j'ai croisé pas mal d'inconscients qui préfèrent se la jouer "pieds nus", certaines portions nécessitent une bonne accroche !!

randonner pieds nus

Pour ceux qui souhaiteraient s'aventurer avec leurs enfants, soyez sûr que ces derniers sont très prudents et qu'il écouteront le moindre de vos ordres !! Si votre enfant court dans tous les sens sur les sentiers, ne vous aventurez pas sur la partie sommitale.
De la même façon, si votre peur du vertige est plus forte que tout, restez à Scout Lookout la vue est déjà très bien et il serait dommage de se retrouver pétrifié de peur au beau milieu de l'ascension finale...

angel's landing

Combien de temps faut-il compter pour faire Angel's Landing ?

Au total, la randonnée fait donc un peu plus de 8 km et 450 m de dénivelée.
Le plus rapides mettront 3h pour faire l'aller-retour mais on va dire qu'en 4h30 c'est largement faisable et que vous pourrez également mettre beaucoup plus de temps selon les arrêts photos ou si vous décidez de pique-niquer en cours de route.

angel's landing

Carte de la randonnée d'Angel's Landing

Conclusion

En arrivant à Zion, Angel's Landing était pour moi l'objectif numéro 1 de ce je souhaitais faire dans le parc et de mon road trip ouest américain !! La météo a failli en décider autrement mais je me suis lancé, bravant la foule et la grisaille et je n'ai pas regretté !!!
Je peux dire, "je l'ai fait !!!" J'ai pu accrocher la mythique randonnée à mon tableau de chasse et je ne regrette pas !!!
Je ne peux que la conseiller au plus grand nombre d'entre vous mais ne vous lancez pas comme ça, ne dépassez pas vos capacités, le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!
Si comme je l'ai dit à plusieurs reprises vous pouvez déjà atteindre la première partie, vous en prendrez déjà plein les yeux et pour ceux qui iront jusqu'au bout, à votre tour vous pourrez être fier d'avoir "dompté" la Légende de Zion !!!

panorama depuis le sommet

panorama depuis le sommet

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires

  1. Nouch27 dit :
    Mika, j'ai lu les deux articles et ils sont tous deux passionnants! J'ai qdmm du mal à cerner vraiment ta préférence ! Avec trois enfants de 9-11-13, une seule longue balade donc… Angles Landing jusqu'au Scout Lookout ou Observation Point? 🙂 merci!
    • TeamMika dit :
      Pour être franc, j'ai adoré les 2 !!!
      Angel's Landing est LA plus mythique, celle que toute personne qui vient à Zion veut faire, celle que tout randonneur veut accrocher à son tableau de chasse car elle est quand même particulière.
      Ceci dit, Observation Point est peut être encore plus Wahou au niveau de la vue.
      Angel's Landing est beaucoup plus compliquée niveau difficultés et il y a beaucoup plus de monde... Avec des enfants, si tu ne veux pas stresser tout le long, je conseillerai plus Observation Point, d'autant que pour Angel's Landing, l'intérêt est d'aller jusqu'au bout et si tu t'arrêtes avant finalement, la balade ne sera pas si longue que ça et au niveau de la vue tu seras frustrée.
      J'espère t'avoir aidé à faire un choix 😉
  2. vero38 dit :
    oui magnifique cette rando
  3. Anne dit :
    Bonjour,

    J'avais beaucoup apprécié le "Bons plans voyage New York" lors de notre précédent voyage et je suis ravie de voir que vous avez anticipé notre prochain voyage dans l'Ouest et créé ce merveilleux blog! Donc je lis vos articles au fur et à mesure où vous les postez, merci beaucoup !
    Concernant cette randonnée, avec mes enfants de 13 et 15 ans j'ai peur d'être un peu limite... Avez-vous croisé des enfants sur Angels landing?
    J'ai lu d'autres articles qui conseillent alors une autre randonnée, apparemment moins risquée mais tout aussi belle : Observation point.
    L'avez-vous faite ? J'aimerais avoir un éventuel comparatif et conseil pour notre famille.
    Encore merci.
    • TeamMika dit :
      Hello Anne, bien content que tu sois passé à l'Ouest 😉 et que ce blog te plaise !!!
      Oui, j'ai vu des ados faire Angel's Landing, maintenant, c'est vrai qu'il y a du monde et qu'il faut être prudent... Par contre, si c'est pour stresser tout le long et du coup pas apprécier la balade, autant faire autre chose... Ou alors se contenter (ce qui n'est déjà pas si mal) de faire la première partie et de profiter de la vue puis en redescendant faire une autre balade comme Emerald Pools (article à paraitre dans la semaine prochaine).

      Sinon, oui, j'ai fait Observation Point et c'est grandiose !!! La balade est plus longue mais moins "aérienne". Les vues sont splendides !!! On traverse un canyon sur le parcours, magnifique également et que dire de la vue depuis le sommet !!!

      Pour avoir fait les 2, si je ne devais en faire qu'une, je choisirai Observation Point. En plus il y a moins de monde 😉

      J'ai prévu de faire un article sur le sujet, si tu le souhaites je peux l'anticiper, de manière à ce que vous puissiez comparer, tiens moi au courant.
      • Anne dit :
        Nous ne partirons que cet été, donc j'ai encore le temps de lire cet article, rien ne presse.
        Mais ça me confirme dans le choix d'Observation point.
        Encore merci et à bientôt le plaisir de lire d'autres articles !!
        • TeamMika dit :
          Bon, ça va alors... Car pour l'instant j'écris les articles chronologiquement par rapport à mon dernier séjour et j'étais retourné à Zion en fin de séjour et c'est à ce moment là que j'ai fait Observation Point.
          Du coup d'ici quelques semaines, l'article sera écrit 😉
          Mais bien à temps pour que vous puissiez arrêter votre choix 😉

          Tu pars quand exactement et vous avez prévu quoi au programme ?

          En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!!
      • Anne dit :
        On part du 12/07 au 24/08 avec, a priori, cet itinéraire (à confirmer). En fait aucun de nous n'aime la chaleur donc on essaie d'adapter, d'où des points d'interrogations sur certains lieux comme State Parc de Valley Of Fire ou Joshua national park, que l'on risque d'éviter.
        Jeu 12/07- mer 18/07 San Francisco et environs (1 semaine)
        Jeu 19 - ven 20/07 Yosemite: 2 nuits
        Sam 21/07- dim 22/07 Bodie et Mammoth lakes : 2 nuits
        Lun 23/07 Lone Pine et Death Valley; 1 nuit
        Mar 24/07-mer 25/07 Las Vegas 2 nuits
        Jeu 26/07: State Parc de Valley Of Fire?
        Jeu 26/07- ven 27/07 : Zion 2 nuits
        Sam 28/07- dim 29/07: Bryce Canyon : 2 nuits
        Lun 30/07 – mer 01/08 Moab : 3 nuits
        Jeu 02/08 – ven 03/08 Mesa Verde: 2 nuits
        Sam 04/08 Monument Valley 1 nuit;
        Dim 05- mar 07/08 Page (Lake Powell, Antelope canyon) : 3 nuits
        Mer 08 – jeu 09/08 Grand Canyon (North ? puis south Rim): 2 nuits
        Ven 10/08 – sam 11/08 Kingman ou Flagstaff 1-2 jours ou Joshua national park (chaud !)
        Dim 12/08 – mer 15/08 San Diego 4 jours avec la côte et/ou Tijuana
        Jeu 16- dim 19/08 Los Angeles et Palm springs****? (chaud) 4 nuits
        Lun 20- mar21/08 Santa Barbara, San Luis Obispo puis San Simeon et Hearst Castle (2 jours),
        Mer 22- jeu 23/08 Big Sur, Point Lobos, Carmel et Monterey (2 jours).

        Si tu as des remarques, conseils, suggestions, n'hésite pas.
        Merci.
        • TeamMika dit :
          Wahou, ça c'est du parcours !!!
          Par rapport à te premières interrogations, ne surtout pas supprimer Valley of Fire !! D'une part, ce n'est pas là qu'il fera le plus chaud et d'autre parc, ce parc est magnifique... Je ne sais pas si tu as lu l'article sur le sujet, mais passer à côté serait une erreur...
          C'est la même chose pour Joshua Tree, même si là il y a un peu moins de choses à voir...

          Sinon, pour ton itinéraire, je me permets 2-3 remarques... 😉

          De la manière dont tu me présentes les choses, même si vous y passez 2 nuits, vous ne serez à Zion qu'une journée entière... Vu tout ce qu'il y a à faire, je trouve que c'est peu...
          Même si ça fait un petit détour, entre Zion et Bryce, il y a Coral Pink Sand Dunes SP qui est à voir (article prévu pour le début de semaine 😉 ).
          Entre Bryce et Moab, il faudrait prévoir un arrêt du côté de Capitol Reef qui est splendide et qui mérite qu'on s'y attarde...
          A l'inverse, 2 nuits à Mesa Verde, ça fait beaucoup...
          Vers Monument Valley, il y a des tas de choses à voir également (article déjà écrit)
          3 nuits à Page, ça fait beaucoup également, vous risquez de vous ennuyer au bout d'un moment...
          Après le Grand Canyon, aucun intérêt de revenir en arrière vers Flagstaff... Il vaut mieux profiter de la route 66 et s'arrêter à Kingman.
          4 nuits entre Palm Springs et LA, ça ne fait pas beaucoup, à l'inverse 4 nuits pour remonter jusqu'à San Francisco, je trouve que ça fait beaucoup...

          Je pense qu'en enlevant une nuit par ci par là et en en rajoutant ailleurs, tu arriveras à quelque chose de plus équilibré...
      • Anne dit :
        Merci beaucoup pour tes nombreux commentaires !
        Je prends note et je verrai aussi en fonction de vos prochains articles !!
        Mais, une fois de plus, on craint la chaleur et si c'est pour ne faire que des scenic drive sans sortir de la voiture on trouve un peu dommage de visiter certains parcs.
        D'où le risque de ne pas aller à certains endroits comme Joshua national park, Coral pink sand dunes ou Palm springs.
        Il faut qu'on fasse une réunion familiale pour décider !!
        Encore merci et au plaisir de lire les prochains articles !
  4. christophe dit :
    Magnifique !
    Je suis impressionné par le monde qu'il y a sur ce trail.
    • TeamMika dit :
      Oui, impressionné aussi !!!
      Il faut prendre son mal en patience mais une fois au sommet, ça en vaut la peine... Sur la seconde partie de la randonnée, il faut faire attention quand il s'agit de se croiser...
      J'en ai fait une autre où il y a beaucoup moins de monde, moins "vertigineuse" mais avec des vues tout aussi magnifiques. Je ferai prochainement un article dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *