Que voir et que faire à Grand Canyon National Park ?

Il ne fait certes pas partie des sept nouvelles merveilles du monde naturel mais le Grand Canyon fait partie de ces paysages qu'il faut avoir eu la chance de voir au moins une fois dans sa vie. Ce long sillon qui fend les terres rouges de l'Arizona est connu de tous et je vais vous présenter au travers de cet article la Rive Sud du Grand Canyon qui est la plus connue et la plus fréquentée et celle que vous ferez à coup sûr lors de votre road trip Ouest Américain.

Le Grand Canyon en chiffres

Le Grand Canyon, c'est un immense sillon long de 450 km qui s'étend du Lake Powell au Lake Mead dont 350 km situés dans le Parc National du même nom, créé en 1919.
Même s'il n'est pas le plus profond, les caractéristiques du Grand Canyon sont impressionnantes !!
Une profondeur moyenne de 1300 m avec un maximum à 1600 m, une largeur variant de 5,5 à 30 km.
Il a été façonné au fil des années par le fleuve Colorado qui s'écoule en contrebas et est un véritable musée à ciel ouvert en ce qui concernent la géologie puisqu'on peut trouver des roches âgées de plusieurs milliards d'années.
Depuis 1979, le Grand Canyon est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grand Canyon

Se déplacer à Grand Canyon National Park

Comme bien souvent dans les parcs nationaux, afin de préserver l'environnement et maintenir un flot de véhicules raisonnable, des navettes sont en place et permettent de sillonner tout le parc. J'en parle justement dans un article spécial.

navette grand Canyon

Admirer les différents points de vue du Grand Canyon le long d'Hermit Road

Comme vous l'aurez lu dans l'article dédié, de mars à décembre, il faudra utiliser les navettes pour emprunter cette route et admirer les différents points de vue.
9 arrêts au total vous permettant d'avoir des vues à couper le souffle sur le Grand Canyon !!!
Il vous faudra tout l'après-midi si vous décidez de faire l'intégralité des points de vue avec la navette et revenir à votre point de départ.
Si vous ne souhaitez faire que les plus spectaculaires, Maricopa, Pima, The Abysse mais surtout Hopi Point seront à privilégier.
Pour les amateurs de coucher de soleil, Hopi Point est l'endroit où il faudra être pour en prendre plein les yeux !!! Même si pour le lever de soleil, Hopi peut être intéressant, il y a mieux pour profiter de ce paysage et j'en parlerai plus tard.

Grand Canyon

 

Admirer les différents points de vue du Grand Canyon le long de Desert View Drive

Là encore, que ce soit en navette ou en voiture, vous aurez accès à des points de vue qui vont vous couper le souffle !!!
Cette fois, pour le lever de soleil, l'endroit idéal est Yaki Point, accessible uniquement en navette ou à pieds...
Sur cette portion, les arrêts incontournables seront donc Yaki Point, Grandview Point, Moran Point mais surtout Desert View qui se trouve à l'extrémité est du parc.
Ici une tour indienne a été reconstituée et je vous invite à aller faire un tour à l'intérieur, c'est très beau et la vue est magnifique !!!
Desert View est le dernier point de vue du Grand Canyon puisque si vous poursuivez sur cette route vous tomberez sur la route 89 qui vous conduira à Page et vers Monument Valley.

Grand Canyon

 

Si je peux vous donner un conseil c'est de faire cette route de bonne heure le matin de manière à bénéficier de couleurs magnifiques sur le Grand Canyon mais également de pouvoir avoir la chance de faire de belles rencontres avec la faune locale !!!
Avouez que se retrouver presque face à face avec un grand cerf on ne voit pas ça tous les jours !!!

Grand Canyon

Quelques conseils pour voir le coucher et le lever de soleil sur le Grand Canyon

Si vous avez 2 endroits à retenir, c'est Hopi Point pour le coucher de soleil et Yaki Point pour le lever de soleil.
Afin de connaître les heures des levers et couchers de soleil, j'utilise ces 2 sites très pratiques :

sunrise and sunset

et surtout celui-ci encore plus précis :

time and date

Sinon, n'hésitez pas à demander aux rangers ou au personnel à l'accueil de votre hôtel qui connaissent ce genre de renseignements.
Pour le coucher de soleil, on conseille en général d'être sur place environ 90 minutes avant car la couleur du ciel change très souvent avec des vues "Wahou !!" et il risque d'y avoir pas mal de monde... Donc si vous voulez une bonne place, il faut anticiper 😉
Pour le lever de soleil, même constat, il faut être sur place au minimum 30 minutes avant si vous souhaitez être en bonne place et profitez des différents jeux de lumière !!!

Grand Canyon

Randonner dans le Grand Canyon

La Rim Trail

De Hermits Rest à South Kaibab Trail, sur environ 20 km il est possible de longer la rive sud du Grand Canyon. Libre à vous d'en faire une portion ou l'intégralité sachant qu'à partir d'Hermit Road, vous pouvez coupler cette balade avec l'utilisation de la navette en allant par exemple à pieds à un endroit et en choisissant de faire le chemin retour en bus.
C'est facile et à la portée de tout le monde.

Grand Canyon

Bright Angel Trail et South Kaibab Trail

Ces 2 sentiers descendent au fond du Grand Canyon. Il est possible de faire un court aller-retour et de s'engager plus à fond dans la descente... Attention car il faudra prendre en compte la remontée qui peut s'avérer assez éprouvante avec les fortes chaleurs. C'est pour cette raison que ces randonnées s'adressent à un public averti et déjà aguerri à ce genre d'exercice... Il est néanmoins possible "pour le fun" de descendre une vingtaine de minutes puis remonter... Vu d'en haut et notamment depuis Trailview Overlook, le sentier est vraiment impressionnant !!!

Rim to Rim

Un de mes nombreux rêves !!! Je n'ai encore jamais eu le temps de tester cette expérience mais j'espère pouvoir un jour vous la raconter dans un article dédié !!!
L'idée est de partir d'une rive, descendre au fond du canyon et remonter de l'autre côté !!!
37 km dans un décor surréaliste !! Et du coup, si vous êtes seul et que vous laissez votre véhicule sur place, il faut envisager de faire "le rim to rim to rim" pour revenir à son point de départ !! Là pour le coup, c'est 74 km, il faut donc avoir plusieurs jours devant soi mais surtout un sacré entraînement !
Un permis de randonnée est obligatoire pour se lancer dans ce périple.

Grand Canyon

Survoler le Grand Canyon

Même si les points de vue sont à couper le souffle, on ne prend réellement la pleine mesure du Grand Canyon que depuis les airs !!
Là, on prend conscience de la beauté et de la grandeur des lieux.
On vous dit tout dans cet article sur le survol du Grand Canyon.

Grand Canyon

Faire un tour ou vos courses à Grand Canyon Village

Si vous n'avez que peu de temps, ce n'est pas forcément l'endroit où vous devrez vous attarder mais si vous disposez de plus de temps sachez qu'il y a beaucoup à voir du côté de Grand Canyon Village. Il y a un musée de la géologie, la Hopi House (maison indienne) et des hôtels historiques comme le "El Tovar".
C'est également ici que vous trouverez un immense General Store, idéal pour faire vos courses ou pour acheter du matériel de camping, de randonnée ou autres souvenirs.

Grand Canyon

Combien de temps consacrer à la découverte du Grand Canyon ?

Si vous ne souhaitez pas randonner au fond du canyon, l'idéal est d'arriver sur place en début d'après midi afin de passer au Visitor Center, de faire quelques points de vue du côté d'Hermit Road et de profiter du coucher de soleil.
Si vous dormez à proximité, le lendemain matin, vous pouvez prendre la route sur la Desert View Drive, profiter des points de vue et continuer votre road trip en direction de la Route 89.
Si vous êtes amateurs de randonnées ou si vous ne logez pas à proximité, 1 journée entière ou même plusieurs sur places pourront être envisagées.

Grand Canyon

Le climat au Grand Canyon

Attention, même si c'est souvent trompeur sur les photos, le Grand Canyon est un parc d'altitude situé en zone aride, ce qui veut dire que de grosses différences de températures peuvent apparaître entre le fond du canyon et les rives mais également au fil des saisons avec des températures très froides en hiver (-9° le matin vers 8h en février 2018) et très chaudes en été...
Etant situé à plus de 2000 m d'altitude, les nuits sont fraîches !!
Pour les couchers et les levers de soleil il faudra donc toujours prévoir de quoi vous mettre sur le dos !!

Grand Canyon

Carte des lieux

Grand Canyon

Grand Canyon

Conclusion

Un des paysages les plus impressionnants de l'Ouest à n'en pas douter, le Grand Canyon ne vous laissera pas indifférent !!
Que vous soyez randonneurs aguerris ou que vous ne veniez là juste pour voir de magnifiques points de vues, il y a fort à parier que le Grand Canyon sera un des moments forts de votre voyage !!

Grand Canyon

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 commentaires

  1. Caro dit :
    Bonjour Mika,
    Super ton article!
    Petite question, nous partons pour un roadtrip de 15jrs en avril prochain, et on se pose la question d'aller au Skywalk. J'ai lu dans pas mal d'articles que c'était une "arnaque". Qu'en penses-tu?
    Merci ! Caro
    • TeamMika dit :
      Hello Caro, je confirme... Une arnaque, peut être pas, mais un attrape touristes, c'est sûr... Déjà ce n'est pas dans le plus beau secteur du Grand Canyon, ensuite ce n'est pas au dessus du Grand Canyon mais au dessus d'un petit canyon perpendiculaire.
      Ensuite c'est cher et une fois sur place, tu ne peux pas prendre de photos, tu ne peux pas utiliser ton smartphone, il faut payer les indiens si tu veux des photos...

      Franchement, je ne conseille pas spécialement...
  2. Stéphanie dit :
    Bonjour Mika

    Je continue à faire appel à tes lumières pour la préparation de mon roadtrip OA en maman solo avec pré ados en juin 2020.
    Nous passerons une seule nuit près du GC, à Valle. En arrivant de monument valley vers midi, je pensais entrer dans CG par l entrée est, suivre désert view drive pour voir Desert view watchpoint et Grandview point, avant d arriver sur le Visitor center. Ça te paraît cohérent ou devrais je viser l entrée sud ?

    On voulait aussi faire un tour en hélico. Si on prend le dernier créneau, 17h15, est-ce qu on a le temps de faire la Désert view drive et quelques points de vue de la Hermit Road ? Ou est ce trop ambitieux ?
    Merci d avance pour ton avis !

    Amicalement.
    Stephanie
    • TeamMika dit :
      Hello, alors ton idée de rentrer dans le GC de ce côté là est très bonne. Si tu fais plusieurs points de vue sur la Desert Road avant d'arriver au Visitor Center, que tu fais un tour dans ce dernier, je pense que le long de Hermits Road tu n'auras pas le temps de faire beaucoup de points de vue si tu veux être à l'heure pour ton survol en hélico... A voir en fonction du timing une fois sur place 😉
  3. Jean-marc Chapeau dit :
    Bonjour Mika

    Nous sommes 6 personnes dans un grand véhicule. Quel sera le tarif du pass américa ? Nous comptons arriver vers 17h pour voir le coucher de soleil puis nous logeons à 35 minutes au sud de grand canyon village.
    Est ce que c'est possible de rentrer le matin et de ressortir à 15h ? Puis revenir vers 17h. Nous dormons à Williams la veille et le lendemain nous partons vers monument valley.
    Quel conseil me donnerais tu ?
    Merci
    Jean Marc
  4. Aurélie dit :
    Bonjour Mika,
    Nous ne serons qu'une demi-journée au grand canyon.
    Penses tu qu'il faut privilégier hermite road à désert view drive ? Et profiter du coucher du soleil à Hopi Point ? Merci beaucoup.
  5. Aurélie dit :
    Super ce blog! On y trouve tout pour que notre voyage se passe au mieux! Un grand merci!

    Une petite question: nous arriverons au grand canyon dans quelques jours en début d'après-midi et dormirons à Flagstaff le soir. Que me conseilles tu de faire? Les incontournables? Hopi point pour le coucher du soleil mais avant?
    On laisse donc la voiture sur un parking et on navigue uniquement en navette c'est bien cela?

    Merci!
    • TeamMika dit :
      Hello Aurélie, merci pour le petit mot sympa, ça fait plaisir 😉

      En fait si tu ne restes qu'une 1/2 journée, tu as 2 options, soit garder ta voiture et faire les points de vue situés sur Desert Road en profitant du coucher de soleil à Lipan Point par exemple ou Yavapai Point en utilisant la navette orange ou en marchant un peu ou autre solution, poser ta voiture au Visitor Center et effectivement faire les points de vue le long de Hermits road en utilisant la navette rouge.

      Si tu arrives au Grand Canyon depuis Page ou Monument Valley, tu passeras obligatoirement par l'entrée est du parc et donc par Desert Road. Je te conseille donc de commencer par faire ces points de vue et une fois que tu seras arrivée à Grand Canyon Village, aviser en fonction du timing...

      Si tu souhaites des précisions, n'hésite pas 😉
      • Carola dit :
        Bonjour Mika,

        Nous partirons le matin de Flagstaff et dormirons le soir au Yavapai Lodge dans le parc. Le lendemain matin nous partirons assez tôt pour LA (studio city exactement) avec des courts arrets à Williams et Oatman.
        Quel programme nous conseillerais tu afin d'optimiser notre séjour au Grand Canyon?
        Merci d'avance,
        Carola
        • TeamMika dit :
          L'idéal serait d'arriver par Cameron et de faire la Desert Road en voiture avec les différents points de vue. Ensuite tu peux poser ta voiture à l'hôtel et emprunter la navette rouge pour faire les points de vue le long de Hermits Road en s'arrêtant de temps en temps et en marchant le long de la rim Trail
  6. vigeon dit :
    Bonjour.
    Petite question concernant les prix... on l’a Dit que l’entree Dans le parc était très cher. On m’a parlé de 80€ par personne. Comment cela se passe t il ? Merci et bravo pour votre blog.
    • TeamMika dit :
      Alors il faut faire attention à ce qu'on te dit 😉
      On parle de $80 (et pas €), c'est par véhicule et pas par personne et ce n'est pas uniquement pour le Grand Canyon mais ce pass (America The Beautiful) que tu ne payeras qu'une seule fois te permettra d'accéder à tous les parcs nationaux 😉
  7. Julien dit :
    Hello,
    Je serais au grand canyon dans 3 jour.
    Départ de williams tôt le matin, j’aimerai faire différents points de vue + 1-2 randos avec points de vues + coucher de soleil le soir avant de repartir sur williams. Le lendemain je pars vers page, je sais pas si je peux faire d’autres points de vue sur sur cette route, que m’en conseillerez tu en pts de vues + rando pour la journee ? Merci!
    • TeamMika dit :
      Du coup, le premier jour, il faut que tu prennes la navette pour aller du côté d'Hermits Road où tu pourras faire de nombreux arrêts. Pour la randonnée, tu peux commencer à descendre dans le Grand Canyon via le Bright Angel Trail, mais attention, il faudra penser à remonter 😉

      Pour le lendemain, tu peux retourner vers Grand Canyon Village et de là prendre la Desert Road en voiture où tu auras d'autres points de vue magnifiques et une fois sorti du parc, tu pourras récupérer la route pour rejoindre Page.
  8. Amélie dit :
    Bonjour,

    Avec mon compagnon nous partons dans une dizaine de jour faire un road trip, forcément le grand canyon est une de nos étapes. Le soucis c'est que lorsque nous avons planifié notre itinéraire, nous avons regardé les distances avec google map et forcément quand nous avons mis le grand canyon, google map nous mettait sur le skywalk. Nous nous sommes dit que c'était largement faisable de dormir à Las Vegas la veille de partir tôt le matin de visiter une partie du grand canyon et d'aller dormir le soir à Kingman. Sauf qu'en lisant vos informations je me rend compte que le "vraie" côté du grand canyon à visiter est beaucoup plus loin que prévu.
    Pensez-vous que c'est tout de même faisable ? Alors je pense bien qu'on ne fera pas de très grandes randonnées mais allons-nous quand même pouvoir voir les principaux points de vue ?

    Merci d'avance et encore merci pour toutes ces infos.
    • TeamMika dit :
      tu veux sur la même journée partir de Vegas, faire le Grand Canyon et dormir à Kingman ?
      Peux tu annuler cet hébergement de Kingman et préférer par exemple Williams, ça te fera faire - de route...
      Sinon, ça va être chaud sur une journée...
  9. Valérie dit :
    Un grand merci pour toutes ces infos.
    J'essaie depuis quelques temps d'articuler mon voyage prévu en avril sans succès.
    J'ai passé le weekend à lire tous les articles et tout est clair désormais.
    Alors je me répète mais bravo pour le travail fourni.
    Il me reste malgré tout quelques interrogations 😉
    - Je passe une journée au Grand Canyon. J'arriverai la veille au soir et loge à Tusayan. J'ai réservé l'hélico pour 10h00. Combien de temps faut il pour aller à l'héliport ? Vaut il mieux y aller en voiture ou navette ?
    - Mes enfants auraient aimé aller sur le skywalk. Mais il semble être à l'opposé de là où nous serons. C'est jouable sur la même journée ? Tu n'en parles pas dans tes articles, parce que ça représente peu d'intérêt ?
    Sachant que de là, nous partons sur Las Vegas pour dormir le soir.
    Merci de ton aide
    • TeamMika dit :
      Hello Valérie, merci beaucoup pour le petit mot gentil, ça fait toujours plaisir à entendre 😉
      Pour l'hélico, l'héliport est à Tusayan, à 5 min à peine des hôtels, vous avez donc le temps... Malgré tout, comme il y a la pesée avant de monter dans l'appareil et différentes présentations des consignes de sécurité, il faut quand même être sur place en avance. Il vaut mieux prendre la voiture et être sur place 30 à 45 min en avance serait pas mal.

      Pour le Skywalk, c'est en effet à l'opposé et franchement, je ne conseille pas cette activité... C'est cher, ce n'est pas au dessus du Grand Canyon mais d'un canyon perpendiculaire et pas dans le plus beau coin...
      En plus, tu dois laisser ton portable avant de faire l'attraction et impossible de prendre des photos, si tu en veux, il faut payer en plus...

      Je ne conseille pas spécialement...
  10. SandrineV dit :
    Super Article , je ne le lasse de te lire. Que me conseillerais-tu pour ne rien rater de ce magnifique lieu. Nous arriverions vers 16h, et y sommes pour deux nuits donc une journée entière sur place ? A force de lire et relire je pars un peu dans tout les sens, sachant que nous venons de Las Vegas et partons en direction Monument valley . Merci pour ton aide!
    • TeamMika dit :
      Hello Sandrine, le jour de ton arrivée, une fois que vous serez installés, vous pourrez rester aux abords de Grand Canyon Village et profiter du coucher de soleil.
      Le lendemain matin, direction la navette rouge pour profiter des différents points de vue le long de Hermits Road avec pourquoi pas des portions à faire à pieds. Si vous êtes en forme et motivés, vous pourrez également commencer à emprunter le Bright Angel Trail et faire un petit A/R pour descendre un peu en direction du fond du Canyon...
      Et le lendemain, vous prendrez la voiture en direction de Monument Valley en vous arrêtant le long de Desert Road pour là encore profiter de différents points de vue en allant obligatoirement à celui de Desert View.

      Si vous avez un budget pour, l'option survol en hélicoptère peut également être envisagée 😉

      Si tu souhaites des précisions, n'hésite pas 😉
  11. Emilie dit :
    Bonjour,
    Pour assister à un lever de soleil ou un coucher de soleil au grand canyon, faut il être logé dans un hôtel du parc ? Ou pouvons-nous être logé dans une ville a proximité du parc ?
    Merci
  12. Fred dit :
    Bonjour
    Que penses tu de la West Rim ? Car nous serons à Las Vegas pour quelques jours sans véhicule et elle semble plus proche pour faire une excursion en car à la journée.
    Merci
  13. grinhort dit :
    Tres précis ...j ai déjà l impression d y être !!!!!!!
    Good job ....Very good job !!!!!!
  14. vero38 dit :
    encore un très joli article très explicatif
  15. jess dit :
    Super article Mika!!!
    J'adore ta façon d'expliquer (complet et précis à la fois).
  16. christophe dit :
    Merci Mika pour cet article encore une fois complet et précis, avec tout ces renseignements, impossible de rater la découverte du GC !

    Le trail rim to rim fait juste rêver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *