Lever de soleil à Mesa Arch

pub nba

Lors de votre road trip Ouest Américain, si vous avez la chance de pouvoir aller du côté de Moab et sa région, un lever de soleil à Mesa Arch est un des moments à ne pas louper et qui restera une des images fortes de votre séjour.
Ce moment se mérite quand même et je vais vous en parler dans cet article.

Qu'est ce que Mesa Arch ?

Comme vous pourrez le voir, il n'y a pas qu'à Arches National Park que l'on peut trouver des arches naturelles, puisque nous nous trouvons ici dans le parc de Canyonlands.
Pour le coup, Mesa Arch est un peu à Canyonlands ce que Délicate Arch est à Arches National Park, un symbole fort.
Mesa Arch fera partie de ces images de l'Ouest que vous n'oublierez pas de si tôt comme les butes de Monument Valley, votre premier regard posé sur le Grand Canyon, l'amphithéâtre de Bryce Canyon et tant d'autres.
Il s'agit donc d'une arche naturelle située juste bord d'un immense canyon, avec plus de 600m de vide juste en dessous.

lever de soleil sur Mesa Arch

Pourquoi découvrir Mesa Arch au lever de soleil ?

Rien ne vous empêchera de découvrir Mesa Arch à n'importe quel moment de la journée, mais il faut bien reconnaître que c'est au moment du lever de soleil, que le spectacle atteindra son paroxysme et que vous ne trouverez pas les mots pour décrire ce moment.
Lorsque les rayons du soleil vont venir embraser le dessous de l'arche et lui donner cette couleur d'un rouge intense, le spectacle est grandiose.

lever de soleil sur Mesa Arch

Le lever de soleil à Mesa Arch, un moment qui se mérite

Alors oui, le spectacle est extraordinaire et sera inoubliable mais il se mérite et il faut savoir faire preuve de courage, d'abnégation, et de patience pour pouvoir accrocher ce moment à la liste des images qui resteront à jamais gravées dans votre esprit.
Premièrement, il faut être matinal, car, pour peu que vous alliez là-bas en été, le soleil se lèvera tôt et comme il y'a de fortes chances que vous logiez du côté de Moab, il faudra prévoir le temps de trajet.

Mesa Arch

Deuxièmement, comme vous pouvez vous en douter, ce spot n'est un secret pour personne et vous ne serez pas les seuls à avoir la même idée... Du coup, il faudra composer avec vos homologues qui, comme vous, auront préparé ce moment longtemps à l'avance. Il suffira de voir les nombreux véhicules qui seront déjà sur place quand vous arriverez sans compter les dizaines de phares que vous pourrez voir dans votre rétroviseur en train de vous suivre.

photographes à Mesa Arch

Quelques conseils pour votre lever de soleil à Mesa Arch

Alors comme je vous l'ai dit, il faudra vous lever tôt et prévoir votre temps de trajet depuis Moab.
Il faut compter environ 50 min de trajet depuis Moab qui se trouve à environ 39 miles (62 km) du parking de Mesa Arch. A cela, il faut ajouter environ 40 min depuis le parking pour gagner Mesa Arch, en comptant votre temps de préparation (le matin, nous ne sommes pas encore à 100 % !!) et le trajet sur le sentier qui même s'il ne représente aucune difficulté particulière, se fera de nuit.

lever de soleil sur Mesa Arch

A ce propos, prévoir une lampe frontale ou une lampe de poche pour faire le chemin car croyez-moi, on n'y voit rien !!!
Enfin, prévoyez d'arriver en avance sur l'heure du lever de soleil et pas juste au dernier moment, sous peine de ne pas avoir de place à votre arrivée... Croyez-moi, les photographes amateurs sont très matinaux !!!

photographes à Mesa Arch

Une fois sur place, quand vous aurez votre petite parcelle de terrain, prêts à immortaliser l'évènement, un conseil, ne partez plus car les retardataires seront trop contents de vous piquer votre emplacement.
Vous verrez que ceux qui essayent de se frayer un chemin et de prendre les meilleures places se feront vite réprimander !! On ne rigole pas avec les emplacements pour les photos !!
Mais croyez-moi, l'ambiance reste bon enfant et cette situation favorise les échanges avec vos voisins, que ce soit pour parler du paysage ou de votre matériel photo.
A ce propos, l'usage d'un trépied est conseillé mais n'est pas non plus obligatoire, donc pas de panique si vous n'en avez pas.
Dernier conseil, le matin, de nuit, il peut faire très froid, alors n'oubliez pas une petite laine ou un coupe-vent qui vous sera fort utile !!
Pour en revenir aux heures du lever de soleil, je vous propose ce lien très utile qui vous permettra de préparer au mieux ce grand moment :

heure lever et coucher de soleil : www.timeanddate.com

lever de soleil sur Mesa Arch

Où se situe Mesa Arch ?

Mesa Arch est donc située à Canyonlands National Park, pas très loin du Visitor Center sur votre gauche.

lever de soleil sur Mesa Arch

Conclusion

Alors oui, il faut être matinal et mériter sa place pour immortaliser ce moment !! Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle et vous ne le regretterez pas !!!
Les nombreux "Wahou" que procurera la vue de vos photos vous feront vite oublier votre réveil matinal et la cohabitation avec cette horde de photographes amateurs !!! Car oui, comme tous ces lieux mythiques et photogéniques, il faut savoir composer avec les autres, c'est ce qui renforce le côté grandiose de la chose... Personnellement, je ne regrette pas d'avoir vécu cette expérience, que j'ai renouvelée dans d'autres parcs pour d'autres moments forts en émotion et à chaque fois, sans le moindre regret.

lever de soleil sur Mesa Arch

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. christophe dit :
    Magnifique !!!
    Voilà un moment rare qui se mérite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *