Que voir et que faire à Arches National Park ?

pub nba

Arches National Park est, comme son nom l'indique, connu dans le monde entier pour sa plus grande concentration d'arches rocheuses naturelles au monde.
On en dénombre près de 2000 juste dans ce parc !!! Que vous empruntiez la Scénic Drive pour admirer les différents points de vue du parc ou que vous fassiez une des nombreuses randonnées possibles, Arches vous en mettra plein les yeux !!! Je vais vous en faire une description plus détaillée dans cet article.

En apprendre un peu plus sur Arches National Park

Situé dans l'Utah, le parc d'Arches est à proximité immédiate de la ville de Moab qui sera votre "camp de base" pour votre séjour dans la région, où vous découvrirez également d'autres merveilles comme Canyonlands National Park ou Dead Horse Point State Park, entre autres.
Situé sur le plateau du Colorado, à une altitude moyenne de 1400 m mais en zone aride, Arches fait partie des 5 plus grand parcs nationaux de l'Utah dont on parle souvent ici et qui sont connus sous le nom de Mighty Five.
Je disais plus haut, zone aride, en effet, il n'est pas rare pendant les mois d'été d'avoir des températures dépassant facilement les 40°C !!! Il faut donc prévoir de bonnes réserves d'eau pour arpenter les sentiers de randonnées.
Plus de 2000 arches sont donc recensées ici mais seulement moins d'une trentaine figurent sur les guides touristiques !! Ne vous étonnez donc pas si vous en voyez certaines qui ne sont pas notées sur les cartes...
Le tarif d'entrée du parc est de $25 mais cette entrée est comprise si vous êtes détenteur du pass America The Beautiful.

Delicate Arch

Information importante concernant Arches National Park

INFORMATION IMPORTANTE !!!
Depuis le début 2017, de grands travaux sont entrepris dans le parc, afin d'améliorer les infrastructures déjà existantes et ainsi faciliter l'accès et les différents parkings pour l'ensemble des touristes d'Arches.
A tour de rôle des secteurs sont fermés pour permettre aux ouvriers de travailléer et le parc ferme exceptionnellement tous les soirs à 19h...
Certains secteurs ne pourront donc pas être découverts en fonction de l'avancée des travaux.
Plus d'informations sur le site du parc : www.nps.gov/arches.com

Arches

Arches Scenic Drive

Cette route, qui s'élève de manière impressionnante juste après le Visitor Center et longue de 29 km, vous permettra de rejoindre les différents centres d'intérêts du parc.
Vous commencerez par admirer en premier lieu le secteur de Courthouse Towers et Park Avenue, immenses formations faisant penser à des buildings new-yorkais, d'où ce nom.

court house tower

Balanced Rock

Secteur fermé lors de ma visite en septembre 2017...
On peut néanmoins le voir depuis le bord de la route, il est l'un des symboles du parc. Gros rocher posé délicatement en équilibre sur son piton rocheux, il est possible d'en faire le tour sur un court et facile sentier.

Balanced Rock

The Windows Section

Juste après Balanced Rock, sur votre droite vous pourrez allez admirer les premières arches du parc avec les North et South Window mais également Turret et Double Arch.
C'est dans ce secteur qu'a été tourné le début du film Indiana Jones et la Dernière Croisade, avis aux cinéphiles !!!!

The windows

Delicate Arch

C'est LE symbole du parc, mais pas seulement !!! C'est le symbole de tout l'Etat puisque cette arche, reconnaissable entre mille figure sur les plaques d'immatriculation de l'Utah !!
En 2002, lors des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City, un des porteurs de la flamme est même passé sous cette arche.
On lui doit également le surnom de culotte d'institutrice ou culotte de vieille fille !!!
Vous avez 2 options pour la voir : soit vous rendre à un parking d'où il est possible de la voir, soit en effectuant la randonnée qui vous mènera à ses pieds.
La seconde solution aura évidemment ma préférence, mais il faut reconnaître que cette randonnée est un peu sportive. Je vous la détaillerai prochainement.
Si vous souhaitez la voir au plus près, un des meilleurs moments de la journée sera le coucher de soleil, par contre vous ne serez pas seuls sur les lieux, il faudra donc vous armer de patience.

Delicate Arch

Devils Garden

C'est le terminus de la route scénique. C'est le point de départ de la randonnée qui vous permettra de découvrir le plus d'arches du parc.
Attention toutefois, en plein été, la chaleur est étouffante alors ne négligez pas vos réserves d'eau et partez bien équipés !!! Au départ de la randonnée, les rangers veillent pour vous mettre en garde !!
La balade est assez longue, environ 3h et par endroit c'est un peu sportif.
Pour les plus aguerris, il est possible de corser l'affaire en empruntant le "Primitive Trail" qui rallonge la balade de 2 heures supplémentaires.
Au fil de la balade, vous pourrez découvrir Landscape Arch (plus grande arche naturelle du monde) mais également Partition Arch, Navajo Arch, Double O Arch, Tunnel Arch, Pine Tree Arch , Dark Angel et même Mouse Arch, une des arches les plus petites du monde (plaisanterie bien sûr) !!!
Je détaillerai prochainement cette randonnée.

Arches

La carte de tous ces lieux

devil's garden

Conclusion

Arches est un parc qui se découvrira par le biais de randonnées et il y en a pour tous les niveaux !!!
Certains secteurs, comme Fiery Furnace dont je n'ai pas parlé ici ne sont accessibles qu'en passant par les services des rangers du parc.
Arches est également un parc très agréable la nuit tombée (pas possible en ce moment pour cause de travaux) car c'est un superbe endroit pour l'observation des étoiles.
Quoi qu'il en soit, si votre road trip vous emmène jusqu'à cette région de l'Utah, Arches devra figurer en bonne place sur votre planning et restera à n'en pas douter un de vos coups de coeur !!!
arches

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Alain dit :
    Bonjour Mika, as-tu des news sur cette histoire de cota? Je n'ai rien vu sur le site. J'y serai mi-juillet.
  2. Isa dit :
    Mika est-ce que tu sais si le parc est toujours fermé le soir actuellement ? Je n'ai pas l'impression en regardant le site officiel, mais je passe peut-être à côté de l'info..
    • TeamMika dit :
      il semblerait en effet que les travaux soient terminés et que le parc soit réouvert normalement.
      Par contre, attention, à cause de la sur fréquentation du parc en haute saison, les autorités envisagent de mettre en place un système de réservation avec tant de places attribuées par créneau horaire et une fois le quota dépassé, impossible de rentrer dans le parc à ce moment...
      • Isa dit :
        Ah mince, mais ça n'est pas encore mis en place c'est juste envisagé ? J'y serai les 2 derniers jours d'août.
        • TeamMika dit :
          Pour l'instant c'est à l'étude... Ils vont engager des experts pour mesurer l'impact du trafic et la saturation du parc... Mais tu sais avec les américains ça va très vite et il ne serait pas impossible que cela arrive d'ici l'été prochain...
          Il faudra régulièrement surveiller le site du parc afin de voir les modalités de ces réservations s'ils mettent ça en place...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *