Que voir et que faire à Canyonlands National Park ?

pub nba

S'il y a bien un endroit où l'on prend la pleine mesure de l'immensité de l'Ouest, c'est à Canyonlands !! Ici, des canyons à perte de vue, de longs sillons creusés au fil des années par le Colorado et la Green River. Mon épouse s'est souvent moquée de moi ici, car à de multiples reprises je n'arrêtais pas de dire "on se sent tout petit ici !!" Croyez moi, je n'exagère pas, et je pense que vous serez nombreux, comme moi à trouver ce lieu immense et ainsi vous trouver tout petit et humble face à ce que peut faire la nature.

En apprendre un peu plus sur Canyonlands National Park

Canyonlands est le dernier des grands parcs de l'Etat de l'Utah que je vais vous présenter. Il fait lui aussi partie du Mighty Five, regroupant les plus grands parcs nationaux de cet état. Il est aussi le plus grand avec ses presque 1400 km2 !!!
Comme je le disais plus haut, il a été façonné au fil des années par l'érosion provoquée par le fleuve Colorado et la Green River.
Canyonlands est divisé en 3 parties : The Island in the Sky dont je parlerai essentiellemnt dans cet article, The Needles (les aiguilles), accessible en 4x4 et The Maze (le labyrinthe), beaucoup plus éloigné et difficile d'accès. Cette partie de Canyonlands, dépourvue d'infrastructures touristiques fait partie des endroits les plus reculés des Etats Unis et n'est accessible que grâce à l'aide de professionnels.
Le tarif d'entrée du parc est de $25 mais si vous avez le pass America The Beautiful, c'est compris dans ce dernier.

canyonlands national park

Island in the sky, le secteur principal de Canyonlands National Park

Comme il y a beaucoup à faire dans la région et que le temps est limité, Island in the sky (l'île dans le ciel) sera la partie du parc à privilégier et à découvrir lors de votre séjour dans la région.
Il y a beaucoup à voir et à faire dans ce secteur avec au programme des curiosités géologiques et des vues à couper le souffle !!!
Il faut bien compter une bonne journée afin de découvrir cette partie du parc et de profiter des différents points de vue.

shafer canyon

Mesa Arch

Pour les plus courageux, la journée commencera par ici avec en prime un magnifique lever de soleil. Il faudra être très matinal, mais croyez moi, le spectacle offert en vaut la peine. Un article sera dédié à cette expérience.
Le sentier pour accéder à l'arche est très facile et à la portée de tous.

mesa Arch

Buck Canyon Overlook

Une magnifique vue sur le Buck Canyon et son impressionnant sillon dans le plateau.

Buck Canyon Overlook

Grand View Point Overlook

Ici, on a l'impression que le sillon creusé par le Colorado ressemble à une empreinte de dinosaure !!
C'est un des fameux endroits où je trouve que l'on se sent tout petit !!!

Grand View Point Overlook

Murphy Point Overlook

Encore une vue impressionnante avec cette fois les décors fabriqués au fil des années par la Green River.

Murphy Point Overlook

Green River Overlook

Un des plus beaux panorama de l'Ouest à n'en pas douter !!! C'est le canyon creusé par la Green River.

green river overlook

Upheaval Dome

Curiosité géologique encore non élucidée à ce jour !!! S'agit-il d'un cratère creusé par la chute d'une météorite ou façonné depuis des millénaires par l'érosion, même les spécialistes ne s'accordent pas sur les origines du phénomène !!
Toujours est-il que le spectacle offert est impressionnant. Vous avez la possibilité de faire une randonnée faisant le tour du cratère, assez longue et sans vue sur ce dernier, ou alors la randonnée avec deux points de vue, plus courte et sans difficulté où vous en prendrez plein les yeux !!!

upheaval Dome

Shafer Canyon Overlook

Que ce soit vers le Visitor, Center ou vers The Neck, vous aurez une vue impressionnante sur le Shafer Canyon et la non moins impressionnante Shafer Road que vous pouvez emprunter avec un véhicule adapté ou pour les plus courageux en VTT !! Elle rejoint ensuite la Potash Road et Moab. Pour l'avoir faite depuis Moab et jusqu'au Visitor Center, à ne pas manquer si vous avez un 4x4 !!

Shafer Canyon

La carte de tous ces lieux

island in the sky

Conclusion

Canyonlands est vraiment le parc qui représente le plus ce que les gens imaginent en pensant à l'Ouest Américain, des étendues immenses à perte de vue, des canyons profonds, des couleurs ocres, etc.
Island in the sky vous offre dans un espace concentré la possibilité de découvrir cette immensité avec des paysages emblématiques qui font la renommée de l'Utah.
Alors n'hésitez pas une seule seconde à inclure ce parc à votre planning, et vous aussi, vous vous sentirez ici tout petit...

island in the sky canyon lands national park

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *