Que voir et que faire à Monument Valley ?

pub nba

S'il y a bien une destination qui recueille tous les suffrages quand on parle de l'Ouest Américain, c'est bien de Monument Valley qu'il s'agit !!
Monument Valley est la parfaite incarnation de l'Ouest Américain avec toutes les images que ça peut véhiculer : western, cow-boys, indiens, John Wayne, etc. Il s'agit de la destination ultime pour toute personne souhaitant découvrir le Far West !!
Je vais vous présenter ce lieu mythique un peu plus en détail.

En apprendre un peu plus sur Monument Valley

Si je vous dis West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte, ça ne vous dira peut-être rien et pourtant vous connaissez par coeur ces formations géologiques pour les avoir vues des dizaines et des dizaines de fois en photo ou à la télévision. Ce sont elles qui font la renommée du parc.
Ces immenses monolithes, les buttes, ont été façonnés au fil des années par l'érosion et forment aujourd'hui ce spectacle grandiose.
Monument Valley se situe à cheval entre les Etats de l'Utah et de l'Arizona mais est administrativement parlant situé en Arizona.
Le parc est la propriété des indiens navajos et donc le pass "America The Beautiful" ne fonctionnera pas ici. Les droits d'entrée s'élèvent à $20 par véhicule et vous permettent d'accéder au parc également le lendemain.

Monument Valley

Comment découvrir Monument Valley ?

Une piste parcourt le parc et permet d'en découvrir différents points de vue. Il s'agit de la Valley Drive ou 17 mile loop.
Pour se faire, plusieurs possibilités s'offrent çà vous :

- faire cette boucle avec votre véhicule de location. C'est tout à fait possible, même si vous ne disposez pas d'un véhicule tout terrain. Seul le début de la piste est un peu accidenté mais en y allant doucement, ça passe sans problèmes. Attention en cas de pluie, la piste peut devenir un véritable torrent de boue !! Il faut compter entre 2h30 et 3h pour faire la boucle et les photos qui s'imposent. Vous découvrirez des lieux emblématiques du parc comme John Ford Point, Totem Pole, Three Sisters, The Titanic, etc.

- vous pouvez faire appel à une des nombreuses sociétés navajos sur place qui proposent des tours en véhicule 4x4. Alors ce n'est pas donné et on a peu l'impression d'être trimbalé comme du bétail mais ça reste une expérience inoubliable !!! L'avantage c'est que les guides vous mèneront hors des sentiers battus et que connaissant la région par coeur, ils vous donneront des tas d'anecdotes sur Monument Valley et notamment beaucoup sur le cinéma et tous les films qui ont été tournées dans le secteur.

- Si vous êtes cavalier, il est également possible de découvrir Monument Valley à cheval, là encore, guidé par les indiens navajos.

- Dernière option, si vous souhaitez marcher, il est possible d'emprunter le Wildcat Trail qui vous fera faire le tour de West Mitten Butte. Il faut compter environ 2h pour 5 km et c'est une randonnée facile.

Monument Valley

Monument Valley et le cinéma

Je ne vais pas vous énumérer la liste de tous les films qui ont été tournés ici, ce serait beaucoup trop long... Néanmoins sachez qu'il y en a eu beaucoup, que ce soient des westerns, en passant par des films d'aventures ou de science fiction !! Il vous suffira de regarder Forrest Gump, Retour vers le futur, The Lone Ranger ou encore de nombreux films avec John Wayne pour apercevoir ces fabuleux décors.
John Wayne, fervant habitué des lieux, a même son John Wayne Point, endroit depuis lequel il appréciait passer du temps et admirer la beauté des lieux.

Monument Valley

Combien de temps consacrer à Monument Valley ?

