Que voir et que faire à Bryce Canyon National Park ?

pub nba

Bryce Canyon est pour beaucoup le plus beau parc de l'Ouest Américain, celui qu'il faut absolument voir au cours d'un road trip et qu'il faut impérativement intégrer à son planning.
Ce n'est pas le National Park Service (service qui a en charge la gestion du patrimoine naturel américain) qui vous contredira puisqu'ils ont élu Bryce Canyon National Park comme étant le plus beau parc des Etats Unis !!!

En apprendre un peu plus sur Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon, situé dans l'Etat de l'Utah est devenu un parc national en 1928. Il fait lui aussi partie de ce qu'on appelle le Mighty Five, qui regroupe les 5 grands parcs de l'Utah, avec Zion, Capitol Reef, Arches et Canyonlands.
Petit par la taille mais grand par la beauté, ce parc doit sa renommée à ses célèbres formations géologiques, les Hoodoos, que l'on pourrait traduire chez nous par "Cheminées de fées" ou encore "Demoiselles coiffées". Ces formations géologiques sont dues à l'érosion du plateau de Paunsaugunt qui recouvrait la région.
Même si certains peuvent penser que Bryce Canyon est en milieu désertique, il faut savoir que c'est un parc situé en haute altitude puisque le point culminant de ce dernier est situé à plus de 2700 m de hauteur et que l'altitude moyenne du parc se situe aux environs de 2400 m.
C'est la raison pour laquelle, en hiver, il y a souvent de la neige à Bryce Canyon et que même en été, le matin de bonne heure, une petite laine n'est pas superflue !!

Bryce Canyon National Park

Accéder et circuler dans Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon n'a qu'un point d'entrée principal, qui se situe sur la magnifique route Scenic ByWay 12. Il faut prendre la route UT 63 pour accéder au parc et aux différents centres d'intérêts.
Le tarif d'entrée du parc est de $30 mais il est compris dans le pass "America The Beautiful" pour ceux qui en sont détenteurs.
On va dire que le parc est divisé en 2 parties : l'amphithéâtre, là où vous allez passer la majeure partie de votre séjour là-bas et la "route scénique" qui s'étend sur 28 km et qui offre d'autres vues sur le parc.
Afin de fluidifier la circulation et par moment vous faciliter la tâche, de mars à octobre un service de navette est mis en place et vous permet d'accéder aux différents points d'observations du parc.
Vous pouvez également louer des vélos et utiliser les pistes cyclables mises en place dans le parc. Sachez qu'il est possible de rallier un point en vélo et de vous faire ramener à votre point de départ en utilisant le service des navettes sur lesquelles vous pourrez faire transporter vos montures.
Pour les cavaliers émérites, sachez qu'il est possible de découvrir le parc à cheval ou à dos de mules.
Il y a des parkings (à l'échelle américaine, regardez la taille de l'emplacement sur lequel j'étais garé avec pourtant une grosse berline !!) un peu partout vous permettant d'accéder facilement aux principaux points d'intérêts.

navette bus bryce Canyon

Bryce Canyon Village

Il s'agit de votre point d'entrée dans le parc.
Vous trouverez ici de nombreux hébergements (hôtels, campings) mais également de quoi acheter du matériel de camping, des boutiques de souvenirs, des restaurants, des musées et de quoi louer vélos et autres véhicules.

Bryce canyon city

L'amphithéâtre de Bryce Canyon

C'est l'endroit à découvrir absolument, celui grâce à qui Bryce Canyon doit sa renommée et qui fait que vous allez en prendre plein les yeux !!!!
Vous verrez que de nombreux bus de touristes (asiatiques pour la plupart mais également de nombreux français) débarquent des flots incessants de paparazzi en furie qui ont à peine le temps de prendre leur précieux cliché avant de regagner leur bus. J'exagère à peine mais ça se passe comme ça. Le parc mérite mieux que ça et il faudra absolument vous aventurer dans un des nombreux sentiers de randonnées et c'est de cette façon que le parc s'appréhende le mieux.
Je vais vous en faire ici une brève description car prochainement des articles plus détaillés seront rédigés sur chaque randonnée.

Sunrise Point

C'est l'endroit idéal pour admirer le lever de soleil !! Si vous avez la chance de passer une nuit à proximité du parc, il ne faudra pas louper ce moment.

Queen's garden trail

Au départ de Sunrise Point, cette randonnée en A/R ou pouvant se combiner en boucle avec Navajo Loop vous permettra de vous balader au milieu des Hoodoos et ainsi de prendre la pleine mesure du Parc. Elle est longue (environ 2h) et est d'un niveau facile.

queens garden trail Bryce Canyon

Navajo Loop

C'est une des randonnées le plus populaires du parc. Au départ de Sunset Point, cette boucle de 2 km à la difficulté moyenne peut se combiner avec d'autres sentiers de randonnées.
Vous pourrez admirer les formations géologiques de Thor's Hammer (le marteau de Thor) qu'il faudra absolument montrer à vos enfants mais également Two Bridges.
Vous passerez également par le spectaculaire passage de Wall Street !!

navajo loop bryce canyon

Sunset Point

C'est le point de départ de Navajo Loop mais c'est également ici qu'il faudra être si vous souhaitez admirer le coucher de soleil à Bryce Canyon !!

Peek A Boo Loop

Le départ se fait depuis Bryce Point. Cette randonnée peut se faire en boucle de 9 km mais également se combiner à d'autres sentiers. Il faut compter presque 3 heures pour faire la boucle et le niveau est moyen.
Si vous souhaitez fuir la foule de Sunset Point et Sunrise Point, c'est LA randonnée qu'il faut faire !!!
C'est également ce sentier que vous emprunterez si vous souhaitez découvrir Bryce Canyon en mode cavalier.
Au cours de cette balade, vous passerez près de l'impressionnante formation de Wall of Windows.

peek a boo loop bryce canyon

La Rim de Bryce Canyon

C'est le sentier qui longe tout l'amphithéâtre en reliant les différents points de vue et qui vous offrira des panorama à couper le souffle !!
Il est possible de faire une partie de la Rim à pieds et de tenter ensuite en navette (voir plus haut).
Vous passerez ici par Bryce Point,

Bryce Point

Mais également, Paria View, Inspiration Point et bien sûr, Sunset Point et Sunrise Point.
Techniquement, cette balade est très facile et au niveau du temps, tout dépend jusqu'où vous allez et si vous empruntez les navettes ou pas.

rim trail bryce canyon

La Scenic Drive

A faire uniquement si vous avez le temps mais surtout pas au détriment de l'amphithéâtre ou de la Rim Trail, cette route longue de 28 km (en cul de sac) vous permettra d'avoir d'autres points de vue du parc, notamment le célèbre Natural Bridge.

Natural Bridge

Fayriland Point

Juste avant de rentrer dans le parc et de passer le péage d'entrée, sur votre gauche, une route vous mènera à Fayriland Point d'où vous pourrez avoir là encore une vue différente avec de magnifiques Hoodoos.
A faire uniquement si vous avez le temps.

Fairyland Point Bryce Canyon

Mossy Cave

Là encore, si vous avez le temps, voilà une balade très facile que vous pourrez intégrer à votre journée à Bryce Canyon.
L'accès se situe le long de l'UT 12 sur votre droite si vous venez depuis Bryce, en bas d'une descente vous trouverez un parking d'où partira la randonnée.
Il faut compter moins d'une heure pour faire l'A/R et vous pourrez voir une grotte (Mossy Cave) mais surtout une belle chute d'eau.

Mossy Cave

La carte de tous ces lieux

Bryce Canyon National Park

Conclusion

Je pense que même sans cet article, vous auriez eu envie de découvrir Bryce Canyon, mais j'espère vous en avoir appris un peu plus sur celui qui sera un des meilleurs souvenirs de votre road trip Ouest Américain.
Je vous en dirai plus en détail dans d'autres articles pour les principales randonnées.

Bryce Canyon National Park

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires

  1. Emmeline dit :
    Bonjour Mika,

    Sais-tu si cela vaut le coup de faire Mossy Cave en octobre ?
    Est ce que la chute d'eau sera bien alimentée à cette période ?

    Merci 🙂
    • TeamMika dit :
      alors pour ma part je l'avais découverte mi septembre et je trouve que le débit était encore relativement important... Je pen se que le mieux serait de te rapprocher du visitor center qui pourront te renseigner à ce sujet...
  2. Carola dit :
    Bonjour Mika,

    C'est encore moi pour paufiner aussi cette étape 😉
    Nous arriverons de Zion ou le matin nous faisons le début d'Emerald Pools, donc j'éspère en début d'après midi.
    Que nous conseilles tu de faire le premier jour? Nous aimons les randonnées, mais sommes avec des enfants de 11 et 15 ans.
    En sachant que nous dormirons au Bryce Canyon Lodge dans le parc et le lendemain matin nous ferons du cheval (le grand tour -Peek à Boo Loop) avant de partir pour Page.
    Merci d'avance de ton conseil.
    Carola
    Ps:
    Puis je t'envoyer éventuellement notre circuit complet pour que y jetes un oeil?
    • TeamMika dit :
      Tu as plusieurs options. Soit vous balader le long de la Rim Trail et revenir à votre point de départ en navette. Soit faire les différents points de vue le long d la Scenic Drive, soit faire le combiné Queens Garden Trail et Navajo Loop en balade à pieds 😉

      Oui, tu peux m'envoyer ton itinéraire.
  3. Amélie dit :
    Bonjour Mika !

    Encore merci pour cet article. Quel programme conseillerais tu pour une journée à Bryce ?

    Cordialement,
    • TeamMika dit :
      Hello, vous arriverez à quelle heure sur place ? Randonneurs ou pas ? Des jeunes enfants ?
      • Amélie dit :
        Nous serons là-bas fin aout et nous arriverons à Bryce vers 10h-10h30, nous sommes des randonneurs et nous n'avons pas d'enfants.
        • TeamMika dit :
          Du coup, tu peux laisser votre voiture à Sunrise Point puis attaquer par le Queen's Garden Trail et enchainer avec Navajo Loop. Si vous êtes toujours en forme, tu peux enchainer avec Peek A book Loop puis ensuite rentrer en navette ou alors renter à pieds en longeant la Rim Trail...
  4. M.C dit :
    Bonjour Mika , je souhaiterai savoir si tu conseilles de visiter Bryce Canyon à cheval , si oui ,quelle randonnée
  5. yann dit :
    Hello mika ,
    je me rends dans les parcs cet été et j'hésite à prendre mes chaussures de trail à la place de mes chaussures de randonnées, qu'en penses tu ?
    • TeamAlex les bons plans dit :
      Hello Yann,

      Oui oui l'idée est d'être bien dans ses baskets donc si tes chaussures de trail sont plus légères, c'est peut-être mieux. C'est vraiment à toi de voir mais oui je pense que cela peut être une bonne option. A toi de voir 😉
  6. Bénédicte ALLIOT dit :
    Bonjour,
    Je suis en fauteuil roulant, et j'hésite à passer par Bryce Canyon du fait des randonnées que je ne pourrais pas faire... Qu'en pensez vous ? Merci par avance.
    • TeamMika dit :
      Hello Bénédicte alors s'il est vrai que tu ne pourras pas faire les randonnées au fond du canyon, tu pourra profiter des différents points de vue et de la Rim trail. Je ne sais pas ce que tu prévois avant et après, mais tu aurai tort de ne pas y aller.
  7. SandrineV dit :
    Hello Mika,
    petite question sur Bryce , nous y serons en fin d'après midi à la mi-mai, est il possible de se rendre à Sunset Point avec notre voiture ou est on obligés de prendre la navette ??
    Que me conseilles tu pour le lendemain , journée entière à Bryce. Je voulais vraiment profiter de se park !!!
    Merci pour tes conseils
    • TeamMika dit :
      Hello, non, bien sur que tu peux prendre ta voiture. Bryce n'est pas comme Zion, la navette n'est pas obligatoire.
      Pour le lendemain, je commencerai par me balader dans le canyon, il y a des tas de possibilités (regarde l'article sur les randonnées à Bryce) et tu peux également faire la Scenic Road pour admirer les différents points de vue.
  8. rpartagas dit :
    bonjour

    combien de temps faut il prévoir pour la visite de bryce??
    • TeamMika dit :
      Si tu comtes faire une ou plusieurs randonnées, un peu de la Scenic Road et profiter du coucher ou du lever de soleil, il faut compter une bonne partie de la journée. En une 1/2 journée, tu ne pourras faire qu'une ou 2 petites balades et éventuellement un peu de la Rim Trail...
  9. EMMA dit :
    Bonjour Mika
    Quel est le reel niveau de difficulté de la Navajo loop. Elle me semble très belle mais je suis avec mes parents de 80 ans, meme s’ils sont en forme j’hésite (on y va en septembre)
    MERCI
    • TeamMika dit :
      Hello Emma, en septembre, il peut encore faire très chaud et la fin de Navajo Loop grimpe vraiment beaucoup. Je ne connais pas l'état de forme de tes parents, mais à ta place, je ne m'y risquerai peut être pas...
  10. Paupier veronique dit :
    Bonsoir Mika
    Encore un très joli article ce soir !!
    Je vais quand même attendre les randos que tu proposes pour voir si ça colle avec le parcours que j ai prévu .bon moi je pense que je ferai le peek à book loop et il m attendra dans un coin ( à voir sur place si il peut le faire ou pas)
    Par contre j ai un petit doute du coup avec les navettes est ce que c est comme Zion ou les navettes sont obligatoires pour rentrer dans le parc où on peut se garer près de l entrée des randos en voiture ( je sais pas si je suis claire la)
    • TeamMika dit :
      Merci 😉
      Peek a boo est une superbe balade avec quasiment personne sur les sentiers.
      Contrairement à Zion, les navettes ne sont pas ici obligatoires. Mais elles peuvent être très pratiques si à la fin de la balade tu ne te sens pas de rentrer, tu peux les utiliser pour retourner à ton point de départ 😉
  11. LillyMR dit :
    C’est bizarre... moi qui ne suis pas du tout sportive, tes articles me donnent envie de faire des randonnées!! 😉
    • TeamMika dit :
      tant mieux, c'est le but !!!! Et franchement, tu aurai tort de t'en priver !!! D'autant qu'il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux 😉
      Prochainement, je détaillerai d'avantage les randos dans des articles spéciaux et tu verras, tu trouveras ton bonheur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *