Canyon Overlook Trail, la petite randonnée de Zion pour en avoir plein les yeux

pub nba

Si je ne vous l'ai pas dit au moins 100 fois, Zion est mon parc national préféré. Pour moi, qui suis amateur de randonnées, c'est un véritable coin de paradis. Il y a ici, des randonnées très variées. Des spectaculaires comme Angel's Landing, des très originales comme The Narrows. On peut marcher des heures sur des sentiers magnifiques mais pas que... Je vous emmène aujourd'hui du côté de Canyon Overlook Trail. Une courte balade qui vous en mettra plein les yeux !!

Qu'est-ce que Canyon Overlook ?

Il s'agit d'un point de vue panoramique sur un des secteurs du parc de Zion. De ce point de vue, on domine Pine Creek Canyon qui a été creusé au fil des années par le ruisseau Pine Creek, affluent de la Virgin River. Ce canyon est perpendiculaire au canyon de Zion dans lequel sont situées la plupart des autres randonnées emblématiques.

Canyon Overlook Trail

De ce point de vue, on peut également admirer certains des sommets du parc ainsi que la route UT9, une des plus belles de l'Ouest Américain.

Route UT9

Quand vous remontez la UT9 en direction de Bryce, le Canyon Overlook se situe au sommet de la grande arche.

Grande Arche

Canyon Overlook Trail est-il à la portée de tout le monde ?

Il s'agit d'une randonnée très courte. 1 mile A/R (soit 1,6 km) soit moins d'1 heure pour faire la balade. Du coup il n'est pas nécessaire d'être un ultra sportif pour la faire. Concernant les personnes sensibles au vertige, là encore, c'est faisable. On est loin du côté spectaculaire d'Angel's Landing.

Canyon Overlook Trail

Il faudra cependant juste faire attention une fois au bord car il n'y a pas de barrière et le vide est juste en dessous. Le sentier alterne des marches taillées dans la roche, du sable, là encore rien de difficile. Il y a quelques passages sur du "slide rock", ces grandes dalles de roche dont il faudra se méfier en cas de pluie, ça peut être glissant.

Canyon Overlook Trail

Il y a par endroits un peu de vide sur le côté mais le sentier est suffisamment large et il y a des barrières. Rien à craindre de ce côté là.

Et cerise sur le gâteau, il n'est pas rare d'observer des Big Horns le long de cette balade.

Big Horn

Quand caler cette randonnée pendant mon séjour à Zion ?

Comme je vous le disais, Canyon Overlook Trail n'est pas situé dans le canyon de Zion. Alors quand la faire ? Si vous arrivez de Bryce ou si vous allez à Bryce, c'est à ce moment là qu'il faudra caler la randonnée. Soit en arrivant avant d'aller sur Zion, soit en repartant. De cette façon, pas d'A/R inutiles. Le point de départ de la balade étant le long de la route UT9, c'est le plus logique de la faire à ce moment-là.

Le stationnement, gros point noir de Canyon Overlook Trail

C'est à cause de ce point que pendant des années je n'ai pas pu faire cette randonnée. Le parking "officiel", situé à proximité ne compte que 9 places !!! Quand on sait que Zion est le parc national le plus fréquenté, je vous laisse imaginer un peu ce que ça peut donner !!! Il y a un autre parking situé juste avant en venant de Bryce, mais ce n'est guère mieux puisque ce dernier ne compte que 6 places. Du coup, les gens essayent de se garer où ils peuvent... C'est pourquoi je vous conseille de faire cette balade très tôt le matin ou alors en soirée. Le Visitor Center prévoit même plusieurs tentatives avant de trouver une place... Ça veut tout dire...

parking

Où est situé Canyon Overlook Trail ?

Si vous quittez Zion, le départ de la randonnée se situe sur la gauche, juste à la sortie du Mount Carmel Tunnel. Inversement, si vous arrivez de Bryce, c'est sur votre droite, juste avant le tunnel. Le départ est bien indiqué, c'est impossible de ne pas le trouver. 😉 Des toilettes se trouvent juste à proximité du départ.

Conclusion

Canyon Overlook Trail est le parfait exemple de la randonnée qui ne nécessite pas 3h de marche pour en prendre plein les yeux. Et croyez-moi, l'effet est garanti ! Si par chance vous trouvez une place pour vous garer, vous en prendrez plein les yeux. Moi je n'ai pas eu de chance ce jour-là il y avait de l'orage... Mais je compte bien revenir un jour de beau temps. 😉

Canyon Overlook Trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.