Même si ce parc est un des préférés des voyageurs, ce n'est pas celui qui vous prendra le plus de temps à découvrir... En effet, il suffit d'arriver en début d'après-midi, faire la 17 mile loop, faire un peu de shopping auprès des indiens navajos et attendre patiemment le coucher de soleil (un grand moment) pour avoir un bon aperçu du parc. Vous passerez la nuit sur place ou à proximité et le lendemain, vous pourrez reprendre la suite de votre périple.
Attention aux "couacs" pouvant se présenter par rapport aux fuseaux horaires selon d'où vous arrivez et les particularités inhérentes à Monument Valley.
Je vous invite à lire cet article sur tout ce qu'il faut savoir sur les fuseaux horaires dans l'Ouest Américain.

Monument Valley

Que ramener de Monument Valley ?

Outre des images plein la tête et des dizaines (voir des centaines) de clichés, Monument Valley est l'endroit parfait pour ramener de l'artisanat local. Qu'il s'agisse d'objets de décoration ou surtout de bijoux chacun y trouvera son compte et il y a de quoi faire.
Si, auparavant, il y avait des tas de stands un peu de partout cela est maintenant plus "encadré" et vous trouverez notamment avant de rentrer dans le parc, à proximité de l'immense Visitor Center, de nombreuses boutiques proposant de l'artisanat indien. Il y a également une immense boutique de souvenirs située dans le grand bâtiment à proximité du parking et point de départ de la 17 mile loop.
Il faudra également passer au Visitor Center pour voir l'exposition consacrée au cinéma avec tout ce qu'il faut savoir sur les films tournés ici.

Monument Valley

La carte des lieux


Monument Valley

Monument Valley dans tous ses états

Je suis allé là-bas à 2 reprises dont la dernière fois par une belle journée orageuse !! C'était très impressionnant et le paysage changeait à chaque seconde !! Une photographe présente sur place hurlait à qui voulait l'entendre que jamais elle n'avait vu un tel spectacle : de la pluie, du soleil, un ciel noir, un arc-en-ciel, un deuxième arc en ciel, c'était grandiose !!! Du coup, je vous ai mis une petite série de photos de cette journée de septembre.

Monument Valley

Conclusion

A votre tour maintenant, d'aller poser devant ces magnifiques décors, comme John Wayne en son temps !!! Il ne manque plus que la cavalerie poursuivant les indiens et on s'y croirait vraiment !!!
A vous d'en prendre plein les yeux et croyez-moi, vous ne resterez pas indifférents au charme proposé par ce parc mythique.
Sachez qu'il y a également beaucoup à voir et à faire aux abords de Monument Valley, mais ceci fera partie d'un article à part entière.

Monument Valley

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. Jean-Frédéric dit :
    Bonjour Mika,
    Dans notre road trip, nous allons passer une nuit à Kingman pour se rendre le lendemain, en passant par la route 66 et en s’arrêtant aux principaux points d’interêts du cette fameuse route 66, à Tusayan ou nous avons réservé notre hôtel. En arrivant, nous allons prendre un vol en hélicoptère pour survoler le Grand Canyon. Le lendemain nous partons en voiture au Grand Canyon ou nous prendrons dans un premier temps la navette red route, pour ensuite prendre la Blue route pour se rendre au Visitor Center pour finir par prendre la orange route pour le Yaki Point. Le lendemain nous partons par la Desert View Drive, en s’arrêtant aux différents points de vue, pour Monument Valley ou nous voudrions arriver en début/milieu d’après-midi pour faire la Valley Drive. Nous passerons la nuit au Goulding’s Loge.
    Pensez-vous que ce programme est réalisable dans le temps imparti ?
    Si vous avez des conseils ils sont les bienvenues. Je me suis déjà pas mal inspiré de votre site.

    Merci pour vos réponses
    • TeamMika dit :
      Bonsoir Jean-Frédéric, je trouve ce programme parfait et très cohérent !!! Bien sur qu'il est réalisable. Selon l'heure de ton vol, le premier jour vous pourrez même peut perte envisager de voir le coucher de soleil.
      Pour le jour du départ vers Monument Valley, après la sortie du Grand Canyon, vous pourrez vous arrêter un peu pour voir le Little Colorado.
      • Jean-Frederic dit :
        Merci Mika pour vos conseils.
        Si j’ai bien tout compris, au niveau des changements d’heures: Kingman/Grand Canyon pas de changement. Grand canyon/Monument Valley +1h.
        Pour le vol en hélicoptère je pense au alentour de 16h/17h. Le vol dure environ 40mn ce qui nous porte à 18h en comptant large.
        Nous y serons mi-septembre, pour le coucher de soleil ça ne fait pas trop tard ?
        Pour ce qui est du lever de soleil pour le lendemain, à quelle heure il faudrait prendre la navette Red Route ?
        Et dernier point, au niveau de la circulation pour accéder à Grand Canyon Village, à cette période, sans être trop pris dans les bouchons, il faudrait partir à quelle heure de Tusayan ?

        Merci encore pour vos précieux conseils
      • Jean-Frédéric dit :
        Bonsoir Mika
        Ce que je voulais dire pour le départ de Tusayan, c'est, à quelle heure à cette période se produit le lever du soleil, et par rapport ça, à quelle heure il faudrait partir de Tusayan pour éviter tant bien que mal les bouchons ?
        J'ai oublié de te demander hier, le Grand Canyon sera le premier Park National que nous ferons sur notre itinéraire, on achète le National Parks Pass au guichet sur la route qui mène au Grand Canyon Village ?
        Merci encore pour toute tes infos.
        ton site est une mine d'informations. Bravo à toi et ton équipe.👍
        • TeamMika dit :
          Hello, merci pour le petit mot sympa.
          Alors oui, tu achèteras ton pass au guichet de l'entrée du parc. Pour le lever de soleil, ne te fais pas de souci, à cette heure-ci ça ne bouchonnera pas, en revanche, si tu veux une bonne place, il faut être là bas un peu avant car tu verras que les levers de soleil sont très précisés et les places sont cher 😉
  2. LESCHUITTA dit :
    Bonsoir
    nous sommes 2 couples et allons venir aux USA pour le mois d'aout
    nous aurions aimer visiter Monument Valley et le Grand Canyon sur 3 jours.
    Par contre nous ne parlons pas anglais
    Pourriez vous nous aider ?

    merci

    Léo
    • TeamMika dit :
      Hello Léo, quand tu dis visiter, tu veux dire découvrir les sites en te baladant sur place ? Si oui, peu importe que tu parles anglais ou pas, ça ne pose pas de problèmes... D'ailleurs ça sera le cas de partout durant ton périple, toutes les personnes qui partent ne sont pas bilingues...
      En revanche, si effectivement tu voulais faire une visite guidée, là ça va être plus problématique...
  3. Blandine dit :
    Bonjour,

    Je vois qu'à environ 2h de Monument Valley se trouve Antelope Canyon que l'on m'a conseillé de visiter. L'avez-vous déjà fait ? Combien de temps faut-il sur place pour faire le tour selon vous ?

    Je pensais faire Antelope Canyon le matin et arriver en milieu d'après-midi pour faire Valley Drive. Mais je souhaite m'assurer que cela est réalisable avant.

    Merci d'avance pour votre aide. Blandine.
    • TeamMika dit :
      Hello Blandine, tu trouveras dans le blog les articles liés à Lower et Upper Antelope Canyon que oui, j'ai eu l'occasion de faire.
      Concernant la faisabilité, j'aurai tendance à te dire oui à condition que tu réserves une visite de bonne heure le matin et en tenant compte du fait qu'en été, il y aura une heure de décalage entre Page et Monument Valley... Donc bien faire attention au moment de planifier tout ça.
  4. corinnne roux dit :
    bonjour alex
    j ai entendu parler de vol en mongolfiere au dessus de MV avez vous des infos?MERCI nous devons y retourner en juin 2019 et ca me plairait bien cette facon de decouvrir le site!!!
  5. Christophe dit :
    Tu nous vends du rêve Mika !!!
  6. NiniFlo dit :
    Alors que dire de plus si ce n'est que je trouve tous vos articles TOP !! Plein d'idées, d'astuces pour nous guider et nous aider !! Hâte de découvrir tous ces endroits 😀
  7. LillyMR dit :
    Très bel article je dois dire !!! Vraiment hâte de voir ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *